Construction en KLH ou Leno
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Construction en KLH ou Leno



  1. #1
    xberg

    Construction en KLH ou Leno


    ------

    Bonjour,

    J'hesite entre 2 modes de construction d'une maison dans le Sud de la France. On me propose du KLH (grandes plaques de bois collees) - a peu pres le meme systeme que Leno, avec la composition suivante:

    Enduit exterieur chaux, Isolant exerieur laine bois 8cm, 20 cm KLH.
    (Isolation thermique a peu pres R=4)

    On m'explique que c'est a peu pres le meme prix que pour une construction en monomur 30cm.

    En revanche les qq photos que j'ai pu voir d'une maison KLH avec murs interieurs non revetus ne m'ont pas impressionne - je pense que je vais devoir recouvrir les murs interieurs egalement, donc ajout de Fermacell, enduit, travaux, couts...

    Quelques questions:

    1. L'inertie thermique d'une solution bois massif + isolant exterieur est il bon? Etant dans le Sud, c'est surtout de la chaleur que je veux me proteger. Avec sa masse la brique alveolee est peut etre mieux placee?

    2. Un retour d'experience sur vivre dans une maison en bois massif... enfin en bois colle?

    3. Au niveau du prix pensez vous que c'est effectivement du meme ordre de grandeur monomur 30/ KLH 20cm+isolant exterieur?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite386b61bd

    Re : Construction en KLH ou Leno

    bonjour,
    un exemple de prix mais en 95mm:
    KLH:150euros/m2 posé
    LENO:115euros/m2 posé
    à celà rajouter l' isolant:40 à 50 euros/m2 posé
    pour le crepis,je ne sais pas
    tout ceci est donc tres cher, à ce tarif là, on peut faire bien d'autres choses.

  3. #3
    invite386b61bd

    Re : Construction en KLH ou Leno

    pourriez-vous nous dire qui donc vous propose du klh en 200mm?
    -est-ce un système complet genre INTHERMO de steico prêt à crépir ou bien un systéme de panneau à crepir en surplus de l'isolant?

  4. #4
    xberg

    Re : Construction en KLH ou Leno

    Bonjour et merci beaucoup pour ta reponse. Tres utile. Je ne connaissais pas Leno mais y a t il de grandes differences de qualite? Avec un prix plus de 20% plus bas ca m'a l'air tres interessant!

    Quant a qui m'a propose du KLH en 20cm c'est un maitre d'oeuvre dans les Alpes Maritimes qui a deja bati plusieurs maisons en KLH. Sur le moment ca ne m'a surpris du tout - quelles epaisseurs recommandez vous? Ca me surprend le 95mm dont vous parlez...

    Citation Envoyé par jmz Voir le message
    tout ceci est donc tres cher, à ce tarif là, on peut faire bien d'autres choses.
    Alors la je suis curieux... quoi d'autre? Que recommandes tu?

    Ca fait cher mais c'est quand meme tres relatif: une maison de 10m sur 10m avec un etage (5 metres faitage) ca ne fait guere que 50*4=200m2 de mur exterieur, soit 38,000 euros pour KLH + Isolation. Du coup avec 180m2 SHON, ca veut dire que les murs ne represent "que" 211 euros de m2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite386b61bd

    Re : Construction en KLH ou Leno

    bonjour,
    vous pouvez faire une recherche sur le forum MBI , vous y trouverez toutes les infos necessaires
    Pour les chiffres indiqués c'est au m2 de mur et non de SHON ou de SH , et encore ne sont pas comptés le crépi minèral, le pare-pluie,le liteaunage,le fermacell...
    cordialement

  7. #6
    inviteee5bc46a

    Re : Construction en KLH ou Leno

    A titre de comparaison, un mur en monomur de 37 cm donne entre 75 et 90 € le m2 selon la marque et la région.

    J'avais contacté La Vieille Montagne (entreprise dans les Vosges) il ya quelques années pour une construction en KLH, mais les prix étaient réellement assommant : c'était un des systèmes constructifs bois les plus chers !! Mais la qualité du produit était irréprochable pour un montage ultra-rapide.

    Cordialement;

  8. #7
    invite386b61bd

    Re : Construction en KLH ou Leno

    En effet, j'avais aussi contacté ce constructeur, la fourchette était de 1800 à 2200 euros/m2
    En autres solutions vous avez:
    -mob
    -brique+isolation exterieure

  9. #8
    xberg

    Re : Construction en KLH ou Leno

    Citation Envoyé par Doubze Voir le message
    A titre de comparaison, un mur en monomur de 37 cm donne entre 75 et 90 € le m2 selon la marque et la région.
    Est-ce que ca comprend la pose?

