Crottin de cheval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Crottin de cheval



  1. #1
    Garfield81

    Crottin de cheval


    ------

    Bonjour à tous, voila j'ai un souci, je possède 3 équidés (1cheval, 1poney et 1âne) qui produisent tout les jours du crottin, j'ai beau en donner pour les jardins, j'ai un problème pour me débarrasser de la totale quantité de crottins, je ne laisse pas les crottins dans le pré je le ramasse, du coup j'en ramasse 3 brouettes pleines par jour, ça fait vite un joli tas, j'aimerais savoir si quelqu'un avait une idée pour en faire autre chose. Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Crottin de cheval

    Bonsoir,
    Trois brouettes par jour c'est une quantité qui commence à être intéressante pour une petite installation de biogaz, avec à la clef un fertilisant sentant presque la rose...

    Vincent

  3. #3
    f6bes

    Re : Crottin de cheval

    Citation Envoyé par Garfield81 Voir le message
    Bonjour à tous, voila j'ai un souci, je possède 3 équidés (1cheval, 1poney et 1âne) qui produisent tout les jours du crottin, j'ai beau en donner pour les jardins, j'ai un problème pour me débarrasser de la totale quantité de crottins, je ne laisse pas les crottins dans le pré je le ramasse, du coup j'en ramasse 3 brouettes pleines par jour, ça fait vite un joli tas, j'aimerais savoir si quelqu'un avait une idée pour en faire autre chose. Merci d'avance pour vos conseils.
    Bjr à toi,
    Mets une annonce sur un forum jardinage (indique ta localisation), tu peux intérésser les jardinier amateurs!
    Annonce à répéter si nécessaire !
    Si t'as pas de jardin un "déal" peut s'instaurer entre toi et le (s) jardiniers (légumes de potager en échange)

    A+

  4. #4
    Garfield81

    Re : Crottin de cheval

    bonjour, j'en donne deja à des jardiniers, mais le problème c'est que les jardinier n'en ont pas besoin d'autan et pas toute l'année, en hiver quand il va faire pleuvoir ou autre deja mon tas de crottins sera innaccessible en voiture pour le récuperer mais en plus les jardinier ne fument pas la terre à cette periode la, ils en ont besoin en automne et au printemps simplement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garfield81

    Re : Crottin de cheval

    quel est l'investissement qu'il faut faire et comment fonctionne une installation biogaz?

  7. #6
    vincent66

    Re : Crottin de cheval

    Une installation que j'ai vu fonctionner chez un agriculteur de la région avec du fumier de bovins : un garage pour une auto préfabriqué et soigneusement étanchéisé, rempli aux trois quarts; après deux à trois semaines commencement de production de gaz intéressante et après trois mois fin de la méthanisation et un bon paquet de fertilisant. Et deux installations en parallèle pour faire un tournus.
    Le coût ? Exorbitant, mais financé par une association..! L'agriculteur en question faisait oeuvre de pionnier.
    J'ose espérer (naif comme toujours) qu'après de tels essais concluants des entreprises se soient lancées dans ce créneau et proposent des solutions à un prix intéressant..?

    Vincent

  8. #7
    Garfield81

    Re : Crottin de cheval

    il faut apparemment avoir aussi beaucoup de place a ce que je crois comprendre...

  9. #8
    vincent66

    Re : Crottin de cheval

    En gros, le volume de crottin amassé multiplié par 1,3... l'agriculteur précité avait environ 80 têtes de bétail..!
    Vincent

  10. #9
    wizz

    Re : Crottin de cheval

    une brouette de crotte par jour par animal, ça fait énooooorme, non?

    il y a la proposition de methanisation.
    sinon, à défaut de mehtaniser ces crottins, ne pourrais tu pas construire (dans ce pré, loin de chez toi) des étagères pour les faire sècher, puis de les entreposer pour l'hiver, et t'en servir comme combustible dans ton insert (faut résoudre ce problème de retour de fumée d'abord)

  11. #10
    Garfield81

    Re : Crottin de cheval

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    une brouette de crotte par jour par animal, ça fait énooooorme, non?

