petit budget, quels compromis?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

petit budget, quels compromis?



  1. #1
    boudasimboudette

    petit budget, quels compromis?


    ------

    Comme beaucoup, nous avons un petit budget...

    Notre maison idéale?
    - ossature bois (nous aimons beaucoup le bois pour pas mal de raisons: ambiance chaleureuse, écologie, possibilités de constructions, isolation, épaisseur des murs, respiration des murs, rapidité de construction ça compte aussi quand on a un prêt relais...)
    - architecture simple et compacte
    - isolation extérieure en liège
    - chauffage solaire passif par de grandes baies vitrées, une avancée de toit ou une jolie pergola (pour faire pousser une glycine, si si, c'est très joli) orientée sud
    - un poêle de masse en brique (j'ai flasché sur des réalisations canadiennes) pour chauffer la maison, l'eau en hiver, et faire la cuisine en hiver.
    - dalle béton épaisse pour l'inertie, complétée par une grande cloison intérieure massonée (brique comme le poêle?)
    - une maison de 90-100m2 nous suffisent largement, sans garage, avec de simples zones tampon: buanderies cellier au nord.
    - récupération d'eau de pluie
    - chauffe-eau solaire
    - appoint (gaz? ou cuisine extérieure au bois?) en été pour la cuisine.

    je crois que c'est à peu près tout...

    Les terrains par chez nous sont terribles, ce qui fait que de moyen, notre budget est passé à riquiqui pour faire une maison. Pour des raisons de vie professionnelle (nos vacances annuelles sont comptées en jours et non en semaines ) et familiale (deux enfants en bas âge) nous n'envisageons pas d'autoconstruction complète. Nous ferions construire hors d'eau hors d'air et ferions en partie plomberie, électricité, finitions...


    Or voilà qu'une entreprise de charpenterie nous propose ceci:
    - une ossature bois de 95m2 habitable, 110 m2 utile, compacte (cube) avec poteau central et avec zone tampon au nord. Montée en 8 jours.
    - murs respirants isolation fibre de bois 120mm ( )
    - peu d'ouverture au nord, mais par contre une double porte fenêtre et une grande fenêtre au sud qui donnent dans la grande pièce cuisine-salon (re- ) et une toute petite avancée de toit (mais on pourra facilement ajouter plus tard une pergola (avec glycine )
    - donc, hors d'eau hors d'air, 65 000 euros, mais à condition de prendre la maison telle quelle car elle a déjà été construite comme ça et les cotes sont toutes déjà enregistrées sur informatique (ce qui permet au constructeur de nous faire ce prix) en gros, on économise l'étude des plans.

    mes questions, vu la maison correcte que ça donne, comment est le prix? cher? pas cher?
    - sachant que c'est mur respirant mais seulement 120 mm de fibre de bois et c'est faible en bioclimatique
    et
    - sachant que les vitrages au sud sont peu être un peu faibles pour du solaire passif

    ...

    donc voilà, on en est là de notre réflexion. Notre petit budget nous force à faire des choix, et de notre maison idéeale, on ne peut pas tout réaliser.
    Que faire? accepter une réduction de l'isolation juqu'à ces 120mm , garder ces vitrages un peu faibles, sachant que l'isolation est une des choses les plus importantes dans la conception bioclimatique, et que le solaire reste mon énergie préférée?
    Mais si on ne fait pas de concession, on ne pourra peut-être pas avoir de maison...


    Vous êtes sûrement nombreux à vous trouver confrontés à ce genre de dilemne?
    Quels compromis accepter pour garder l'opportunité d'avoir une maison?


    Merci
    Boudasimboudette

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : petit budget, quels compromis?

    Salut Boudidouboudinette (oui, oui, c'est nul, je sais...)
    Le prix annoncé par ton constructeur a l'air canon... mais il faut voir ce qu'il inclue ou non. J'imagine que le terrassement est en plus, ainsi que le raccordement aux réseaux, etc, etc. La maison est déjà conçue sur plans, alors il faudra peut-être "attaquer" beaucoup plus le terrain pour adapter le terrain à la maison (tu n'ignores pas que la démarche inverse est préférable...).

