Station d’épuration nitrification dénitrification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Station d’épuration nitrification dénitrification



  1. #1
    invite15518c50

    Station d’épuration nitrification dénitrification


    ------

    J’ai lu quelque part : dans une station d’épuration pour éliminer l’azote on procède comme suite :
    En plus des bactéries, déjà présentes dans le bassin d’aération, dégradant les composés carbonés, d’autres souches bactériennes transforment l’ammonium en nitrate.
    J’ai deux questions :
    1- Maintenant on veut éliminer le nitrate qu’est ce qu’on doit faire ?
    D’après ce que j’ai compris on va avoir un deuxième bassin l’eau sans oxygène et d’autres bactéries vont transformer dans ce bassin le nitrate en di azote.
    Mais pour quoi appelle t’on le procédé : dénitrification en amont ? Pour moi ça se passe en aval !
    2- quand est-il des nitrites et de l’ammoniaque ?
    Je vous prie de bien vouloir m’aider.

    -----

  2. #2
    invite4f77d4bd

    Re : Station d’épuration nitrification dénitrification

    L’élimination de l’azote se déroule en 2 étapes:

    La nitrification biologique
    Consiste en l’oxydation de l'ammonium présent dans les eaux polluées en nitrate pendant la phase d'aération
    Cette étape de nitrification s’effectue en deux phases successives :
    - Phase nitritation avec la transformation du NH4 + (azote ammoniacal) en NO2
    - Phase nitratation avec la transformation des nitrites (NO2-) en Nitrates (NO3-)
    L’étape de la nitratation est plus rapide que la nitritation ce qui engendre la disparition rapide des nitrites

    La dénitrification
    en absence d'O2 la dénitrification est la réduction par les microorganismes des nitrates en azote moléculaire (N2) donc en gaz qui retourne à l’atmosphère.

    généralement la nitrif/dénitrif se passe dans le même bassin avec alternance des phases aération/non aération.

    la dénitrif en amont c'est lorsque le 1er réacteur est maintenu en anoxie en recevant les boues du décanteur apportant des nitrates, ces nitrates vont être alors transformées en azote moléculaire.

    un lien qui pourrait t'intéresser:
    nitrif/dénitrif

Discussions similaires

  1. Station épuration eau huileuse
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 19h19
  2. bactéries et hydrocarbures dans une station d’épuration
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2009, 16h19
  3. station epuration
    Par invite27d9fbc7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2009, 19h29
  4. Potentiel redox des élements nitrification et dénitrification
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 14h11
  5. développement de mousses bassin aération station épuration
    Par invite0111311f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 19h09