    il y a la proposition de methanisation.
    sinon, à défaut de mehtaniser ces crottins, ne pourrais tu pas construire (dans ce pré, loin de chez toi) des étagères pour les faire sècher, puis de les entreposer pour l'hiver, et t'en servir comme combustible dans ton insert (faut résoudre ce problème de retour de fumée d'abord)
    c'est que ces animaux la, ça fais que manger et chier toute la journée lol, on leur donne près de 15Kg de foin par jour + quelques granulés de compléments alimentaires + l'herbe qu'ils arrivent a trouver par si par la en cette période de l'année, faut bien que ça ressorte tout ça ^^

    en ce qui concerne le fait de faire sécher pour bruler je ne pense pas que le crottin ait un très bon pouvoir calorifique, il faudrait le compresser peut être.... si qq1 à des infos la dessus, je suis preneur ^^

  12. #11
    invite1e06f241

    Re : Crottin de cheval

    Bonjour,

    La méthanisation de ton "crottin" me semble la meilleur solution. Le réacteur n'a pas besoin d'être énorme. Par contre il y a une technologie à mettre en place pour éviter toute explosion (de gaz). Je ne sais pas si des industriels se sont déjà intéressés à cette application à petite échelle.

    Pour le séchage, c'est vrai que c'est une bonne idée, de plus tu peux utiliser par la suite ce produit dans une chaudière type granulés ou copeaux de bois. Mais il faut disposer de cette chaudière. A voir également le PCI de ton produit séché.

    Salutations

  13. #12
    Garfield81

    Re : Crottin de cheval

    hello, j'ai essayé d'en mettre dans mon insert après séchage, mais le problème avec du crottin sec en vrac c'est la vitesse de combustion, existe il une presse pour en faire des briquettes avant de le sécher? ce qui lui permettrais de bruler plus lentement et par la même occasion de faciliter le stockage.

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Crottin de cheval

    Tu as les presses pour faire des briques de journaux, ça suffirait peut-être, tu dois pouvoir en trouver à des prix abordable. Par contre, j'aurai plutôt compressé après séchage, mais je n'ai pas testé...

  15. #14
    wizz

    Re : Crottin de cheval

    le crotin, c'est de la paille, aéré en plus...
    c'est sûr que ça brulera vite, comparé à une buche en bois bien compacte
    mais bon, comme c'est (presque) gratuit

    sinon, avec quelques planches ou un ancien bac à fleur, ne pourrais tu pas faire des briques avec

  16. #15
    invite387700d2

    Re : Crottin de cheval

    Deco !

    - pots à fleurs
    - crottin
    - graines de fleurs

    tu prend un pot a fleur, tu mets le crottin dedans, et tu plantes des fleurs ! tu verra en + surement des insectes dans les fleurs !

    Sa sentira ptetre pa la rose... mais c une idee !

  17. #16
    Clair31

    Re : Crottin de cheval

    Bonjour,
    Tu peux aussi l'utiliser en couche chaude comme au jardin (la température monte jusqu’à 70°C) en y noyant un réseau de tubes tu as un formidable échangeur thermique pour une clim ou un complément de puis canadien.
    A+

  18. #17
    Garfield81

    Re : Crottin de cheval

    Bonjour à tous, pour ce qui est d'en faire des brique j'essayerais avec une jardiniere, ça a l'air d'etre une idéepas trop mauvaise, cependant pour répondre à bzh_nicolas non pas après séchage, car une fois sec les crottins de cheval durcissent et ça ne tiendra pas dans un moule, pour ce qui est de s'en servir d'échangeur thermique, c'est très bien, mais faut de la place pour ce genre de chose, puis les crottins ne disparaissent pas quand même, il me faut bien en faire quelque chose après....

  19. #18
    Clair31

    Re : Crottin de cheval

    Citation Envoyé par Garfield81 Voir le message
    pour ce qui est de s'en servir d'échangeur thermique, c'est très bien, mais faut de la place pour ce genre de chose, puis les crottins ne disparaissent pas quand même, il me faut bien en faire quelque chose après....
    Le volume sera considérablement réduit, et après les briques sont toujours possibles, non?
    Sinon biomasse
    Ou combustion
    Ou compostage
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 25/10/2010 à 11h15.

Discussions similaires

  1. Crottin de cheval ou crotte de poule ????
    Par ptitpoint dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2010, 21h35
  2. un cheval de troie
    Par invite3a91c61e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/07/2009, 21h52
  3. cheval de troie
    Par invitee70db3e5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 17h39
  4. Et un de plus... le cheval.
    Par inviteb73ce398 dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2003, 16h38