Lumière LED très dangereuse ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Lumière LED très dangereuse ?



  1. #1
    invite46c204d8

    Lumière LED très dangereuse ?


    ------

    Bonjour,
    Les LED semblent être dangereuse pour la santé. A lire le rapport de Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail , la lumière émise par les sources à LED contient une composante bleue dangereuse pour les yeux et la peau De plus l'éclairage très directif du LED où la lumière est jusqu’à 1 000 fois plus concentrée que dans les systèmes d’éclairage classiques peut entrainer des lésions rétiniennes.
    J'avais prévu un éclairage LED dans toute ma maison, je vais devoir tout repenser...

    Eclairage à LED attention Danger:

    http://www.industrie.com/it/sante/ec...n-danger.10405

    Le rapport de l'agence nationale de sécurité sanitaire
    http://www.afsset.fr/upload/biblioth...08_SA_0408.pdf

    La page 125 résume, la page 129 fait froid dans le dos...

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Bonjour,
    Page 129, étrange protocole que de planter des leds bleues directement dans les yeux de singes pour prouver les méfaits de leds... blanches..!
    J'éspère ne pas perdre la vue en contemplant le ciel bleu de Méthylène lors de mes prochaines vacances.
    Et ceci ne m'empêchera pas de passer aux leds pour mes luminaires.
    Et puis je suis venu, j'en ai assez vu, et je suis convaincu que l'obscurité n'est pas forcément pire que toutes les misères de notre pauvre monde.
    Vincent

  3. #3
    f6bes

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Citation Envoyé par phch Voir le message



    La page 125 résume, la page 129 fait froid dans le dos...

    Qu'en pensez vous ?
    Bjr à toi,
    Va falloir,sortir avec une ombrelle , car ce put... de Soleil nous envoie aussi du "bleu" depuis 4 milliards d'année:
    http://static.commentcamarche.net/ww...luminosite.gif

    A+

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Oui, c'est comme l'halogène, faut éviter de regarder directement la lumière...
    M'enfin bon, perso, je ne regarde pas mes ampoules, je regarde ce qu'elles éclairent...

    Par contre j'avais un autre article comme quoi, les lumières bleues sont à proscrire dans les chambres (si possible, il vaut mieux changer de couleurs quelques dizaines minutes avant d'aller se coucher), car elles empêchent un sommeil de bonne qualité. Le cerveau confondant la couleur bleue de la lumière avec celle du jour (même paupières fermées) et ne produisant donc pas autant de mélatonine qu'il devrait le faire. Sont donc à proscrire, dans les chambres (et quelques minutes avant d'aller se coucher), toutes lumières bleues ou bleutées qui resteraient allumer la nuit (leds de veille d'appareil électronique, certains réveils aux leds d'affichage bleues, etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Je suis bien d'accord avec les réponses précédentes:
    1 on ne regardait pas les vieilles ampoules tungstènes directement que je sache
    2 la couleur bleue est présente naturellement...ou alors, ce n'est pas du bleu mais de l'UV dont il est question
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite46c204d8

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Oui, biensur...
    Mais j'avoue être un peu déçu par vos réponses.
    Une halogène c'est au plafond ou sur un pied, dans votre environnement intérieur ou au bureau.
    Maintenant faites le compte de LED qu'on peut de croiser dans la journée.
    La LED est partout: sur votre téléphone portable (lampe de poche), sur vos appareils électroménagers, dans votre voiture, sur pas mal de jouets de vos enfants, sur un porte clef etc...
    Elle n'a rien à voir avec une ampoule halogène ou ampoule"néon" car pour produire ce que donne une halogène d'intensité moyenne il faut une lampe faite de plusieurs LED. Hors une seule petite LED semble présenter des dangers. Et dans une journée nous regardons plus d'une fois un très bref instant une lumière LED

    La forte luminance du LED (un faisceau de LED est 1000 fois plus directif que celui d'une lampe classique) peut créer des brulures rétiniennes. Regarder une LED aurait le même impact sur la rétine que regarder 1000 hallogènes ? -ême si c'est bref, plusieurs fois répété dans une journée cela semble dangereux à terme. C'est un inconvéniant.

    L'autre c'est la LED blanche fabriqué à partir du bleu.

