usine de méthanisation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

usine de méthanisation



  1. #31
    invited6eac1ab

    Re : usine de méthanisation


    ------

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    A se demander pourquoi ce sont des Installations classées pour l'environnement !
    Il ne faut pas confondre dangereux et classée ICPE! Les installations classées le sont car elles impactent l'environnement: je travaille en ce moment sur la mise en place d'une plateforme de compostage et elle peut être classée donc... Sinon concernant les odeurs je n'ai pas de retours mais étant donné que le procédé est anaérobie, la cuve de fermentation devrait être étanche, les odeurs captées et traitées. Je pense donc que les odeurs sont plus dues aux apports qu'au processus mais encore une fois c'est un avis personnel.

    -----

  2. #32
    rebu

    Re : usine de méthanisation

    Bonsoir,
    J'ai la malchance d'habiter à environ 600m. d'une "usine" de méthanisation qui s'est construite au milieu de la campagne, à proximité d'un village en 2010-2011, mise en service en août 2011.( puissance annoncée environ 2 Méga-watts )
    Usine alimentée par les effluents d'une étable de 400 à 500 vaches et des résidus agro-alimentaires et boues d'usine de traitement des eaux.
    Durant l'enquête publique toute les assurances concernant le bruit, les odeurs, la circulation des camions, bref toutes les nuisances possibles nous ont été données.
    Les autorités compétentes ont donné toutes les garanties d'innocuité , de suivi, de sécurité de fonctionnement pour valider leur accord à la construction de l'installation.
    Dès la mise en service, de fortes émanations d'odeurs nauséabondes et agressives se sont produites pendant plusieurs jours.
    Les habitants environnants se sont plaints, jusqu'à la gendarmerie.
    J'ai personnellement contacté le responsable qui s'est dit surpris, "je ne sens plus rien à force d'être dans l'environnement de l'installation" voilà sa réponse.
    A plusieurs reprises, dans les mois qui ont suivi, je l'ai recontacté et il a bien voulu admettre que ces odeurs devaient provenir du transfert de digestat du digesteur vers les cuves de stockage où des moteurs brassent le produit pour qu'il reste homogène, ces cuves n'étant pas très étanches et le produit n'étant pas complètement "digéré",il se produit des émissions d'odeurs dans l'atmosphère.
    D'autre part les différents produits entrants sous forme solide ou semi-solide, arrivent dans un silo extérieur et lors du dépotage les odeurs sont parfois insupportables.
    Enfin, le transfert des fosses de stockage d'entrants vers le digesteurs est réalisé par des pompes ou un tapis roulant qui n'est pas très étanche.
    Voilà pour les odeurs qui n'ont pas disparu depuis la mise en service et reviennent régulièrement malgré les efforts du responsable.
    D'autre part on annonçait lors de l'enquète publique de 1 à 2 camions par jour or dès 2012 on a pu compter de 5 à 10 camions semi-remorques par jour. Ce trafic a eu pour effet de quasiment détruire les voies communales menant à l'usine depuis le réseau routier départemental, les voies concernées sont maintenant impraticables par temps de pluie et la communauté de communes n'a pas les moyens financiers de refaire les chaussées ainsi dégradées.
    Voilà la situation après 2 ans de fonctionnement d'une usine de méthanisation installée sans tenir compte de l'avis des riverains et sans avoir pris en compte les problèmes de livraison des produits entrants et je n'ai pas parlé de la circulation des tracteurs et des tonnes à lisier qui vont étendre les sous produits dans des champs d'une superficie annoncée de 1000 hectares.
    Voilà pour tous les défenseurs de la méthanisation, je ne leur souhaite qu'une chose, qu'ils viennent vivre à ma place pendant un ou deux mois et ils auront ainsi l'occasion de mieux appréhender les problèmes.

  3. #33
    freka

    Re : usine de méthanisation

    bonjour

    j'ai lu avec attention votre témoignage , une usine de métallisation doit voir le jour à 200 metres face au vent de mon usine ;
    ma production est alimentaire et très sensibles aux odeurs atmosphérique ;
    est il possible d'en savoir plus sur l'installation qui vous pollue car je recherche des témoignages similaires

  4. #34
    Tilleul

    Re : usine de méthanisation

    C'est l'étape de livraison qui pose problème. Les pratiques courantes c'est de faire un sas : le camion rentre, fermeture du sas, déchargement du camion. Donc demander la procédure de livraison.

