Bonjour,

Je vis dans une maison jusqu'à présent majoritairement éclairée par des fluocompactes. Celles-ci, après plusieurs années de services, ont un rendement lumineux nettement atténué. Je ne vois d'autre solution que de les changer. Précision utile : il ne s'agit pas d'ampoules "no-name", mais de marques connues.

Premier constat : l'argument "ça dure 10 ans" n'intègre pas la notion de qualité de service. Certes ça dure peut-être 10 ans, mais honnêtement, je ne crois pas que quiconque les garde pendant tout ce temps compte tenu de la baisse d'efficacité que je subis actuellement. Lire à la bougie, c'est amusant seulement en cas d'orage une fois de temps à autres.

NB : je mets de côté le surcoût, puisque de toute façon les ampoules à l'ancienne disparaissent du marché, il n'y aura pas le choix. Ce sera donc fluocompactes ou LED, je l'accepte.

Et là je me pose des questions : les 2 technologies sont décriées pour leurs dangers respectifs. Notez que je ne pointe pas ici les ampoules à LED qu'on contemple droit dans les yeux à bout portant ; je cherche simplement des infos aussi impartiales que possible, dans le cadre d'une utilisation familiale "normale" : éclairer le salon, les couloirs, mais aussi dans les lampes de chevet (donc plus près des yeux, y compris de ceux de mes enfants).

Quel choix faire ? Et, seconde question, à quel prix ? Car actuellement, les rares LED que je trouve sur le marché local sont soit hors de prix (pour quelle qualité et durabilité réelle ?), soit à tarif intéressant, mais d'une origine "douteuse" en terme de qualité et de durabilité. Sans compter le "look" souvent douteux de ces engins. Ce n'est pas le premier de mes critères de choix, mais mettre une ampoule sortie de Star Trek dans un salon Régence... Bof bof .

Merci d'avance pour vos réponses : j'ai parcouru ce forum depuis quelques jours, et j'ai trouvé... Tout et son contraire .

Merci,