rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 243

rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord



  1. #31
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord


    ------

    les news du weekend.
    pose du drain emboité dans le tube de 50 qui part vers la cave grâce à un manchon FF.
    de l'autre côté, un bouchon M dans un autre manchon FF pour terminer le drain.
    un bidim qui fait tout le fond du tunnel avant et un autre de 20cm pour ensacher le drain.
    puis gravier 20/40 et sable.
    les photos:
    100_7088.jpg100_7081.jpg100_7082.jpg100_7083.jpg100_7087.jpg

    -----

  2. #32
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    j'ai aussi commencé à bricoler un système pour tronçonner le mieux possible les tubes de 200:
    100_7085.jpg
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    je me suis trompé de pièce jointe:
    Nom : 100_7084.jpg
Affichages : 392
Taille : 199,4 Ko
    au dessus, c'est un essai de manchon maison parceque j'ai pas vraiment les bon embouts. je crois qu'il faut que j'échange mes males par des femelles putôt que bricoler.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    N'oublies pas le bidim posé par-dessus tout cela avant de déverser tes beaux galets roulés ainsi que le polyane ou l'EPDM sur les flancs !
    le bidim sous le sable gravier n'était pas obligatoire , mais sait-on jamais , ca garantira une propreté maximale pour les galets en cas de remontée exceptionnelle des eaux souterraines

    Un gabarit carton avec le dessin des fentes peut t'aider à l'opération tronçonnage du PVC

    Bon WE !

  5. #35
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    pour le gabarit, j'ai une chute d'un plastique semi rigide qui se roule tout seul. je crois que ça va être encore plus sympa que le carton.
    je pense le scotcher autour du tube et faire mes découpes direct dedans. une fois troué, il servira pour les autres déjà tout prêt. je passerais juste un coup de feutre dans les trous.
    je précise ça car la toute première idée, c'était de découper au cutter les trous du gabarit mais cette étape est inutile.
    j'en reviens à la question que j'ai posée sur le fil des TG. Est-ce que je peux me contenter de 24 fentes (6*4 nord sud est ouest espacées de 10cm) au lieu de 28 sur mon tube de 200, histoire de gagner 10 cm qui font défaut sur un tube de 3m découpé en 4*75 (et encore sans les 3 découpes..).
    En effet, normalement sur les documents que j'ai pu lire de mes illustres prédécesseurs, il faut 70cm pour les fentes mais mon petit 75cm avec les raccords femelles qui prennent 9cm! je ne sens pas trop de faire des fentes dans les raccords, hum?

  6. #36
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    vais te faire une réponse, mais ai oublié tous les documents où tout est expliqué -faut les retrouver dans le fil!
    peu importe le nombre de fentes, faut que la surface totale des ouvertures dues aux fentes soit du même ordre de grandeur que la section du tube -rien ne t'empêche de faire des ouvertures un peu plus larges et longues sans toutefois qu'elles ne soient trop grandes pour éviter que les galets ne rentrent ou trop rapprochées pour éviter une fragilisation des tubes
    @+

  7. #37
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    salut et merci palus!
    j'ai tout les documents récapitulatifs imprimés et la vie de mermoz en livre dans mon archive TG
    j'ai bien lu qu'il faut que les fentes représentent en surface la section du tuyo (avec les 10% sans tenir compte de l'épaisseur...)
    et puis les différents calculs correspondants.
    par contre, je n'ai pas dans ce que j'ai imprimé si on peut jouer sur le fait que les 200 sont à priori utilisés quand on veut insuffler pour deux TG. donc je me dis que si je souffle pour un TG à travers du 200, il faut quand même moins de débit, non?
    Après, ma logique n'est pas toujours la logique. d'où ma question
    En plus, ça m'arrangerait bien.
    Tiens au fait, tu as fait comment? tu as mis quelle longueur? tu as eu de la chute dans ta commande de tuyo?

    à Herakles, as-tu jeté un oeil sur mon choix de ventilo (et mon schéma de régul?)
    je dis ça parceque le tunnel va peut-être bientôt se terminer et qu'il va falloir faire le test de mise en pression comme tu le recommandes judicieusement avant de tout remblayer.

  8. #38
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    je croyais que tu faisais 2 TAG
    pour le mien, je n'ai pas en tête, sans doute du 160mm, l'entrée est près du caniveau, la sortie, éloignée de 3m...
    pas trop le temps de m'occuper de ça pour le moment...
    et quelle est la question?
    le débit dépendra du choix du ventilo...

