Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?



  1. #1
    geobart

    Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?


    ------

    bonjour,

    je suis propriétaire d'un terrain de 2500m², très beau, arboré, avec mare, verger, plat ... en région Toulousaine,

    mais, ce terrain n'est constructible que sur le haut de la parcelle, à savoir que je ne peux faire un maison qu'avec la majorité du terrain au Nord de celle-ci

    donc est-il envisageable de réaliser une maison bioclimatique en imaginant :

    - une grande pièce principale (cuisine, salon) avec de grandes baies vitrés au sud ET au nord,
    - des chambres avec ouvertures Est / Ouest
    - pas de pièces tampon au Nord
    - du triple vitrage sur mes ouvertures Nord et du DV sur les autres ?
    - isolation extérieure

    est-ce que d'avoir beaucoup de surfaces ouvertes au Nord posera un gros soucis ?

    Merci

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Bonjour.
    Un des principes du bio-climatisme , c'est de capter le rayonnement solaire par des vitrage au sud.
    Rien ne t’empêche de le faire pour des chambres , ou un hall par exemple.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    Did67

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Couper la maison en deux parties par une grande verrière Nord-Sud : les deux murs N-S vont servir de "capteur", l'un le matin (soleil à l'Est), l'autre l'après-midi (soleil à l'Ouest) ???????

    Serre au Nord, avec récupération des calories en hiver (VMC DF) ????

  4. #4
    Clair31

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Bonjour,
    Si tu n'a pas de contraintes architecturales, tu peux utiliser la toiture pour une créer une arrivée de lumière et de chaleur en créant un faîtage décalé avec un vitrage vertical occultable orienté au sud, ça permettrait sans doute de récupérer suffisamment de lumière pour envisager de réduire la surface des ouvertures au nord.
    Si tu veux profiter du paysage au nord ou simplement de la vue sur ton jardin, tu peux aussi avantageusement remplacer les baies vitrées par une ou deux larges fenêtres panoramiques de même largeur mais avec une hauteur bien plus réduite, la déperdition final en sera d'autan amoindrie.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    De toutes façons tout projet de construction est affaire de compromis. Le principe du bioclimatisme repose sur l'adaptation à l'environnement, alors si la vue est jolie au nord, il faut s'adapter...

    Peut-être est-il envisageable de réduire intelligemment la surface de ces baies vitrées au nord, en réduisant la hauteur des ouvertures par exemple?

    S'il te faut rester du côté sud du terrain j'imagine qu'il y a une route et des constructions à proximité. Le sud est-il dégagé, sans masques solaires qui risqueraient de porter des ombres sur la maison en hiver?

    D'autre part, d'où viennent les vents dominants par chez toi? Chez nous par exemple il est tout aussi important de se protéger à l'ouest qu'au nord.

    edit : doublé par Claire pour le coup des fenêtres, ça m'apprendra à mettre une heure à pondre une réponse...

  7. #6
    geobart

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    merci à tous pour ces premiers éléments ...

    alors pour compléter, je souhaite effectivement garder un maximum de vue et donc d'ouvertures au Nord car tout mon jardin, tout l'horizon se trouvera au Sud !!

    par contre le sud serait tout de même dégagé, une dizaine de mètres d'un mur de 180 et un gros noyer qui fera l'ombre l'été

    bonne idée la toiture décalée, avec une sorte de "puit de lumière"
    l'idéal étant 2 baies sud 3*2 et les mêmes côté Nord pour la pièce de vie !!

    pour les chambres, je composerai avec des ouvertures Est / Ouest

    donc, je dirai que les apports solaires seront ceux "normaux" d'un maison bioclimatique avec des déperditions plus importantes dues aux baies du Nord et à l'absence de pièce tampon ?

    savez vous quantifiez ces déperditions par rapport à un mur "NORDmal"

    merci

  8. #7
    invite0203058a

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Voilà un schéma d'installation pour avoir de la lumière depuis le Sud jusqu'aux pièces du Nord, comme pour la première suggestion que donne Clair31 : sur le 1ère page du dossier
    http://www.lyon.archi.fr/sitehqe/sit...06/frobert.pdf
    Très ingénieux je trouve !

  9. #8
    invitebad71237

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    salve,

    pensez à la possibilité d'un patio aussi.

    a+

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Dans bioclimatique , il faut entendre capacité à "gérer" les apports solaires que ce soit sur 24h , une semaine , 1 à 2 mois...etc..

    Plus la maison a de l'inertie , plus on est libre de disposer l'orientation des vitrages , d'autant mieux qu'on peut stocker à l'avance de la chaleur pour l'hiver sur1 , 2 ou 3 mois ..

    Ce qui nous amène au concept des tunnels à galets et au principe du stockage intersaisonnier : capteurs à air en toiture inclinés 30 à 40°, ce qui libère les façades

    Serre SUD +toiture solaire+ tunnels à galets = bioclimatique avec stockage de longue durée : on peut alors se permettre de disposer des vitrages TV au nord avec des puits de jour en toiture , voire patio central qui éclaire un mur de refend en briques de terre crue compressée ou de briques foraine de récup ..

