récupérateur de chaleur à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

récupérateur de chaleur à eau



  1. #1
    inviteb51b194e

    récupérateur de chaleur à eau


    ------

    Bonjour, je m'apprête à installer un récupérateur de chaleur à eau dans le foyer ouvert de ma cheminée (ancienne).Evidemment, ce récupérateur sera raccordé à l'installation (existente) de mon chauffage central.
    J'ai cependant quelques interrogations:
    Faut-il prévoir impérativement un vase d'expansion sur l'installation?
    Quels sont les précautions à prendre lors de l'installation du récupérateur?
    Cela dit, je n'ai pas l'intention d'employer le récupérateur et la cheminée comme moyen de chauffage principal. Le but recherché est d'économiser quelques litres de fioul lorsque je suis à la maison...
    Merci d'avance à toutes et tous !

    -----

  2. #2
    invite3d23197f

    Re : récupérateur de chaleur à eau

    Dans un système actif, avec une pompe, tu dois avoir un ballon de dilatation une valve de protection thermique et un moyen de pressiriser ton système en boucle fermée, ce système peut être un raccord au tuyau d'approvisionnement en eau de la ville, il ne faut pas oublier d'y mettre une valve directionelle, qui préviendra le retour de l'eau avec l'eau sanitaire.

    De cette façon, tu préviens le problème de l'eau qui pourrais bouillir, advenant le cas ou ta pompe te fasse défaut, tu gère la dilatation des fluides avec le ballon et advenant le cas ou le protecteur thermique s'ouvre, le système sera toujours rempli d'eau.

    Dans un système passif, par thermosiphon, tu n'a besoin d'avoir qu'on réservoir d'eau plus élevé que la source de chaleur et la gravité fera le reste!

    MageMinds

  3. #3
    inviteb51b194e

    Re : récupérateur de chaleur à eau

    Bonjour MageMinds,
    en ce qui me concerne, il s'agit d'un systéme actif, avec pompe, ballon et valve (sans production d'eau chaude).
    Le circuit fonctionne bien.
    Cela dit, est ce que dans ce cas là, il est nécessaire d'y ajouter un vase d'expension...?
    Autre question, la pompe (ou accélérateur) sera t'il assez puissant pour faire tourner le fluide dans le circuit ?
    (je pense que oui) le récupérateur sera à moins de 2 métres des conduites existantes.
    et la petite derniére:
    une vanne d'arrêt, est elle suffisante pour isoler du circuit, le récupérateur lorsque la cheminée n'est pas en marche ?
    Merci pour tes réponses et bonne journée.
    Vaurien 60

  4. #4
    invite3d23197f

    Re : récupérateur de chaleur à eau

    Avant de continuer dans les réponses, il faudra bien évaluer la configuration actuelle de ta plomberie, je ne peux pas faire ça sur un forum, si tu n'es pas certain de ce que tu fais, fait appel à un plombier.

    Si tu veux te lancer seul dans cet avanture, tu ne dois jamais perdre de vue que, l'eau qui passe dans le foyer peu et VA un jour ou l'autre atteindre le point d'ébulition, tu dois impérativement te débarasser de ça au plus vite, car ta plomberie va exploser... Donc un protecteur thermique fera l'affaire, comme celui trouvé sur les chauffe eau électriques, et devra être placé le plus près possible du foyer. Lorsque la protection ouvre, ça te prends une méthode pour combler l'eau qui sort de ton système si c'est un circuit fermé. Si tu as déjà un ballon d'expansion en quelque part dans la plomberie, il fera l'affaire, assure toi qu'il est assez gros pour prendre d'expansion de liquide en surplus que tu ajoutera, car la grosseur des ballons d'expansions est en fonction de la quantité d'eau qui se dilatera. Pour ce qui est de la pompe, c'est pas compliqué, une pompe en circuit fermé, ne dois déployer que l'énergie perdue par la friction dans les tuyau, car ici la gravité n'a plus d'influence, car quand elle pousse d'un côté, l'eau reviens de l'autre côté, si on fait monté l'eau, elle dois redescendre, donc toute l'énergie que tu injecte pour monter, tu la récupère directement quand elle redescend, c'Est pourquoi les pompes circulatrices n'ont pas besoin d'être très puissante, il ne s'agit que de combler que les pertes de friction.

    MageMinds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb51b194e

    Re : récupérateur de chaleur à eau

    Exposé brillant (quoique malgré tout trés technique)..je viens de consulter un plombier/chauffagiste (ami).Le probléme c'est qu'il n'a jamais installé de récupérateur à eau...! (enfin, on trouvera bien LA solution) !
    Merci pour ta patience....salutations

  7. #6
    invitef888752b

    Re : récupérateur de chaleur à eau

    @VAURIEN 60.
    Pouvez vous me donner les coordonnées de votre récupérateur. Je suis moi même à la recherche d'un système similaire. Merci par avance

  8. #7
    invite6269cdb2

    Re : récupérateur de chaleur à eau

    bonjour
    je souhaite acheter un recuperateur de chaleur a eau ,ou puis je en trouver??doit on le faire poser obligatoirement par un pro??c'est sur un poele a bois.
    merci de vos reponses
    aline8490

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/02/2014, 21h25
  3. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
  4. recuperateur de chaleur de cheminée
    Par invite75639ebf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 15h46
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...