rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 243

rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord



  1. #61
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord


    ------

    deuxième tunnel et pose du drain vers la cave: pas facile à percer les 40cm d'épaisseur de brique, mais plus facile que le premier: j'avais juste 1m10 à traverser sous terre.
    quelques photos qui montrent le raccord drain, tube PVC50: un manchon FF fait très bien la liaison.
    tout d'abord une première couche de bidim, puis le drain, puis une protection moins large juste pour le drain et puis le jeter de caillou à la brouettesur mon aéroplane à tunnel:
    IMG00870-20120718-1747.jpgIMG00864-20120718-1540.jpgIMG00865-20120718-1544.jpgIMG00868-20120718-1655.jpgIMG00869-20120718-1700.jpg

    -----

  2. #62
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut,
    quelques posts aujourd'hui pour l'utilisation de mon aéroplane à tunnel, découpe de bâche EPDM, reprise de charpente, fabrication d'une dame de la meuse, test d'insufflation.
    tout d'abord mon aéroplane en place, les lattes dépassent de 60cm la tole plastique ondulée ce qui permet de déverser plus de cailloux avant d'être saturé; l'aspect concave est réalisé en vissant une longueur de latte de 80 pour une tole de 1m:
    IMG00872-20120718-1750.jpgIMG00871-20120718-1750.jpg
    Mauvaise surprise sur la commande du jardin pas très net en l'occurence.
    je commande 12m sur 5m et obtient 11.80 sur 4.74
    IMG00873-20120719-0938.jpg
    pour l'instant, la réponse du site n'est pas très engageante...à voir si je fais une nouvelle commande pour un geste commercial
    vu que j'ai déjà découpé les laies qu'il me fallait (heureusement pour moi, la surface reçue suffit pour mes trois prochains tunnels)
    méfiez-vous donc
    pour la découpe, un peu de craie, un mètre, une règle et le cutter automatique (j'ai coupé vraiment plus droit que le bord reçue de ma commande, ils devaient pas être à leur premier apéro)

  3. #63
    OCIV

    reprise de charpente pour virer tous les étais:
    IMG00875-20120722-0954.jpg
    et maintenant, j'envoie la terre par dessus et commence à damer.
    voici une photo de la dame (pas d'indiscrétion sur ses mesures) mais je conseille un petit filetage pour assurer la cohésion aux chocs entre la partie lisse et les lattes:
    IMG00878-20120722-0956.jpg

    Maintenant, ça passe ou ça casse. je démonte la vmc qui servait plus sur le conseil de palus et tente ci-dessous d'illustrer mon protocole pour le test d'insufflation.
    j'adapte la vmc avec un isorel que je troue à dimension de ma sortie VMC:
    IMG00877-20120722-0955.jpg

    mise en place du système:
    IMG00879-20120722-1000.jpg
    Dernière modification par SK69202 ; 21/08/2012 à 20h59. Motif: problème pièces jointes

  4. #64
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    suite du test:
    je laisse le sac plastique de protection "générique" de l'autre côté du tunnel à galet par rapport à la vmc.
    IMG00880-20120722-1000.jpg
    j'envoie le jus:
    IMG00881-20120722-1000.jpg
    ouah, ça gonfle direct
    je me rapproche et vérifie à la main la pression:
    IMG00882-20120722-1001.jpg
    je laisse allumé et file à la cave voir un peu ce que ça donne dans le tuyau de sortie du drain:
    IMG00883-20120722-1003.jpg
    verdict clair, Heraklès avait encore raison: ça souffle pas mal, on verra quand j'aurais siphoné l'ensemble

    une ptite dernière sans les étais avant d'attaquer les départs en hekatherm vers la cave:
    IMG00884-20120722-1206.jpg

    faut que je pense doucement à ce que je vais mettre comme isolant. par rapport au carrelage qu'on voit sur la photo, j'ai deux marches de 12cm à reprendre pour être au niveau final (égal à la pièce voisine).
    je pensais à un polytruc sur 8,10cm. qu'en dites vous?

    t'as vu palus, ya du soleil, alors bon aprèmidi et bonnes vacances pour les chanceux.
    je vais faire une petite pause baignade trois quatre jours.

  5. #65
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    t'as vu palus, y a du soleil
    il va t'en falloir du soleil pour réchauffer tout ça: pas l'air si facile de réchauffer les galets, parole de taggeur!
    faut comprendre tes messages, l'allusion au "site de jardin" n'est pas facile à comprendre
    bonnes vacances
    Dernière modification par palus06 ; 22/07/2012 à 23h03.

