rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
Bonjour, j'entame un vaste projet de rénovation bioclimatique sur une longère de 1854 dans le nord.
Le but du fil étant de partager l'aventure et de recueillir différents conseils sur les différents aspects.
Au programme:
façade double peau
isolation extérieure toiture et mur
tunnel à galet/vmi solaire
construction d'un abri bois
Le truc, c'est par chez nous, de mes premières recherches il n'y aurait pas vraiment de projet équivalent et surtout de professionnels pour nous aider sur les techniques qu'on retrouve dans la bible Oliva.
Malheureusement, je ne suis pas toulousain donc pas d'Herakles dans le coin
Première étape à faire avant les tunnels, c'est de refaire la toiture de mon appentis. C'est de la tôle bitumée qui couvre notre future cuisine. Je vais tout enlever, je dois remonter un peu les murs et créer de nouvelles ouvertures.
Comment vois-je la nouvelle toiture?
poutres NORJOIST ou équivalent dans le sens de la pente, coffrages perdus par le dessous avec planches de livingboard. Bidim par le dessus.
pour l'isolant en vrac, c'est là que c'est l'aventure
Je pense à élaguer un vieux saule et en récupérer les copeaux.
Mélanger à la bétonnière avec de la terre (on a recreusé un étang dans ma famille et du coup on a une montagne disponible)
Ajouter de la chaux.
fermer avec un panneau genre AGEPAN puis latter par dessus, tendre un parepluie puis faire faire par un couvreur la couverture en ardoise.
Sur ce premier chantier, j'aimerais savoir s'il y en a qui ont déjà fait une isolation de toiture par le dessus avec un mélange terre copeaux maison...
J'alimenterais le post dès que j’avancerais précisément sur ce sujet.
Merci d'avance aux âmes charitables
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
Salut et bon courage,
Avant d'entreprendre quoique ce soit, je te conseillerais vivement d'examiner attentivement les sols, sous sols et bases de murs. Ces bâtiments n'ont jamais de rupture de capillarité. Pas rédhibitoire en soi, mais si le sol est un peu humide ou en pente, une réflexion s'imposera pour éviter de futurs déboires. Même si les murs sont secs, il faut s'imaginer que la maison, une fois chauffée, risque de se comporter comme une éponge.
Les remèdes sont nombreux et plus ou moins efficaces sachant qu'en cas de problèmes d'humidité importants, aucune solution n'apportera de situation miracle mais bien des améliorations notoires.
acheter moins, acheter mieux
27/09/2011 - 14h55
OCIV
Date d'inscription
avril 2011
Localisation
Nord 59
Messages
295
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
Salut Riri et merci pour le conseil.
pour les sols, j'avais bien lu également ce que disait Herakles pour les tunnels. Je compte donc regarder aux murs périphériques pour voir de combien je peux creuser.
Pour ce qui est de la situation générale, mon terrain est en haut de la ville, ma cave n'a jamais d'eau et pourtant dans le coin, on peut dire que c'est pas le soleil qui vient nous rendre le plus de visite
Là ou je refais le toit, c'est sur un appentis. Pour la partie la plus haute, c'est sur un ancien pignon dont la moitié sud repose sur une dalle (fondation profonde donc). du côté est (de l'autre côté donc), j'avais un vide sanitaire sur 3 m, pas de soucis de ce côté là mais pour le reste il faut que je sonde tu as raison: ce sera l'occasion de mettre une isolation périphérique.
là par contre, je ne sais si je pourrais envisager une solution d'isolation naturelle...du liège peut-être.
J'ai mes dalles à refaire donc je vais bien voir ce qu'il y a en dessous des carreaux et du plancher assez rapidement.
toutefois, pour la partie appentis, le toit tient avec des étais donc je peux pas trop creuser
remarque, à bien réfléchir je peux essayer par petits bouts pour être sûr que ça va bien tenir le poids qui n'aura plus rien à voir avec la version de départ. Passer d'un simple voligeage sur panne avec toiles bitumées au complexe décrit dans le post précédent pourrait poser des problèmes sur les fondations si je ne vérifie pas: bon conseil
05/10/2011 - 11h46
OCIV
Date d'inscription
avril 2011
Localisation
Nord 59
Messages
295
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
Pour regarder aux murs périphériques, comme c'est toujours le cas dans la rénovation, il faut d'abord ôter ce qui existe.
outre les murs intérieurs en brique (40cm), je viens d'enlever le plancher qui recouvrait un peu plus du tiers de la future cuisine.
astuce pour récupérer le plancher pour une utilisation future: l'utilisation d'un arrache liteaux de couvreur, j'en ai acheté chez **diffusion et pour le coup, le plancher cloué, je le récupère en bon état presque sans effort.
c'est cloué sur des poteaux de chêne eux-mêmes posés régulièrement sur des briques posées à chant. Je dois encore voir si il y a une mini fondation sous ces briques. Sous une des lames, une inscription datant de 1934!
03/05/2012 - 20h18
OCIV
Date d'inscription
avril 2011
Localisation
Nord 59
Messages
295
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
les devis se terminent pour les ITE murs et couvertures.
