Construction bois massif type MHM, KLH, Léno
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Construction bois massif type MHM, KLH, Léno



  1. #1
    invite77f5089f

    Construction bois massif type MHM, KLH, Léno


    ------

    Salut à tous,

    Est-ce que quelqu'un connaît le principe MHM, construction bois massif sur le principe du KLH ou Leno.
    Retour d'expé, prix etc..?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite77f5089f

    Re : MHM, construction bois

    Bon, Ben, je vois que çà inspire....
    pas grave....!

  3. #3
    invited3c89878

    Re : MHM, construction bois

    J'ai trouvé ça y'a quelques jours :

    http://mamaisonsolaire.over-blog.com...ticle-blog.php

    Dans l'un des articles ils citent les prix pour LENO.
    Et le gars a utilisé des panneaux MHM.

  4. #4
    boifan

    Re : MHM, construction bois

    Citation Envoyé par Hispahan Voir le message
    Salut à tous,

    Est-ce que quelqu'un connaît le principe MHM, construction bois massif sur le principe du KLH ou Leno.
    Retour d'expé, prix etc..?

    Merci
    Bonjour,

    Contrairement aux autres procédés que vous citez les planchettes qui composent les panneaux sont clouées. Le MHM a été créé par le fabricant de machines à bois industrielles Hundegger : ICI

    Le site MHM est : ICI

    Vous pouvez voir un exemple de construction réalisée en MHM : ICI
    Merci à M. Teyssou, architecte, d'avoir publié ce document. J'ai eu un contact téléphonique avec le charpentier qui a travaillé sur ce chantier et qui en était plutôt satisfait.

    Personnellement, j'avais mis beaucoup d'espoir dans ces procédés mais j'ai renoncé n'ayant pas trouvé de professionnels pratiquant des tarifs raisonnables (mon bon souvenir à celui qui vend la "Rolls du bio" ou comment faire de l'or avec du bois de palette).
    En dehors de ces profiteurs, le prix élevé de l'ensemble tient au fait que la structure est composite : le bois massif, l'isolant, et le bardage. Tous ces éléments sont de qualité mais coûteux, ne sont pas forcément posés par la même entreprise, et ces surcoûts s'empilent pour augmenter considérablement le prix du m² de mur par rapport à la maçonnerie. A l'étage vous êtes tenu au plancher bois et le prix du m³ de bois fait que les portées doivent être limitées : pas de prouesses architecturales. Si votre archi s'est un peu lâché, c'est poutres et poteaux partout : pas beau et encore plus cher. Mais peut-être suis-je le seul à avoir fait cette mauvaise expérience ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77f5089f

    Re : MHM, construction bois

    Merci,

    C'est instructif.

    Le prix doit être costaud comme toujours, ici l'autoconstruction est de rigueur.

  7. #6
    invite50a2d1c2

    Re : MHM, construction bois

    Bonjour à tous,
    Nous nous sommes orientés vers le mhm car les solutions LENO et KLH étaient beaucoup trop chères ! cela à été la dernière chance d'avoir une maison bois massif comme nous la souhaitions.
    http://mamaisonsolaire.over-blog.com/

  8. #7
    invite77f5089f

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Salud Pinaudnico,

    C'est à dire ? est-ce que tu peux donner un ordre d'idée et la méthode pour y arriver, par qui es-tu passé etc...Sinon le blog est super et ta maison très chouette.

    Hispahan

  9. #8
    invite50a2d1c2

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Je ne m'étendrai pas sur le budget mais la solution avec MHM représentait bien 30000 euros de moins que les autres solutions. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Elle ne sont pas équivalentes. KLH+isolant laine de bois sur les murs sera sûrement mieux que MHM de 20,5 cm sans isolant. Mais au moins le panneau MHM donne une alternative. Le MHM représentait pour nous un intermédiaire entre l'OSB et les solutions KLH, LENO ... La différence de tarif se trouve un peu je pense dans l'inutilité relative de poser une laine de bois sur les murs (moins de main d'œuvre). Mais ceci dit il n'est pas interdit d'y mettre une lmaine d e bois pour augmenter les performances. Mon mur de 20,5 de bois donne un U=0,41 pour 0,45 demandé par la RT2005. C'est pas le pérou mais c'est sans compter le comportement dynamique du bois plein et pour moi déjà pas si mal.
    Sinon nous sommes passé directement avec nos plans d'Archi par le charpentier qui s'est occupé de tout. Attention l'usine qui produit les panneaux est surchargée de travail.

