Je suis en possession de matériel informatique dont je voudrais me débarrasser (une unité centrale et deux écrans).
J'ai hésité à tout balancer sur le trottoir mais j'ai été pris d'un réflexe écologique et citoyen...
Je me suis décidé à recycler tout ça mais le problème c'est qu'il n'y a rien sur Internet...
Alors si quelqu'un connaît une association ou une société de recyclage de matériel informatique, faite moi signe (j'habite sur Paris)...
Merci d'avance
PS: L'ordinateur en question est trop vétuste et il a la particularité de s'allumer automatiquement à minuit (il appartenait à France Télécom auparavant). Mais branché sur une nourrice munie d'un interrupteur, on peut très bien s'en servir pour faire du traitement de texte...
Bonjour, regardes coté associations, il yen a qui récupèrent du matos pour l'envoyer dans les pays qui en ont besoins, pour les toubibs et autres .
03/09/2005 - 12h14
tethys
Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs
Il doit bien y avoir une dechetterie sur paris.
Moi sur lens j'ai une dechetterie qui permet de tout recuperer, des bennes sont a notre disposition, une pour les gravas, une pour la ferraille, une pour les vegetaux, un endroit pour les produits toxiques, un autre pour l'amiante, etc.
Tout cela gratuitement.
Et en plus de cela, deux fois par mois une decheterie itinerante se rend dans ta ville et tu peux y amener tes dechets.
Ce type d'equipement doit certainement exister sur paris, renseigne toi en mairie.
D'ailleur j'y pense lors du ramassage des ordure encombrante, deux camions doivent passer enfin chez moi c'est comme ca.
un camion pour les dechets non recyclable et un autre pour la ferraille et l'electromenager.
26/11/2009 - 10h49
d.clic
Bonjour,
Nous sommes un atelier qui récupère des ordinateurs pour les recycler. Vous pouvez visiter notre site : http://atelier-dclic.fr/topic/index.html
Cordialement
26/11/2009 - 22h36
chatelot16
un ordinateur qui a pour seul defaut de s'allumer tout seul a minuit n'est pas mort !
il suffit de le debarrasser de quelques logiciel indesirable , ou de tout effacer et d'y remettre un systeme d'exploitation tout neuf
les vieux ordinateur ne poluent pas : ce qui polue c'est la mode des systeme d'exploitation et des logiciel toujours plus gourmand , qui font croire que les ordinateur toujours plus puissant sont indispensables !
il est bien possible que l'ordinateur sur lequel j'ecris est plus ancien que celui que tu veux jeter : ne le jete pas ! vend le , meme a un prix tres faible ca sera plus utile que de le recycler
25/06/2010 - 12h27
juanito38
Salut a tous,
Il y a aussi la solution du dons qui est une bonne alternative si votre matériel est encore récupérable au moins pour les pieces / composants.
Pour cela je vous conseil le site :
faites-vos-dons.fr
Vous pouvez grace à ce site faire un heureux bricoleur qui récupérera le matos pour lui donner une nouvelle vie.
Service sur toutes la france..
Voila pour le bon plan A+
Dernière modification par JPL ; 28/09/2010 à 13h18.
Motif: Pas de pub, svp
bien sur que ces reponse n'interressent plus celui qui a posé la question en 2005
le principal est de rappeler que le polueur n'est pas l'ordinateur mais le marchand de logiciel qui veut nous obliger a changer d'ordinateur !
les vieux ordinateur marchent souvent tres bien ! les vrai ecologiste devraient organiser ce qu'il faut pour diffuser le savoir faire neccessaire pour ne pas ceder a course a l'armement de microsoft
26/06/2010 - 13h15
pelkin
+1 (P4, 2,4Ghz, 512Mb Ram, HDD 80Gb depuis 6 ans et pas encore mort)
Dernière modification par Philou67 ; 28/09/2010 à 09h36.
Motif: Citation inutile
10/09/2010 - 23h58
sosius
Salut sur mon site il y a une liste des associations qui récuperent les ordinateurs. ### Veuillez entrer votre site dans votre profil
Dernière modification par Philou67 ; 28/09/2010 à 09h37.
11/09/2010 - 11h20
moijdikssékool
sur http://www.moulinier.net/, vous pouvez trouver un linux très rapide (il se charge entièrement en RAM) télécharge ftp://download.tuxfamily.org/toutou/ToutouLinux-431.iso, grave-le. Insère-le dans ton lecteur et zou, tu as redonné vie à un ordinosaure (config 256MB RAM), il n'y a plus qu'à cliquer sur les icones (pour internet, il faut d'abord cliquer sur connexion, puis test puis autodhcp)
Il y a aussi une version plus complète avec d'autre programmes pré-installés http://linuxfr.org/2010/06/14/26986.html, mais il faut 700MB de RAM et elle est un peu moins intuitive
Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé
ça m'interresserait de recycler les ordinateurs et les tours qui vont avec , ça me ferait un peu d'argent de poche ...
27/09/2010 - 10h22
CycloPassionné
En dehors du fait qu'un ordinateur vétuste comme le mien (>8 ans) peut aisément servir pour des tâches de traitement de texte ou être donné à une association, qu'advient-il de nos vieux composants quand ils sont grillés (suite coup de foudre par exemple).
Les déchetteries ont des bac spéciaux pour ça, mais les ordinateurs contiennent des tas de composants toxiques (plomb, mercure et autre). En quoi sont-il transformés?
Merci de votre éclairage si vous en avez un.
Cordialement,
27/09/2010 - 20h55
chimiste du futur
En fait , tous les métaux ( mercure , plomb , cuivre , or ....) sont récupérer puis fondu puis remouler , pour recréer le même composant pour un nouvel ordinateur , ou une nouvelle tour .
27/09/2010 - 21h32
wizz
en fait, tous les composants sont envoyés en vrac en Chine, en Inde, au Bengladesh
ensuite, il parait qu'ils récupèrent plus ou moins des choses là dessus
Pour l'exportation de ces déchets vers les PED, c'est illégale en Union Européenne, voir l'article sur la convention de Bâle sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_B%C3%A2le et en particulier le paragraphe "Ban Amendment" qui apparemment n'est appliqué qu'en UE.
Si la douane découvre un container remplit de d'appareils ou de carte électronique en vrac, c'est illégale, le container ne partira pas. Après c'est sur que c'est un fait qu'il y a du trafic, et que les douanes ne peuvent pas controler chaque container, mais cela me semble infiniment plus "clean" que les autres grand pays industriels qui exportent de manière tous à fait légal pour eux leur DEEE vers les PED.