Votre avis sur un Plancher en bois massif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Votre avis sur un Plancher en bois massif



  1. #1
    invite84650374

    Votre avis sur un Plancher en bois massif


    ------

    Bonsoir,

    du au fait que mes fondations (en beton banché, deux dalles de 100 m2 chacunne) en BA de 25cm etc.. coût 75 000 €) me plombe mon budget,

    je reprends mon ancien projet d'y il y 9 mois et mine de rien j'en suis bien content...
    C'est une maison qui repose sur pilotis (pieux béton ou peut être métal). à une hauteur max de 2m10 du sol.

    le plancher est en bois lamellé collé (panneaux merck)
    d'une épaisseur de 162 mmm. (landa: 0.14)
    A votre avis, qu'elle sont les faiblesses et les avantages de ce type de plancher ?

    je ne pense pas avoir de pont thermique.
    pas de problème accoustique. il n'y a plus personne en bas !)

    et question thermique ?

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : Votre avis sur un Plancher en bois massif

    Bonsoir,

    Non isolé, on est loin des normes actuelles, (en principe un R de 2.77 en zone H3) et non un R d'à peine 1.
    En encore, les normes ne sont que ce qu'elles sont : des minima. Un bâtiment performant thermiquement devrait être largement mieux isolé.
    Mais il y a sans doute la possibilité d'ajouter un isolant extérieur, je pense ?
    Enfin, la construction sur pilotis : le problème, comme sur vide sanitaire d'ailleurs, mais dans une proportion plus importante, est le manque d'inertie de la construction, du fait de son absence de contact avec le sol et du manque de dalle lourde. Le volume habité aura tendance à se réchauffer ou se refroidir très vite. Donc c'est clim assurée ou presque en été, surtout dans les régions ensoleillées.

  3. #3
    invite84650374

    Re : Votre avis sur un Plancher en bois massif

    oui il sera isolé par 2* 80 mm de p******** et fermacel

    un petit R de 4.10. pour le plancher.
    je cherche mieux.

    En ce qui concerne l'inertie je ne suis pas inquiet.
    ce type de structure a un très grand déphasage (12_14 h ).

    il faut compléter par des carreaux de terre cuites au sol et en cloison.

    il n'y aura pas besoin de clim.
    Dans ce type de structure , très étanche, wmc double flux. et puit canadien.

    merci de ton avis

  4. #4
    trebor

    Re : Votre avis sur un Plancher en bois massif

    Bonjour,
    Les hourdis en béton bien isolés en dessous plus une chape et un carrelage procurerait une meilleure inertie thermique (meilleur confort en été) et un sol plus facile à entretenir qu'un planché.
    De plus cela serait plus durable pour un coût de mise en oeuvre peut-être pas beaucoup plus cher.
    Le bois est moins durable, peut se déformer, combustible, humidité si fuite d'eau intérieure, champignons, insectes rongeurs, bruyant à la marche, usure, griffes, ......le carrelage c'est super (un coup de torchon humide suffit) par rapport au planché (vernir, cirer).
    Voir l'avis de madame pour l'entretien.
    N.B : chez nous en Belgique, le torchon c'est pas pour essuyer la vaisselle, c'est pour les sols et ce n'est pas la même chose.
    Pour la vaisselle on utilise un essuie, c'est pas un torchon.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 18/06/2006 à 07h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84650374

    Re : Votre avis sur un Plancher en bois massif

    Bonjour Trebor,

    oui je garde un oeil sur la dalle beton
    puisque le cout final est à peu près équivalent
    finition comprises (isolant + carrelage)
    ca serait l'idéal pour l'inertie.

    Quand au propriété du bois je voudrais juste compléter pout info.
    attention ! je ne parle pas de parquet .


    la structure n'est pas en osb ni en madrier ni en rondin.

    c'est du lamelé collé avec des portée de 14.80 m sur 4.80m.(epaisseur de 0,5 à 50,0 cm)
    il ne se déforme pas dans le temps
    on fait des ponts avec par exemple.

    le bois brule mais... beaucoup plus lentement qu'une structure en beton.
    il est utilisé comme porte coupe feu.

