Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 33

Lumière LED très dangereuse ?

1. phch

Lumière LED très dangereuse ?

Bonjour,
    Les LED semblent être dangereuse pour la santé. A lire le rapport de Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail , la lumière émise par les sources à LED contient une composante bleue dangereuse pour les yeux et la peau De plus l'éclairage très directif du LED où la lumière est jusqu’à 1 000 fois plus concentrée que dans les systèmes d’éclairage classiques peut entrainer des lésions rétiniennes.
    J'avais prévu un éclairage LED dans toute ma maison, je vais devoir tout repenser...

Eclairage à LED attention Danger:

http://www.industrie.com/it/sante/ec...n-danger.10405

Le rapport de l'agence nationale de sécurité sanitaire
    http://www.afsset.fr/upload/biblioth...08_SA_0408.pdf

La page 125 résume, la page 129 fait froid dans le dos...

Qu'en pensez vous ?

-----

maison ossatures bois, isolation paille http://maisonpaille.studio109.com

• Publicité

2. vincent66

Re : Lumière LED très dangereuse ?

Bonjour,
    Page 129, étrange protocole que de planter des leds bleues directement dans les yeux de singes pour prouver les méfaits de leds... blanches..!
    J'éspère ne pas perdre la vue en contemplant le ciel bleu de Méthylène lors de mes prochaines vacances.
    Et ceci ne m'empêchera pas de passer aux leds pour mes luminaires.
    Et puis je suis venu, j'en ai assez vu, et je suis convaincu que l'obscurité n'est pas forcément pire que toutes les misères de notre pauvre monde.
    Vincent

3. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par phch Voir le message

La page 125 résume, la page 129 fait froid dans le dos...

Qu'en pensez vous ?
    Bjr à toi,
    Va falloir,sortir avec une ombrelle , car ce put... de Soleil nous envoie aussi du "bleu" depuis 4 milliards d'année:
    http://static.commentcamarche.net/ww...luminosite.gif

A+
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

4. bzh_nicolas

Oui, c'est comme l'halogène, faut éviter de regarder directement la lumière...
    M'enfin bon, perso, je ne regarde pas mes ampoules, je regarde ce qu'elles éclairent...

Par contre j'avais un autre article comme quoi, les lumières bleues sont à proscrire dans les chambres (si possible, il vaut mieux changer de couleurs quelques dizaines minutes avant d'aller se coucher), car elles empêchent un sommeil de bonne qualité. Le cerveau confondant la couleur bleue de la lumière avec celle du jour (même paupières fermées) et ne produisant donc pas autant de mélatonine qu'il devrait le faire. Sont donc à proscrire, dans les chambres (et quelques minutes avant d'aller se coucher), toutes lumières bleues ou bleutées qui resteraient allumer la nuit (leds de veille d'appareil électronique, certains réveils aux leds d'affichage bleues, etc...)

5. yves25

Je suis bien d'accord avec les réponses précédentes:
    1 on ne regardait pas les vieilles ampoules tungstènes directement que je sache
    2 la couleur bleue est présente naturellement...ou alors, ce n'est pas du bleu mais de l'UV dont il est question
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

• Publicité

6. phch

Oui, biensur...
    Mais j'avoue être un peu déçu par vos réponses.
    Une halogène c'est au plafond ou sur un pied, dans votre environnement intérieur ou au bureau.
    Maintenant faites le compte de LED qu'on peut de croiser dans la journée.
    La LED est partout: sur votre téléphone portable (lampe de poche), sur vos appareils électroménagers, dans votre voiture, sur pas mal de jouets de vos enfants, sur un porte clef etc...
    Elle n'a rien à voir avec une ampoule halogène ou ampoule"néon" car pour produire ce que donne une halogène d'intensité moyenne il faut une lampe faite de plusieurs LED. Hors une seule petite LED semble présenter des dangers. Et dans une journée nous regardons plus d'une fois un très bref instant une lumière LED

La forte luminance du LED (un faisceau de LED est 1000 fois plus directif que celui d'une lampe classique) peut créer des brulures rétiniennes. Regarder une LED aurait le même impact sur la rétine que regarder 1000 hallogènes ? -ême si c'est bref, plusieurs fois répété dans une journée cela semble dangereux à terme. C'est un inconvéniant.

L'autre c'est la LED blanche fabriqué à partir du bleu.

