Environnement-ecologie
Discussion fermée
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 233

Environnement-ecologie



  1. #1
    inviteb0e1bd6a

    Talking Environnement-ecologie


    ------

    Bonjour!
    C est ce matin que j ai demande sur ce forum une question sur le developpement durable. Je pense que je me suis mal exprimer peut etre car j ai pas eu de reponse.
    Voila, je voulais savoir ce que gere le developpement durable?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Environnement-ecologie

    Bonjour,
    En gros, comment nous assurer un certain confort de vie sans scier la branche sur laquelle nous sommes assis...
    Plus d'infos techniques sur wiki ou autre..!
    Vincent

  3. #3
    invitef7884487

    Re : Environnement-ecologie

    Dans développement durable il y a 2 choses intéressantes :
    Le « Développement » : qui est une action de croissance, de progrès, d’essor (économique ou autre)
    Ce qui en clair, veut dire que nous aurons demain de plus en plus de saloperies à jeter, le plus rapidement possible, pour que notre chère économie reste florissante en nous vendant de plus en plus de produits et marchandises dont on nous vantera l’utilité… voir l’indispensabilité… au fur et à mesure de leurs apparitions sur le marché.

    De l’autre il y a le mot « Durable » : Certains on trouvé plaisant de réunir en une idée GÉNIALE « Développement » et « Durable » C’est très original, puisque tout développement a obligatoirement une fin, la terre n’étant pas une entité infinie !

    Mais le bourrage de crâne dans les pays développés va bon train sur le sujet !
    Qu’est-ce que cela nous cache ??? Nos petits-enfants ont bien le temps de le savoir. Ce sera la surprise du 21e siècle !

  4. #4
    invite18859712

    Re : Environnement-ecologie

    Le dd s'appuient sur trois "piliers" qui ne doiven,t pas avancer les uns sans les autres :
    - l'environnement
    - L'économie
    - le social.

    C'est donc l'art de faire cohabiter ces trois thématiques. Il y a une certaine confusion dans l'emploi de ce terme car souvent on associe le DD à son seul volet ecolo. Hors, si la protection de la nature induit une négation de l'économie, ça n'est plus du developpement durable.
    Une question d'équilibre, quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7884487

    Re : Environnement-ecologie

    Oui tu as raison Penny c’est l’équilibre !!! Mais personne n’est capable de définir comment on fait ! Ni même de définir ce qu’est l’environnement, ni l’économie et encore moins le social ! Tu mets quoi dans ces 3 cases ? Et pour qui tu le mets ? Les Papous de Nouvelle Guinée, les Chinois ou les habitants de Miami ? Parce que pour ceux là, l’environnement est très différent, il faudra le préserver tel qu’il est, ou le mettre à la norme des pays développés ? Et l’économie c’est quoi ce truc là ! L’économie de marché, l’ultra libéralisme, la dictature des financiers … ? Quand au social, c’est même pas la peine d’en parler ! Tu crois que tu aurais un ordinateur, s’il n’y avait pas des Chinois pour te fabriquer des cartes mères à 6€ ? Et tu pense que ta femme pourrait avoir une garde robe qui déborde s’il n’y avait pas des Bengalis pour lui coudre tout ça ? Alors le social (surtout pas trop, si ça peut rapporter des ‘’ronds’’), c’est pour nous, par pour eux !
    C’est beau la philosophie mais ça n’aide pas les pauvres ! Ce n’est pas réaliste tout ça, le genre humain est ce qu’il est et il faut faire avec. Les plus malins trouveront toujours le moyen de faire boire du soda à ceux qui boivent de l’eau ! Et si jamais ils n’en voulaient pas de leur soda, ils iront empoisonner leurs rivières ou ils iront leur faire la guerre parce qu’ils portent une chéchia ou qu’ils ont un os en travers du nez et que ce n’est pas bien pour la morale !
    C’est pas une nouveauté le développement durable, ça doit dater du 14e siècle quand il n’y avait plus assez d’arbres pour faire des bateaux de guerre ! On voit ce que ça donne aujourd’hui !