  10. #9
    ririmason

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Bjr,

    Avec un MHM de 34cm on doit s'approcher des standards des maisons passives non? Quid des chassis? Cela se fait-il facilement?

    riri

  11. #10
    invite50a2d1c2

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Salut riri, le moins que je puisse faire est de te réépondre vu le coup d emain que tu m'a donné pour mon poele de masse
    Bon, pour 34 cm la doc donne un U de 0,26 sans isolant et 0,16 avec une isolation d e10cm d elaine de bois. Question maison passive, je ne sait pas.
    A +

  12. #11
    ririmason

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Citation Envoyé par pinaudnico Voir le message
    Salut riri, le moins que je puisse faire est de te réépondre vu le coup d emain que tu m'a donné pour mon poele de masse
    Bon, pour 34 cm la doc donne un U de 0,26 sans isolant et 0,16 avec une isolation d e10cm d elaine de bois. Question maison passive, je ne sait pas.
    A +
    Salut et merci,

    Pour les maisons passives on parle, il me semble, d'un U d'au moins 0,15 et si possible de 0,10. Donc à priori MHM 34cm + 15 cm de laine de bois c'est tout bon!

    riri

  13. #12
    invite9a3b13ee

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Bonjour

    Nous allons aussi (probablement) faire construire avec du MHM. Quels sont vos retours d'expérience? D'après ce que j'ai vu, le bois n'est pas traité...
    Question bête : Comment repousser les insectes ??? C'est de l'entretien?

    Je devrait avoir un peu plus d'infos mais à priori pour nous ce serait MHM 20,5 cm + 2 cm de laine de bois (je vais négocier plus) + bardage.

    Quelqu'un connait le U de la RT 2010?

    Merci!

  14. #13
    invite6894cb90

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Bonjour

    On ne peut pas comparer le MHM et le KLH ou autres procédès!
    Le MHM ne contient aucune colle!!! Et pour moi c'est une énorme différence! On ne sait jamais ce qu'il y a dans tout ce qui est chimique (meme avec des certificats!)
    D'apres eux: Pour les insectes, la norme allemande dans laquelle le MHM rentre (les allemands sont bien plus écolo et en avance par rapport a nous et leur normes plus stictes aussi!) dit que si le mur MHM est habillé intérieur et extérieur, il n'est pas nécessaire de le traiter insecticide. De plus, l'étuvage des planches élimine la partie amidon du bois est rend donc le MHM peu intéressant aux insectes!
    J'ai trouvé une entreprise qui ne fait que du MHM en France. J'ai un devis en cours chez eux. J'ai visité leur maison témoin en ardèche, c'est super et surprenant comme on ressent le coté massif, robuste,..., meme pendant le chantier!
    ###
    A+
    Dernière modification par Linn ; 24/03/2010 à 08h30. Motif: pub

  15. #14
    invitebe9b746f

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Produit Allemand ou pas il me semble bien que la réglementation française oblige à un traitement fongicide/insecticide...

  16. #15
    invite46f0dea0

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Citation Envoyé par Hispahan Voir le message
    Salut à tous,

    Est-ce que quelqu'un connaît le principe MHM, construction bois massif sur le principe du KLH ou Leno.
    Retour d'expé, prix etc..?

    Merci
    Bonjour,
    La maison en bois massif type MHM (mur massif en bois) est une technique inventée par un allemand.
    Je vis dans une maison MHM, qui privient de Belgique (www.stabilame.be).
    A ma connaissance, il existe deux autres points de vente en France : à Bordeaux et à Strasbourg.
    Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas !

    Pour info, voici les images que le poseur a pris pendant les travaux de construction de ma maison :
    http://www.ldm-constructionbois.fr/c..._cours_238.htm
    Comptez 90 jours, de A à Z, hors fondations et permis de construire....

  17. #16
    wahran

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Citation Envoyé par PALAWAN Voir le message
    Bonjour,
    La maison en bois massif type MHM (mur massif en bois) est une technique inventée par un allemand.
    Je vis dans une maison MHM, qui privient de Belgique (www.stabilame.be).
    A ma connaissance, il existe deux autres points de vente en France : à Bordeaux et à Strasbourg.
    Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas !
    Bonjour,

    A ma connaissance, les murs MHM ne sont pas traités fongicide/insecticide. Cependant, la réglementation française l'impose. Par conséquent, savez vous si le bois de votre maison a été traité ?

  18. #17
    aligator427...

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    j'ai une maison construite en MHM et je peux te dire que les murs ne sont ni traité,ni collés,...
    My flowers are beautiful.

  19. #18
    phil12

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Bonjour ,

    Effectivement En France il y a obligation legal de traiter les bois de structure .

    A fortiori dans les departements sous arrete prefectorale termites.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    phil12

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    D'apres les articles L.112-17 et R.112-2 à R.112-4 du code de la Construction et de l’Habitation et
    leur arrêté d’application du 27 juin 2006 modifié concernent plus particulièrement la
    construction de bâtiments neufs ou de travaux d’aménagement.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    invite46f0dea0

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Le bois de ma maison MHM n'est pas traité. Je le confirme. C'est un bois qui est chauffé et est donc sec.