  9. #39
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Palus, je fais bien 2 TAG tout de suite (puis deux de plus pour un total de 4 dès que l'urgent est passé... l'urgent étant plutôt conséquent)
    Tout de suite, je fais 2 tg alimentés séparément et non 1 double.
    pour la question, c'était de se dire que mon arrivée n'avait pas besoin d'alimenter deux sorties donc moins de fentes dans l'absolu, toujours selon ma logique!
    cela étant, je viens de retourner sur le fil des tunnels à galets par acquis de conscience pour revoir un peu ce qu'avait marqué Symphorine.
    En effet, comme j'avais suivi son exemple de partir sur de l'Hekatherm et tout en 200...
    grand bien m'en a pris. je me suis rendu compte que je n'avais pas tout imprimé et que les pages suivantes répondent à ma question.
    à savoir que je peux diminuer mon nombre de fentes et donc que je n'ai pas besoin d'acheter du tube CR16 en plus.
    je vais donc partir sur 18 fentes (2*5+2*4) ou même 20 fentes (4*5) qui paraissent suffisantes.

    De plus, j'ai vu qu'elle a acheté plein de manchons femelles femelles alors que je me tatais justement pour échanger mes raccords en males femelles pour des femelles femelles. Comme j'ai toujours pas de réponse pour l'échange possible chez frans, je me dis que je pourrais toujours m'en sortir avec les manchons.

    Elle a prévu également des emplacements pour des sondes.
    De mon côté, je prévois juste de mettre un tube de 40 en plus de mon tube de 50 qui sert au drainage. je pourrais y mettre une sonde au point bas à l'occasion.
    pour suivre le conseil d'Héraklès, je mettrais un siphon qui sera commun à toutes mes sorties de drains et qui donnera dans ma petite fosse carrée de la cave.

    je remets le lien vers le document de symphorine ici si ça peut aider d'autres qui auraient suivi ma question.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...galet-180.html
    J'en profite pour remercier encore Symphorine!

  10. #40
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    news du weekend.
    voici le reportage du fendage de tube.
    tout d'abord découpe (mon installation a bien fonctionnée, malgré le diamètre, la coupe est propre sur la circonférence, grâce en partie à la butée du mur que j'ai bien positionnée et aux sangles et guides qui évitent le jeu)
    IMG00717-20120616-1636.jpg
    après le gabarit sur mon support plastique enroulable qui va bien:
    IMG00718-20120616-1716.jpg
    un petit coup de scotch papier plus tard
    IMG00719-20120616-1731.jpg
    les fentes réalisées, on peut réenfiler le gabarit et feutrer les espaces pour les prochaines découpes
    IMG00724-20120616-1827.jpg
    résultat
    IMG00723-20120616-1823.jpg
    attention, ces opérations sont très poussièreuses et du genre pas bon: bon casque respiratoire obligatoire.

  11. #41
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    question technique de pont thermique.
    historique: j'avais fait mon réseau d'évacuation avec des puisards le long de la maison.
    le projet: aujourd'hui, l'entrepreneur est là, on doit faire une fondation le long pour placer 25cm d'isolant puis monter
    un mur d'une brique pour terminer.
    Par facilité, l'entrepreneur propose de garder le puisard(celui qui est au point le plus bas).
    est-ce que ça représente un réel point faible à corriger (notamment dans le cadre des TG et d'une fuite de calories)?
    si oui, comment?
    je pense à plusieurs solutions, un recouvrement d'isolant en décalage.
    quid du passage du tuyau qui ne sera pas isolé? aufond du puisard même isolé, l'air circule et chasse les calories?
    j'exige de le faire sauter...

    sur le même sujet, que conseillez-vous de faire pour les tuyaux sortants des murs? Est-ce grave docteur?

  12. #42
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    un petit focus sur la mise en place du bidim avant de m'attaquer à l'EPDM.
    j'ai utilisé une barre suspendue avec des pinces à linges...plutôt pratique pour l'instant quand on n'est pas dans la terre et qu'on peut pas utiliser les clous.
    Nom : IMG00744-20120620-1846.jpg
Affichages : 345
Taille : 180,2 Ko
    autre conseil, le ptit outil pour couper les bandes (sur la gauche de la photo), j'ai pas encore essayé sur l'EPDM mais je le sens bien et quand je vois la difficulté que j'avais de couper le bidim et puis là ça va tout seul.

  13. #43
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    pas eu bocou de dispo ce weekend, juste de quoi étendre un peu le pdm.
    IMG00788-20120624-1605.jpgIMG00789-20120624-1807.jpg
    un peu en BT pour les coins. je vais peut-être caler avec les galets quand gelée zoo raie.
    sinon les travaux extérieurs commencent. décalage des évacuations que j'avais réalisées collées au mur pour préparer les fondations du mur à l'hollandaise.