    Je vous copie un extraits de l'article:

    "... Le premier (inconvénient)découle du mode d’obtention des LED blanches. Aujourd’hui, il n’existe pas de LED émettant directement dans le blanc. La lumière blanche est généralement obtenue à partir de LED bleues revêtues d’un phosphore jaune qui convertit les rayons bleus en blancs. Résultat : la lumière émise par les sources à LED contient une composante bleue dangereuse pour les yeux et la peau, notamment chez les enfants. Ceci peut favoriser la dégénérescence maculaire, abimer la rétine et provoquer un dérèglement de l’horloge biologique..." (http://www.industrie.com/it/sante/ec...n-danger.10405)

  8. #7
    trebor

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Bonjour à tous,
    En voiture la nuit nous sommes quand même régulièrement éblouis par les phares.

    Je pense aux conducteus qui roulent souvent la nuit, ce genre d'ampoule à leds ayant tendance à se généraliser, c'est peut-être là que le risque est le plus grand ?
    Voici l'ampoule de phare H4 d'on je parle à 68 leds.
    http://images.idealhere.com/AT03-07-0008/001.jpg

    A+
    Dernière modification par trebor ; 24/11/2010 à 09h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    verdifre

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Bonjour,
    même si ces lampes envoyaient une quantité anaormale d'UV, on a pas encore des optiques de phare en quartz. Donc pas d'inquiétude !
    (les verres courants sont de trés bons filtres anti-uv
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    trebor

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Bonjour,
    Tu dis que les verres courants sont de très bons filtres UV, tu parles du pare-brise ?

    Les glaces des phares sont tous en polycarbonate si je ne me trompe pas, ils ne sont plus en verre.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    verdifre

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Bonjour,
    raison de plus, le polycarbonate "brut" bloque déja pas mal les UV alors avec les traitements apropriés il ne passe vraiment plus grand chose.
    de plus l'œil du conducteur est de surcroit placé derrière un pare brise
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    verdifre

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    il est à mon sens beaucoup plus important de se proteger correctement du soleil, les doses en jeu et les durées d'exposition sont de plusieures ordres de grandeur supérieures
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Citation Envoyé par phch Voir le message
    La LED est partout: sur votre téléphone portable (lampe de poche), sur vos appareils électroménagers, dans votre voiture, sur pas mal de jouets de vos enfants, sur un porte clef etc...
    Elle n'a rien à voir avec une ampoule halogène ou ampoule"néon" car pour produire ce que donne une halogène d'intensité moyenne il faut une lampe faite de plusieurs LED. Hors une seule petite LED semble présenter des dangers. Et dans une journée nous regardons plus d'une fois un très bref instant une lumière LED
    Certes, mais elles ne sont pas toutes de même modèles et de même puissance. Le petite diode verte en bas de mon satellite de HP n'a rien à voir avec des LEDS de puissance pour lampe-torche. Et on ne passe pas son temps à les fixer des yeux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Ryuujin

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    La LED est partout: sur votre téléphone portable (lampe de poche), sur vos appareils électroménagers, dans votre voiture, sur pas mal de jouets de vos enfants, sur un porte clef etc...
    D'après le document en question, ces LED là sont au maximum en catégorie de risque 1.

    Le premier (inconvénient)découle du mode d’obtention des LED blanches. Aujourd’hui, il n’existe pas de LED émettant directement dans le blanc. La lumière blanche est généralement obtenue à partir de LED bleues revêtues d’un phosphore jaune qui convertit les rayons bleus en blancs.
    Même document : risque 1 maximum pour ces LED.
    Idem pour les risques liés à la rétine page 134 à 142 pour les LED d'usage courant.

    En bref ; il y a quelques normes à revoir, mais outre cela, pas de scoop à l'horizon.

  15. #14
    f6bes

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Citation Envoyé par phch Voir le message
    Oui, biensur...
    Mais j'avoue être un peu déçu par vos réponses.
    Une halogène c'est au plafond ou sur un pied, dans votre environnement intérieur ou au bureau.
    Maintenant faites le compte de LED qu'on peut de croiser dans la journée.
    Bjr à toi,
    As tu fait le compte de combien de fois dans la journée tu croises le "Soleil" ?
    Pourtant des générations et des génarations ont croiser la lumiére "bleu" du Soleil.
    Bien sur on ne REGARDE pas le SOLEIL dans le "blanc des yeux"!

    Donc je ne vois pas en quoi tu peux etre déçu !

