Bonjour à tous,
voilà je vous lie avec grand intérêt depuis qq temps, je vous solicite pour me donné qq conseil qui me seront grandement utile;
Voilà nous avons acheté une «*petite maison*» de 80m2 qui est entièrement à rénover en région parisienne.
La maison de plain pied est située sur un terrain de 400m2, elle a été batie en fond de terrain sur les limites séparatives. Et occupe donc toute la largeur.
Pour essayer de faire simple, la maison comporte 3 pièces de fond qui n'ont aucune ouverture exterieur sauf une pièce car le voisin a accepté (exposition nord) et 3 pièces devant qui dispose quand à elle d'une ouverture sur le terrain (expo sud ouest).
Cette maison a été batie avec de la brique creuse rouge et ne possède aucune isolation (platre à l'intérieur).la toiture est à refaire.
Les menuiserie sont du simple vitrage en bois qui ont énormement travaillé.
Nous n'avons pas le budjet pour «*raser*» et reconstruire, donc la solution rénovation s'impose.
Notre projet :
extention de 2 des 3 pièces avant (20m2) avec pour matériaux du parpaing monté à l'envers et remplie de sable sec.La façade sera recouverte de pièrre meulière jointé à la chaux, entre les 2 «*murs*» je mettrai du sable.
À l'intérieur je vais doublé au ba13 ou fermacel (est ce qu'un autre isolant est utile ou pas ?).
En ce qui concerne l'isolation des 2 cotés de la maison, je vais demandé à mes voisins coté nord et sud si ils veulent bien que j'isole par l'exterieure avec du polystirène + enduit.
Coté «*EST*» ( derrière la maison) je ne peu isolé que de l'intérieure, de l'autre coté se trouve l'abris de jardin de mon 3 ème voisin.
J'attend vos conseil (je pard pour de la laine de roche + ba13 ou fermacel).
En ce qui concerne les pièces «*avant*» je compte mettre les + grandes surfaces vitrées en menuiserie pvc double vitrage (24mn) + argon pour profité de l'apport du soleil l'hiver. (la pièce exposé au nord recevra le me type de fenêtre)
Je ne peus pas créer de maison passive, j'aimerai bien en prendre qq idée.
Au niveau de la toiture, je vais en profité pour placer des grands «*velux*» de 114x118 cm pour faire profité aux 3 pièces du fond de l'apport du soleil lors de son levé.
J'ai prie note de ne pas prendre de «* velux peu emissif*».
En ce qui concerne l'isolation du toit : pare-pluie, + pare-vapeur, laine de roche + ba13.
Est ce que le faite de mettre des «*bottes*» de pailles sur toute la surface du faux plafond est ridicule ou pas.
Dans l'idée j'aimerai bien profité de l'apport du soleil coté sud-ouest (face avant de la maison) et de l'inertie des murs de pierre.
Coté Est le solaire se ferai par les «*velux*».
Coté Nord et Sud (le soleil ne touche pas le mur du fait de plantation), isolation externe.
Peut'on isolé les sol avant de mettre du carrelage ou parquet?
Comment évité que la maison ne «*respire pas*» et les fameux pont thermiques.
Je suis désolé de vous «*noyé*» dans tout çà, mais on a passé un hiver horrible, et je n'ai pas envie de faire revivre çà à ma «*douce*».
merci à tous d'avance, et d'avoir le courage de tout lire.
![]()
-----