rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 243

rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord



  1. #121
    martosny

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord


    ------

    Hello,

    J'ai pas encore mis les prises, j'ai juste réservé des câbles. Mais on les voit même pas sur les photos je crois. J'ai juste installé un des luminaires prévus

    Pour les prises il faut prendre obligatoirement des étanches, sachant qu'en utilisant des cables t'as pas forcément besoin des tuyaux plastiques... Il faut veiller à bien faire la goûte d'eau pour qu'une éventuelle flotte s'écouler avant la pénétration du cable dans le boitier et ne puisse pas glisser dans ce dernier

    le modèle est de ce type, tous les fabricant ont des prises étanches.
    http://www.alliancelec.fr/169-legran...che-ip55-achat

    voilà si je peux t'airer sur d'autres chose n'hésite pas
    A+

    -----
    Dernière modification par martosny ; 27/03/2013 à 08h50.

  2. #122
    fuit

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    hello
    bien faire tes drains ça veut dire mettre un geotextile puis gravillon avec drain puis cailloux et refermer le géotextile dessus ?

  3. #123
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Bonjour à tous,
    je verrais bien des prises encastrées (le bardage étant sur double liteaunage, je devrais avoir de la place derrière) ce serait plus joli qu'un modèle sailli...
    pour les luminaires, je sais pas trop encore, j'aimerais bien faire qqchose avec des chutes de zinc.

    @fuit, l'entreprise avait mis en plus côté nord un geotextile serré contre le drain ce que me déconseillait Alligator, j'ai donc juste laissé le géotextile autour des cailloux.
    par contre, ce n'est peut-être encore pas top car je n'ai pas fait comme j'ai vu sur le bouquin "ma cave au naturel" qui préconise que le drain soit au niveau de la semelle ni trop bas ni trop haut (je n'ai plus les côtes en tête). Ca faisait un peu trop de boulot, j'ai mis le drain sur la semelle et les cailloux sur 20cm. le drain se jette de chaque côté dans les égouts.

    A+

  4. #124
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut!
    ça avance de toute part...
    les fenêtres sont posées, l'ite pignon est commence (couche croisée biofib145+45), la paille côté est sera peut-être posée aujourd'hui si livraison parepluie bois ok.
    je me suis rendu compte que j'aurai quand même pas la solution parfaite pour les fenêtres même avec mon ossature déportée.
    le coffre de volet roulant déborde à l'extérieur au niveau final du parepluie bois. donc pas d'isolation dessus. reste à voir ce que je peux faire côté intérieur. à réfléchir un peu.

  5. #125
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    bonsoir.
    une petite vue des fenêtres mcfrance avant la pose des éléments pour le bardage:
    100_8150.jpg100_8146.jpg
    je vais descendre prendre qq photos supplémentaires pour montrer l'accessoire spécial bardage.
    a bientôt

  6. #126
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    voici:
    Pièce jointe 215414Pièce jointe 215415Pièce jointe 215416
    j'en profite pour vous montrer la préparation avant pose de la paille: 5cm de liège à l'horizontal
    Pièce jointe 215417
    et puis l'avancée sur l'ITE pignon en couche croisée 145+45:
    Pièce jointe 215418

  7. #127
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    il semble y avoir un problème dans mon message précédent, je recommence.
    voici:
    100_8173.jpg100_8172.jpg100_8177.jpg
    j'en profite pour vous montrer la préparation avant pose de la paille: 5cm de liège à l'horizontal
    100_8174.jpg
    et puis l'avancée sur l'ITE pignon en couche croisée 145+45
    100_8176.jpg

    petite question: le mur est terminé depuis hier avec le parepluie isonat duoprotect.
    y-a-t-il qq1 qui ait utilisé ce matériau et comment a-t-il fini au niveau raccord avec fondation ou longrine?
    faut-il une protection supplémentaire ou ne serait-ce qu'un joint?

    je n'ai pas de photos sous le coude mais j'en mettrai plus tard au sujet de l'isonat duoprotect.
    Merci d'avance

