Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Recyclage/récupération d'ordinateurs

  1. Nergal

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    25
    Messages
    296

    Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Bonjour,

    Je suis en possession de matériel informatique dont je voudrais me débarrasser (une unité centrale et deux écrans).

    J'ai hésité à tout balancer sur le trottoir mais j'ai été pris d'un réflexe écologique et citoyen...
    Je me suis décidé à recycler tout ça mais le problème c'est qu'il n'y a rien sur Internet...

    Alors si quelqu'un connaît une association ou une société de recyclage de matériel informatique, faite moi signe (j'habite sur Paris)...


    Merci d'avance

    PS: L'ordinateur en question est trop vétuste et il a la particularité de s'allumer automatiquement à minuit (il appartenait à France Télécom auparavant). Mais branché sur une nourrice munie d'un interrupteur, on peut très bien s'en servir pour faire du traitement de texte...
     


    • Publicité




      Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

  2. glutch2000

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    2

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Bonjour, regardes coté associations, il yen a qui récupèrent du matos pour l'envoyer dans les pays qui en ont besoins, pour les toubibs et autres .
     

  3. tethys

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    vendin le vieil (pas de calais)
    Âge
    30
    Messages
    1 869

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Il doit bien y avoir une dechetterie sur paris.
    Moi sur lens j'ai une dechetterie qui permet de tout recuperer, des bennes sont a notre disposition, une pour les gravas, une pour la ferraille, une pour les vegetaux, un endroit pour les produits toxiques, un autre pour l'amiante, etc.
    Tout cela gratuitement.
    Et en plus de cela, deux fois par mois une decheterie itinerante se rend dans ta ville et tu peux y amener tes dechets.
    Ce type d'equipement doit certainement exister sur paris, renseigne toi en mairie.

    D'ailleur j'y pense lors du ramassage des ordure encombrante, deux camions doivent passer enfin chez moi c'est comme ca.
    un camion pour les dechets non recyclable et un autre pour la ferraille et l'electromenager.
     

  4. d.clic

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    1

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Bonjour,
    Nous sommes un atelier qui récupère des ordinateurs pour les recycler. Vous pouvez visiter notre site :
    http://atelier-dclic.fr/topic/index.html
    Cordialement
     

  5. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    53
    Messages
    9 442

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    un ordinateur qui a pour seul defaut de s'allumer tout seul a minuit n'est pas mort !

    il suffit de le debarrasser de quelques logiciel indesirable , ou de tout effacer et d'y remettre un systeme d'exploitation tout neuf

    les vieux ordinateur ne poluent pas : ce qui polue c'est la mode des systeme d'exploitation et des logiciel toujours plus gourmand , qui font croire que les ordinateur toujours plus puissant sont indispensables !

    il est bien possible que l'ordinateur sur lequel j'ecris est plus ancien que celui que tu veux jeter : ne le jete pas ! vend le , meme a un prix tres faible ca sera plus utile que de le recycler
     

  6. juanito38

    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    2

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Salut a tous,
    Il y a aussi la solution du dons qui est une bonne alternative si votre matériel est encore récupérable au moins pour les pieces / composants.

    Pour cela je vous conseil le site :


    faites-vos-dons.fr

    Vous pouvez grace à ce site faire un heureux bricoleur qui récupérera le matos pour lui donner une nouvelle vie.
    Service sur toutes la france..

    Voila pour le bon plan A+
    Dernière modification par JPL ; 28/09/2010 à 13h18. Motif: Pas de pub, svp
     


    • Publicité



  7. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    53
    Messages
    9 442

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    bien sur que ces reponse n'interressent plus celui qui a posé la question en 2005

    le principal est de rappeler que le polueur n'est pas l'ordinateur mais le marchand de logiciel qui veut nous obliger a changer d'ordinateur !

    les vieux ordinateur marchent souvent tres bien ! les vrai ecologiste devraient organiser ce qu'il faut pour diffuser le savoir faire neccessaire pour ne pas ceder a course a l'armement de microsoft
     

  8. pelkin

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Âge
    59
    Messages
    1 317

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    +1 (P4, 2,4Ghz, 512Mb Ram, HDD 80Gb depuis 6 ans et pas encore mort)
    Dernière modification par Philou67 ; 28/09/2010 à 09h36. Motif: Citation inutile
     

  9. sosius

    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Salut sur mon site il y a une liste des associations qui récuperent les ordinateurs.
    ### Veuillez entrer votre site dans votre profil
    Dernière modification par Philou67 ; 28/09/2010 à 09h37.
     