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Environnement-ecologie

    Pourquoi le DD devrait il être standardisé ??
    Et pourquoi est-ce qu'une notion (c'est bien cela) devrait avoir un mode d'emploi ?

    C'est une optique, une vision, un truc vers lequel on essaie de tendre. Ca n'a pas la prétention d'être autre chose.
    Ca veut dire simplement créer une activité économique viable (= quelque chose qui, a priori, ne court pas à sa perte), tout en respectant l'environnement (pas de pesticides, ou sentiers balisés sur un circuit touristique pour pas dégrader la flore, ou utiliser les technologies qui nécessitent le moins d'énergie...), et en respectant l'humain (ne pas faire travailler des gamins 10h par jour, rémunérer de manière juste, faire en sorte que l'environnement de travail soit sécurisé, confortable...).

    Je ne vois pas le besoin de s'énnerver contre cette optique de développement... on a jamais demandé à personne de vivre en peau de bête dans la forêt. Seuls les gens qui ne sont prêts à faire aucun effort utilisent ces "arguments" là...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    inviteb0e1bd6a

    Re : Environnement-ecologie

    Bonsoir!
    Je vous remercie pour l explication....

  9. #8
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    Developpement durable. hum hum...

    Supposons que monsieur dupont possède une forêt de 300 arbres
    Supposons qu'un arbre met 30 ans pour devenir exploitable (c'est à dire avoir XXX m3 de bois)
    ->alors, on voit bien que le maximum de bois que Dupont pourra exploiter, de manière durable, est tout simplement 10 arbres par an

    ->s'il coupe moins de 10 arbres par an, alors son parc, son cheptel va augmenter, et ce sera toujours durable

    ->par contre, s'il coupe plus de 10 arbres par an, il prélèvera une quantité supérieure à la croissance naturelle de ses arbres, et donc ce ne sera plus durable.

    ->si monsieur dupont est seul à vivre de son parc forestier, alors son train de vie est de 10 arbres/an/personne

    ->s'il y a 2 personnes qui composent son domicile, alors leur train de vie sera de 5 arbres/an/personne

    ->et si la famille dupont est composée de 5 personnes, alors chacun aura un train de vie de 2 arbres/an/personne

    Ramenons la chose pour notre civilisation:
    -la Terre est limitée. C'est un parc fermé, délimité. Donc son potentiel est fixe
    -nous, humain, voulons toujours plus. Une voiture, plus grande, plus puissante, mieux équipée. Des appartements plus grands, parce qu'on veut acheter une télé plus grande (parce qu'une télé de 82cm est trop petite, tout juste suffisante pour servir d'appoint dans la cuisine ou dans ls chiottes). Etc...
    -nous, les humains, sommes de plus en plus nombreux

    ->alors tout comme l'exemple des arbres au-dessus, quelque chose me dit que le développement durable, ça va être difficile à réaliser

    De plus, je n'ai pris comme exemple les choses qui peuvent se regénérer comme arbres, poissons, herbes (qui nourrissent les vaches, qui seront alors regénérables). Parce que notre consommation, c'est aussi du pétrole, du charbon ou toute une foule de matières premières qui ne sont pas regénérables. Parce que la mine de charbon sera vide, tôt ou tard, peu importe si on exploite 100 millions de tonnes par an ou seulement 10 millions, ou même seulement 1 million de tonnes. Et donc, le développement durable, c'est mal parti....

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Environnement-ecologie

    Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec les "autant rien faire"...
    Je trouve ça assez minable !

    On sait qu'on va mourir un jour ou l'autre. Et pourtant, est-ce qu'on reste là couchés par terre à attendre que ça vienne ? Non, on fait des choses en attendant et on fait tout pour retarder ce moment (on se jette pas à pied dans un carrefour en pleine circulation, on ne mange pas n'importe quoi trouvé sur le bord d'un chemin, on se soigne quand on est malade...).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    Non, on fait des choses en attendant et on fait tout pour retarder ce moment
    rassure nous:

    option 1: tu fais tout le nécessaire, absolument tout ce qu'il faut même s'il faut en chier...

    ou

    option 2: tu fais le nécéssaire, tout le nécessaire....mais qui ne modifie pas ton mode de vie (autant dire que cet effort est insignifiant, voire rien du tout, genre ô mon dieu, j'ai fait d'immenses efforts pour protéger l'environnement, j'ai trié les papiers...mais c'est tout ce que j'ai fait, et c'est tout ce que je ferai)

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Environnement-ecologie

    Je dirais que je suis entre les 2 (déjà j'ai un boulot dans le domaine donc je pense que j'en fais beaucoup plus que la plupart des gens).
    Et ça change quoi à la question du développement durable de savoir ce que moi je fais ?