  8. #128
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    duoprotect suite...
    100_8181.jpg
    question en suspend :savoir si un accessoire doit être posé dans le bas pour la liaison duoprotect/semelle?
    autre question: doit-on mettre un scotch ou autre sur les parties qui se touchent sans feuillure (par exemple dans les angles)?

    au niveau chevêtre cheminée: j'ai donc fait refaire pour respecter garde au feu:
    100_8187.jpg
    avez-vous des remarques ou des photos de projets similaires réalisés (isolant choisi, comment réalise-t-on le caissonnage pour respecter la garde au feu)... ici on voit l'osb du toit: cela pose-t-il problème?
    est-ce différent au niveau des normes pour la partie extérieure (hors toiture), faut-il respecter les 16cm dans le cas de mon ite pignon:
    100_8180.jpg

    un peu de photo d'avancement de la pose de la membrane avant insufflation ouate (36cm):
    100_8189.jpg100_8188.jpg

    bon ça fait déjà énormément de questions, merci d'avance à tout ceux qui prennent déjà le temps de lire!

  9. #129
    martosny

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Hello OCIV,
    Joli boulot.

    J'ai une remarque eet plein de questions ... non je rigole que deux, en fait rien que de voir le scotch bleu (N1) j'ai des remontées . Tellement ça m'a fait ch.... de scotcher tout ça!

    sur la première photo, j'imagine qu'il y a bardage vertical par-dessus, et tes tasseaux forment la lame d'air. Au niveau du tube t'aération vous avez mis un tasseau en travers de la lame d'aire je pense que ça te fout toute la ventilation de cette longueur en l'"air".

    sous ta fenêtre de gauche les tasseaux n'arrivent pas jusqu'au cadre de fenêtre. C'est mieux qu'ils soient plus longs pour que la fixation du bardage se fasse à l'extrémité des lames sans laisser du bardage flotter dans l'"air"

    Décidément c'est "aérien" chez toi

    tu as intérêt à bien reprendre l'acrotère de ton pignon (je sais même pas si ça s'appelle comme ça la partie haute), j'ai eu beaucoup d'emm.. s chez moi avec cette partie qui a été mal foutue à l'époque

    Sinon tes équerres de bardage (3e photo) c'est les coulissantes non? T'en as trouvé où?

    pour la liaison duo / semelle je vois rien de ce qui est actuellement. Sous ton duo il a de la paille j'imagine. Le duo par dessus. mais au niveau de la semelle il tombe comment ? Il repose dessus ou il la recouvre? Dans tous les cas moi je ferais en sorte de coller, scotcher, fermer… De toute manière même les plaques de LdB que j'ai regardé à l'époque pou moi, devaient même être collées entre elles! C'est une des choses qui m'a fait renoncer.

    et c'est quoi la chose noire en dessous des tasseaux ? la grille d'aération?


    a+
    Dernière modification par martosny ; 10/04/2013 à 08h09.

  10. #130
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    tout d'abord merci pour tes réponses marto.
    sur la première photo, j'imagine qu'il y a bardage vertical par-dessus, et tes tasseaux forment la lame d'air
    oui, c'est prévu du mélèze thermohuilé pose verticale. normalement, c'est sur un double liteaunage alors j'ai pas encore posé la ? je pense que ce n'est pas prêt encore à barder.

    Au niveau du tube t'aération vous avez mis un tasseau en travers de la lame d'aire je pense que ça te fout toute la ventilation de cette longueur en l'"air"
    tu peux développer? le tube, c'est pour la future hotte.

    qu'est-ce qui avait été mal fait sur ton acrotère?

    j'ai un super négoce bois et dérivés près de chez moi, ils font d'ailleurs des formations pour étanchéité, ITE... (meurant à gognies), si tu passes dans le nord (ça fait un peu loin pour ça quand même, mais bon tu peux en profiter pour ramener du maroilles). sinon, tu peux trouver tout ça chez des bonnes quincailleries comme trenois descamps (j'ai pas vérifié mais ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas).

    le duo protect recouvre la semelle, la chose noire est une grille antirongeur.
    A+

  11. #131
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    tu peux développer?
    il faut que l'air circule sur tout la surface, avec des petits passages
    comme ici
    du moins, c'est ce que je comprends dans la réponse de martos
    ça sera sans doute fait dans le second liteauage?
    @+

  12. #132
    martosny

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    oui c'est bien pour la circulation d'aire que je disais ça.

