Bonjour,

Ca fait un petit moment que je recherche des renseignements sur le cout énergétique des objets et le temps de retour énergétique.
Je fais ces recherche dans le but de savoir s'il est vraiment intéressant de mettre des détecteurs de présence dans un bâtiment.

L'idéal bien sur serait que l'on ferme systématiquement les lumières lorsque l'on quitte un pièce mais lorsqu'on est dans un bâtiment ou il y a beaucoup de monde on oubli régulièrement. Alors l'idée serait d'installer des détecteurs de présence et j'aimerais connaitre le cout énergétique de fabrication de ce type d’appareil pour être sur qu'il vraiment un intérêt environnemental. En effet, il serai bête d'acheter un tel appareil dans l'idée de faire des économie d’énergie mais finalement en consommer plus que si on était resté comme avant...

Ça peut paraitre tordu comme questionnement mais c'est quelque chose qui peut s'appliquer à beaucoup d'autres choses, la fabrication des luminaires basse consommation, la fabrication de moteur électrique + performant etc. etc. qui se dise être la solution de demain car plus économique en énergie mais on ne parle pas de leur impact à la base lors de leur fabrication. Surtout que généralement ces produits sont plus cher se qui peut refléter une utilisation plus élevé d'énergie pour les fabriquer.

Sachant que tous ces produits manufacturé viennent souvent de chine et que 50% de l'augmentation des émissions de GES en chine provient de la fabrication de ces produit manufacturé pour les pays riche on peut se poser des question sur la multiplication de ces nouveaux objets qui se dise écologique.

Ducoup si vous avez des infos la dessus n’hésitez pas à ma les communiquer. Et si il y en a pas, ben y a du travail à faire!