    Si tu "refuses" d'en faire une analyse, on n'ira pas contre !
    A+

  16. #15
    goel22

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Bonjour,
    Personne ne semble s'inquiéter des UV émis par les fluocompactes.
    Pourtant les tubes fluo standards en émettent. Dans mon boulot j'ai croisé des modèles garantis sans UV, il y avait donc bien une raison. Ca servait à éviter d'effacer trop vite le contenu de mémoires EPROM.
    Qu'une LED émette plus d'UV que le soleil, j'ai des doutes.

  17. #16
    f6bes

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Citation Envoyé par phch Voir le message
    Oui, biensur...
    Mais j'avoue être un peu déçu par vos réponses.
    d'une fois un très bref instant une lumière LED


    Résultat : la lumière émise par les sources à LED contient une composante bleue dangereuse pour les yeux et la peau, notamment chez les enfants. Ceci peut favoriser la dégénérescence maculaire, abimer la rétine et provoquer un dérèglement de l’horloge biologique..
    Bjr à toi,
    Etre déçu PARCE QUE l'on ne fait pas la MEME analyse que toi !!
    Faut il "abonder" FORCEMENT dans ton analyse ?
    Pourquoi refuserais tu nos propos.

    La composante "bleu" existe dans la lumiére Solaire et personne n'est venu en citer les méfaits.

    Le SOLEIL est certainement tout aussi "malfaisant" SI on s'obtine à le regarder de face et s'exposer SANS discernement à ses rayons.

    Mais les puissances "leds-soleil" sont loin d'etre comparables.

    Bonne journée

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Citation Envoyé par phch Voir le message
    Oui, biensur...
    Mais j'avoue être un peu déçu par vos réponses.
    Une halogène c'est au plafond ou sur un pied, dans votre environnement intérieur ou au bureau.
    Maintenant faites le compte de LED qu'on peut de croiser dans la journée.
    La LED est partout: sur votre téléphone portable (lampe de poche), sur vos appareils électroménagers, dans votre voiture, sur pas mal de jouets de vos enfants, sur un porte clef etc...
    Elle n'a rien à voir avec une ampoule halogène ou ampoule"néon" car pour produire ce que donne une halogène d'intensité moyenne il faut une lampe faite de plusieurs LED. Hors une seule petite LED semble présenter des dangers. Et dans une journée nous regardons plus d'une fois un très bref instant une lumière LED

    La forte luminance du LED (un faisceau de LED est 1000 fois plus directif que celui d'une lampe classique) peut créer des brulures rétiniennes. Regarder une LED aurait le même impact sur la rétine que regarder 1000 hallogènes ? -ême si c'est bref, plusieurs fois répété dans une journée cela semble dangereux à terme. C'est un inconvéniant.
    C'est certain, la led est partout mais il faut comparer à puissance lumineuse égale. Pas au nombre de sources lumineuses. Ce n'est pas parce que tu as 30 leds sur un spot, qu'il va être 30 fois plus dangereux qu'un seul spot halogène.
    La led qui clignote en ce moment sur ton PC ne va pas te bruler la rétine même si tu la fixe 3 heures d'affilées.
    Pour info, les halogènes c'est aussi dans les phares de voitures, les lampadaires, certains spots, etc... Comme tout le monde, tu dois en croiser pas mal tous les jours. Et surement de plus forte puissance que les spots et ampoule à leds qu'on trouve actuellement.

  19. #18
    Michel S.

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Il y a aussi les écrans d'ordi; de télé ...

  20. #19
    invite46c204d8

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Re-bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    Désolé si certains se sont sentis agressé, ce n'était pas mon objectif.
    J'étais déçu des premières réponses car la majorité disaient en l'occurrence "il ne faut pas la fixer, la regarder , c'est tout". Un peu léger comme réponse , non ? (je ne suis quand même pas neuneu)

    Je ne fais pas d'analyse personnelle de cette info, je demande seulement que dois-je penser de cette information. Je n'émets aucun jugement: je n'en ai pas les compétences.

    Je pose la question (voir titre du message) pour essayer de me faire un avis sur une info qui est pour moi importante pour mon environnement proche (= mes enfants qui ont des lampes de poche led à dynamo ), parce que je construits une maison et que j'aurais beaucoup aimé poser de l'éclairage LED et enfin parce que dans mon boulot on utilise des projos LED puissants.

    Comparer la LED avec le fluocompact ou l'hallogène, cette étude le fait (page 125 de l'étude citée plus haut) et alors que le fluo et l'halogène sont classé risque 0, la LED est risque 1 sur une échelle de 0 à 3.(le LED bleu roi et le LED blanc froid sont risque 2...).