    En général on pose les liteaux en diagonale pour éviter de mettre un double liteaunage pour le bardage vertical. C'est pour ça que je pensais que le bardage viendra tout de suite au-dessus. S'il y a encore une couche il y a pas de soucis.


    EN fait j'ai regardé ça s'appelle pas acrotère, c'est au niveau de la panne sablière que les murs on été rehaussés mais de manière cochonne (briques mal scellées). Quand j'ai dû rallonger la toiture et tailler dedans je me suis bien fait peur. J'espère que ça ne va pas tomber avant le jour où on pourra refaire la toiture!
    Je disais ça parce que le haut de ton mur pignon a l'aire bien effrité! Il faut bien le reprendre et solidifier, normalement on fait un chainage en béton je crois ou bien on coule juste du béton entre les deux chevons qui se posent sur le mur

    le duo protect recouvre la semelle, la chose noire est une grille antirongeur
    tu peux laisser tel quel, sinon si tu veux de l'étanchéité à l'aire tu passes un mastique ou autre chose pour calfeutrer. Je vois pas ce que ça risque sinon.

  13. #133
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    ok!
    vous avez des préconisations pour ce qui doit être fait autour de ma cheminée?

  14. #134
    fuit

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Hello

    Pour la liaison avec ta semelle c'est surtout côté intérieur ( là où est ta membrane) qu'il faut bien soigner. En fait c'est plutôt la liaison avec la dalle devrais-je dire.
    En général il faut mettre un primaire d'acroche et un scotch type siga rissan ( ou équivalent proclima). Pour l'extérieur, un matic aussi ou alors du wigluv black.

  15. #135
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    merci fuit,
    ça répond bien à la question.
    j'ai trouvé la démonstration en image sur ceci:http://www.siga.ch/fileadmin/user_up...GA-Buch_fr.pdf
    page 79.

    siga j'avais déjà utilisé pour isolation ouate de cellulose quand on doit reboucher les incisions.

    je cogite encore sur ma cheminée et l'isolation autour, que ce soit pour le chevêtre ou pour l'iTE que je réalise au-dessus.
    pour la partie au-dessus notamment, l'épaisseur d'isolant que j'ai prévue 145+45 biofib me fait arriver au niveau de la cheminée. comment dès lors l'isoler sur sa face?
    pour les côtés, le couvreur a laissé 5cm à remplir avec un rockqqchose: j'espère que c'est assez pour la garde au feu sachant que ce sera tubé.
    pour la face l'idée que j'ai est d'augmenter la dimension prévue au départ des lattes et contrelattes en ajoutant sur chacune un morceau de 4cm2. ceci permettant de mieux ventiler et de me faire gagner 8cm que je peux utiliser pour mettre du rockchose...
    je peux lui mettre un parepluie pour l'étanchéité dessus et juste une latte pour les ardoises.
    qu'en dites-vous?

  16. #136
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Allez...
    parmi tous les utilisateurs de PdM de ce forum, il y en a bien qui auraient réalisé des travaux d'isolation extérieured de leur conduit?
    qu'avez-vous fait pour la cheminée (côté traversée charpente et puis en dehors pour ceux dont la cheminée s'appuie sur un pignon)?