Je vous copie un extraits de l'article:

"... Le premier (inconvénient)découle du mode d’obtention des LED blanches. Aujourd’hui, il n’existe pas de LED émettant directement dans le blanc. La lumière blanche est généralement obtenue à partir de LED bleues revêtues d’un phosphore jaune qui convertit les rayons bleus en blancs. Résultat : la lumière émise par les sources à LED contient une composante bleue dangereuse pour les yeux et la peau, notamment chez les enfants. Ceci peut favoriser la dégénérescence maculaire, abimer la rétine et provoquer un dérèglement de l’horloge biologique..." (http://www.industrie.com/it/sante/ec...n-danger.10405)
    maison ossatures bois, isolation paille http://maisonpaille.studio109.com

7. trebor

Bonjour à tous,
    En voiture la nuit nous sommes quand même régulièrement éblouis par les phares.

Je pense aux conducteus qui roulent souvent la nuit, ce genre d'ampoule à leds ayant tendance à se généraliser, c'est peut-être là que le risque est le plus grand ?
    Voici l'ampoule de phare H4 d'on je parle à 68 leds.
    http://images.idealhere.com/AT03-07-0008/001.jpg

A+
    Dernière modification par trebor ; 24/11/2010 à 08h54.
    L'important est ce qu'ils font, pas ce qu'ils disent (tu as est mieux que tu auras)

8. verdifre

Bonjour,
    même si ces lampes envoyaient une quantité anaormale d'UV, on a pas encore des optiques de phare en quartz. Donc pas d'inquiétude !
    (les verres courants sont de trés bons filtres anti-uv
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

9. trebor

Bonjour,
    Tu dis que les verres courants sont de très bons filtres UV, tu parles du pare-brise ?

Les glaces des phares sont tous en polycarbonate si je ne me trompe pas, ils ne sont plus en verre.
    A+
    L'important est ce qu'ils font, pas ce qu'ils disent (tu as est mieux que tu auras)

10. verdifre

Bonjour,
    raison de plus, le polycarbonate "brut" bloque déja pas mal les UV alors avec les traitements apropriés il ne passe vraiment plus grand chose.
    de plus l'œil du conducteur est de surcroit placé derrière un pare brise
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

11. verdifre

il est à mon sens beaucoup plus important de se proteger correctement du soleil, les doses en jeu et les durées d'exposition sont de plusieures ordres de grandeur supérieures
    fred

12. Cendres

La LED est partout: sur votre téléphone portable (lampe de poche), sur vos appareils électroménagers, dans votre voiture, sur pas mal de jouets de vos enfants, sur un porte clef etc...
    Elle n'a rien à voir avec une ampoule halogène ou ampoule"néon" car pour produire ce que donne une halogène d'intensité moyenne il faut une lampe faite de plusieurs LED. Hors une seule petite LED semble présenter des dangers. Et dans une journée nous regardons plus d'une fois un très bref instant une lumière LED
    Certes, mais elles ne sont pas toutes de même modèles et de même puissance. Le petite diode verte en bas de mon satellite de HP n'a rien à voir avec des LEDS de puissance pour lampe-torche. Et on ne passe pas son temps à les fixer des yeux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

13. Ryuujin

D'après le document en question, ces LED là sont au maximum en catégorie de risque 1.

Le premier (inconvénient)découle du mode d’obtention des LED blanches. Aujourd’hui, il n’existe pas de LED émettant directement dans le blanc. La lumière blanche est généralement obtenue à partir de LED bleues revêtues d’un phosphore jaune qui convertit les rayons bleus en blancs.
    Même document : risque 1 maximum pour ces LED.
    Idem pour les risques liés à la rétine page 134 à 142 pour les LED d'usage courant.

En bref ; il y a quelques normes à revoir, mais outre cela, pas de scoop à l'horizon.

14. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Oui, biensur...
    Mais j'avoue être un peu déçu par vos réponses.
    Une halogène c'est au plafond ou sur un pied, dans votre environnement intérieur ou au bureau.
    Maintenant faites le compte de LED qu'on peut de croiser dans la journée.
    Bjr à toi,
    As tu fait le compte de combien de fois dans la journée tu croises le "Soleil" ?
    Pourtant des générations et des génarations ont croiser la lumiére "bleu" du Soleil.
    Bien sur on ne REGARDE pas le SOLEIL dans le "blanc des yeux"!

Donc je ne vois pas en quoi tu peux etre déçu !

Si tu "refuses" d'en faire une analyse, on n'ira pas contre !
    A+
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

15. goel22

Bonjour,
    Personne ne semble s'inquiéter des UV émis par les fluocompactes.
    Pourtant les tubes fluo standards en émettent. Dans mon boulot j'ai croisé des modèles garantis sans UV, il y avait donc bien une raison. Ca servait à éviter d'effacer trop vite le contenu de mémoires EPROM.
    Qu'une LED émette plus d'UV que le soleil, j'ai des doutes.

• Publicité

Discussions similaires

1. Led très forte luminescence
    Par rooney dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 22h06
  2. [Brun] Ecran très sombre - led verte
    Par gandhi57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 16h20
  3. led tres puissante
    Par jahb dans le forum Électronique