    Page 125 de l'étude:
    Si l'on considère qu'une luminance supérieure à 10 000 cd/m2 commence à poser des problèmes dans des conditions typique d'éclairage intérieur, il a été mesuré des luminances supérieures à 10 000 000 cd/m2 sur certaine LED d'une puissance de 1W.
    Je n'ai pas lu toute cette étude faite par une agence nationale. Mais bon, il y a de quoi de poser des questions, non? D'autant plus que le LED se répands de plus en plus, que c'est un produit techniquement et économiquement génial.

    J'en déduis qu'il vaut mieux que mon enfant (5ans) ne joue pas avec une lampe de poche LED.

    J'en déduis qu'il vaut mieux utiliser la LED en indirect ou en spot posé en hauteur ou sur le coté (on évite par exemple une ampoule LED à hauteur d'oeil à coté du miroir de salle de bain).

    Coté problème de peau, j'ai trouvé page 150 que seul les personnes qui construisent ou détruisent des LED sont exposés à de risque.

    Coté boulot (spectacle) on évitera les projos LED en façade.

    Voilà j'en suis là.
    Merci de m'avoir répondu.
    Philippe

  21. #20
    wizz

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    - Alors ma petite madame, on ne s'arrête pas au feu rouge?
    - Désolée monsieur l'agent. C'est que ce sont des LED, et que c'est dangereux d'y regarder. Donc je n'ai pas vu...

  22. #21
    bzh_nicolas

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Je viens de lire l'étude, et on y retrouve le même biais que dans beaucoup d'études sanitaires (mais on va dire que c'est bien pour le principe de précaution) : les mesures ne sont pas faites dans les cas d'utilisation courantes
    p.125 norme NF EN 62471
    En effet, lorsque l’évaluation de risque est effectuée selon la
    norme NF EN 62471, la distance d’observation à considérer (lampe d’usage
    courant) n’est plus de 200 mm. Celle-ci doit correspondre à un éclairement fourni
    de 500 lx. Pour un assemblage d’un grand nombre de LED, cette distance est donc
    beaucoup plus grande que 200 mm (elle est typiquement égale à quelques
    mètres). Par conséquent, il est fondamental que le groupe de risque donné par la
    norme NF EN 62471 soit toujours associé à une distance d’observation précisée
    explicitement, de manière à éviter qu’une observation à plus courte distance
    n’augmente le groupe de risque (notion de distances minimales de sécurité).
    Donc la distance de mesure est soit 200 mm, soit une distance inconnue qui fait qu'à cette distance la puissance de l'éclairage est de 500 lux.
    Ce qu'il ressort est donc qu'il est urgent de changer la norme, une seule led étant mesurée plus dangereuse (car la mesure se déroule plus près) qu'un spot à led portant 100 leds de même type
    Or dans la vie de tous les jours, tu es rarement à 20 cm d'une led quand tu as l'occasion de la regarder directement.
    J'y retrouve un peu la même chose que dans le rapport d'il y a quelques mois sur les ampoules à économie d'énergie et le champ magnétique puissant qu'elles produisent. Ce qui n'était pas dit, c'est qu'à plus d'1m de distance la puissance de ce champ devient négligeable (typiquement, tu es quasiment tout le temps à plus d'1m de tes ampoules).
    Reste le problème de perturbation des cycles circadiens mais qui est connue depuis un moment et n'est pas propre aux leds mais à toutes sources lumineuses de couleur bleue (ou a composante bleue dominante) présentent dans les pièces ou quelqu'un dort.
    Personnellement je n'hésiterais pas à poser des éclairages à leds (pour les économies) et si tu as un toujours des doutes, rien ne t'empêche de faire pointer les spots vers un mur pour obtenir un éclairage indirect plus diffus.
    Pour ton enfant, je pense qu'il vaut mieux en effet lui expliquer d'éviter de regarder directement les leds (de fortes puissances). Mais il le fera certainement quand même tout comme nos parents nous disaient de ne pas regarder le soleil mais nous l'avons tous fait...

  23. #22
    f6bes

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Citation Envoyé par phch Voir le message


    Je pose la question (voir titre du message) pour essayer de me faire un avis sur une info qui est pour moi importante pour mon environnement proche (= mes enfants qui ont des lampes de poche led à dynamo ), parce que je construits une maison et que j'aurais beaucoup aimé poser de l'éclairage LED et enfin parce que dans mon boulot on utilise des projos LED puissants.