    merci d'avance

  17. #137
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut à tous!
    quelques petites photos d'avancement...
    en effet, comme vous le pensiez, il n'y aura pas de double liteaunage coté est. ils ont mis en oblique sur cette partie pour renforcer encore le contreventement d'ailleurs assuré par un feuillard posé en dessous du duoprotect. Du coup, je vais relire vos remarques sur les points posant problème la ventilation et la pose du bardage.
    j'ai été livré du bardage mais le livreur a tout renversé: pratiquement toutes les lames sont abimées, le fournisseur prend à sa charge heureusement...
    début de pose de l'ITE pignon. la découpe de l'isolant ne s’opère correctement qu'avec une disqueuse (grand diamètre).
    les couteaux à isolant et autres ne donnent pas de bons résultats
    j'ai redemandé à refaire l'entraxe car la pose entre chevrons doit se faire avec une légère compression (1/2 cm à 1cm) ce qui n'était pas le cas.
    j'avais aussi des creux dans les laies verticales du à la non verticalité de mon mur qui amène des écarts de 2 à 5cm. je vais racheter de l'isolation pour combler cela également.
    100_8223.jpg100_8237.jpg100_8238.jpg100_8204.jpg100_8206.jpg
    sinon pas mal bossé ce weekend pour continuer la maçonnerie (les ouvertures de la cuisine étaient toutes déplacées par rapport à l'existant)

  18. #138
    martosny

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut OCIV,
    juste j'y pense parce que j'ai vu ton solitex WA, si le réapprovisionnent de ton bardage prends du temps fais gaffe à la durée que tu le laisse découvert le WA. J'avais lu des retours d'expérience qui disaient qu'il devient perméable à l'eau au bout d'un moment au soleil.
    Chez moi je me suis dépêché de couvrir le tout, j'avais pas envie de tester
    Pour ma LdB la coupe au couteau était nickel! En plus c'était un couteau laine de verre, je sais pas si il y a une différence...
    a+ et bon courage
    Dernière modification par martosny ; 16/04/2013 à 11h30.

  19. #139
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut Marto, merci pour ton passage.
    je crains pas trop question soleil, hum...
    mais t'as raison, blague à part faut faire gaffe. d'ailleurs je crois que c'est pour ça qu'ils ont gardé les lames, sur tout le lot, il y en aura peut-être des bonnes pour protéger cette petite longueur.
    couteau pour laine de verre, on avait mais ça marche pas trop sur cet isolant lin-chanvre. j'ai pas essayé un outil multifonction, faut voir... sur les petites découpes, ça peut être pas mal.

  20. #140
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    couteau pour laine de verre, on avait mais ça marche pas trop sur cet isolant lin-chanvre.
    pour cet isolant, on m'avait prêté un "sabre", une sorte de grand couteau (genre "coupe-coupe" des Antilles) aiguisé comme une lame de rasoir
    doit être proposé par le vendeur de biofib
    mais l’inconvénient, c'est que ça coupe tout, doigt compris
    @+

  21. #141
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    LO,
    voici quelques photos pour partager ce chantier qui commence à ressembler à qqchose...
    100_8260.jpg100_8248.jpg100_8261.jpg100_8251.jpg100_8243.jpg
    la ouate est maintenant insufflée en toiture et dans toutes les parties où la pose de paille est trop délicate (espace entre ossature réduit ou en hauteur)

  22. #142
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    des repères sont fait à cet usage dans le duoprotect afin de savoir où l'insufflation aura lieu.
    sur la photo 4 faite précédemment, j'ai un bout avec paille visible car je n'ai pas eu le temps de fermer cette partie, j'avais déjà passé tout le weekend à dresser le mur en maçonnerie.
    là je me suis collé aux scotchs et à mettre la partie osb3 zéro manquante.
    c'est un peu plus galère maintenant que quand la paille n'est pas posée.
    surtout que je ne peux plus mettre de montant à gauche derrière le mur: solus avec des équerres.
    je tasse le tout et pousse avec un pied de biche. l'outil mutltifonction me permet de faire une découpe sur mesure assez facilement.
    Pièce jointe 216733Pièce jointe 216734Pièce jointe 216735
    pour finir, un peu de rendu du bardage, je trouve la pose soignée:
    Pièce jointe 216736Pièce jointe 216737