    Et la meilleur façon de ne pas avoir de problème c'est de demander à participer au capital du projet, vous aurez le contrôle sur ce qui se passe...
    Keep it in the Ground !

  5. #35
    Regismu

    Re : usine de méthanisation

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    C'est facile de critiquer les opposants. Même si une usine de méthanisation est plutôt environnement-friendly, tout dépend du projet : une usine de méthanisation très proche d'habitations n'est pas un bon projet. La maîtrise des risques, la limitation des nuisances, c'est indispensable quel que soit le type d'usine.
    Bonjour

    comme il a ete dit c'est plutôt une opposition systématique alors que d'ans un autre post il a ete propose de ce rendre compte réellement sur les lieux des installations deja en place le réel et le concret

    malgré l'aveuglement de gens de types Alex montclar de plus en plus de réalisation se font aux bénéfices de l’intérêt général .. même si une fois de plus en France on prends constamment du retard dans les évolutions voir en Bretagne par exemple ou il y a de plus en plus d’unités de production pour l’intérêt général et sans nuisances aucunes

    le témoignage de rebu confirme un défaut il faut toutefois noter que sinon les mêmes odeurs auraient lieu ailleurs en plein air et d'autres voisins ce seraient plaind aussi du désagrément alors que la elle est limite et utilisée ..mais il est à souhaiter que ce désagrément soit traiter au plus vite
    Dernière modification par Regismu ; 14/04/2015 à 00h43.

  6. #36
    Regismu

    Re : usine de méthanisation

    par contre au niveau de l’épandage qui se fait depuis des siècles .. je ne vois pas la solution .. .

  7. #37
    Regismu

    Re : usine de méthanisation

    une carte des réalisations en France : http://carto.sinoe.org/carto/methanisation/flash/

  8. #38
    jm3a

    Re : usine de méthanisation

    Le risque d explosion est nul (on a pas encore vu de vaches explosées en plein champ), pour etre rentable ces installation doivent permettre de valoriser la chaleur auprès de particulier ou d entreprise, d où la nécessaire proximité des habitations

  9. #39
    Regismu

    Re : usine de méthanisation

    Bonsoir jm3a

    pourquoi ? ça dépends ce que l'on recherche on peux avoir plusieurs utilisations avec la méthanisation .. la plus courante/facile étant l'électricité .. mais si on peux tout utiliser c'est encore mieux

    voir aussi le recyclage des déchets "ultimes"

  10. #40
    jm3a

    Re : usine de méthanisation

    bonsoir,
    les digestas peuvent etre épandus pour faire pousser des plantes qui fixeront du carbone, les installations ne sont pas rentables s il y a uniquement production d electricité

  11. #41
    Regismu

    Re : usine de méthanisation

    ha bon ? tu peux nous en dire plus sur la non rentabilité en cas de production électricité ? et le biogaz ?

    et les pertes de chaleur dans un réseau qui ne peut qu’être très limite en distance ... c'est pas pire ?

    tu crois que toutes ses installations produisent quoi ? : http://carto.sinoe.org/carto/methanisation/flash/

  12. #42
    jm3a

    Re : usine de méthanisation

    la chaleur, comme les digestas sont des sous produits de la production d electricité, si on valorise la chaleur c est autant d economies (d energie) faites ailleurs, la chaleur sera quand meme produite donc autant essayer de la valoriser

  13. #43
    Regismu

    Re : usine de méthanisation

    mais alors tu confirmes ce que j'ai dis plus haut ..

    il n'y a pas de soucis

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La méthanisation
    Par _Mayou_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/10/2016, 14h25
  2. TPE méthanisation
    Par inviteb6c92a59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 14h17
  3. Méthanisation
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 16h18
  4. la methanisation du riz
    Par invite3630391d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2005, 10h14
  5. la méthanisation ...
    Par invite7364e0bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2004, 15h31