    Coté problème de peau, j'ai trouvé page 150 que seul les personnes qui construisent ou détruisent des LED sont exposés à de risque.
    Bjr à toi,

    Il y a un coté (tantinet ) "provocateur" dans le titre:
    Lumiére LED trés dangereuse !!

    Tu le "quantifies" comment le trés ?

    C'est assez "subjectif" !

    Je vois mal par le fait de "détruire" une led, quel est le RISQUE lié à la .....destruction ? (pas de "lumiére" que je sache )?

    Bonne journée

  24. #23
    jeangab62

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    disons qu'il faut relativiser le danger des leds, l'affsa ne traite que le cas des leds destinées à l'éclairage, et non pas celles utilisées en dehors de ce cadre (led témoin, écran, etc).
    il y a des précautions à prendre partout, un rapport de l'afssa aurait put par exemple, démontrer qu'il est extrêmement dangereux de mettre les doigts sur une ampoule halogène en fonctionnement.....

  25. #24
    bzh_nicolas

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    l'afssa aurait put par exemple, démontrer qu'il est extrêmement dangereux de mettre les doigts sur une ampoule halogène en fonctionnement.....
    En même temps, c'est le genre de chose que tu ne fais qu'une fois et pas deux. Pas forcément besoin d'un rapport pour ça.
    Si (j'ai bien dit si), il y a vraiment un danger dans le cadre d'une utilisation normale, celle-ci doit être beaucoup plus subtile que le danger représenté par le doigt posé sur une halogène en marche (avec la réaction qui s'en suit). Un peu comme quelqu'un qui fait le toast sur la plage sans se rendre compte qu'il brûle .

  26. #25
    lisoulolo

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    bonjour
    il n'y a pas de risque avec les LED à partir du moment ou on a un eclairage indirect.
    seule les LED blanche sont"mauvaises"si on les regarde directement.

  27. #26
    pelkin

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Citation Envoyé par lisoulolo Voir le message
    bonjour
    il n'y a pas de risque avec les LED à partir du moment ou on a un eclairage indirect.
    seule les LED blanche sont"mauvaises"si on les regarde directement.
    Ben non, les bleues, les UV, ... aussi, et de plus cela dépend directement de leur puissance. On ne compare pas une 5mm 20mA 10000 mcd et une 5mm 3W, 750 mA 300000 mcd. A vrai dire on ne compare pas non plus l'ampoule basique 50W du lustre du salon et le phare du Planier dès qu'on les regarde de face à 15m de distance.

  28. #27
    polo974

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Très fort, leur incompréhension des capteurs influant le rythme circadien et la réaction pupillaire!
    L'oeil répond fortement à la lumière bleue, donc, si la source contient beaucoup de bleu, l'oeil va immanquablement fermer la pupille.

    Idem pour le rythme circadien, quand la led est allumée, il fait jour (même un peu plus qu'au soleil!).

    Donc conclusion: ce sont les lumières chaudes qui sont dangereuses (en toute logique!), vu qu'avec leur faiblesse de bleu, l'oeil ne diaphragme pas correctement et s'en prend plein la tronche.

    p74 et 232 du rapport
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    goel22

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Bonjour,
    Tout le monde parle des LED d'éclairage, mais personne ne semble se soucier des écrans LCD.
    De plus en plus de modèles ont un rétroéclairage à LED.
    Là, ce sont des LED que l'on regarde en face.
    Tant qu'à étudier le danger éventuel, il ne faudrait peu-être pas les oublier.

  30. #29
    Ryuujin

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Tout le monde parle des LED d'éclairage, mais personne ne semble se soucier des écrans LCD.
    Normal : c'est ridicule en terme d'intensité.

  31. #30
    polo974

    Re : Lumière LED très dangereuse ?

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Tout le monde parle des LED d'éclairage, mais personne ne semble se soucier des écrans LCD.
    De plus en plus de modèles ont un rétroéclairage à LED.
    Là, ce sont des LED que l'on regarde en face.
    Tant qu'à étudier le danger éventuel, il ne faudrait peu-être pas les oublier.
    là, le danger vient plus du programme que des leds...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Led très forte luminescence
    Par rooney dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 23h06
  2. [Brun] Ecran très sombre - led verte
    Par invite3eb57765 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 17h20
  3. led tres puissante
    Par invite8513653f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 19h53