  23. #143
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    mais combien ksacout?
    pignon en lin/chanvre: utilisation de biofib 45mm au m2=5.44HT, 140mm au m2 =13.97HT
    ossature, scotch, osb, parepluie et isolant..environ 1000€ TTC pour épaisseur posée de 230mm
    ardoises naturelles environ 700€ TTC

    murs paille/ isolant entre montant isonat fibre de bois 40mm/ rupteur thermique liège 5cm/ parepluie isolant bois latexé/contrelatte et latte:130€ TTC/m2
    je n'ai pas compté la partie fondations (dont isolation périphérique liège 10cm sur 50cm de hauteur et drainage) (180€ TTCml)
    sinon un ballot de paille 36*46*92=3€TTC

    ouate du toit: 34€ TTC au m2.
    bon bien sûr tout le reste (poutre, panneaux, étanchéité, végétalisation).. coute un bras (13500€ TTC)
    Bon dimanche

  24. #144
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    tes tofs du dernier message, eh bien, é passent pas!

  25. #145
    AD 44

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    felicitation!

    avec tout ces travaux, tu ne devrais plus avoir froid dans cette maison!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #146
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    note pour la validation, merci de remplacer les images non accessibles dans le post précédent:
    100_8287.jpg100_8288.jpg100_8292.jpg
    pour le bardage:
    100_8273.jpg100_8280.jpg

  27. #147
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Bonjour,
    j'ai acheté le rockfire pour ite pignon au niveau de la cheminée mais c'est en épaisseur de 3,4 cm avec une couche d'aluminium. j'ai de la place pour deux épaisseurs.
    comment vous mettriez en oeuvre?
    je sais que la face alu est à mettre côté cheminée.
    mais pour la deuxième couche?
    je pensais faire isolant/alu/isolant/alu/cheminée

    right or wrong?

    Merci d'avance

  28. #148
    OCIV

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Concrete on demand...
    aujourd'hui on a coulé notre dalle salon/cuisine avec un camion spécial venu du canada, ça fait du béton à la demande.
    on paye que le litrage tiré
    avant, petit retour en arrière sur photo du bardage et pignon ardoises naturelles:
    100_8351.jpg100_8325.jpg100_8335.jpg
    je me rends compte que j'ai pas pris quand tout était fait, ce sera pour une prochaine x.

    ouvertures pdm et communication salon/cuisine en ipn 16cm de haut sur les côtés et béton armé au centre:
    100_8380.jpg100_8352.jpg
    la bande bleue, c'est une bande périmétrique.

    j'ai eu un peu de chance sur la poutre en i au niveau de mon ancienne cheminée au dessus de la grande ouverture: elle traversait carrément la cheminée donc pas de bricolage à faire à ce niveau, ça repose sur les parpaings qui rebouchent le trou

  29. #149
    martosny

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    Salut,

    Felicitations ça avance!
    Deux petites question qui me viennent
    - je vois que tu as hérité du meme plafond en voutains et IPN, tu compte faire quoi avec? Remarque t'as moins de souci que moi a te faire, vu ton hauteur de plafond meme un faux plafond est possible. J'avais paticulièrement d'éventuelles coulees de rouille à travers l'enduit qu'on a mis par dessus...
    - tes tablettes de fenêtres n'ont pas un débord très important une fois la bardage pose, il me semble qu'il y a un risqué de coloration en dessous à cause de l'eau qui ruisellerait sur le bois. D'autant plus que t'as pas un débord de toit qui protégerait les fenêtres de la pluie. Peut être as tu adopté une autre solution?

    Bon aujourd'hui c'est repos mais à partir de de demain on creuse de nouveau
    a+

  30. #150
    palus06

    Re : rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord

    c'est vrai que ça avance bien!!
    plafond en voutains et IPN,
    c'est beau, ça serait dommage de ne pas le mettre en valeur!!
    un coup de peinture (bleue foncé?) sur les IPN, un peu de grattage sur les briques (avec un vernis?), ça serait magnifique!!

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction bioclimatique ... ouverture au Nord c'est possible ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2011, 09h17
  2. Renovation fermette en auvergne
    Par invitea5461995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2008, 15h33
  3. Rénovation bioclimatique des Chaladonnettes
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2008, 11h33
  4. Rénovation et bioclimatique
    Par inviteed43faa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 15h31
  5. :sos: Et la rénovation bioclimatique ?
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2006, 07h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...