    (et le tri, je le fais depuis que je suis née quasiment... oui j'ai la chance d'avoir des parents un minimum responsables qui n'ont pas attendu qu'on balance de l'écologie toute la journée à la TV pour faire des choses simples mais efficaces)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    Développement durable, c'est une société durable, c'est à dire que tes enfants, tes petits enfants et ainsi de suite pourront avoir un train de vie similaire à la tienne. La question est de savoir si c'est possible ou non.

    Quelques exemples:
    -il nous parait tous normal de payer le litre de fuel à 0.75€, et ce serait formidable si ça coutait un peu moins cher. Par contre, c'est totalement inadmissible de devoir payer son litre de fuel à 3€. Comment pourrait on vivre avec un fuel à un tel prix, n'est ce pas?
    Alors il faudrait se poser la question du DD. Est ce que tes enfants pourront se chauffer avec un fuel au mêem prix que toi? (relatif, par rapport à l'évolution de leur salaire)
    Bref, on pourrait résumer par "Quelle est ta consommation énergétique? Est ce que ce serait possible que 6 milliards d'être humains puissent vivre comme toi? Est ce que leur/nos enfants pourront continuer à vivre ainsi?"

    Idem pour d'autres choses...comme la nourriture. Tu consommes une certaine quantité de viande, de poisson, de fruits & légumes. Et pour cultiver-élever tout cela, il a fallu une certaine surface de terre. Et donc en divisant la surface disponible par la population mondiale, penses tu que c'est possible pour tout le monde d'avoir le même train de vie que toi?

    Puis on pourra continuer sur le reste. Quel est ton rythme de consommation (des biens de consommation, genre téléphone oprtable, ordinateur, télévision, etc...) mais aussi le reste, comme les déplacements (en voiture? avion? etc...)

    Bref, c'est ce fameux empreinte écologique
    Si le tien vaut 1, alors tu peux dire que tu as fait le nécessaire.
    Quant aux gestes que nous faisons, et que nous pensons que c'est bien, quels sont leur poids dans le bilan positif/négatif par rapport aux gestes que nous faisons...parce que c'est notre mode de vie.

    Ex:
    Monsieur Dupont se dit être écologique, respectueux de l'environnement, être soucieux du développement durable. Et pour illustrer sa vie, il fait du tri de ses déchets. Et c'est très bien.
    Mais en même temps, monsieur Dupont part en vacances au Bali, Sechelles, Tahiti deux fois par an, en avion cela va de soi...
    Alors, quel est le bilan positif/négatif entre trier ses 400kg de déchets par rapport à 80.000km d'avion?

    Donc poses toi cette question: penses tu avoir pris l'option 1 ou l'option 2? ou très près de l'option 1 ou près de l'option 2.

    http://visu-ftp.medd.aw.atosorigin.c...ecologique.pdf

  14. #13
    invitef7884487

    Re : Environnement-ecologie

    Bonjour à tous.
    Oui il faut faire quelque chose et ne pas rester les bras croisés ! Jolie devise, mais Mayou est une femme et comme toutes les femmes elle veut que ses enfants ne manquent de rien et dans son fort intérieur elle ne serait pas mécontente s’ils avaient un peu plus… ou un peu mieux… de nourriture, de confort, de loisirs, de santé, de revenus… etc.
    Elle a 22 ans, elle n’a connu que la modernité, elle ne connaît pas du tout , les conditions de vie des femmes (ni des hommes) d’avant ‘’les 30 glorieuses’’ ! Sauf peut-être par les histoires de sa grand-mère… ! Mais elle ne veut pas (ou ne peut plus) vivre comme elle !

