Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rècuperateur de chaleur




  1. #1
    bruno217

    rècuperateur de chaleur

    Bonjour .
    J'ai fait installer un insert double turbine , avec récupérateur de chaleur pour chauffer les chambres à l'étage , par un professionnel . La gaine d'air chaud démarre en haut de la hotte , passe dans le grenier et arrive dans les chambres . La question que je me pose , peut être bêtement , est , est ce qu'elle ne devrait pas démarrer de la bouche d'air chaud de l'insert ? Il n'y a pas de moteur au grenier pour envoyer la chaleur dans les chambres . Comment ça marche ? Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

    Merci pour vos réponses ....

    -----

    Dernière modification par bruno217 ; 21/08/2009 à 11h49.

  2. Publicité
  3. #2
    efede

    Re : rècuperateur de chaleur

    Bonjour,
    Pour pouvoir répondre avec précision et vous donner un éventuel conseil, il aurait été mieux de disposer d'un schéma sommaire du circuit de l'air chaud.
    D'après votre description et si l'on considère que le grenier est au dessus des chambres, l'air chaud doit monter puis...redescendre. Est-ce cela ?
    L'air chaud pulsé par les turbines est-il distribué par les grille de la hotte d'habillage du foyer ? Ces grilles sont-elles réglables ?
    Si telle est la situation cela ne marchera que si le débit de la (ou des) grille(s) de la hotte est inférieur au débit des turbines pour que l'excédent d'air soit forcé d'emprunter la gaine qui va aux chambres.
    Votre installation n'est donc peut-être pas incorrecte.
    Cordialement.

  4. #3
    bruno217

    Re : rècuperateur de chaleur

    Bonjour merci pour ton aide.Sur la hotte il y a 3 grilles 1 de face de 13x28 cm.Et 2 en haut de la hotte de chaque côtè 5x10 cm non règlable.Le rèpartiteur d'air chaud doit chauffer deux chambres à l ' ètage au dessus de la salle.Ou se trouve la cheminèe. L'insert fait 14 kw , le débit des turbines 160 m cube/h les deux chambres font 90 m carré le rez de chaussé est de 74 m carré . La gaine de puisage d'air chaud est en haut de la hotte qui suit un coffrage dans une des chambre pour remonter au grenier ou se trouve un boitier de distribution qui dirige l'air dans des bouches de chauffage située au plafond de ces deux chambres. Merci qu'en pensez vous ?


  5. #4
    chataxe

    Re : rècuperateur de chaleur

    Bonjour,
    Les 2 petites grilles de chaque coté sont la uniquement par sécurité pour éviter que la chaleur ne s’accumule dans le caisson de décompression.

    Le plus souvent les gaines démarrent de l’insert pour avoir un max de chaleur dans ces dernières.
    Il faut au minimum une grille non réglable sur la gaine et aussi penser à isoler la gaine pour pas quelle ne perde de chaleur

    A+

  6. Devis
  7. #5
    efede

    Re : rècuperateur de chaleur

    Bonsoir Bruno217,
    D'accord avec Chataxe je reviens sur la grande grille de hotte qui doit être réglable et que vous devrez utiliser pour équilibrer la répartition de la chaleur dans les 3 pièces principales.
    Le débit de 160m3/h pour les turbines n'est pas extraordinaire. En air chaud on calcule généralement le débit des ventilateurs sur trois renouvellements par heure ce qui dans le cas présent justifierait environ 1300m3/h de débit.
    Mais la répartition naturelle de la chaleur d'un insert par convection change un peu la donne. Testez l'installation telle qu'elle est, cela peut marcher.
    Si ce n'était pas le cas il faudrait alors envisager de pomper l'air dans la hotte à l'aide d'un ventilateur spécial pour cette fonction et de redistribuer dans les chambres sachant que l'air chaud des chambres redescendra naturellement, en refroidissant, vers le rez de chaussée.
    Cordialement.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    bruno217

    Re : rècuperateur de chaleur

    Bonjour, c'est bien ce que je pensais.Les travaux ont été fait il ya 15 jours, l'entrepreneur demande d'attendre un mois avant d'allumer la cheminée, parce qu'il a refait le conduit + le tubage isolé au norme, c'est lui qui allumera le foyer pour la garantie. Je constaterais si ca marche a ce moment la. Merci je te tient au courant encore merci pour tes renseignements qui me rassure.

  10. #7
    bruno217

    Re : rècuperateur de chaleur

    Merci avec tes conseils et ceux de Efede j'arrive a comprendre comment ça marche j'attend de m'en servir pour savoir si ça chauffe bien sans moteur. Je te tiendrais au courant. Encore merci .

  11. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur
    Par helvetdulac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 12h09
  2. récupérateur de chaleur à eau
    Par vaurien60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 09h20
  3. Récupérateur de chaleur
    Par paolob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
  4. recuperateur de chaleur de cheminée
    Par caro76bis dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 15h46
  5. Récupérateur de chaleur
    Par Valérie F dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51