    Fais un budget total (devis à l'appui), et compare avec du "clé en main", des fois ça peut-être surprenant... C'est très variable !

    Par curiosité, peux-tu me donner le nom de ton constructeur ??? A-t-il un site web ?

    Autre chose : ne confond pas "ossature bois" et "isolation extérieure". Une ossature bois, c'est une isolation de remplissage, qui a des caractéristiques très proches de l'isolation par l'intérieur, et notamment une faible inertie. (Par contre, les ponts thermiques sont moins problématiques dans une ossature bois que dans une isolation intérieure.)

  3. #3
    seboseb

    Re : petit budget, quels compromis?

    PS : évidemment, on est bien loin d'une maison passive. Disons une maison "RT2000" avec des matériaux "écolo" et sains et une conception intelligente qui fera baisser le conso de chauffage de 10 ou 20 %. C'est un compromis... c'est déjà pas si mal si tu peux te loger en Haute-Savoie comme ça. Surtout si tu es proche de ton lieu de travail !

    Par contre, négocie au moins une bonne dalle de béton au RdC pour l'inertie, et fais quelques cloisons en brique. Sinon, tu risques d'avoir des chaud-froid assez souvent.

    Si tu signes, garde l'idée d'utiliser des énergies renouvelables, notamment le bois (la ressource est abondante dans notre département).

  4. #4
    invite7e17d1a0

    Re : petit budget, quels compromis?

    Notre ossature bois est en 120mm dans les murs et en 200mm en toiture. L'étude thermique montre que l'on est à environ 30% de mieux que RT2000 et largement dans les clous dans la RT2005. On consommerait (toujours en théorie) 70kWh/m²/an.

    Oui, on est loin de la maison passive, mais on entre quand même dans le début des maisons économes. Si le budget est riquiqui, c'est déjà pas si mal.

    Au niveau 'sain', gaffe aux OSB et leur formaldéhyde quand même... L'ossature bois n'est pas vraiment plus saine que les constructions traditionnelles si on ne s'y penche pas un peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boudasimboudette

    Re : petit budget, quels compromis?

    Citation Envoyé par seboseb
    Salut Boudidouboudinette (oui, oui, c'est nul, je sais...)
    oui, d'accord, mon pseudo ne fait pas très sérieux...

    Citation Envoyé par seboseb
    Le prix annoncé par ton constructeur a l'air canon... mais il faut voir ce qu'il inclue ou non. J'imagine que le terrassement est en plus, ainsi que le raccordement aux réseaux, etc, etc. La maison est déjà conçue sur plans, alors il faudra peut-être "attaquer" beaucoup plus le terrain pour adapter le terrain à la maison (tu n'ignores pas que la démarche inverse est préférable...).
    vi, le prix a l'air génial, mais vu que je n'ai pas vraiment d'expérience, je préfère demander.
    Et pi, pour le terrain, c'est sûr que sur ce coup là, c'est pas top, je sais... cela dit, j'ai un atout, je n'ai pas encore le terrain! ah aaaah! on cherche, et justement, si on tombe sur un choix entre deux (dans la région, je sais, 'faut pas rêver) on choisira celui qui correspond le mieux à cette maison

    Citation Envoyé par seboseb
    Fais un budget total (devis à l'appui), et compare avec du "clé en main", des fois ça peut-être surprenant... C'est très variable !
    peut être que je n'ai pas bien compris, mais il me semble que le "clef en main" est plus cher que le mélange faire-construire/autoconstruction? non?

    Citation Envoyé par seboseb
    Par curiosité, peux-tu me donner le nom de ton constructeur ??? A-t-il un site web ?
    hé hé hé... c'est la charpenterie de l'ours, j'en avais déjà parlé, ils sont basés pas loin de chez toi le site woueb est http://www.charpenteriedelours.fr/

    Citation Envoyé par seboseb
    Autre chose : ne confond pas "ossature bois" et "isolation extérieure". Une ossature bois, c'est une isolation de remplissage, qui a des caractéristiques très proches de l'isolation par l'intérieur, et notamment une faible inertie. (Par contre, les ponts thermiques sont moins problématiques dans une ossature bois que dans une isolation intérieure.)
    oups...
    Merci


    Et en effet, pour augmenter l'inertie, je prévoie (si on la fait, cette maison...) une bonne dalle au rez, (à ce propos, une pitite dalle à l'étage, comme ils font est-ce bon? je pense que le gain d'inertie est faible, mais il est là, non?) et les deux cloisons intérieures du rez de chaussée en lourd (y'aura une grande cloison de 7 m coupée par deux portes et une petite de 2 m environ) est-ce que tu penses que ça suffirait à élever suffisemment l'inertie?: dalle épaisse+ les deux cloisons+ la petite cloison de l'étage+ le PDM?