  14. #44
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    c'est prop!
    dis moi, comment comptes tu recharger tous ces tunnels?
    il va te falloir qqs m2 de capteurs, si je me souviens bien, t'habites pas à Nice...
    je suis encore un peu c... car pour moi, soleil = Nice ou Marseille!

  15. #45
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    ouaip, je confirme la belle saison qu'on a par chez nouzaut.
    Soleil, c'est dans quelle langue, connais pas
    les calories seront fournies "en théorie" par une galerie serre sur toute la longueur de ma longère (~20m sur 4m de haut), aspirées en haut par un tube de 300.
    j'ai eu les galets ce matin
    on va pouvoir attaquer la plonge...
    un peu galère le déchargement cause le gars il avait un peu mal attaché ses bigbags et du coup ils ont un peu bougés de leurs palettes pendant le transe porc.

    autre galère ou inquiètude sur le chantier des eaux pluviales. le regard de la ville est trop haut par rapport au reste, donc l'entrepreneur est parti sur l'utilisation d'une pompe de relevage. J'aurais plutôt pensé à garder mes sorties actuelles vers le puits artésien ou faire des puits perdus mais il dit que les murs de la maison seront trop humides, que le toit est trop grand...
    ouais, bof.
    je suis pas chaud pour utiliser de l'électricité pour jeter de l'eau...
    je crois que je vais passer derrière lui et faire un puisard qui servira de petit bassin et me permettra de repartir d'un niveau suffisamment haut,non?

  16. #46
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    bonsoir!
    voici le plan d'action pour la mise en bière...
    un stand de plonge à l'eau de pluie pour désabler. la palette pour évacuer l'eau dans la baignoire
    IMG00804-20120701-1112.jpg
    un autre stand plus loin pour javeliser. deux poubelles 90l remplies au 3/4 avec deux briques au fond pour pas se baisser de trop et 3/2 berlingot de javel 250ml (au pif):une grille aussi pour vider l'eau dedans par le dessus. pour la javel, vous avez mis combien vous?
    IMG00807-20120701-1117.jpg
    tous mes stands sont au-dessus de puisards pour faciliter les changements d'eau.
    et après, je continue mon tour de brouette avec mes deux sots (avec moi, ça fait trois )
    tiens, j'en profite pour montrer mes trous de 22:
    c'est vraiment des trous de 22mm (les plus gros):
    IMG00808-20120701-2022.jpg
    autant de trous et des gros, c'est vraiment utile (ça lave mieux et on porte moins)
    jusqu'au déversoir fabriqué avec un entourage de porte et quelques renforts.
    IMG00801-20120701-1042.jpg
    une journée tout seul plus tard, je suis presque à mes 20cms de départ avant les tuyo.
    j'ai aussi fait un caisson de stockage de terre sur place à côté de l'autre pour le deuxième TG (que de la récup)
    IMG00799-20120630-1248.jpg

  17. #47
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    un autre stand plus loin pour javeliser.
    javeliser!les rincer, encore, je comprends! mais les javeliser!!!

  18. #48
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Il me semblait avoir lu qu'il fallait les passer à la javel, non?
    bon j'ai eu mes coudes FF et les manchons FF pour les bouchons. Sympa chez Frans, ils m'ont échangé mes MF et filé les manchons sans supplément.
    ça avance du coup...
    et puis là je suis en vacances alors on devrait voir la différence rapidement... ou pas.
    IMG00822-20120710-1919.jpgIMG00820-20120710-1918.jpgIMG00821-20120710-1919.jpg

    un peu de misère avec l'entrepreneur que j'avais choisi. j'ai arrêté. il m'avait proposé de faire mes évacuations d'eau pluviales et puis c'est une fois près du mur qu'il me dit qu'il est trop bas et qu'il me claque une pompe de relevage. j'ai moyen de faire autrement en plus
    du coup, j'en recherche un autre, j'attends un nouveau devis mais ce sera pour attaquer pas avant mi-septembre

  19. #49
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    à moins de récupérer les galets dans un "bourrier" infesté, quel est l'intérêt de les passer dans la javel?
    ils seront sous terre, sans contact avec les habitants! alors un lavage suffit amplement...

  20. #50
    olive 09

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Si j'ai bien compris le principe des tunnels à galets, l'air passe dans les galets plus ou moins chargés en calories, c'est çà?
    Dans ce cas, si les galets sont plus ou moins contaminés cela peut donner lieu à une contamination aéroportée.

