Rénovation et bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rénovation et bioclimatique



  1. #1
    inviteed43faa5

    Rénovation et bioclimatique


    ------

    Bonsoir à tous,
    Suis nouveau sur le forum, j'ai essayé de faire un tour pour vérifier que mes questions n'y étaient pas. Mais bon une erreur est toujours possible.
    Suis sur le point d'acheter une maison construction 1900 environ et souhaiterais y intégrer la bioclimatique.
    Description :
    Maison orientée plein sud avec fenêtres dans chaque pièce donnant sud. La maison est sur 2 étages + combles aménageables. La maison ne fait qu'une largeur de pièce et aucune ouverture vers le nord, l'est ou l'ouest.
    Je souhaite pouvoir isoler la maison par l'exterieur et utilisé l'inertie des murs pour accumuler la chaleur en journée et la restituer en soirée. Cependant comme le confort dépend, d'après ce que j'ai compris, de la minimale différence entre la température des parois et la température de l'air. Je voulais savoir comment habiller les gros mur intérieurs, qui serviront d'accumulateur, afin d'éviter d'éviter l'inertie et la restition de la chaleur avec des habillements dits "froid"!!!!
    Merci pour vos réponses et votre aide

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : Rénovation et bioclimatique

    Bonjour,

    a priori, si tu isole par l'extérieur, tes murs ne seront plus froids. Donc, théoriquement tu n'as pas besoin d'habiller tes murs à l'intérieur.

    Si tu souhaites habiller tes murs quand même (pour cacher les fils électriques par exemple), tu peux utiliser des enduits à base de chaux pour laisser le mur respirer. Mais il ne faut pas que l'enduit soit isolant, sinon tu perds l'avantage de l'inertie.

    Annaïck

  3. #3
    Mettero

    Re : Rénovation et bioclimatique

    Je croyais que la laine de bois accumulait le facteur isolant et l'inertie ?

  4. #4
    jer75

    Re : Rénovation et bioclimatique

    Juste une petite remarque
    Bioclimatique + rénovation = Compromis

    Ca veut dire, tu n'auras surement pas ou trés difficilement une maison totalement bioclimatique
    Mais tu peux néanmoins t'en approcher beaucoup et avoir quelque chose de top

    Sinon pour "l'habillage des murs" qu'entend tu par là?
    Si c'est pour éviter la sensation de "paroi froide"
    Les solutions sont innombrables
    bois, placo(beurk) enduit terre, chaux, contrecloison brique creuse ou pleine, enduit sur canisse, enduit chanvre chaux, enduit terre paille, enduit sciure chaux, etc... etc...
    Sujet amplement traité sur d'autres forums

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed43faa5

    Re : Rénovation et bioclimatique

    Merci pour ton aide, je vous savoir si je pouvais recouvrir avec du placo. Mais bon ça ne parrait pas le top... ça risque de me faire perdre l'inertie...

  7. #6
    inviteed43faa5

    Re : Rénovation et bioclimatique

    [QUOTE=jer75;846566]Juste une petite remarque

    Merci pour ton intervention
    Sinon pour "l'habillage des murs" qu'entend tu par là?
    Et bien je vais avoir des murs "nus" sur lesquels je dois faire passer éléctricité et autres donc avec quelles matières recouvrir et de plus ce sont de petites pièces donc ne peut pas mettre trop de surépaisseurs.
    Il ne faut pas non plus que je perde l'inertie des murs en mettant n'inporte quoi

Discussions similaires

  1. et la rénovation ?
    Par rcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h22
  2. cout de rénovation ???
    Par invite48d81d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 07h26
  3. :sos: Et la rénovation bioclimatique ?
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2006, 07h41
  4. VMC renovation
    Par invitebdb29d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2006, 19h56
  5. bioclimatique?
    Par jessyzz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2005, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...