    A ce propos-bis, les briques en terre-crue, ça vaut quoi? je suppose que c'est moins inertiel (heu, ça se dit?) que de la brique cuite?

    Pour le chauffage, je ne pense qu'au PDM en brique (j'en rêve même la nuit! ) pour l'instant, mais j'explore le reste aussi... le tout, c'est d'harmoniser le mode de chauffage à la maison... n'empêche que le PDM en briques...





    Citation Envoyé par Nikau
    Notre ossature bois est en 120mm dans les murs et en 200mm en toiture. L'étude thermique montre que l'on est à environ 30% de mieux que RT2000 et largement dans les clous dans la RT2005. On consommerait (toujours en théorie) 70kWh/m²/an.
    quels améliorations as-tu faites dans ta maison, genre dalle épaisse? murs intérieurs lourds? as-tu de grandes baies vitrées?

    Citation Envoyé par Nikau
    Oui, on est loin de la maison passive, mais on entre quand même dans le début des maisons économes. Si le budget est riquiqui, c'est déjà pas si mal.
    vi, je pense que la maison passive restera pour nous de l'ordre de l'impensable.

    Citation Envoyé par Nikau
    Au niveau 'sain', gaffe aux OSB et leur formaldéhyde quand même... L'ossature bois n'est pas vraiment plus saine que les constructions traditionnelles si on ne s'y penche pas un peu.
    ouaip, j'y pense, as-tu des références, des liens qui causent de ça? ça m'interresserait

  7. #6
    invite7e17d1a0

    Re : petit budget, quels compromis?

    On aura une grande baie vitrée avec brise soleil et pergola. Et un bow window vers l'ouest qu'il faudra protéger en été. Pour ce qui est de l'inertie intérieure, nous nous sommes surtout préoccupés de mettre un peu d'inertie dans les murs via une isolation en fibre de bois.

    Nous sommes en train de regarder pour rajouter de l'inertie via quelques cloisons en brique de terre crue.

    Mais j'avoue que je regarde l'inertie avec un peu de méfiance, c'est à double tranchant à mon sens.

  8. #7
    invite7e17d1a0

    Re : petit budget, quels compromis?

    Punaise, la limite d'édition de 5mn, c'est gavant, je viens de perdre mon texte :/

    Donc, je disais, deux pistes il me semble pour les OSB peu ou pas polluant :
    - le living board plus cher et difficilement trouvable en france
    - le panneau multifonction (MFP je crois) de wodego distribué par Xilipan.fr (quasiment le même prix que l'OSB classique, voire un peu moins cher) classé E1. A vérifier tout de même...

  9. #8
    invite7e17d1a0

    Re : petit budget, quels compromis?

    Dans le genre classé E1, il y a le triply mais aussi le PXD de Domus mais qui n'ont pas du tout le même niveau de formaldéhyde !

    Tous ne sont peut-être pas conseillé pour l'ossature bois ceci dit...

    Le classement E1 est une norme européenne qui assure que le taux de formaldéhyde est inférieur à 8mg/100g de panneau. Ca vaut ce que ça vaut.

  10. #9
    boudasimboudette

    Re : petit budget, quels compromis?

    Citation Envoyé par Nikau
    Nous sommes en train de regarder pour rajouter de l'inertie via quelques cloisons en brique de terre crue.
    c'est aussi ce à quoi je pensais, mais pour le rez, attention à l'étage, le charpentier m'a dit que les cloisons lourdes de ce genre se fissure à cause des vibrations. Il faut trouver une autre solution pour l'étage.