    Mayou, c’est pas en triant tes ‘’montagnes’’ de déchets que préserveras l’environnement, c’est en LES SUPPRIMANTS ! Et les supprimer ça TU NE VEUX PAS ! Ton poulet, tu le veux bien emballé dans sa coquille de polystyrène et sous son film plastique ! Eh oui, c’est plus ‘’hygiénique’’ (du moins c’est ce qu’on t’a dit) et autrement plus facile pour l’emmener chez toi… qu’une bestiole vivante pleine de poux qui piaille à tue tête et qui courre partout pour échapper au massacre !
    Regarde autour de toi, fais l’inventaire de tout ce que tu as chez toi ! C’est impressionnant ! Tout ce que tu vois, absolument tout… à été fabriqué, emballé (souvent 4 ou 5 fois de suite), tu l’as acheté, déballé et tu es très contente de tes acquisitions (du moins je l’espère) !
    Ton téléphone, tu l’as acheté quand ? Mon père son téléphone, il l’a gardé 20 ans ! Tes enfants, ils le changeront tous les 6 mois. Ton ordi il a quel âge ? Faut penser à le changer bientôt si tu veux profiter des nouvelles possibilités d’Internet ! Ta veille télé qui marchait très bien, tu l’as viré pour un écran LCD 2 fois plus grand, c’est tellement mieux de regarder une pub pour always ultra ou une connerie de pseudo réalité en numérique ! (Et au cas où tu n’aurais pas envie de la changer… ils vont arrêter les émissions analogiques pour que le monde entier jette ses vieux téléviseurs) ! On n’arrête pas le progrès !

    Alors Mayou, tu penses vraiment qu’en triant tes déchets ça peut durer longtemps … le développement ? Pour fabriquer tout ça il faut des matières premières, il faut de l’énergie, il faut de l’eau et tout ça génère une foule de pollutions, de toutes sortes. Plus pour demain et encore plus pour après demain… ! J’ai peur qu’un jour les survivants, se disputent âprement les restes !
    Nous ne pourrons probablement pas préserver très longtemps, ce que nous avons acquis aujourd’hui, pour le moins, pas pour tous et ça c’est déjà en marche… l’exclusion ! Personne ne partagera, jamais, ce n’est pas dans la nature humaine.

    Mayou, mes parents faisaient une poubelle de 50l déchets… une fois par mois seulement ! Jusqu’en 1948 il fallait redresser les vieux clous si tu voulais faire une nouvelle caisse d’emballage et ils récupéraient le bois sur une autre. Une dernière chose, l'hiver il gelait dans les chambres, tu en penses quoi aujourd'hui ?

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Environnement-ecologie

    Et ben c'est mal me connaitre tout ça.
    Et c'est surtout mal connaître la "communauté écolo" qui fait les courses sur le marché, sans emballage, et avec un panier.

    Sortez de chez vous un peu, renseignez vous sur le mode de vie des gens qui ne pensent pas qu'à leur poulet sur-emballé.

    Enfin non, développement durable ça ne veut pas dire que nos enfants auront le même train de vie que nous. Je ne le leur souhaite pas d'ailleurs. Société de malade dans laquelle on vit au milieu du béton... sérieux, vous trouvez ça bien ??? C'est ça que vous voulez pour vos gamins ?

    Là où il y a beaucoup à faire, et vous ne semblez pas y penser, c'est dans les nouvelles technologies. Et là j'y crois, on aura bientôt la même énergie en consommant beaucoup moins. Quand on veut progresser là dedans, on peut. S'il y a de l'argent mis dans les énergies renouvelables ou simplement des énergies moins consommatrices, et bien on y arrivera.

    (et trier les déchets c'était un exemple... mon dieu ce que les gens prennent tout à la lettre quand ça va dans leur sens...).

    Encore une fois, réveillez vous. Tout le monde n'aime pas vivre dans la jungle urbaine et passer son temps dans un supermarché climatisé à acheter le nouveau fromage en tube à la mode...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Oui il faut faire quelque chose et ne pas rester les bras croisés ! Jolie devise, mais Mayou est une femme et comme toutes les femmes elle veut que ses enfants ne manquent de rien et dans son fort intérieur elle ne serait pas mécontente s’ils avaient un peu plus… ou un peu mieux… de nourriture, de confort, de loisirs, de santé, de revenus… etc.
    Attention à ne pas flirter avec l'ad Hominem, ni à proférer des choses pouvant donner lieu à certaines interprétations...