    Olive

  21. #51
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    ... jusque là, je te suis!
    imaginons donc la suite de l'histoire!
    des galets enterrés et javellisés
    qqs miliers de m3 d'air qui passent plus tard
    qqs années plus tard, la javel n'a plus aucun effet
    l'air continue à passer et éventuellement à transporter des bactéries, qui se fixent sur les galets et sont ensuite relargués...
    donc ta javellisation n'aura pas servi à grand chose
    si tu as si peur que ça, tu n'as plus qu'à mettre un filtre bactérien à la sortie du tunnel et à le changer très très régulièrement

  22. #52
    olive 09

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut Palus06,

    C'était juste une explication et comme tu le dis, il y a des risques de formation d'un biofilm. Autrement, on désinfecterait qu'une fois dans les hopitaux et on serait tranquille des années
    Il peut mettre un filtre mais un filtre anti-bacterien aura un cout non négligeable.
    Enfin, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa microbienne.

    Olive

  23. #53
    aligator427...

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    salut,
    tu mets quelle hauteur de galets?
    My flowers are beautiful.

  24. #54
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut le sarkofil!
    près vue aviron 60cm de hauteur...histoire d'avoir 20cm/tubes (diam 20cm)/20cm.
    en fonction également de mon stock deux gars laids à rue (j'ai 7 bigue bagues pour 2 tunes ailes). Pour l'instantçacolle, j'ai vidé deux sacs et suis à 40cm.
    je ne serais pas très profond non plus car en rénovation et je veux pas trop risquer pour les fondations des pocs. (un petit 2m par rapport à la dalle ~1m70TN)
    je prévois de l'isolant avant ma future dalle mais je sais pas encore quoi et quelle épaisseur.
    Je pense que c'est pas plus mal de toute façon, l'isolant servira bien dans ma région qui ne connait pas d'étais (normal, je les ai tous piqués), ça sera mieux avec mon futur PDM.

    tiens, tant que t'es là, je suis en train de lire tes expériences nombreuses d'étanchéité de toiture. je regarde sérieusement pour partir sur de la toiture prairie:
    chez moi, la terre même nue s'ensemence très vite et verdit à vue d'oeil. Bonne journée tout le monde, je crois qu'il est l'heure que je fasse un peu de remplissage

  25. #55
    aligator427...

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut le sarkofil!
    plutôt autoconstructeur...normal...
    près vue aviron 60cm de hauteur...histoire d'avoir 20cm/tubes (diam 20cm)/20cm.
    je te demandais ça parce qu'il aurait peut être mieux valu placer ton tube perforé à a verticale,t'aurai économisé 2 coudes/tunnel et limté les pertes en charges + moins de risque de casse,quoi qu'avec du CR16,tu risques pas grand chose non plus.
    en même temps,le chef tunnelier,toujours de bon conseil,se fait rare sur le fofo...je crois qu'il a du boulot à bloc,empêtré qu'il est dans une histoire d'argiles gonflantes dans tous les sens du terme...

    c'est vrai aussi qu'une hauteur de 60cm ça peut être juste pour un tube perforé à la verticale,mais on peut imaginer partir de chaque côté du tunnel avec 70cm de galets et finir au centre à 60cm,ça fait pas beaucoup de galets en plus...
    tiens, tant que t'es là, je suis en train de lire tes expériences nombreuses d'étanchéité de toiture. je regarde sérieusement pour partir sur de la toiture prairie
    attention là aussi au choix des matériaux,ça fait 2 jours que je casse le c.. à trouver une fuite sur une étanchéité réalisée avec des bandes bitumineuses.
    j'ai rempli de flotte la partie suspecte,je crois que j'ai trouvé,j'attends confirmation ce soir (auréoles sur plâtre).inch'allah...
    My flowers are beautiful.

  26. #56
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    j'étais dans des conditions un peu similaires dans le sens où je prévoyais pas de creuser très profond.
    dans mon cas, l'eau ne vient pas du sol mais d'en haut...hum
    j'ai des fondations anciennes à pas trop bousculer.
    donc j'étais parti sur moins de hauteur et plus de largeur et puis chemin faisant, vlà que je suis arrivé à 60cm de hauteur sans avoir changé mon avis sur les coudes.
    En tout cas, je pense que c'est pas mal de faire large parcequ'on passe quand même pas mal de temps dedans et c'est plus pratique pour toutes les manipulations.
    pour la limite des pertes de charges, j'avais lu plutôt l'inverse. que c'était mieux en position horizontale.

    un voisin bien attentionné m'a vu trier...il m'a filé une grille. j'ai donc un nouveau stand qui fait gagner du temps sur les galets quand même bien ensablés.
    IMG00823-20120713-1833.jpg