  11. #10
    geobart

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Ok je commence à mieux saisir ...
    une serre/patio au Sud c'est effectivement tentant, par contre ce besoin d'inertie n'est pas trop compatible avec une construction en bois massif !!!

    ensuite il faut que j'étudie ça car le surcoût ne sera pas négligeable par rapport à une maison bioclimatique simple !!

    la serre, n'est pas obligée de faire toute la longueur de la façade Sud ? y'a t'il un volume "mini" à respecter si on imagine que la pièce principale ferait dans les 60m² ?

    dans cette hypothèse, un chauffage unique par poêle reste-t-il envisageable ?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    par contre ce besoin d'inertie n'est pas trop compatible avec une construction en bois massif !!!
    Attention , avec les étés chauds en pays toulousain , le défaut d'inertie ne pardonne pas... cf les déboires d'une certaine maison ossature bois en Corrèze ...

    Quant au volume de la serre , plus on a de possibilités de stocker de l'énergie entre juillet et octobre , plus la serre peut être petite , vu que les apports solaires en ETE sont 4 fois plus importants qu'en Hiver...

    Un exemple de volumétrie de la serre par rapport à la surface habitable : environ 25 à 30m2 au sol pour une maison de 150 à 180 m2
    sur cette photo : serre de 16m2 en plan pour 120m2 au sol
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite0203058a

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    [QUOTE=geobart;3558828] ce besoin d'inertie n'est pas trop compatible avec une construction en bois massif !!!

    Techniquement ? C'est vrai qu'on début ça me semblait aussi étonnant que les murs intérieurs soient plus lourds que les murs de la maison, car traditionnellement c'est plutôt l'inverse. Mais thermiquement c'est le mieux pour le confort d'été comme l'explique heraklès, mais aussi pour l'hiver.
    Et esthétiquement, ça rompt la monotonie du bois et ça apporte une touche de caractère : c'est aussi une question de goût mais avoir différents matériaux dans une maison est plutôt un atout...

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Un peu de lecture sur les constructions mixtes bois-béton , surtout à Montpellier , après les pages 40 ...

    Comme quoi , on peut construire en lourd dedans : dalles , escaliers , refends ..et envelopper le tout d'une ossature bois : ces habitations auront une inertie optimisée dans le collectif http://www.cndb.org/live/pdf/Bois_et...ontpellier.pdf

    On peut aussi bien aller un peu plus loin si on veut conciler passif ( réduire les déperditions) et l'inertie(stocker de la chaleur aussi bien que de la fraîcheur ) si on veut avoir de belles vues vers le NORD = il faut alors compenser les déperditions par un peu plus d'inertie pour charger les apports solaires des derniers chauds mois de l'ETE et de l'Automne ..

  15. #14
    geobart

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    donc pour résumer, par rapport à la même maison qui serait elle orientée Sud, il faut :

    - augmenter l'inertie de l'ensemble - mur de refend, escalier béton, dalle inertielle si le terrain le permet
    - optimiser les apports solaires : augmenter les ouvertures ou chassis fixes au Sud, serre et/ou patio
    - protéger l'été les ouvertures sud : débord, brise soleil automatisés ...
    - soigner les ouvertures au Nord : triple vitrage et menuiseries de qualité

    - en ce qui concerne les murs extérieurs, quels sont ceux qui auront besoin de masse inertielle et ceux qui peuvent "s'en passer", en imaginant une construction mixte : murs forte inertie (terre cru/cuite, blocs à bancher ...) et murs en panneaux bois massif (type KLH) ?

    le tout avec isolation extérieure, fibre de bois murs et toiture

    - toujours dans le cadre d’optimisation des apports solaires et de la luminosité, est-ce que dans les chambres l'utilisation de fenêtres de toit (velux) est à proscrire ? si non, quels sont les recommandations particulières - je pense à un volet extérieur pour l'été

    donc, tout est possible, mais j'ai peur d'arriver ) des couts très supérieurs à ceux initialement prévus !!

  16. #15
    invite0203058a

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Bonjour,
    Je ne suis pas sure d'avoir bien compris : la structure (et donc les murs extérieurs) serait en bois massif ou pas ? C'est ce que tu évoques plus haut (message 10), mais dans ton dernier message tu évoques des murs en bois ou à inertie...