    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Mais elle ne veut pas (ou ne peut plus) vivre comme elle !
    Et vos parents, ils souhaitaient ardemment vivre comme les leurs?

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Ton téléphone, tu l’as acheté quand ? Mon père son téléphone, il l’a gardé 20 ans !
    Certes, mais ne pas oublier qu'il y a là une volonté des industriels de fabriquer des objets moins solides, pour éviter qu'on les garde 20 ans...faut faire marcher le commerce (regardez ce qui s'est passé avec les chaussures Croc).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Certes, mais ne pas oublier qu'il y a là une volonté des industriels de fabriquer des objets moins solides, pour éviter qu'on les garde 20 ans...faut faire marcher le commerce (regardez ce qui s'est passé avec les chaussures Croc).
    est ce que cela est une cause ou une conséquence (la fabrication des objets moins solides)

    On ne parle plus d'un marteau solide ou un marteau fragile. Dans notre société moderne, c'est beaucoup de hightech. Or, fabriquer un objet hichtech qui puisse résister longtemps coute bien plus cher qu'un objet hightech peu durable
    Ensuite, il faut intégrer le paramètre consommateur dans la décision finale d'un industriel. Que fera le consommateur lorsqu'il verra un produit A bien robuste mais qui coute cher, et qui est juste posé à côté d'un produit concurent B, et qui coute bien moins cher...

  18. #17
    invitef7884487

    Re : Environnement-ecologie

    Réponse à Cendres :
    Mes parents ont vécu comme mes grands-parents et ils n’ont jamais imaginé d’autre vie possible ! J’ai 70 ans, c’est MOI, à la fin des années 50, qui n’ai pas voulu vivre comme eux !
    Quand mon fils aîné est venu au monde, il n’y avait pas les couches culotte ! C’était encore les pointes, les carrés et les langes ! 6 par jour de chaque à laver… à la lessiveuse… et tout à la main ! La lessive rien que pour le bébé lui prenait 2heures par jour ! J’ai vite acheté une machine à laver au grand dam de toutes les mères et grand-mère de la famille ! Le lave vaisselle à suivi dès qu’il est apparu sur le marché… à un prix ‘’acceptable’’ pour moi !
    Ca dépend de quelle génération on cause !
    Je peux t’assurer que mes 2 petites-filles, qui ‘’galèrent’’ telles des forçats d’un autre âge, pour trouver un maigre boulot… ne souhaitent pas du tout, le même régime à leur progéniture ! Mais aucune des 2 ne sait ce qu’est une lessiveuse !

  19. #18
    Prune37

    Re : Environnement-ecologie

    Bonjour,
    Fantome: c'est exactement ce que dit Cendres, on souhaite tous de meilleures conditions de vie à nos enfants/à la génération d'après;

    Je ne dis pas que la société d'hyper-consommation soit une "meilleure condition". Ce que j'entends c'est que l'on souhaite à la génération d'après un bon travail, du temps libre pour soi et des tâhces moins pénibles (d'où le lave-linge/lave vaisselle de vos 1er achats), une "ascension sociale" (un meilleur salaire/poste à 60 ans qu'à 20!)...

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    est ce que cela est une cause ou une conséquence (la fabrication des objets moins solides)
    C'est plutôt une volonté.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Mes parents ont vécu comme mes grands-parents et ils n’ont jamais imaginé d’autre vie possible !
    Ca, c'est leur problème, et pas forcément la position des autres personnes de leur génération.