    A oliv, je suis pas michael jackson. pas trop peur des microbes quand même

    Sur le deuxième TG: j'ai creusé, creusé mais j'avais plus de place alors j'ai augmenté la capacité de mon petit parc à terre:
    IMG00827-20120715-1151.jpgIMG00826-20120715-1151.jpg

    Le premier a avancé, voici où on j'en suis:
    IMG00828-20120715-1152.jpg

    et puis aujourd'hui repos du tunnelier, je suis passé à la terre cuite...pour une série de pizzas maison
    IMG00825-20120715-1143.jpg

  27. #57
    olive 09

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Moi non plus j'ai pas peur vu que je trafique avec toute la journée
    Bon courage et super reportage, continue ainsi.

    Olive

  28. #58
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    merci pour les encouragements,
    c'est bien sympa et ça fait toujours du bien.
    deux petites questions qu'il faudra bien que je trouve une réponse d'ici demain ou quelques jours...
    1)comment bien replier la bâche avec ces tuyo qui dépassent!
    tous les reportages parlent de la collerette qu'on fait avec une chute mais sur le repliage lui-même, pas trop de détail.
    peut-être que c'est pas trop dur. je m'y colle demain. je pense couper au milieu de la largeur et après verra qui verra.

    2)deuxième question, comment vous avez fait votre test d'insufflation? vous l'avez fait (après les 20cm de terre damée)?

    ...1 ça fait du bien de le voir à niveau ce galetomachin
    mon deuxième est arrivé au trou perçé depuis la cave pour le drain des cons dansa. -1m95 par rapport à mon carrelage. tunnel de 4m de long,95cm de large.
    rien à redire, ce deuxième bien élevé et tout et tout. il s'est laissé faire à la bêche.

    j'espère que l’alligator a trouvé sa fuite (à son âge...)
    bonne soirée tertous

  29. #59
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    )comment bien replier la bâche avec ces tuyo qui dépassent!
    de mémoire, - mais ça doit être repris dans un des messages- tu découpes un trou d'un diamètre légèrement plus faible que celui du toyo et tu forces son passage dans le toyo (ou fais comme deux entailles perpendiculaires dans l'epdm là au beau milieu du toyo où elle devrait passer, tu la fais passer à travers le toyo, tu replies les bords par dessous), et tu remets une deuxième couche d'epdm (les fameuses chutes) autour du tuyau (e), comme la première, en forçant son passage- pas facile à expliquer -
    avec 2 couches, il est paré!

    vous avez fait votre test d'insufflation
    rien que par l'air porté par le vent extérieur -sinon,un petit ventilo qui pousse...

    de mon côté, j'attends tjs l'été - la temp moyenne de Juillet est environ 4°C en dessous la moyenne normale!un seul jour au-dessus de 30°C pour tout l'été - pas facile de réchauffer le tunnel. Aie!!! espérons que ça s'arrange! en septembre, le capteur sera plus opérationnel... une visite prévue chez solairair très bientôt!
    Dernière modification par palus06 ; 17/07/2012 à 20h56.

  30. #60
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Bonjour,
    - pas facile à expliquer -
    et pas facile à comprendre
    j'ai procédé par trois incisions: 2 diamètralement opposées dans le sens de la largeur du tunnel et une dans le sens de la longueur vers les 20,25cm de galets derrière le tuyo et là j'arrive à replier. Voilà le résultat:
    IMG00860-20120718-1142.jpgIMG00854-20120718-1106.jpgIMG00857-20120718-1111.jpgIMG00858-20120718-1112.jpgIMG00859-20120718-1114.jpg
    t'as vu la belle petite jupe pour tuyo...et pourtant je suis d'accord avec toi, c'est plus du temps à mettre une combinaison de ski (t'as eu une journée à 30°, t'en as de la veine). moi, c'est le nord
    Ce matin, j'ai revu ma reprise de charpente temporaire pour virer tous mes étais (il faudra bien faire tomber la terre et puis tout niveller, raccorder les tuyo jusqu'à la cave. choisir et poser un isolant et puis préparer la dalle)

    ci-dessous la suite pour le deuxième TG avec une amélioration de mon système de descente.

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2011, 09h17
  2. Renovation fermette en auvergne
    Par invitea5461995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2008, 15h33
  3. Rénovation bioclimatique des Chaladonnettes
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2008, 11h33
  4. Rénovation et bioclimatique
    Par inviteed43faa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 15h31
  5. :sos: Et la rénovation bioclimatique ?
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2006, 07h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...