  10. moijdikssékool

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    25, bzak
    Messages
    3 468

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    sur http://www.moulinier.net/, vous pouvez trouver un linux très rapide (il se charge entièrement en RAM) télécharge ftp://download.tuxfamily.org/toutou/ToutouLinux-431.iso, grave-le. Insère-le dans ton lecteur et zou, tu as redonné vie à un ordinosaure (config 256MB RAM), il n'y a plus qu'à cliquer sur les icones (pour internet, il faut d'abord cliquer sur connexion, puis test puis autodhcp)
    Il y a aussi une version plus complète avec d'autre programmes pré-installés http://linuxfr.org/2010/06/14/26986.html, mais il faut 700MB de RAM et elle est un peu moins intuitive
    Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé
     


    • Publicité



  11. chimiste du futur

    Date d'inscription
    février 2009
    Âge
    21
    Messages
    15

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    ça m'interresserait de recycler les ordinateurs et les tours qui vont avec , ça me ferait un peu d'argent de poche ...
     

  12. CycloPassionné

    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    15

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    En dehors du fait qu'un ordinateur vétuste comme le mien (>8 ans) peut aisément servir pour des tâches de traitement de texte ou être donné à une association, qu'advient-il de nos vieux composants quand ils sont grillés (suite coup de foudre par exemple).
    Les déchetteries ont des bac spéciaux pour ça, mais les ordinateurs contiennent des tas de composants toxiques (plomb, mercure et autre). En quoi sont-il transformés?

    Merci de votre éclairage si vous en avez un.

    Cordialement,
     

  13. chimiste du futur

    Date d'inscription
    février 2009
    Âge
    21
    Messages
    15

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    En fait , tous les métaux ( mercure , plomb , cuivre , or ....) sont récupérer puis fondu puis remouler , pour recréer le même composant pour un nouvel ordinateur , ou une nouvelle tour .
     

  14. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    8 435

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    en fait, tous les composants sont envoyés en vrac en Chine, en Inde, au Bengladesh
    ensuite, il parait qu'ils récupèrent plus ou moins des choses là dessus
     


    • Publicité



  15. SuperTux

    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    661

    Re : Recyclage/récupération d'ordinateurs

    Pour le recyclage des DEEE voir ce message : Lampes basse consommation : quelle poubelle??? (le pdf est très intéressant)

    Pour l'exportation de ces déchets vers les PED, c'est illégale en Union Européenne, voir l'article sur la convention de Bâle sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_B%C3%A2le et en particulier le paragraphe "Ban Amendment" qui apparemment n'est appliqué qu'en UE.

    Si la douane découvre un container remplit de d'appareils ou de carte électronique en vrac, c'est illégale, le container ne partira pas. Après c'est sur que c'est un fait qu'il y a du trafic, et que les douanes ne peuvent pas controler chaque container, mais cela me semble infiniment plus "clean" que les autres grand pays industriels qui exportent de manière tous à fait légal pour eux leur DEEE vers les PED.
     


Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problèmes d'ordinateurs
    Par Alexanne dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 20h34
  2. recyclage
    Par thomas saivres dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 17h17
  3. Zéolithe : un réseau d'ordinateurs invente de nouvelles molécules
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 10h37
  4. Un concert d'ordinateurs portables
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 08h42
  5. recyclage
    Par annece dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2005, 13h14


Les tags pour cette discussion