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    J’ai 70 ans, c’est MOI, à la fin des années 50, qui n’ai pas voulu vivre comme eux !
    Quand mon fils aîné est venu au monde, il n’y avait pas les couches culotte ! C’était encore les pointes, les carrés et les langes ! 6 par jour de chaque à laver… à la lessiveuse… et tout à la main ! La lessive rien que pour le bébé lui prenait 2heures par jour ! J’ai vite acheté une machine à laver au grand dam de toutes les mères et grand-mère de la famille ! Le lave vaisselle à suivi dès qu’il est apparu sur le marché… à un prix ‘’acceptable’’ pour moi !
    Ca dépend de quelle génération on cause !
    Je peux t’assurer que mes 2 petites-filles, qui ‘’galèrent’’ telles des forçats d’un autre âge, pour trouver un maigre boulot… ne souhaitent pas du tout, le même régime à leur progéniture ! Mais aucune des 2 ne sait ce qu’est une lessiveuse !
    C'est bien ce que je disais, non?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    invitef7884487

    Re : Environnement-ecologie

    Prune, moi je suis au bout de la route maintenant et quand je regarde tout ce que ma génération à fait ces 50 dernières années, je suis de plus en plus convaincu que l’on aurait pu faire autrement !
    Toutes ces facilités de vie n’ont pas rendu les gens plus heureux pour autant. Le pire probablement, c’est qu’en augmentant sans cesse notre efficacité au travail, nous n’avons pas réussi à alléger la charge qui pesait sur les gens. En 1950 un homme au travail réussissait à faire vivre une famille de 5 ou 6 personnes avec 54 ou 56 heures hebdomadaires, dans le niveau de vie de l’époque bien sûr. Aujourd’hui il faut 2 salaires et 70 heures de travail (2 fois 35h) pour faire vivre une famille de 3 ou 4 personnes (dans le niveau de vie d’aujourd’hui) ! Pourtant la productivité du travail a été multipliée par plus de 10 ! Si progrès il y a… c’est pas dans la charge de travail ! Et mes belles-filles travaillent plus que ma mère !

    Ma génération a complètement oublié l’environnement aussi bien humain que naturel. Tout ce que nous n’avons fait ne servait que la nouvelle déesse ‘’Technique’’ Mais qui dit dieu dit aussi diable et la diablesse ‘’Consommation’’ à envahi le cœur des hommes. Il n’y a aucune responsabilité individuelle dans tout ça, c’est une responsabilité collective !
    Faire machine arrière est impossible aussi longtemps que la collectivité ne prendra pas conscience qu’elle va droit dans le mur (et peut-être même à la catastrophe !) Aucun individualisme n’y changera rien, aussi motivé soit-il !
    Tu peux choisir ta façon de vivre, mais tu ne peux en aucun cas l’imposer aux autres. Eteint tes lampes quand c’est inutile… tu n’éteindras jamais les milliards d’ampoules qui brillent toutes les nuits sur la planète, trop de gens te diront que c’est indispensable… pour ne pas avoir peur dans le noir !
    Accessoirement, ça intéresse beaucoup les producteurs d’électricité qui gagne énormément d’argent avec ça ! Et en fin de compte, c’est eux qui décident !

    Mais l’espoir aide à vivre, comme disait je ne sais plus qui !

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Mais l’espoir aide à vivre, comme disait je ne sais plus qui !
    C'est "L'espoir fait vivre", un proverbe attesté vers le 18ème siècle je crois, mais il ne me semble pas que l'origine en soit connue.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    En 1950 un homme au travail réussissait à faire vivre une famille de 5 ou 6 personnes avec 54 ou 56 heures hebdomadaires, dans le niveau de vie de l’époque bien sûr.
    Aujourd’hui il faut 2 salaires et 70 heures de travail (2 fois 35h) pour faire vivre une famille de 3 ou 4 personnes (dans le niveau de vie d’aujourd’hui) ! Pourtant la productivité du travail a été multipliée par plus de 10 ! Si progrès il y a… c’est pas dans la charge de travail ! Et mes belles-filles travaillent plus que ma mère !
    et les biens de consommations que nous possèdons ont aussi été multipliés par 10, voire bien plus...

    en 1950:
    -combien de téléviseurs par foyer?...ou par village
    -idem pour le téléphone?
    -et leur coin cuisine, ça consistait en quoi comme équipement?
    -et la salle de bain, y'avait quoi dedans?
    -etc...

