Un litre pour 100 km
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Un litre pour 100 km



  1. #1
    invitea86c450b

    Un litre pour 100 km


    ------

    Au Canada, des bricoleurs ont muni leur Toyota Prius (hybride) de panneaux photovoltaïques. Ils ont ainsi réduit leur consommation de 10 % : de 4,5 l/100km à 4 l/100 km.

    D'autres ont équipé la leur de batteries supplémentaires (qu'ils rechargent la nuit chez eux) et ont pu descendre ainsi à 1 litre aux 100 km.

    -----

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : Un litre pour 100 km

    4 l/100 km.
    c'est la conso de la Smart, ca fait déjà quelques temps qu'elle existe
    D'autres ont équipé la leur de batteries supplémentaires (qu'ils rechargent la nuit chez eux) et ont pu descendre ainsi à 1 litre aux 100 km.
    l'intérêt de la prius est de ne recharger le batterie uniquement que grâce au moteur thermique (lorsque celui fonctionne en régime optimum). Il serait intéressant de connaître la conso sans la recharge-maison (tout le monde n'a pas un garage)

  3. #3
    wizz

    Re : Un litre pour 100 km

    Citation Envoyé par Jacques
    D'autres ont équipé la leur de batteries supplémentaires (qu'ils rechargent la nuit chez eux) et ont pu descendre ainsi à 1 litre aux 100 km.
    S'ils ne font que des trajets ne dépassant pas 10km, à allure modérée et sans forte accélération, ils fontionneront en mode pure électrique et abaisseront la conso de carburant à... 0 litre au cent.
    Parcontre, s'ils comptent passer les vacances en Floride...

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : Un litre pour 100 km

    Parcontre, s'ils comptent passer les vacances en Floride...
    l'intérêt d'une hybride est de se déplacer en ville
    mais, effectivement, pour les grands trajets, c'est le moteur thermique qui se met en marche et comme une hybride est plus lourde, surtout si tu rajoutes des batteries, c'est pas bénef

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Un litre pour 100 km

    Citation Envoyé par wizz
    S'ils ne font que des trajets ne dépassant pas 10km, à allure modérée et sans forte accélération, ils fontionneront en mode pure électrique et abaisseront la conso de carburant à... 0 litre au cent.
    Parcontre, s'ils comptent passer les vacances en Floride...
    le mouvement pépétuel quoi !
    Pour fonctionner en pur mode électrique , il faut bien que la batterie soit chargée , et chargée avec quoi ? le moteur thermique ou la récupération accessoire d' énergie au freinage ou à la décélération .
    Donc une consommation " ZERO " est pure utopie . Ce n' est dans ce cas que la consommation différée d' une énergie qui a été emmagasinée un peu auparavant, et avec du thermique, donc avec consommation ! .

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Un litre pour 100 km

    il veut dire 0 litre d'essence, il recharge des batteries pendant la nuit

  8. #7
    Quisit

    Re : Un litre pour 100 km

    yep mais ça permettrait d'abaisser la pollution locale, un espoir de piegeage de co2 (pour du jus thermo electrique, ça rend possible une éventuelle production solaire sur le toit de la maison pour alimenter la voiture

  9. #8
    Ferdi*

    Re : Un litre pour 100 km

    4l/100 km pour une smart!!

    Avec une vw golf5 tdi : avec 50 litres j'effectue presque 1300 km => +/- 4 l/100 km!!
    Tout est une question de légèreté du pied sur l'accélérateur, une anticipation des freinages, bas régimes et éviter de dépasser 110 km/h. Ceci est à la disposition de n'importe qui et plus c'est gratuit.

  10. #9
    claude27

    Re : Un litre pour 100 km

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    il veut dire 0 litre d'essence, il recharge des batteries pendant la nuit
    J"' ai consulté la fiche technique de la Prius , je ne suis pas sur qu' il y soit prévu un connecteur pour recharger les batteries à la maison . Je croyais avoir lu que c' est le moteur thermique qui se remettait automatiquement en route à partir d' un certain niveau mini de charge batterie ??