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Il faut être patient : une dizaine de degrés d'augmentation de température - en moyenne- sur toute la masse autour des galets après 3 mois de soufflage à 50°C ...
    On doit arriver à environ 28~30°C à mi Septembre selon la générosité de notre astre...
    Une sonde plongée dans les galets ne donne pas la vraie tempéraure moyenne , c'est à environ 1m des galets que la température moyenne peut être relevée .
    Dernière modification par herakles ; 23/07/2012 à 00h24.

  7. #67
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    pas facile d'oublier quelques réflexes, même en vacances:
    creuser en vacances.jpg
    Plus sérieusement, je me suis attaqué à la mise en place de l'hekatherm.
    surpris par la facilité de coupe: un simple couteau en vient à bout sans problème. Je pensais même que la canelure plus dure serait un guide pour couper droit or elle se coupe aussi facilement et on a vite fait de pas couper droit.
    pour rejoindre la cave depuis les entrées sorties de tunnel à galet, j'ai eu encore à faire avec un mur de brique
    petite astuce pour faire plus rapide et propre, j'ai pris le temps de forer avec une mêche de 60cm le plus de trous possibles:
    100_7280.jpg100_7274.jpg100_7276.jpg100_7277.jpg

  8. #68
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    pour assurer la pente, j'ai du recouper encore mon tube vertical du TG, il était trop haut.
    Pour ma défense, vu les lieux, c'était un peu dur de calculer la hauteur parfaite. ça fait perdre un peu de temps mais j'ai pu essayer un autre mode de découpe. plutôt que ma tronçonneuse métal, j'ai essayé ma scie sabre et ça va plutôt bien. plus propre car cela fait pratiquement pas de poussière, par contre plus dur de couper droit. j'avais protégé les descentes de poussière en insérant un ballon en mousse entouré de papier et une ficelle scotchée pour le remonter (ça a plutôt bien marché).
    ne pas oublier de chanfreiner car cela permet une insertion de coude aisée.
    Ci-dessous une illustration pour voir le sens de pente à respecter: les condensats doivent s'évacuer dans le TG.
    mise en évidence niveau pour hekatherm.jpg
    J'avais un doute sur l'étanchéité coude PVC/hekatherm vu qu'on m'avait fourni des joints avec l'hekatherm mais ceux du coude également en EPDM font très bien l'affaire. j'ai refait un petit test de soufflerie et pas de soucis.
    les deux trous sont réalisés aujourd'hui, me reste à passer le deuxième tronçon d'hekatherm. je pourrais alors cimenter au niveau de la traversée du mur de cave.
    Suite du programme, mettre tout de niveau en damant régulièrement puis préparer l'isolation d'avant la dalle.
    j'ai regardé un peu chez le brico du coin: y a du "special dalle " en polystyrène extrudé ep 80mm en L. j'ai vu aussi du 120 aussi en L. quelle épaisseur me conseillerez-vous? j'ai 24cm à remettre après ma mise à niveau en terre (l'équivalent de deux marches): je pensais à 120 isolé et 120mm en béton ferraillé...
    j'ai une petite partie qui sera en dessous d'un pdm, feriez-vous un traitement particulier (modèle de 2tonnes)?
    question isolation_dalle pdm cuisine.jpgvue de cuisine.jpg
    merci d'avance

  9. #69
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    vaut mieux pas trop isoler la dalle au-dessus du TAG, ce n'est pas l'effet recherché.
    quant au béton ferraillé... en rénovation, il y a des défenseurs, et des ardents opposants...

  10. #70
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    merci pour l'avis.
    j'ai tout scellé au ciment et j'ai presque tout rebouché. le deuxième TG est prêt à recevoir les galets (drainage, bidim, epdm).
    pour ma future dalle, j'envisage d'acquérir un niveau laser. je me rappelle un fil où alli était très content du sien. Alli, peux-tu donner quelques conseils pour bien choisir son niveau?
    Merci a+

  11. #71
    aligator427...