    en 2010:
    -pour une famille de 3 personnes, il y a au minimum 2 téléphones portables, et 3 si l'enfant a plus de 10 ans généralement
    -minimum 2 ordinateurs
    -minimum 2 téléviseurs
    -2 bains à couler par jour, et autant de douche, avec de l'eau chaude cela va de soi
    -cuisine intégré, avec frigo américain, plaques vitro-céramique à induction, four multi fonction, four micro onde, cafetière programmable, un nombre incalculable de casseroles, de poelles, de ci et de ça

    bref, produire plus pour...consommer plus
    finalement, tu en chies toujours autant au boulot

    Accessoirement, ça intéresse beaucoup les producteurs d’électricité qui gagne énormément d’argent avec ça ! Et en fin de compte, c’est eux qui décident !
    qui m'oblige à me suréquiper????
    qui m'oblige à consommer comme un crétin? c'est à dire ne pas isoler la maison et allumer à bloc les grilles pain ou les pomeps à chaleur?

  25. #24
    _Mayou_

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    en 2010:
    -pour une famille de 3 personnes, il y a au minimum 2 téléphones portables, et 3 si l'enfant a plus de 10 ans généralement
    -minimum 2 ordinateurs
    -minimum 2 téléviseurs
    -2 bains à couler par jour, et autant de douche, avec de l'eau chaude cela va de soi
    -cuisine intégré, avec frigo américain, plaques vitro-céramique à induction, four multi fonction, four micro onde, cafetière programmable, un nombre incalculable de casseroles, de poelles, de ci et de ça
    Tu as la vision d'une famille aisée là... Ou du moins qui gagne bien plus que le SMIC et qui aime les futilités. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde... au contraire.
    Sans parler de tous les gens qui ne voient pas l'intérêt d'avoir 2 téléviseurs, et de tous ceux qui prennent à peine une douche par jour par soucis d'économie....
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  26. #25
    yves25
    Modérateur

    Re : Environnement-ecologie

    Pour répondre à intaba et sa question initiale:

    Le développement durable, c'est une notion qui essaie de concilier des choses difficilement conciliables mais difficilement évitables

    Le développement, il faut le comprendre comme le développement nécessaire à la résorption des inégalités les plus flagrantes et les plus inacceptables (et ce sont surtout les inégalités Nord Sud dont il est question mais pas exclusivement). Pour cela, il faudra sans doute accepter de consommer encore une partie des ressources non renouvelables.

    L'idée de durabilité (sustainable cad soutenable est plus approprié me semble t il) , c'est évidemment l'idée de laisser aux générations à venir au moins autant de possibilités que nous en avons eues.

    Autrement dit: réduire les inégalités sans hypothéquer l'avenir , sans brûler toutes les ressources et sans dégrader la planète. Il n'est certainement pas question de développement pour les plus riches, ils n'en ont pas vraiment besoin
    et ...à l'échelle de la planète, on est vite à cataloguer parmi les riches. C'est évidemment une difficulté non négligeable.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  27. #26
    invitef7884487

    Re : Environnement-ecologie

    Plus de 10 fois wizz… les bien de consommation (et t’as oublié les bagnoles !)! C’est pour ça qu’en 1950 il y avait 300.000 personnes sur 45 millions qui galèraient au smig et qu’aujourd’hui ils sont plus de 4 millions pour 60 millions d’habitants ! Il n’y en a pas eu pour tout le monde ! Faut pas se plaindre aux States ils sont 45 millions ! Pour les autres… on envoie les ONG !
    Elle me plait beaucoup ton analyse. Vive le progrès, tout baigne !

  28. #27
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Tu as la vision d'une famille aisée là... Ou du moins qui gagne bien plus que le SMIC et qui aime les futilités. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde... au contraire.
    Sans parler de tous les gens qui ne voient pas l'intérêt d'avoir 2 téléviseurs, et de tous ceux qui prennent à peine une douche par jour par soucis d'économie....
    Dans quel pays vis tu?

