Calcul de photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de photosynthèse



  1. #1
    invite4476f490

    Question Calcul de photosynthèse


    ------

    Bonjour !

    Je suis tout nouveau tout frais sur ce forum et j'ai une question pour vous:
    C'est peut être tout simple, j'espère que quelqu'un peut m'aider.
    La question:
    Supposons qu'une plante utilise 108gr d'eau et 264gr de gaz carbonique pour produire, par photosynthèse, 180gr de sucres. Combien de grammes d'oxygène seront rejeté dans l'air ?

    Pourriez-vous m'indiquer la formule pour y arriver, svp.

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Calcul de photosynthèse

    CO2 (44) + H20 (18) => CH2O (30) + O2 (32)
    équation dans laquelle on peut considérer CH2O comme le monomère (théorique) des sucres, cellulose comprise.
    il faut ensuite calculer les équations de polymérisation pour obtenir les poids exacts de cellulose ou de glucose et de H2O libéré à chaque étape de polymérisation.

  3. #3
    wizz

    Re : Calcul de photosynthèse

    bonjour

    ceci me semble être un devoir (dont je suis sûr à 99.99%, comme par hasard, 108g d'eau....et 264g de gaz carbonique)
    donc message aux suivants: SVP, prière de ne pas faire le devoir à sa place, lui montrer la démarche, les méthodes d'analyse, c'est pour son bien...

    edit: devancé de peu...

  4. #4
    invite4476f490

    Re : Calcul de photosynthèse

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonjour

    ceci me semble être un devoir (dont je suis sûr à 99.99%, comme par hasard, 108g d'eau....et 264g de gaz carbonique)
    donc message aux suivants: SVP, prière de ne pas faire le devoir à sa place, lui montrer la démarche, les méthodes d'analyse, c'est pour son bien...

    edit: devancé de peu...
    Salut Wizz, tu as tout à fait raison, c'est un devoir et si je peux me permettre une expression québécoise, je dirais: "C'ten plein ça !" Mais ce n'est pas pour moi, pour mon fils.
    Merci à felicha, mais là tu m'a perdu. Ça m'a l'air encore plus compliqué que l'énoncé. Je ne pourrais jamais l'expliquer à mon fils.
    Wizz, pour mon bien j'apprécierais vraiment que tu m'expliques (simplement, stp) la démarche pour y arriver.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Calcul de photosynthèse

    l'équation montre que chaque mole de CO2 pesant 44 grammes, combinée à une mole d'eau (H20) pesant 18 grammes, engendre une mole de O2 pesant 32 grammes et un monomère de cellulose pesant le reste. .

  7. #6
    chatelot16

    Re : Calcul de photosynthèse

    Citation Envoyé par Sonyericsson Voir le message
    Pourriez-vous m'indiquer la formule pour y arriver, svp.
    il n'y a pas de formule qui donne le resultat tout cuit !

    ce n'est pas une bonne chose pour ton fils de lui donner une formule sortie d'on ne sait ou , et qui ne lui servira jamais a rien d'autre

    soit ton ennoncé n'est pas complet , soit ton fils est dans une classe de niveau suffisant pour ecrire l'equation que felicha t'a montré et connaitre les masse atomique de l'oxygene carbone et compagnie

    il faut preciser un peu pour adapter la reponse

  8. #7
    invite4476f490

    Re : Calcul de photosynthèse

    Merci a tous !

  9. #8
    Tilleul

    Re : Calcul de photosynthèse

    Dites, les gens, ce serait pas un peu plus facile d'utiliser la loi de la conservation de la masse ?

    Si on a d'un côté des réactifs qui pèse 108 [g] + 264 [g] = 372 [g]

    La masse des produits va être égale à la masse des réactifs soit 372 g

    Si on a 180 g de sucres alors on aura 192 g d'oxygène...
    Keep it in the Ground !

  10. #9
    chatelot16

    Re : Calcul de photosynthèse

    pas si simple tilleul !

    felicha a ecrit une equation
    CO2 (44) + H20 (18) => CH2O (30) + O2 (32)
    en precisant bien que CH2O n'est pas le sucre mais un monomere qui le deviendra avec d'autre reaction avec perte de H2O

    donc le poid de sucre sera plus faible : il n'y a pas moyen de faire le calcul theorique sans donné supplementaire

    il y aura certainement des chiffre experimentaux different suivant les plantes

  11. #10
    invite4476f490

    Re : Calcul de photosynthèse

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pas si simple tilleul !

    felicha a ecrit une equation
    CO2 (44) + H20 (18) => CH2O (30) + O2 (32)
    en precisant bien que CH2O n'est pas le sucre mais un monomere qui le deviendra avec d'autre reaction avec perte de H2O

    donc le poid de sucre sera plus faible : il n'y a pas moyen de faire le calcul theorique sans donné supplementaire

    il y aura certainement des chiffre experimentaux different suivant les plantes
    Ha ben là

  12. #11
    Franz Dur

    Re : Calcul de photosynthèse

    Bonsoir,

    Pour ton fils la formule est:

    6 CO2 + 6 H2O = C6H12O6 (le glucose par ex.) + x O2. Je lui laisse le soin de calculer le nombre de O2 rejetés...

    Francis

  13. #12
    Tilleul

    Re : Calcul de photosynthèse

    Pour chatelot16: non...

    La réaction de la photosynthèse ça ne consiste pas à faire un CH2O qui est ensuite recombiné en sucre (et d'ailleurs ce n'est pas du tout ce que felicha voulait dire au passage)

    La photosynthèse strictement dit c'est :

    3 CO2 + 2 H20 + HPO42- + lumière -> POCH2CH(OH)CH2O2- + 302

    Ce qui était un peu hors de portée des premières personnes qui l'ont étudié...

    Ce qui est visible de l'extérieur c'est qui se passe après qu'on ait ajouté les mécanismes de synthèse du glucose, ce qui donne l'équation connue du :

    6 C02 + 6 H20 + 4,66*10-18 J -> C6H12O6 + 602

    Maintenant si on arrête de vouloir sortir la grosse artillerie pour tuer une mouche, il suffit de lire l'énoncé pour voir que c'est une simple application de la loi de Lavoisier... C'est à dire un gars qui était capable de répondre à cet exercice sans aucune équation chimique mais juste avec une balance de Roberval...

    On ne demande pas des moles on demande des grammes...

    On fait rentrer de l'eau et du CO2 d'un coté

    On fait sortir des sucres et de l'O2 de l'autre...

    C'est à dire qu'on a pris les "briques" qui constituées le CO2 et l'eau et qu'on les a utilisé pour faire deux produits différents qui sont l'02 et le sucre...

    On a pas rajouté de briques et on en a pas retiré... Il n'y a donc pas de raison pour que le poids de l'ensemble avant et après réaction ne change: rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. Puisqu'on connait déjà poids d'un des produits on peut en déduire l'autre...
    Keep it in the Ground !

Discussions similaires

  1. photosynthèse
    Par invite3e2e13fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 15h33
  2. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  3. photosynthèse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 22h43
  4. photosynthèse
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 18h09
  5. Photosynthèse
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 20h28