    Egalement - connaissez vous le prix APPROXIMATIF du m2 pour de la brique terre cuite standard 20cm+ isolant exterieur 8cm (style laine de bois)?

    Merci!

  10. #9
    invite84650374

    Re : Construction en KLH ou Leno

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Bonjour,
    Quelques questions:

    1. L'inertie thermique d'une solution bois massif + isolant exterieur est il bon? Etant dans le Sud, c'est surtout de la chaleur que je veux me proteger. Avec sa masse la brique alveolee est peut etre mieux placee?

    2. Un retour d'experience sur vivre dans une maison en bois massif... enfin en bois colle?

    3. Au niveau du prix pensez vous que c'est effectivement du meme ordre de grandeur monomur 30/ KLH 20cm+isolant exterieur?

    Merci!
    a la question 1
    non tu auras peu d'inertie. (je suis en train d'ajouter un mur en adobe.(coté central poele bois))
    pour la chaleur, je pense qu'il te faille passer en 160 mm de laine de bois dense(160/260) c'est ce que je prends pour ma région (l'aisne). 10 h de déphasage.

    a la question 2;
    j'y ai passé quelques nuits.et des très bref séjours.
    (Vosges, Belgique, Paris, Dordogne, Espagne)
    et vu trois maisons datant de 10 ans.
    certaines en bois poncé en partie intérieur, d'autres en fermacell.(ou équivalent). toutes en épaisseur de 100-115 mm (aucun besoin de passer en 200 mm).
    et il faut refuser du 85 mm)
    il te faut 5 plis croisés pour être étanche à l'air.
    ps: si tu prends du panneau qualité industrielle(non raboté) tu fais une éconnomie de 15 000 €(150 m2).
    une bonne ponceuse(600 €) ....

    pas de tassement, pas de vrillage,un son génial.

    les panneaux Merck(leno) ou KLH se valent.
    une préférence pour klh à cause de leur colle vraiment exempte de saloperie.
    bien que Merck soit très "éco" également.

    a la question 3

    le prix me va tout à fait ( trois jours hors eau, hors air. + 1 mois pour l'habiller) murs +isolant laine de bois + toiture +menuiseriesbois+ bardage meleze . 150 m2. (67 000 €.)
    (a part celui des fondations.... puits canadien et solaire

    projet pris en charge par l'allemagne, executé par un belge, et étudié à Nantes....
    oui je sais ca n'a pas été facile...
    et ce n'est pas fini

  11. #10
    invitecc2471bd

    Re : Construction en KLH ou Leno

    Citation Envoyé par jmz Voir le message
    bonjour,
    un exemple de prix mais en 95mm:
    KLH:150euros/m2 posé
    LENO:115euros/m2 posé
    à celà rajouter l' isolant:40 à 50 euros/m2 posé
    pour le crepis,je ne sais pas
    tout ceci est donc tres cher, à ce tarif là, on peut faire bien d'autres choses.

    Les prix datent de 2006, mais estes vous certain des 115 euros du m2 posé pour Leno ? N’est ce pas plutôt le prix sans pose ?
    Qu’elle société proposait la pose à 115 euros du m2 en 2006 ?

  12. #11
    invite84650374

    Re : Construction en KLH ou Leno

    salut

    je confirme !
    en septembre 2007
    il est possible d'avoir du Lamellé collé(style leno, klh et autre) posé à 115 e le m2 en 85 mm 5 plis croisés une face polie, l'autre brut.
    et l'isolant sera du pse extrudé bouveté en 80 mm à 9 €le m2 très facile a poser soi même

    dephasage 9 h
    U= 0.29

    si 160 mm de pse
    dephasage :11 h
    U= 0.18

    il suffit de s 'adresser à des sociétés ne se goinfrant pas.

    j'ai toujours dit...
    10 maisons à construire dans l'année plutôt qu'une !

  13. #12
    invitecc2471bd

    Re : Construction en KLH ou Leno

    Qu’elle société propose cela ?
    Sa me parait difficile lorsque je regarde le prix du Leno en lui-même !

    On tourne plus à 170 euros HT du m2 de mur monté d’après Finn Forest…

  14. #13
    invite41ae6c15

    Re : Construction en KLH ou Leno

    Moi aussi je suis en train de penser a construire d'une maison dans le Sud de la France en bois massif contrecolle (panneaux KLH).

    Avez-vous reussi a porter a terme votre projet, et quel systeme de construction avez-vous utilisé?

Discussions similaires

  1. Construction bois massif type MHM, KLH, Léno
    Par invite77f5089f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2013, 10h39
  2. mur lucido / klh / leno etc
    Par invite240721c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 14h31
  3. Chantiers de construction?
    Par invite56705e03 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2005, 09h19
  4. Construction d'éolienne !
    Par glevesque dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2005, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...