différences entre barrages amont et aval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

différences entre barrages amont et aval



  1. #1
    invitec8363968

    différences entre barrages amont et aval


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais comprendre la ou les différences qui existent entre un barrage aval et un barrage amont.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : différences entre barrages amont et aval

    Bonjour,
    Question étrange... Les mots aval et amont sont très bien définis dans le premier dictionnaire venu.
    Vincent

  3. #3
    invitec8363968

    Re : différences entre barrages amont et aval

    Si ma question paraît étrange, c'est sûrement parce que je l'ai mal exprimée.

    dans mon cours sur la gestion des stériles miniers (en espagnol) on me parle de barrages de stériles et d'eaux de décantation. Pour ce stockage, il existe plusieurs méthodes dont celle de "aguas arriba" qui, je suppose, fait référence au barrage amont et celle de "aguas abajo", au barrage aval.

    Vu les explications du cours, ce sont des méthodes de construction de barrage qui se différencient par leurs principes de construction et non par leur emplacement par rapport au cours d'eau. Cependant, les informations du cours ne me suffisent pas pour bien comprendre ces principes; d'où ma question.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

  4. #4
    vincent66

    Re : différences entre barrages amont et aval

    Bonjour louve,
    D'après les maigres informations que j'ai pu trouver en furetant sur le net je dirais ceci :
    Un barrage de stériles miniers est un barrage-poids qui est monté progressivement et qui nécessite une étanchéisation; celle-ci peut être en amont, une couche de béton appliquée sur l'amas de stériles du côté mouillé, ou en aval du côté sec.
    Je suppose que les contraintes de résistance à la pression diffèrent entre les deux techniques et que c'est ceci qui fait l'objet de ton étude.
    Courage !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prune37

    Re : différences entre barrages amont et aval

    Bonjour,
    J'aurais plutôt dit que les barrages de stérile miniers étaient des barrages en remblai. On entrepose les résidus de la mine au fur et à mesure.
    Dans le cas d'un barrage en remblai, l'étanchéïté est obtenue soit par un noyau d'argile, soit par un masque d'argile en amont(ou par la totalité du remblai en argile, mais je ne pense pas que ici ça soit le cas).

    Pour les barrages-poids, il me semblait que le masque d'étanchéïté était toujours en amont...?

    Est-ce qu'il n'y a pas un problème de compréhension du texte de base et que "aguas arriba" ne signifie pas "les eaux qui entrent en amont", et que "aguas abajo" soient "les eaux qui sortent du barrage"?????
    Dernière modification par Prune37 ; 24/10/2010 à 14h53.

  7. #6
    vincent66

    Re : différences entre barrages amont et aval

    Bonjour,
    Prune37, merci de participer !
    Il me semble qu'en fait nos vues convergent. Un barrage de remblais me semble bien être un barrage-poids une foi étanchéisé.
    Mettre la couche d'étanchéité en amont semble sauter aux yeux car elle peut être souple et s'appuyer sur l'énorme masse de stériles.
    Si le remblais est poreux, au pifomètre je dirais que la pression exercée sur la couche en aval serait telle que celle-ci devrait être un barrage aussi solide que le remblais d'oû l'inutilité de ce dernier; je crois bien que c'est là l'objet de l'étude demandée à louve.
    Amitiés !
    Vincent

  8. #7
    Prune37

    Re : différences entre barrages amont et aval

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Si le remblais est poreux, au pifomètre je dirais que la pression exercée sur la couche en aval serait telle que celle-ci devrait être un barrage aussi solide que le remblais d'oû l'inutilité de ce dernier; je crois bien que c'est là l'objet de l'étude demandée à louve
    Ca me semblait "évident" donc je n'avais pas envisagé que ce soit le sujet de l'étude proposée à Louve!

    Effectivement, on est d'accord!!

  9. #8
    invitec8363968

    Re : différences entre barrages amont et aval

    salut à tous les deux,

    à cause de problèmes de connexion internet, je n'ai pas eu l'occasion de vous répondre plus tôt.

    un barrage de stériles miniers est un réservoir où sont stockés les particules fines de stériles qui décantent petit à petit. ces fines sont donc mélangées avec de l'eau.

    pour les "murs" du barrage proprement dit, sont utilisés à la fois ou séparément, des particules grenues du stérile (il faut préalablement séparer les particules fines, des grenues) et du matériel de "prêt", c'est-à-dire, du matériel exploité expréssement pour ce barrage. en fonctiond du terrain et des particules entreposées, les caractéristiques de ce matériel varient.

    plus spécifiquement, j'ai enfin compris ce que voulaient dire "barrages amont et aval" dans mon cours. comme il y a confusion de notions dans vos messages, voici la réponse que j'attendais, du moins, en rapport avec mon cours:

    un barrage aguas arriba ou amont correspond à un réservoir dont les côtés sont construits petit à petit concentriquement vers le bassin et ses éléments en décantation.

    a contrario, un barrage aguas abajo ou aval est un réservoir dont les "murs" sont construits successivement de manière à s'éloigner du bassin.

    il s'agit bien d'une construction successive, suivie parce que le bassin de décantation se remplit continuellement avec les apports de la mine en exploitation; le niveau de l'eau monte et la hauteur des digues doivent donc s'ajuster à cette montée du niveau des éléments en décantation.

    dans les deux cas de barrage, à partir d'une certaine hauteur de digues/murs, la construction du barrage doit être arrêtée, sous peine d'accidents.

    j'espère que ces explications sont assez claires et utiles

    et merci encore d'avoir participé à cette discussion.

  10. #9
    vincent66

    Re : différences entre barrages amont et aval

    Bonjour louve,
    Merci pour ces précisions qui nous éclairent, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle.!
    Tous les systèmes à décantation que j'ai pu voir à ce jour sont constitués d'une succession de bacs, mais surtout dans des stations d'épuration.
    Il me semble qu'un robuste barrage d'amont suivi de quelques petits barrages d'aval pour affinement serait intéressant.
    Au vu de la récente pollution du Danube et d'une catastrophe similaire en Espagne il y a quelques années, j'éspère et je crois que tu vas assurer sur ce coup..!
    Vincent

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Différences entre haptène et épitope?
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2016, 11h04
  2. Différences entre coquillages?
    Par djsss dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 21h34
  3. différences entre ces 2 montages
    Par aurel33 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 21h03
  4. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13
  5. méthode aval / amont
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2003, 22h10