    Si tu vis en France, alors je te recommande de commencer par faire le tour de ton entourage, famille, amis et voisin afin de faire un pré-bilan.
    Ensuite, rien ne t'empêche de gougueuler afin d'avoir un ordre de grandeur de la vente de ces produits
    vente télé
    Puis recommence pour les téléphones portables. C'est pratiquement 1 par personne (ironie, au cas où tu ne comprendrais pas)
    Puis recommence avec le reste des biens de consommation

    Puis la voiture, justement. Il y a des équipements dont on dit que c'est pour la sécurité. Soit. Un ABS pour ne aps perdre le controle de la voiture, c'est bien. Les airbags afin de ne pas avoir le logo (à l'envers) du constructeur sur son front, c'est bien aussi.
    Mais un système multimédia avec 2 écrans indépendants à l'arrière???
    Et puis la clim, de nos jours, tomber sur une voiture récente sans clim, ça relève de l'exploit...

    Il fut un temps où il n'y en avait pas tout cela. Alors oui, j'ironise un peu (beaucoup), mais cela reflète parfaitement l'état du consommateur, qui s'il peut avoir plus, ne se genera pas...(tant que le banquier ne dit rien)

  29. #28
    _Mayou_

    Re : Environnement-ecologie

    Je te renvois la question...

    Une bonne partie de la France vit avec le SMIC et n'est jamais partie en vacances. Alors l'écran plat dans le salon tu vois...
    Autour de moi, les voisins c'est pareil (sinon pire). Les amis, la plupart n'ont même pas une TV parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt et alors un bain...lol... Le portable c'est souvent un forfait minimum et qui n'est pas changé tous les ans...

    Bref, tout le monde n'est pas le français qui gagne bien sa vie et en profite en achetant à foison des choses dont ils n'ont pas besoin. Le français moyen, il préfère bien manger.

    (ou alors je fais vraiment partie des "pauvres" de France ?)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  30. #29
    wizz

    Re : Environnement-ecologie

    alors explique nous qui achètent toutes ces télé, tous ces réfrigérateurs, tous ces téléphones portables, toutes ces platines DVD divx, etc...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9...9phonie_mobile

    ils sont qui ces gens pour avoir 61 millions de forfaits

    Le français moyen, il préfère bien manger.
    tu en es sûr de toi?
    parce que je constate que les fraises espagnoles écrasent le marché en France face aux fraises françaises
    parce que le rayon discount grossit d'année en année
    etc....

    mais la question est "est ce que cela est dû à la pauvreté des gens, de plus en plus pauvres, ou est ce qu'ils serrent le budget alimentation pour pouvoir s'offrir autres choses, par exemple la bagnole"
    dans les années 80, une 205 pouvait être l'unique véhicule de la famille de 4 personnes, et cette 205 fait tout
    de nos jours, une si petite voiture, ça doit rester en milieu urbain, et n'est qu'une voiture d'appoint....
    idem pour la puissance
    quoi, y'a que 100ch sous le capot?
    mais ça n'avancera jamais
    quant au coffre, s'il n'y a pas 400 litres de capacité...

  31. #30
    invite18859712

    Re : Environnement-ecologie

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Tu crois que tu aurais un ordinateur, s’il n’y avait pas des Chinois pour te fabriquer des cartes mères à 6€ ? Et tu pense que ta femme pourrait avoir une garde robe qui déborde s’il n’y avait pas des Bengalis pour lui coudre tout ça ?
    Je ne faisais que répondre simplement à la question initiale en donnant une définition stricto sensu du terme. A aucun endroit dans mon post, je ne dis que c'est facile, que ça s'applique les doigts dans le nez et uniformément à la terre entière. Donc nul besoin d'être aussi agressif dans votre message et encore moins de mettre en cause mon mode de vie dont vous ne connaissez rien et que je n'exposerais pas ici car cela n'aurait pas le moindre intérêt.

    Voilà ce qu'est le développement durable : un terme un peu flou dans lequel on range un peu tout et qui, dés qu'on a le malheur de prononcer son nom, donne lieu à d'interminables débats philisophiques et stériles dont absolument rien de constructif ne ressort (vous pouvez me croire, je bosse dans la branche )

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecologie végétale et environnement !!!!!
    Par invited174e163 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 17h47
  2. écologie et environnement
    Par invite26c75f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 02h25