    Am I right ???

  11. #10
    Quisit

    Re : Un litre pour 100 km

    yep ce sont des préparateurs (style Saphion) qui modifient la prius, avec un boitier spéciale qui lui "fait croire" qu'elle a toujours sa batterie d'origine

  12. #11
    wizz

    Re : Un litre pour 100 km

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    il veut dire 0 litre d'essence, il recharge des batteries pendant la nuit
    merci d'avoir compris ma pensée
    J'ai dit " consommation de carburant à 0 litre au cent"
    Je n'ai pas dit "aucune consommation d'énergie"

  13. #12
    moijdikssékool

    Re : Un litre pour 100 km

    J"' ai consulté la fiche technique de la Prius , je ne suis pas sur qu' il y soit prévu un connecteur pour recharger les batteries à la maison
    je reprenais l'exemple de la prius bricolée dans laquelle un canadien a rajouté des batteries pour les recharger la nuit (avec des pinces croco peut-être)

  14. #13
    Quisit

    Re : Un litre pour 100 km

    en tout cas ça va dans le sens de l'histoire : ceux qui ont une prius sont tentés de la faire passer le plus possible au tout electrique.
    l'hybride c'ets vraiement une transition vers l'electrique, c'est frappant de voir que même des particuliers sont tentés de coller des panneaux solaires sur des prius !

  15. #14
    claude27

    Re : Un litre pour 100 km

    Citation Envoyé par Quisit
    en tout cas ça va dans le sens de l'histoire : ceux qui ont une prius sont tentés de la faire passer le plus possible au tout electrique.
    l'hybride c'ets vraiement une transition vers l'electrique, c'est frappant de voir que même des particuliers sont tentés de coller des panneaux solaires sur des prius !
    on peut aussi mettre les panneaux solaires sur le toit ou la terresse de la maison , et y brancher la voiture quand elle est garée le jour devant la maison !!!
    Donc recharge gartuite ( hors investissement de l' achat et de l' installations des panneaux bien entendu, ainsi que du " bricolage de la voiture " et des batteries additionnelles... )
    Tout celà va bien sur dans le sens de l' écologie , mais amortissable en combien d' années ?????

  16. #15
    invite9e05fb01

    Re : Un litre pour 100 km

    Citation Envoyé par Quisit
    en tout cas ça va dans le sens de l'histoire : ceux qui ont une prius sont tentés de la faire passer le plus possible au tout electrique.
    l'hybride c'ets vraiement une transition vers l'electrique, c'est frappant de voir que même des particuliers sont tentés de coller des panneaux solaires sur des prius !
    A mon humble avis, le problème et le trop faible rendement des moteurs thermiques qui rejettent 80% de l'énergie apportée par le carburant dans l'atmosphère soit par le radiateur, soit par les gaz d'échappement.
    L'amélioration de ce rendement passera forcément par une récupération de l'énergie perdue, par exemple en se servant des calories actuellement perdues, pour réchauffer le mélange carburant -air. Des progrès ont été faits d'abord avec les compresseurs, ensuite avec l'utilisation de matériaux pouvant travailler à des températures plus élevées comme des céramiques.
    Il reste cependant d'énormes progrès à faire dans ce domaine.
    Ne nous leurrons pas, les carburants liquides sont irremplaçables pour les véhicules terrestres ( voies ferrées exceptées) et aériens. La pile à combustible est beaucoup trop lourde pour être jamais une solution de remplacement sérieuse. et l'hydrogène n'est pas et ne sera jamais une solution, il est bien trop dangereux.
    Quant aux batteries électriques , elles sont trop lourdes pour la quantité d'énergie stockable, elles ne peuvent être qu'un appoint.
    D'autre part leur fabricatioin coute énormément d'énergie et leur recyclage de même. En plus elles posent de sérieux risques de pollution.