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    salut,
    si c'est juste pour faire une dalle,ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
    vu le prix d'un bon laser (pas les merdes qu'on peut trouver au dépôt de merlin l'enchanteur),autant se servir de la règle ALU+niveau à bulle.

    pour un usage disons un peu plus intensif,c'est un confort et un gain de temps indéniable.
    d'abord,il faut savoir si c'est pour un usage exclusivement intérieur ou int/ext.
    les moins cher,sont les laser fixes (pendulaires) à points ou à lignes,ils suffisent généralement pour bricoler en intérieur (points de niveau,équerrage,...).
    ensuite on a les rotatifs,plus polyvalents,on peut les utiliser partout,même sur des grandes distances (en extérieur avec cellule de détection).
    les rotatifs peuvent être à calage manuel (c'est la merde) ou automatique motorisé (le top,certains permettent de faire des pentes).
    j'ai pour ma part choisi un automatique motorisé avec laser vert ("plus visible") acheté d'occase et largement amorti.
    My flowers are beautiful.

  12. #72
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Tu es L'as!
    je n'ai pas kun dalle affaire
    ça fait 10 ans que je bricole et compte bien continuer (saoul réserve de rhumatismes comme Heraklès bien sûr)
    +1 pour le merle, un sacré farceur pour la qualité!
    Merci pour tes conseils, ça me guide et je peux même dire que là, ça sert

    Aligator, Peux-tu me rappeler ce que tu avais mis comme isolant pour ta dalle (épaisseur, marque), je me rappelle juste l'isolation périphérique en violet?
    vaut mieux pas trop isoler la dalle au-dessus du TAG, ce n'est pas l'effet recherché.
    C'est vrai Palus, il faut un juste milieu, ce n'est pas pour bloquer la chaleur mais pour la ralentir car mes TGs ne seront pas très profonds et pour limiter les pertes thermiques le reste de l'année. un bon mix quoi.

    Allez tiens une anecdote. je pars me changer les idées sur Dinant chez nos amis belges. je visite une citadelle et vlàtipa que je me retrouve dans une salle de reconstitution de la guerre 14-18... au fond d'une tranchée (pas moyen de sortir de mon trou)

  13. #73
    aligator427...

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    je n'ai pas mis d'isolant sous la dalle du RDC (uniquement en périférie+trottoir),je trouve ça un peu contre productif.
    je préfère commencer le stockage vers le milieu ou la fin de l'été et orienter mes capteurs au soleil d'automne ou d'hiver.
    je vais probablement tatonner un chouilla les 2 ou 3 premières années pour afiner la régul du système,mais en même temps,je suis pas préssé.
    Dernière modification par aligator427... ; 05/08/2012 à 18h54.
    My flowers are beautiful.

  14. #74
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut les gars,
    pour l'isolation, j'avais posé la question à Héraklès, il avait l'air de trouver ça pertinent:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...galet-184.html
    (cf post #2759)

    Combien et quoi mettre?
    je sens plus une plaque de liège genre 50 ou 60mm qu'un truc en polystyrène spécial dalle de bricodep

    j'ai fait un petit essai pour voir si il y avait un sens (une entrée et une sortie précise à mon tunnel) et effectivement, dans mon cas, il vaut mieux mettre l'entrée du côté où je n'ai pas mis la sortie de drain. J'ai dans cette configuration moins de pression dans le drain.
    Dernière modification par SK69202 ; 13/08/2012 à 14h16. Motif: transfert pièces jointes

  15. #75
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    quant au béton ferraillé... en rénovation, il y a des défenseurs, et des ardents opposants...
    Quelles sont les autres alternatives compatibles avec les tunnnels à galets?
    Une chape sèche est-elle possible?

    Je précise l'utilisation des pièces concernées :cuisine et salon sachant que les sols sont à (re)faire
    je vois déjà deux difficultés:
    pour le salon, la moitié est au dessus d'une cave voutée en brique (poutres I métallique) que j'aimerais isoler (par le dessus, je n'ai pas beaucoup d'épaisseur dispo, peut-être un super isolant type SLS20 et puis dalle fermacell). difficulté de continuité avec l'autre moitié dans laquelle se trouve le TG.
    pour la cuisine, je suis à -24 cm du niveau final, j'ai encore toute possibilité devant moi. un point singulier tout de même: le PDM 2Tonnes qui repose sur 1/2 m2. J'aimerais isoler un peu les dalles car les TG ne sont pas très profonds et pour limiter les pertes quand ils seront déchargés.

    Qu'en pensez-vous?

  16. #76
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    ma réflexion faisait référence à la discussion récente sur un autre fil (dalle chaux / hérisson) entre un mordu du béton ciment et les non moins mordus du béton de chaux... pour de la rénovation évidemment!

