Impacts de l'agriculture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Impacts de l'agriculture



  1. #1
    invite1b7e2bdb

    Impacts de l'agriculture


    ------

    Bonsoir à tous !

    Voilà, je vais me lancer dans un dossier sur les impacts des activités agricoles sur l'environnement pour les cours, et j'aurais souhaité savoir lesquels vous venaient en tête ?

    J'ai directement pensé à ceux ci :
    Pesticides.
    Insecticides.
    Élevage intensif = pollution de l'eau...


    Mais je suis sûr qu'il y en a que j'ai oublié ! Si vous pouviez m'aider...
    Merci d'avance.

    Bon week-end

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Impacts de l'agriculture

    Les insecticides peuvent être inclus dans les pesticides; ils concernent aussi la pollution de l'eau.

    C'est pour un devoir?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite1b7e2bdb

    Re : Impacts de l'agriculture

    Merci pour ta réponse !
    Non, pour un projet tutoré, et là je commence à lister les différents impacts j'avoue qu'il y en a tellement et qu'ils sont liés pour la plupart... Bref c'est un peu flou...

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Impacts de l'agriculture

    Est-ce que tu as entré ta requête dans un moteur de recherche? Ca devrait t'aider à faire un premier crible des impacts environnementaux.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Impacts de l'agriculture

    Citation Envoyé par ecofriendly Voir le message
    Bonsoir à tous !

    Voilà, je vais me lancer dans un dossier sur les impacts des activités agricoles sur l'environnement pour les cours, et j'aurais souhaité savoir lesquels vous venaient en tête ?

    J'ai directement pensé à ceux ci :
    Pesticides.
    Insecticides.
    Élevage intensif = pollution de l'eau...


    Mais je suis sûr qu'il y en a que j'ai oublié ! Si vous pouviez m'aider...
    Merci d'avance.

    Bon week-end
    Bsr à toi,
    Et pourquoi ne voir que le coté "noir" de l'agriculture ??
    Un impact n'est pas OBLIGATOIREMENT négatif !
    Doit bien exister des ...positifs (heureusement !!)

    A+

  7. #6
    vincent66

    Re : Impacts de l'agriculture

    Bonsoir,
    Outre la pollution il y a la déforestation et l'érosion des sols...
    Mais un bon muesli au p'tit déj c'est sympa..!
    Vincent

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Impacts de l'agriculture

    L'impact négatif le plus important (et qu'on oublie curieusement très souvent), c'est l'occupation des sols.

    Par définition, un champs est un espace consacré à la production d'une poignée d'espèces : c'est un espace où l'environnement est très profondément modifié, faune, flore, et même le sol...

    Ceci dit, il faut bien qu'on mange.

  9. #8
    streshydrique

    Re : Impacts de l'agriculture

    le protoxyde d'azote (N2O), qui est un puissant Gaz a effet de serre.

    Tu veut définir l'impact par rapport a quoi, par rapport au monde avant l'agriculture?, dans ce cas la tache va être dur.

    L'agriculture a permis a l'espèce humaine de ce développer, c'est un impact important (a la fois négatif et positif suivant le point de vue).

  10. #9
    invite45846b3c

    Re : Impacts de l'agriculture

    Comme ça il me vient à l'esprit :
    -Impacts sur la biodiversité (diminution du bocage...)
    -Impacts sur la qualité de l'eau (nitrates, matiere organique, pesticides, phosphore...)
    -Impacts sur les sols (Erosion, diminution des stocks de matiere organique...)
    Plus d'autres impacts propres à de nombreuses activités humaines (libération de gaz à effet de serre, utilisation de ressources en eau...)
    D'autres impacts sont en effet positifs : entretien du paysage...

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : Impacts de l'agriculture

    S'il y avait moins de monde à nourrir, il n'y aurait pas d'agriculture et donc pas d'impact négatif.
    En résume, la cause du mal c'est l'existence de l'espèce humaine.
    la conclusion déjà préconisée pas Malthus.
    interdire la procréation

  12. #11
    Cécile

    Re : Impacts de l'agriculture

    aux impacts cités par SEH, je rajouterai l'impact sur le climat. Notamment par le méthane et le protoxyde d'azote (qui provient des champs sur lesquels ont épand des engrais).

    @Felicha : la solution n'est pas uniquement Maltus, mais surtout le changement de notre alimentation : moins de viande (surtout rouge), moins d'agriculture de serre, respect du cycle de l'eau... Ca peut se faire tout en nourrissant la population.

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Impacts de l'agriculture

    Rappel : les Bourguignons ne sont pas une référence sur le sujet, sujet qu'ils n'ont jamais étudié en tant que chercheurs.

    Ils sont à la tête d'une entreprise qui vends des analyses de sol (comme il y en a beaucoup), et lui font de la pub.
    Ils ne sont pas chercheurs, leur laboratoire est un laboratoire d'analyse, pas de recherche.
    A ce titre, ils ne sont soumis à aucun devoir de réserve, et ils en profitent.

    Il existe bien des méthodes pour réduire l'impact de l'agriculture sur l'environnement (le bio, la permaculture, le tout à l'herbe de M.Pochon...), mais je pense que déjà si on produisait pour un marché local, sans gaspillage et que l'agriculture était répartie de manière homogène sur l'ensemble du territoire, alors on éviterait bien des ennuis.
    quelques précisions :
    - le tout à l'herbe, ok. Le bio, je doute que cela réduise l'impact (impact réduit, oui, mais exercé sur une surface plus grande, et comme l'occupation des sols est le premier facteur d'impact ; je m'attends plutôt logiquement à un impact plus fort).
    - la permaculture, ce n'est pas à proprement parler de l'agriculture.
    - un marché sans gaspillage, ça n'existe tout simplement pas. Et une chaine courte peut provoquer plus de gaspillages qu'une chaine longue (perte d'économies d'échelles, matériel moins performant pour la conservation etc...).
    - une répartition homogène est aussi un gaspillage : tous les sols et tous les climats ne sont pas adaptés à toutes les cultures.

    En bref : c'est beaucoup plus compliqué que ça.

  14. #13
    doneP

    Re : Impacts de l'agriculture

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    S'il y avait moins de monde à nourrir, il n'y aurait pas d'agriculture et donc pas d'impact négatif.
    En résume, la cause du mal c'est l'existence de l'espèce humaine.
    la conclusion déjà préconisée pas Malthus.
    interdire la procréation
    Il ne faut pas oublier que "La terre continuera à tourner si l'homme disparait".
    Ce dont on parle c'est de développer un ou plutôt des modèles agricoles soutenables pour les populations humaines.
    Outre tous les effet négatifs cités (une bonne partie), essayons de citer plutôt des effets positifs sur l'environnement même si il n'y en a pas beaucoup.
    L'agriculture à permis d'élever le niveau de fertilité des sols par exemple et parfois augmenter son parfois élever son pouvoir épurateur.

    DonP

  15. #14
    doneP

    Re : Impacts de l'agriculture

    Pour alimenter les alternatives et pour rebondir sur la réponse dubitative de Ryuujin vis à vis des exemples cités: certains réfléchissent à une agriculture écologiquement intensive (Marcel Griffon). Ce concept (encore théorique) devrait avec sans doute se baser sur le developpement de technique comme les semis direct sous couverts, l'association de culture, l'utilisation de légumineuse pour naturellemnt élever le statut azoté des sols. Mais il ya du boulot (recherche et développements)
    Mais il y aura sans doute autant de solution que de contextes climatiquesn pédologique, sociologiques...

    Bonne nuit

  16. #15
    Ryuujin

    Re : Impacts de l'agriculture

    Ah, mais je ne dis pas que ce n'est pas intéressant.
    J'irai même jusqu'à dire que c'est nécessaire.

    Par contre, je doute que cela soit suffisant.

Discussions similaires

  1. Impacts de foudre
    Par invited6ca4972 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2010, 10h58
  2. Les impacts du stress ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2010, 11h25
  3. Impacts dans l'espace.
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2009, 20h42
  4. Changements climatiques et impacts
    Par invite7a7a63e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 15h24