    Pas d'insecte.

    non phonique à partir de 100 mm d'épaisseur.

    étanche à l'air à partir de 0.85 mm (trois plis).

    c'est vrai à propos de l'essuie.
    je vais souvent à OOstende.(l'hiver surtout)
    vous avez une grande classe en Belgique.

  7. #6
    rbobeda

    Re : Votre avis sur un Plancher en bois massif

    Bonjour,

    Bien sûr, le bois ne brûle pas pour un oui ou pour un non, il se déforme peu et possède des caractéristiques mécaniques excellentes. C'est un retardateur au feu, cad qu'il brûle lentement et conserve toutes ses caractéristiques mécaniques presque jusqu'à la fin.
    Bref, il y a encore pas mal d'idées reçues là dessus.
    Cependant, 2 ou 3 trucs :

    - Le béton est incombustible (classé M0). Donc il ne brûle pas. Cela dit, il se dilate sous l'effet de la chaleur, et finit par éclater (Faire l'essai avec un chalumeau et un parpaing : 1/2 h et il éclate en miette)
    - La laine de bois, fibre de bois, du fait d'une chaleur massique spécifique élevée, va "déphaser", ce qui veut dire que le temps de transfert de la chaleur est grand. Par exemple, un mur de MOB avec 15 cm de laine de bois aura un déphsage de 10 h environ, un mur parpaing+10 cm polystyrène aura un déphasage de 3 h.

    C'est un plus indéniable pour le confort d'été, mais ça ne fait pas tout.
    Il ne faut pas confondre inertie et déphasage. Une dalle lourde (béton), bien que très peu isolante, peu être considérée comme un "stock" de chaleur (en plus ou en moins) et provoquera un amortissement des pics de chaleur en été, mais aussi un stock tampon en hiver, qui évitera à la maison de se refroidir trop vite(cas de l'ouverture d'une fenêtre, d'une porte, etc...).
    Une dalle bois telle que tu la décris ne présente que très peu d'inertie. Elle va empêcher la chaleur de passer au travers, soit. Cependant, en été, dès que tu ouvriras les fenêtres, l'air frais à l'intérieur de la maison se réchauffera très vite. En hiver, elle sera isolante, et empêchera la chaleur de sortir.
    Mais son isolation en laine de bois n'aura pas grand intérêt par rapport à un isolant léger et meilleur marché : sous la maison, l'air est toujours plus frais, et le soleil ne frappe jamais.
    La dalle béton isolée par le dessous sera donc plus performante à tout point de vue, ^bien qu'elle ait un gros défaut : la périphérie. Si on ne veut pas créer de pont thermique, il faut l'isoler très correctement et soigner ce détail.
    Encore une chose : dans le cadre de constructions bioclimatiques, il existe encore un système meilleur : le terre-plein isolé, qui permet d'avoir une très forte inertie, et une bonne isolation.
    En ce qui concerne le prix que tu annonces pour tes fondation, il est élevé, mais il y a certainement moyen de faire plus efficace pour beaucoup moins cher.
    Si ça peut t'aider, tu peux aller sur www.architecturenaturelle.com, rubrique projet/maison du clos. Un pdf est téléchargeable. Le gros oeuvre pour ce projet est de 95 K€.
    Bon courage pour la suite en tout cas

  8. #7
    invite84650374

    Re : Votre avis sur un Plancher en bois massif

    Merci Rbobeda.
    il est parfait ce site !
    bravo.

    pas mal du tout ce projet ......
    vraiment ca vaut le coup de s'accrocher .

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cette Maison Ossature Bois ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  2. Construction bois massif type MHM, KLH, Léno
    Par invite77f5089f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2013, 10h39
  3. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  4. Durée de vie des panneaux bois massif
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 11h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...