    Citation Envoyé par Nikau
    Mais j'avoue que je regarde l'inertie avec un peu de méfiance, c'est à double tranchant à mon sens.
    le problème c'est de bien l'équilibrer... suffisamment mais pas trop facile à dire, et là je coince... Nous avons une petie surface, donc je pense qu'on y arrivera facilement en mettant pas trop cher

  11. #10
    boudasimboudette

    Re : petit budget, quels compromis?

    Nikau, merci pour tous ces liens!

    sinon, il reste la solution frisette ou parquet... mais c'est vraiment cher.

    Existe t-il une solution récup? quelqu'un aurait-il une expérience de ce genre?

  12. #11
    boudasimboudette

    Re : petit budget, quels compromis?

    Et le fermacel, est-ce suffisamment résistant sous le poids d'une dalle mince à l'étage? (fermacel entre la poutre et la dalle, ça doit le comprimer fort, l'écraser?)

    j'aimerai éviter l'osb... et ses formaldéhydes...

  13. #12
    Philou67

    Re : petit budget, quels compromis?

    Euh... dans une MOB, ya de l'OSB partout non ? (pas seulement au sol). Et sur le plancher, il y a encore la finition par dessus (pas de contact direct avec l'air) ?

    Bon... question sur l'OSB : c'est tellement rempli de formaldéhides que çà ?

  14. #13
    invite7e17d1a0

    Re : petit budget, quels compromis?

    OSB partout oui, notamment dans le contreventement.

    Maintenant, si le contreventement est extérieur, bon, ça ne va pas être trop gênant. En fait, on a eu de la chance, le charpentier que nous avons choisi travaille beaucoup avec le MFP de wodego qui est E1 en contreventement. Du coup, on a des murs assez sain

    Et on a pris aussi du wodego pour le plancher de l'étage, celui qui nous posait plus de problème...

    Après, est-ce que ça crache tant de formaldéhyde que ça, j'avoue qu'on a appliqué le principe de précaution... Un peu comme les peintures naturelles quoi...

  15. #14
    invite7e17d1a0

    Re : petit budget, quels compromis?

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    Et le fermacel, est-ce suffisamment résistant sous le poids d'une dalle mince à l'étage? (fermacel entre la poutre et la dalle, ça doit le comprimer fort, l'écraser?)

    j'aimerai éviter l'osb... et ses formaldéhydes...
    Une solution serait un parepluie contreventement extérieur Agepan DWD (fibre de bois naturels) avec un complément de contreventement intérieur fermacell (BA13 impossible) mais ça risque d'engendrer un surcoût et poser le problème du vide technique...

    EDITE : le boulet que je suis n'avait pas pigé que tu parlais du plancher de l'étage... Désolé.

  16. #15
    boudasimboudette

    Re : petit budget, quels compromis?

    Vi, je pense que suivant le type d'osb, on peut diminuer les taux. Mais je voudrais surtout diminuer l'osb en intérieur.
    Sur les murs, on aura quand même des éléments de séparation (fermacel et enduits) qui éviteront une grosse partie des produits nuisibles. Même si les murs sont respirants, l'air ambiant ne sera pas trop dégeu.

    Mais l'osb est aussi utilisé pour faire un "plancher" de base pour la dalle béton de l'étage. et c'est celui là que je voudrais éviter. Même si je met un enduit, je serai pas tranquille. A moins que cette précaution soit inutile et qu'en effet, l'enduit suffise à assainir.

    N'empêche que si j'arrive à régler ces problèmes là, je fais un site pour cette maison!
    avec plans, budget, photos...

  17. #16
    seboseb

    Re : petit budget, quels compromis?

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    N'empêche que si j'arrive à régler ces problèmes là, je fais un site pour cette maison!
    avec plans, budget, photos...
    Et comment ! Chiche ! On l'attend avec impatience !

Discussions similaires

  1. Isolation + Inertie, meilleur compromis ?
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 17/04/2010, 17h57
  2. Chauffage pour petit budget casse-tête ?
    Par Franckyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2007, 23h55
  3. pour résumer que choisir pour construction neuve petit budget ?
    Par invite552f1691 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 13h10
  4. Quels champs d'applications pour quels domaines des maths
    Par invitec58aa740 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 14h11
  5. Choix pour 114/900 petit budget
    Par invitee2bbb6c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...