  17. #77
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    salut,
    oula jai rien posté depuis aout!
    donc j'ai fait le deuxième tunnel pour le futur salon (futur est un faible mot vu mon rythme)
    100_7434.jpg
    100_7445.jpg
    100_7468.jpg
    en ce moment, je trie la terre qu'on voit sur les côtés de la dernière photo.
    je récupère l'argile et des résidus noir aspect basaltique (truc en dessous du sable du carrelage j'imagine utilisé pour éviter les remontées ascensionnelles),encore un travail de moine
    Images attachées Images attachées

  18. #78
    OCIV

    J'ai travaillé un peu la préparation pour la dalle au dessus du premier tunnel.
    après une mise à niveau sommaire:

    j'ai réceptionné du liège pour isolation

    puis sur une pose de sable, j'ai disposé les plaques de 5cm d'épaisseur.
    pour les découpes, je me suis fabriqué de quoi transformer ma scie circulaire en table à scier et c'est impeccable, ça va super bien pour couper le liège.

    prochaine images, la découpe pour passer l'entrée d'air extérieure du pdm.

    devenu inutile
    100_7532.jpg100_7524.jpg100_7512.jpg100_7391.jpg100_7533.jpg

    merci d'avance
    Dernière modification par SK69202 ; 16/12/2012 à 21h52. Motif: gestion pièces jointes

  19. #79
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Bonjour à tous,
    ça y est, on vient de signer pour l'ITE (paille pour les murs / ouate pour toiture), la couverture végétalisée, le bardage (mélèze) et les menuiseries TV.
    voici une coupe technique pour la solution retenue au niveau mur:
    coupe02.jpgcoupe01.jpg
    => ossature découplée thermiquement sur laquelle seront posées les menuiseries.

    au niveau toiture:
    coupe toiture.jpg
    j'en profite pour faire un débord d'un mètre côté nord (ça fera un coyau avec la toiture actuelle)
    voici un aperçu de ce que ça pourrait donner (croquis à retravailler (c'est pas des tuiles et l'appentis est en végétalisation)
    raccord toiture maisonv1.jpg

    on prépare les dalles en ce moment au-dessus des tunnels et je coule mi janvier.
    les travaux extérieurs commencent peut-être déjà fin de semaine

  20. #80
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    les grands travaux d'hiver!
    isolation 5cm liège au-dessus du tunnel:
    IMG-20121216-00065.jpg
    là ou on voit rien pour l'instant, c'est au-dessus de la cave.
    le petit hic c'est que je peux pas continuer à isoler de la même manière, il ne me resterait plus que 3cm avant les carrelages
    donc je vais faire comme j'avais fait pour d'autres dalles de la maison (couche de polyane et airflex et polyane) en recouvrement sur 50 du liège.
    et je réisolerais par en dessous dans la cave.
    préparation cave pour dalle du dessus:
    IMG-20121202-00046.jpg
    pour l'extérieur, avant d'installer l'iTE, je fais une passe sur les fissures qui trainaient entre la bergerie et la grange:
    Maubeuge-20121216-00073.jpg
    côté intérieur, je termine mon arrivée d'air pour le pdm:
    Maubeuge-20121129-00039.jpgIMG-20121216-00069.jpg

  21. #81
    AD 44

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Bonsoir,

    Ce sont d'énormes travaux, tu attaques tout de front , intérieur et extérieur (tunnels, isolation...).

    félicitations et courage (si jamais tu en avais besoin).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #82
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Bonsoir et merci AD4 tea fort
    intérieur, extérieur. oui, il faut pratiquement tout entreprendre car tout est lié (notamment je pense aux menuiseries par rapport aux dalles).
    là, on commence un peu de lourd dehors profitant de cette belle douche gratuite...
    voici côté est, les fouilles pour les fondations murs porteurs paille (la brique visible ici ne servira plus qu'en inertie mais non porteur)
    100_7736.jpg
    ci-dessous la continuité pour tout le mur nord (les premiers 5m seront porteurs)
    100_7738.jpg
    ça fait déjà du linéaire
    100_7740.jpg
    coffrage pour la partie est:
    100_7743.jpg
    coffrage coulé pour la partie portante partie nord:
    100_7744.jpg
    j'ai profité de la pelle mécanique pour faire aussi toute la tranchée pour la serre bioclimatique côté sud, images prochainement (allez je vais coucher)

  23. #83
    OCIV

    salut tertous.
    quelle belle drache on s'est encore pris samedi pour la préparation du coulage d'aujourd'hui.
    et voilà qq photos des fondations sud pour la galerie serre:
    serre fondation1.jpgserre fondation2.jpg
    avant nettoyage de la route
    serre fondation3.jpg
    cette fondation se reprend dans celle de l'ite paille portante côté est:
    100_7766.jpg:
    de ce côté l'entreprise a déjà fait la semaine plus un parpaing de 20 + un parpaing de chainage. du liège 10 cm est plaqué contre le mur.

