Bretagne, nature morte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bretagne, nature morte



  1. #1
    Larixd

    Bretagne, nature morte


    ------

    Bonjour,
    Je ne viens pas poser une question, mais faire part d'une observation (ou simple impression ?) afin de savoir si d'autres ont le même sentiment que moi.
    Je reviens de vacances en Bretagne. N'étant pas fana de mer, j'ai surtout randonné à l'intérieur des terres mais j'ai été surpris par un apparent déficit de vie animale.
    Tout d'abord, l'eau des cours et des plans n'est guère attirante, en épaisseur elle n'est pas bleue mais brune et, malgré la chaleur, je n'ai vu personne s'y baigner.
    On n'entend pas de bourdonnement d'insectes et on en voit très peu (je dirais un à deux par m3 d'air) ; même pas de moustiques dans les zones humides (j'en ai entendu un en deux semaines) ; les papillons semblent les plus présents (mais ce sont aussi les plus visibles).
    Pas de chants d'oiseaux si l'on excepte le pigeon ramier qui semble constituer l'essentiel de l'avifaune ; pour les autres, j'estime la densité à moins de 10 par hectare.
    Si je n'ai pas été le jouet d'une illusion, je présente mes sincères condoléances aux amis bretons.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Bretagne, nature morte

    Bonjour,
    Le problème, c'est que c'est très diversifié. Comme tu ne dis pas dans quel coin tu étais .....
    J'ai toujours habité en Bretagne, et si j'ai vu des choses se dégrader, je n'ai pas de remarques particulières au niveau faune.
    J'habite pas loin de la mer. Il est sûr que les monts d'Arrée c'est différent.
    C'était où ?

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Bretagne, nature morte

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    On n'entend pas de bourdonnement d'insectes et on en voit très peu (je dirais un à deux par m3 d'air) ; même pas de moustiques dans les zones humides (j'en ai entendu un en deux semaines) ; les papillons semblent les plus présents (mais ce sont aussi les plus visibles).
    Pas de chants d'oiseaux si l'on excepte le pigeon ramier qui semble constituer l'essentiel de l'avifaune ; pour les autres, j'estime la densité à moins de 10 par hectare.
    Comme l'a dit goel22, ça serait bien de nous dire dans quel coin de la Bretagne tu étais car je n'ai pas du tout le même sentiment là ou je vis (Côtes d'Armor, sur la côte).

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Tout d'abord, l'eau des cours et des plans n'est guère attirante, en épaisseur elle n'est pas bleue mais brune et, malgré la chaleur, je n'ai vu personne s'y baigner.
    C'est normal ça, n'importe où tu es en Bretagne, tu as la mer à moins d'une heure de route, les gens ne se baignent pas beaucoup dans les plans d'eau douce ici (à part les touristes).

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Bretagne, nature morte

    C'est vrai que ça dépend où...

    La presqu'île de Quiberon et ses alentours, où ma famille va depuis quelques décennies, est encore bien pourvue en terme d'avifaune et de flore. Il y eu par contre une dégradation au niveau marin.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Bretagne, nature morte

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Comme l'a dit goel22, ça serait bien de nous dire dans quel coin de la Bretagne tu étais
    Mon « camp de base » était en dans le PNRA près de Huelgoat, mais j'ai rayonné de St Martin en Grève à Gourin et de la Pointe de la Chèvre au lac de Guerlédan. Partout j'ai eu le même sentiment.
    Chez moi, lorsque j'ouvre les fenêtres le matin c'est bourdonnements d'insectes et pépiements d'oiseaux. Là-bas, rien, un silence un peu angoissant si l'on fait abstraction des roucoulements des ramiers.

Discussions similaires

  1. la mer morte
    Par invitef46a6f7a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2010, 12h34
  2. mer morte
    Par invite14fc298b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2009, 06h55
  3. [Brun] TV Bluesky morte ?
    Par invitea26caa21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2008, 20h40
  4. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 21h25
  5. tht morte?
    Par invite6f39cf2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 18h34