  22. #21
    phil12

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Le probleme ce n'est pas l'humidite mais les pitites bebetes
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    dolf7

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Bonjour
    Si le bois est vraiment sec avant que les petites bêtes passent dedans,il y a le temps ...(et pour le coeur de celui ci, je n'en parle même pas !)

    Après concernant le traitement tout dépend du type ..car il faut savoir que si tu passe un coup de ponceuse,il n'y a plus de traitement ....
    Je fais ma charpente en ce moment et dans la scierie ou j'ai pris le bois, j'ai eu la chance de l'avoir non traité.... mais bon après c'est ponçage et traitement pas mes soins et là,il y a du taf (sur la photo une poutre en chêne de mon ancien ferme...et un bout du sapin )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #23
    phil12

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Du bois de coeur dans le Mhm ?

    Moi je m'en fiche chacun fait ce qu'il veut ,ce n'est pas moi qui fait les lois.

    Mais si un jour il y a un Pb l'expert de la DO vous dira ,ce n'est pas mon probleme!debrouillez vous avec l'artisant ou le constructeur le boulot n'a pas ete fait dans les regles de l'art (bien sur si vous n'etes pas en autoconstruction partielle,qui vous renvoie a votre seule responsabilite ).

    Puis un jour(proche) viendra ou il faudra un diagnostic structurel qui s'ajoutera aux autres pour la revente.

    (Qui plus est quand on est dans les landes).

    De toute facon tu as raison:<de l'audace encore de l'audace>

    Bon fim semana!a todos!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #24
    dolf7

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    mhm est un bois sec et comme normalement tout les bois sec et dur avant qu'il y est des bêtes ....(les bêtes aiment plutôt les endroits humides et tendre..)
    exemple que j'ai encore une fois vu dans les poutres de mon ancienne charpente ....
    Pour le coeur du bois, c'est en règle général (et tu le sais très bien vu que tu es dans le bois )
    Et si un jour comme tu le dis,il y a un éventuel problème, tu retournes voir ton vendeur ...(il y a toujours une solution pour toi comme pour lui)

    Concernant ma charpente ne te fait pas de soucis pour elle ! elle a eu la dose de traitement pas mes soins ...(et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas traité le bois)
    D'ailleurs pourquoi d’après toi, je n'ai pas fait une MOB dans les Landes ?

    -De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792-oui c'est vrai mais, il faut aussi garder la tête sur les épaules..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #25
    phil12

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    En ce qui concerne le termite,Presque toutes les essences de bois non traitees sont a risque ;meme a coeur , seuls les bois de cœur du chêne, de l'afzélia, de l'amarante, de l'azobé, du démérara, de l'ipé, de l'iroko, du louro, du padouk d'Afrique, du robinier, du teck, et du wenge ,semblent ne pas être attaqués.

    Revoir le vendeur 5 an apres !ca m'etonnerait bien qu'il te reconnaisse

    Mais je suis d'accord avec toi ,avec un minimum de precautions

    IL faut de temps en temps rappeler certains principes de base pour que certains puissent faire leur choix constructif avec tous les elements en main ,apres ;<c'est vous qui voyez.>

    Perso je respecte le code de l'urbanisme ,les limitations de vitesse et je roule plutot a 110 sur autoroute pour la conso>pollution.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #26
    wahran

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Par conséquent, est-ce que les revendeurs de murs MHM en France ne respectent pas la législation ou bien est-ce autorisé de traiter uniquement thermiquement le bois ?

  28. #27
    aligator427...

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    j'ai pas traité les murs pour les bébêtes classiques,par contre j'ai mis une barrière anti thermite.
    My flowers are beautiful.

  29. #28
    invitee534c6c3

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Je profite de ce fil de discussion pour vous demander si vous connaissez les panneaux de la marque Egoin : http://www.egoin.com/home_fr.php

    Qvez-vous des infos ?

    Merci

  30. #29
    invite07832045

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Bonjour,
    Je vois que vous avez construit avec la technique MHM. Avec quelle entreprise avez vous construit, quel est votre retour d'expérience sur ce produit, quelle surface shon pour quel prix ?
    D'avance merci pour votre réponse.

  31. #30
    invite07832045

    Re : Construction bois massif type MHM, KLH, Léno

    Bonjour,

    Je suis intéressé par une construction en MHM. Quelle a été votre expérience ? Quelle surface SHON pour quel prix ? Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction en KLH ou Leno
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2009, 12h57
  2. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  3. Durée de vie des panneaux bois massif
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 11h11
  4. mur lucido / klh / leno etc
    Par invite240721c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...