En attendant, je m'attelle enfin aux tunnels à galets. je posterais certainement en fin de semaine le premier d'entre eux (je vais faire par 2 lots de 2).
je poste ce soir les éléments de la vmi associée à ces tunnels et devant fonctionner avec une galerie serre, façade double peau (plusieurs appellations). insuflation et extraction 2_2 .jpgmotorisation régulation_modéré.JPGdimensionnement_modéré.JPGinsuflation et extraction 1_2 .jpg
j'attends un devis pour la toiture, je pars sur l'idée d'une surcouverture bac tuile avec laine de bois.
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
pour être cohérent et placer tous les éléments sur ce fil, je reprends ci-dessous les détails que j'avais glissé dans le fil tunnel à galets pour le détail du fonctionnement vmi prévu:
###, pièce jointe supprimée. L'intitulé du fichier doit être rendu anonyme, avant de la re-soumettre
Dernière modification par SK69202 ; 03/05/2012 à 22h02.
Motif: suppression pièce jointe non validée
04/05/2012 - 11h41
karl89
Date d'inscription
décembre 2006
Localisation
yonne(89)
Âge
38
Messages
54
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
bonjour,
interressant ces documents. je voudrais bien les avoir en MP, pour ne pas qu'ils soient modérés.
04/05/2012 - 13h10
OCIV
Date d'inscription
avril 2011
Localisation
Nord 59
Messages
295
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
bonjour Karl,
je n'avais pas vérifié le nom de mon document (merci à SK)
je re-soumets donc les schémas:
Pièce jointe supprimée
Dernière modification par JPL ; 04/05/2012 à 16h25.
04/05/2012 - 13h19
JPL
Date d'inscription
septembre 2003
Localisation
Banlieue bordelaise
Messages
46 920
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
Les plans, schémas,etc. doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
04/05/2012 - 13h30
OCIV
Date d'inscription
avril 2011
Localisation
Nord 59
Messages
295
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
IMG00605-20120506-1223.jpgIMG00606-20120506-1224.jpgIMG00607-20120506-1224.jpgIMG00609-20120506-1225.jpg
Comme promis, quelques images (merci palus pour le MP)...
je suis arrivé à 1m80 au niveau des briques visibles.avec 20, 30cm à ajouter pour la dalle finie.
j'ai plutôt de la chance car j'arrive à creuser avec une bêche simplement (je l'ai quand même réaffuté mais ça n'a rien changé, c'est certainement du au fait qu'elle venait déjà d'être aiguisée en cachette par mon beau père à la demande de ma passionnée de potager)
c'était un peu collant, aussi ce qui est un défaut peut être un avantage: j'ai commencé un petit test de décantation pour les futurs enduits à la riri, j'espère qu'elle est bien argileuse cette terre.
j'ai passé commande pour les tubes chez frans. pour deux tunnels: 8 coudes, du CR16 pour les parties à fendre horizontale et du cr8 sur 1m50 pour la remontée descente. après comme nos amis, je passe par de l'hekatherm donc tout en 200 de diamètre.
j'ai décidé de mettre la terre dans la pièce d'excavation pour gagner en temps avec ce système de porte de récup et un jeu d'étai.
reste à faire élargir un peu je me tâte je suis à 85cm, herakles avait conseillé 90. je vais essayer. je suis un peu coincé d'un côté avec les fondations d'un ancien mur et de l'autre avec la panne du toit que je dois continuer de soutenir en attendant la rénovation.
suite du message avec d'autres photos.
06/05/2012 - 19h47
OCIV
Date d'inscription
avril 2011
Localisation
Nord 59
Messages
295
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
IMG00611-20120506-1226.jpg
l'intérêt de stocker dans la pièce, c'est aussi que j'ai déjà fait quelques montagnes comme celles-ci dans le jardin. IMG00613-20120506-1229.jpg
et comme je suis à côté, une photo du four à pain que j'ai restauré (maçonnerie intérieure, cheminée, charpente, fronton, toiture). IMG00614-20120506-1229.jpg
06/05/2012 - 21h33
palus06
Date d'inscription
novembre 2006
Messages
1 822
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
à ta place, je m'arrêterais en largeur,sinon, ça sera la cata, avec tous ces étais... j'espère que les bords du tunnel sont bien stables
07/05/2012 - 08h39
OCIV
Date d'inscription
avril 2011
Localisation
Nord 59
Messages
295
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
je viens de demander à réactualiser le prix pour les galets, je devrais avoir ça sous peu. ça va étaler un peu les frais en se limitant au départ avec 2 tunnels.
allez, pour aujourd'hui, c'est bon les démarches place à l'action.
je pars dans mon trou rectifier un peu les bords et la pente (je reste sur 85 de large) et puis faire la cunette.
Herakles si tu es là, en restant à 85 de large, faut-il que j'augmente un peu la longueur, genre 4m70? ce serait plus faisable vu que j'ai presque déjà creusé cette longueur...
pour la cunette, je pense mettre du geotextile avant puis mettre le mélange gravier 20/40+sable.
c'est quoi la proportion gravier/sable?
07/05/2012 - 11h45
OCIV
Date d'inscription
avril 2011
Localisation
Nord 59
Messages
295
Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord