expérience avec des lentilles d'eau - besoin d'aide pour analyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

expérience avec des lentilles d'eau - besoin d'aide pour analyse



  1. #1
    invitea5697815

    expérience avec des lentilles d'eau - besoin d'aide pour analyse


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum. Ma fille scolarisée en première S a fait une expérience avec des lentilles d'eau et elle a besoin de vos lumières pour analyser un phénomène. Ci joint sa demande :

    "J’ai récupéré des lentilles d’eau dans un étang (étang qui reçoit les eaux usées et la pollution de l’agriculture d'un lieu dit). J’ai placé des lentilles en culture dans différentes eaux (eau de pluie, eau de notre puits, eau de la SAUR, eau minérale). J’observe que ces lentilles d’eau meurent rapidement dans notre eau du puits (c’est frappant, ce qui n’est pas le cas dans les autres eaux !). Comment l’interprétez ?

    L’eau de l’étang a les caractéristiques suivantes :
    Couleur : jaunâtre
    PH : 6,8
    Quantité de nitrates : 100 mg/L
    Quantité de nitrites : 5 mg/L
    Présence d’êtres vivants : petits vers de 2 à 3 millimètres

    L’eau de notre puits :
    Couleur : transparente
    PH : 6,4
    Quantité de nitrates : 100 mg/L

    Le taux de nitrates est identique (les lentilles trouvent leur nutrition), peu de différence sur le PH, l’absence de nitrites dans l’eau du puits n’est pas une explication car les lentilles ne meurent pas dans l’eau minérale qui ne contient pas de nitrites. Où je dois trouver l’explication ?
    Notre puits est entouré de cultures de maïs et de blé mais il y a aussi un épandage de fosse septique à environ 15 mètres, peut on voir une explication potentielle ? Il y a un excès de … ou pas assez de … pas facile de deviner ou d’émettre des hypothèses. Qu’en pensez vous ?
    Merci pour vos hypothèses".

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : expérience avec des lentilles d'eau - besoin d'aide pour analyse

    Il faudrait faire une analyse plus poussée de l'eau du puits, elle contient probablement des herbicides en quantité non négligeable.

  3. #3
    Ryuujin

    Re : expérience avec des lentilles d'eau - besoin d'aide pour analyse

    Les lentilles d'eau ont une symbiose avec un micro-organisme qui fixe l'azote, dont il me semble qu'elles sont autotrophes vis à vis de l'azote, et que les dosages de nitrates ne sont pas une très bonne piste.
    Il faudrait plutôt regarder les phosphates ; à mon sens, c'est ça leur nutrition, pas vraiment les nitrates qui ne devraient pas être limitant.
    Ceci dit, si elles ne meurent pas dans l'eau minérale ou l'eau de pluie qui ne sont peut être pas très riches en phosphates, il y a peu de chances que ce soit cela.
    A ma connaissance, il faudrait vraiment y aller pour avoir un excès de nitrates ou de phosphates ; dans ces cas précis, on a plutôt une explosion de la croissance des lentilles d'eau.

    Je vous proposes quelques hypothèses :
    1) est-ce que l'environnement (lumière, température) est bien contrôlé ? C'est assez déterminant.
    Peut-être que le lot "puit" a manqué de lumière et/ou de chaleur.

    2) est-ce que vous voyez des traces de traitements herbicides près du puits (herbes "grillées" en bordures de champs etc) ?
    Peut-être que votre puis a reçu un herbicide total type glyphosate utilisé pour désherber les bordures de champs.
    Ce genre de produit est rarement très persistent, et n'est appliqué que ponctuellement ; vous pouvez refaire un essai sur un prélèvement fait une ou deux semaines plus tard. Normalement, il y a deux fois moins de glyphosate dans l'eau après 4 jours. Si ça ne marche pas, remplissez une bouteille d'eau et laissez la quelques jours dehors à la lumière pour voir.

    - est-ce que les alentours du puits sont riches en dicotylédones, où est-ce qu'il n'y a que des mono ? Y a t'il des dico "grillées" ? Les champs de céréales - qui sont des monocotylédones - peuvent être traités à l'aide d'herbicides qui ciblent les dicotylédones. Les lentilles d'eau sont des dicotylédones, et peuvent être très sensibles à ces herbicides.
    Les produits en question ne sont pas très résidents, donc si c'est bien cela, l'application doit être récente. Je ne pense pas qu'elle a pu avoir lieu sur le maïs en cette saison, mais peut-être sur le blé s'il s'agit d'un blé d'hiver.
    Cela peut être de l'isoproturon qui est connu comme étant un polluant des eaux souterraines. Sa demi-vie est de 30 jours ; vous pouvez essayer de reprélever de l'eau, et de voir si ça marche mieux. Avec de la chance, vous pourrez peut-être même observer la dégradation de l'herbicide via l'augmentation du taux de croissance (ou de survie) des lentilles d'eau.
    Les demi-vie des autres produits que je vois sont de l'ordre de 3 à 10 jours ; donc refaire un prélèvement suffirait à régler le problème.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour projet avec des led
    Par invited2c90d5b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2008, 08h01
  2. Analyse de sang, besoin d'aide pour l'interprétation...
    Par inviteda495ef9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2008, 20h30
  3. J'ai besoin d'aide pour une histoire de lentilles
    Par invited00bd678 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 13h04
  4. besoin d'aide avec des lentilles
    Par invited00bd678 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 20h14
  5. besoin d'aide pour mon tipe (traitement d'eau)
    Par invite4b17d326 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2004, 13h32