Isolation mur interieur??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation mur interieur??



  1. #1
    evaflint69

    Isolation mur interieur??


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une vielle maison de 1850 avec de belles pierres apparentes en façade et je réfléchis a rajouter ou non une isolation (pour la toiture je vais mettre 200 de laine).
    IMPOSSIBLE d'ajouter l'isolation a l’extérieure meme si je me suis renseigner c'est mieux tout ca tout ca, mais niet le cachet de la maison en pâtirai trop
    Donc seul solution est isolation intérieur mais plusieurs questions me viennent:
    1)je perdrai l'inertie des gros mur de 70cm d’épaisseur, est ce donc intéressant d'isoler?
    2)il doit falloir un isolant respirant pour éviter l'humidité, est ce que la laine de roche ou verre pourrait aller?
    3)quel épaisseur d'isolant dois je ajouter (je pensais a 100 mais un peu au hasard)?
    4)ne vais je pas avoir 24°C dans la maison l'ete de fait de l'inertie des murs perdus?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation mur interieur??

    Citation Envoyé par evaflint69 Voir le message
    1)je perdrai l'inertie des gros mur de 70cm d’épaisseur, est ce donc intéressant d'isoler?
    Oui, 70cm de pierre isolent a peut près comme 2 à 5 cm d'isolant suivant le type de pierre.
    Il ne faut pas confondre isolation et inertie, prenons les cas d'une glacière, l'isolant est dans les parois de la glacière et l'inertie dans les blocs de glace, une glacière sans blocs fonctionne moins bien sauf si les aliments a l'intérieur sont massifs et déjà très froid, des blocs placés dans un sac en plastique ne refroidissent pas longtemps alors que les deux, glacière + blocs permettent de garder la nourriture ou boisson au frais de longues heures.
    Citation Envoyé par evaflint69 Voir le message
    2)il doit falloir un isolant respirant pour éviter l'humidité, est ce que la laine de roche ou verre pourrait aller?
    Les vieux murs ne sont pas prévus a l'origine pour être isolés surtout par l'intérieur, il faut éviter la laine de verre qui perd ces capacités d'isolation en présence d'humidité.
    voir ce lien du sommaire.
    Citation Envoyé par evaflint69 Voir le message
    3)quel épaisseur d'isolant dois je ajouter (je pensais a 100 mais un peu au hasard)?
    Tout dépend du niveau d'isolation recherché et de l'isolant choisi.
    Citation Envoyé par evaflint69 Voir le message
    4)ne vais je pas avoir 24°C dans la maison l'ete de fait de l'inertie des murs perdus?
    Non non, pas 24°C, mais plus près de 30 ou 32°C lors des périodes les plus chaudes enfin tout dépend de l'endroit ou tu habites mais ici c'est souvent le cas avec un ITE sans inertie.
    A+

  3. #3
    evaflint69

    Re : Isolation mur interieur??

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Oui, 70cm de pierre isolent a peut près comme 2 à 5 cm d'isolant suivant le type de pierre.
    Il faut donc isoler la maison par l'exterieur ou l'interieur mais comme l'exterieur pas touche, il faut donc le faire par l'interieur.

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Les vieux murs ne sont pas prévus a l'origine pour être isolés surtout par l'intérieur, il faut éviter la laine de verre qui perd ces capacités d'isolation en présence d'humidité.
    voir ce lien du sommaire.
    Merci pour le lien, je jete un coup d'oeil.

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Tout dépend du niveau d'isolation recherché et de l'isolant choisi.
    L'indication de 70cm de mur = 2 a 5 cm d'isolant va beaucoup me servir dans les calculs merci

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Non non, pas 24°C, mais plus près de 30 ou 32°C lors des périodes les plus chaudes enfin tout dépend de l'endroit ou tu habites mais ici c'est souvent le cas avec un ITE sans inertie.
    A+
    30 a 32°C ce n'est pas trop supportable, on va peut etre reflechir a une pompe a chaleur (au lieu de poelle a bois) pour le chauffage alors pour refroidir l'ete ...

    Merci bien pour l'aide, a+

  4. #4
    Clair31

    Re : Isolation mur interieur??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Non non, pas 24°C, mais plus près de 30 ou 32°C lors des périodes les plus chaudes enfin tout dépend de l'endroit ou tu habites mais ici c'est souvent le cas avec un ITE sans inertie.
    En relisant ce fil, j'ai relevé que je me suis complètement trompé, dans cette réponse il faut remplacer ITE par ITI, oui l'isolation intérieure en te coupant de l’inertie des murs favorise la surchauffe estivale, alors qu'une isolation par l'extérieur permet de gérer cette surchauffe par une sur-ventilation nocturne en profitant de la relative fraîcheur de la maçonnerie.
    Avec une bonne isolation et une inertie correcte tu n'aura pas besoin d'une clim.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evaflint69

    Re : Isolation mur interieur??

    Bonjour,
    Mais je n'ai pas beaucoup le choix ca sera isolation intérieur donc en perdant l'inertie des murs, c'est dommage mais pas le choix ...
    Me reste plus qu'a choisir le type d'isolant et au boulot

  7. #6
    christina86

    Re : Isolation mur interieur??

    ben le type d'isolant en ce cas, c'est fibre de bois plutôt que laine de verre...
    comme ça, en jouant sur le déphasage et en ventilant la nuit, pas besoin de clim...*
    et sur les gros murs en pierre faut pas en mettre trop épais et pour éviter la lame d'air, coller les panneaux à l'argile puis visser et enduire à l'argile dessus (voir ici)
    [* ... je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde veut avoir chaud en hiver mais froid en été - moi je voudrais chaud toute l'année (mal barrée avec ma fibre de bois)...]

  8. #7
    f6bes

    Re : Isolation mur interieur??

    Citation Envoyé par evaflint69 Voir le message


    30 a 32°C ce n'est pas trop supportable, on va peut etre reflechir a une pompe a chaleur (au lieu de poelle a bois) pour le chauffage alors pour refroidir l'ete ...

    Merci bien pour l'aide, a+
    Bjr à toi,
    Hum , faut commençer par éviter de faire "entrée" la chaleur en PLEINE journée d'été!
    Aération nocturne si possible et FERMETURE (entrebaillement) des volets en cours de journée.Moyennat quoi ça monte pas à 30 °.
    Solution des "sudistes".
    A+

Discussions similaires

  1. isolation interieur mur pignon
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 21h43
  2. isolation et finition mur interieur
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2009, 19h28
  3. Isolation mur intérieur liège ?
    Par invite226b9611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2009, 21h17
  4. isolation d'un mur interieur
    Par inviteb61e81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 18h38
  5. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...