  17. #16
    Dindonneau

    Re : Un litre pour 100 km

    Citation Envoyé par sterfil
    Ne nous leurrons pas, les carburants liquides sont irremplaçables pour les véhicules terrestres ( voies ferrées exceptées) et aériens. La pile à combustible est beaucoup trop lourde pour être jamais une solution de remplacement sérieuse. et l'hydrogène n'est pas et ne sera jamais une solution, il est bien trop dangereux.
    Quant aux batteries électriques , elles sont trop lourdes pour la quantité d'énergie stockable, elles ne peuvent être qu'un appoint.
    D'autre part leur fabricatioin coute énormément d'énergie et leur recyclage de même. En plus elles posent de sérieux risques de pollution.
    Bah, bah, bah, c'est du gros pessimisme scientifique ça! Déjà, la recherche sur les batteries est particulièrement efficace ces dernières années. On en est plus aux batteries au plomb qui étaient effectivement très polluantes!!!
    Quand à l'hydrogène et la pile à combustible, je suis bien d'accord que ça ne sera jamais une solution serieuse mais pas pour les mêmes raisons que toi. Tout simplement à cause du trop faible rendement de l'elctrolyse et de la dite pile justement...
    Areuh!

  18. #17
    Narduccio

    Re : Un litre pour 100 km

    Citation Envoyé par sterfil
    A mon humble avis, le problème et le trop faible rendement des moteurs thermiques qui rejettent 80% de l'énergie apportée par le carburant dans l'atmosphère soit par le radiateur, soit par les gaz d'échappement.
    L'amélioration de ce rendement passera forcément par une récupération de l'énergie perdue, par exemple en se servant des calories actuellement perdues, pour réchauffer le mélange carburant -air.
    Deux points, le premier, actuellement, on considère que 10% de l'énergie est perdue car on refroidit tous les moteurs comme si l'air extérieur était à 40°C. Il s'agit d'empêcher les "cliquettis" qui sont destructeurs à court terme pour le moteur. Donc, réchauffer l'air d'admission pour sur-refroidir la chambre de combustion ne devrait pas apporter beaucoup de rendement en plus. Bien entendu, on pourrait réguler la température de la chambre de combustion de manière à optimiser le rendement. mais cela se paierait par une perte de la simplicité du système de refroidissement et l'augmentation du taux de panne. les constructeurs savent qu'il faut y passer, mais préfèreraient patienter.
    mais, dans un véhicule hybride, le moteur peut effectivement fonctionner en permanence à son rendement optimum (moins les pertes du aux refroidissement que j'évoquais tout à l'heure). En fait, on peut espérer voir un jour une voiture hybride dont le rendement serait de 36%, ce qui en fait environ 25% de plus que les moyennes actuelles. Donc, une consommation diminuée d'un quart par rapport à une voiture non hybride.
    Citation Envoyé par sterfil
    Des progrès ont été faits d'abord avec les compresseurs, ensuite avec l'utilisation de matériaux pouvant travailler à des températures plus élevées comme des céramiques.
    Il existe une autre technologie hybrique qui donne des résultats encore meilleurs. Un couplage turbine à gaz (rendement plus élevé grace aux hautes températures atteintes) et moteur électrique. Mais du fait des technologies employées, ce mode de fonctionnement devra surement être réservé aux véhicules kourds genre camions et véhicules de transport en commun.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    Quisit

    Re : Un litre pour 100 km

    volvo en a un prototype qui tient dans une voiture, je ne sais pas si on a poursuivi les recherches.

  20. #19
    wizz

    Re : Un litre pour 100 km

    Citation Envoyé par sterfil
    L'amélioration de ce rendement passera forcément par une récupération de l'énergie perdue, par exemple en se servant des calories actuellement perdues, pour réchauffer le mélange carburant -air.
    Il faudrait revoir les cours de thermodynamique!
    Revoir aussi les cours de physique du lycée.

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