    A mon avis, pour les murs intérieurs (cloisons) :
    - tu peux mettre des éléments classiques ou du bois pour certains d'entre eux, selon tes souhaits de revêtement et d'aspect en fonction les pièces (le bois étant notamment intéressant pour la sdb ou les wc pour l'effusivité)
    - il faut mettre aussi et surtout mettre des murs lourds pour l'inertie : il faut réfléchir à leur position thermiquement parlant et les mettre pour qu'ils captent de la chaleur l'hiver (donc le rayonnement des baies et du poële) et de la fraîcheur les nuits d'été (en fonction de la position des fenêtres avec la surventilation nocturne) ; pour la quantité de murs lourds, ça dépend de l'inertie que tu mettras ailleurs (dalle, escalier, enduits en terre...)
    Et pour les murs extérieurs :
    - soit des cloisons seulement isolantes en bois+ITE,
    - soit un mur lourd à l'intérieur + ITE, mais il faut voir selon le mur si il est intéressant d'y mettre de l'inertie (le moins judicieux étant au Sud car le mur ne peut pas capter de rayonnement)
    - ou une fenêtre DV devant un mur lourd pour faire un mur capteur (Sud surtout, mais aussi Est ou Ouest), en oubliant pas une occultation type volet pour éviter les déperditions la nuit et les surchauffe l'été (à l'Ouest).

  17. #16
    invite0203058a

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Pour ce qui de l'optimisation des apports solaires et de la luminosité : j'imagine que c'est surtout pour l'étage : privilégier des fenêtres au Sud, voire Est et Ouest (notamment en pignon), pour les vélux, si besoin pourquoi pas, mais seulement au Nord et en triple vitrage (au Sud, risque de surchauffe, même avec volet).

  18. #17
    AD 44

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Bonjour,

    Si je peux me permettre! Dans une habitation les fenêtres sont "nécessaires" ne serait ce que pour ne pas sombrer dans une déprime par manque de lumière!

    Du coup ,biensur autant les placées autant que possible au sud pour profiter du soleil en hiver (quand il y en a).

    En revanche quand on privilegie l'isolation de l'enveloppe, les fenêtres même en triple vitrage ne sont pas aussi efficaces qu'un isolant murale (meme qu'une simple laine de verre). On atteindra au mieux un R de 1.5 voire 1.1 pour du double vitrage.

    Quand en hiver les nuits durent de 12 à 14heures et que les journées ne sont pas toutes ensoleillées, ça représentes pas mal d'heures où les fenêtres meme au sud n'apportent aucune chaleur, en revanche ces surfaces vitrées exposées au froid deviennent des sources de déperditions. Du coup , faut de bonnes fermetures (volets roulants isolés et "étanches") au moins pour la nuit, après pendant les journées grises ben faut faire avec. Mais même avec de bons volets c'est pas terrible!

    Quand je vois que des personnes ont des projets de construction avec des facades sud quasi totalement vitrées, je me dis qu'ils vont y passer quelques stères de bois pendant les grises journées d'hiver.

    Je ne saurais dire quel est le rapport judicieux vitres/facade , mais il faut tout de même resté mesuré.

  19. #18
    AD 44

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Bonjour,

    Si je peux me permettre! Dans une habitation les fenêtres sont "nécessaires" ne serait ce que pour ne pas sombrer dans une déprime par manque de lumière!

    Du coup ,biensur autant les placées autant que possible au sud pour profiter du soleil en hiver (quand il y en a).

    En revanche quand on privilegie l'isolation de l'enveloppe, les fenêtres même en triple vitrage ne sont pas aussi efficaces qu'un isolant murale (meme qu'une simple laine de verre). On atteindra au mieux un R de 1.5 voire 1.1 pour du double vitrage.

    Quand en hiver les nuits durent de 12 à 14heures et que les journées ne sont pas toutes ensoleillées, ça représentes pas mal d'heures où les fenêtres meme au sud n'apportent aucune chaleur, en revanche ces surfaces vitrées exposées au froid deviennent des sources de déperditions. Du coup , faut de bonnes fermetures (volets roulants isolés et "étanches") au moins pour la nuit, après pendant les journées grises ben faut faire avec. Mais même avec de bons volets c'est pas terrible!

    Quand je vois que des personnes ont des projets de construction avec des facades sud quasi totalement vitrées, je me dis qu'ils vont y passer quelques stères de bois pendant les grises journées d'hiver.

    Je ne saurais dire quel est le rapport judicieux vitres/facade , mais il faut tout de même resté mesuré.

  20. #19
    Clair31

    Re : Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?

    Bonjour,
    Tout dépend de la l'endroit ou tu habites, si c'est en zone tempérée, ensoleillée, mais aussi du lieu même, par exemple avec ou sans brouillard, chez nous très peu de jour de brouillard alors que dans la vallée de la Garonne..
    http://www.espacemeteo.com/Climatolo...1bf79d3#ancre3 pas assez détaillée pour le brouillard.
    et du niveau d'apport solaire dans le bilan énergétique de la maison.
    http://miaep.cerma.archi.fr/spip.php?article18
    A+

Discussions similaires

  1. Cohérence isolation Nord-est quand il y a ouverture
    Par invitea4d25f59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2010, 12h30
  2. Construction bioclimatique
    Par invite80b54f59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 17h03
  3. Construction bioclimatique
    Par invitebc5d7483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 11h59
  4. Construction bioclimatique
    Par invitebc5d7483 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 19h06
  5. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...