    soirée bonne

    I### devenu inutile
    Dernière modification par SK69202 ; 24/12/2012 à 13h05. Motif: gestion image

  24. #84
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    une semaine de plus et voilà on s'est attaqué à la première rangée de parp1.
    c'est là qu'on voit qu'on s'est bien planté sur les nid de veaux (presque 3cm trop haut donc découpe des coupes)
    une photo du bricolage pour les niveaux dans la tranchée:
    Maubeuge-20121230-00076.jpg
    une photo du trapèze d'entrée:
    Maubeuge-20121230-00077.jpg
    une photo du raccord qu'on fera avec les fondations de l'entreprise d'écoconstruction:
    Maubeuge-20121230-00078.jpg
    une photo de leurs fondations cuisine:
    Maubeuge-20121230-00080.jpgMaubeuge-20121230-00079.jpg

  25. #85
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut,
    les drains ont été posés (diam 100 mais du 65 aurait suffit) puis recouvert de cailloux:
    caillou drain.jpgpose drain.jpg
    On a retiré les pierres d'appuis de fenêtre qui me serviront bien à qqchose plus tard ...elles allaient être perdues dans l'isolant. opération réalisée avec deux chevrons posés en diagonale contre le mur pour faciliter la descente et la manutention:
    appuisfenetre.jpg
    opération d'isolation sous dalle. la difficulté résidait en ce que la cave ne couvre que la moitié de la pièce et que je n'avais pas beaucoup d'épaisseur disponible pour être au même niveau que la dalle déjà réalisée (5~8cm). j'ai donc placé du 5cm de liège pour la partie non cave pour un compromis entre isolation et déphasage du tunnel à galet puis sur la partie cave j'ai réalisé un nivellement avec du vrac 1~2cm de liège. en plus, j'ai fait du recouvrement avec de l'IMR sur 50cm entre cave/ non cave:
    IMRcave.jpgliègevraccave.jpg
    je vais également isoler par le dessous ma cave, affaire à suivre prochainement en panneau de 10cm liège et osb3 9mm.

  26. #86
    AD 44

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut OCIV,

    Un p'tit message rapide, Pour te communiquer tout mon soutien!

    Ton projet me captive et je le suis avec beaucoup d'intéret.

    bravo et courage.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #87
    martosny

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Hello OCIV,

    Joli travail!
    Certes il reste encore beaucoup à faire mais à ce rythme ce sera une promenade de santé

    Bonne continuation et bon courage!

  28. #88
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    merci les gars!
    cette année, ça va vraiment bien avancer. ce seront de gros aménagements et une bonne partie est réalisée par entreprise.
    les éléments bioclimatiques techniques devraient se mettre en place. par la suite, je pourrais me concentrer sur des parties plus artistiques.
    le projet global est vraiment à longue échelle...du work in progress.
    il y a un peu plus de 10 ans quand j'ai acheté, j'avais choisi l'endroit pour la place que je pouvais avoir :au niveau du bati, je pouvais envisager un grand atelier de peinture!
    10 ans plus tard, l'atelier peinture n'a pas pu encore voir le jour mais ça ne fait pas trop de tord. je perds un peu la main mais les idées murissent et l'envie ne fait que grandir.
    quand je pense que je vais peut-être ajouter un TG en dessous, ça n'accèlère rien

  29. #89
    aligator427...

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    yo!
    un truc au passage.
    quand on réalise un drain,il ne faut pas enrouler le géotextile à même le drain agricole.
    les fibres finissent par colmater les trous du toyo.
    mais bon,vu la quantité de caillasse dans ta tranchée,tu ne risques pas d'avoir des problèmes de flotte.
    My flowers are beautiful.

  30. #90
    yakitori

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut Bravo pour ton projet! je suis admiratif! Et puis c'est cool d'avoir une sujet sur le stockage un terre ces zoos nier qui fasse pas 200 pages!

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2011, 10h17
  2. Renovation fermette en auvergne
    Par invitea5461995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2008, 16h33
  3. Rénovation bioclimatique des Chaladonnettes
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2008, 12h33
  4. Rénovation et bioclimatique
    Par inviteed43faa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 16h31
  5. :sos: Et la rénovation bioclimatique ?
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2006, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...