pneus neige et côte enneigée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

pneus neige et côte enneigée



  1. #1
    invite571e05bf

    pneus neige et côte enneigée


    ------

    Bonjour tous, je ne crois pas que je suis au bon endroit mais je me lance :
    savez-vous si on peut monter une côte enneigée avec une voiture équipée de pneus neige ?
    Merci d'avance.
    Loutre futee

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Bonsoir,
    Nous ne sommes pas devins , quoique on ne sait jamais
    Avec des chaînes certainement
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Larixd

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Bonjour,
    Oui, ils sont même fait pour ça !
    Toutes fois il y a des conditions où ça ne marche pas trop bien : neige très froide, sèche et compacte, ça a tendance à colmater l'espace entre les crampons ; la « soupe » (mélange neige-eau), là rien n'y fait ; la glace vive et lisse, ça accroche mal. Un autre point important : la largeur des pneus, plus un pneu est large, moins il adhère sur neige.
    Ce ne sont pas des connaissances livresques.

  4. #4
    trebor

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Bonjour à tous,
    Ceci fonctionne bien partout si la couche de neige n'est pas trop épaisse > http://cbilling.free.fr/images/pneus...4/DSC01482.jpg

    je ne sais pas pourquoi il on été interdit alors que c'est la meilleur adhérence que l'on peut avoir avec les pneus sur quasi tous les sols glissants.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Après réflexion, c'est le sentiment de sécurité ( fausse ) qui est dangereux avec ce genre de pneu à clous, car les utilisateurs roulent souvent trop vite , ils oublient que ça ne vaut jamais l'adhérence d'un sol sec.

    Ce qui fait que lors d'un freinage d'urgence on n'arrive pas à s'arrêter et les conséquences des accidents sont bien plus grave, normalement il était interdit de rouler à plus de 60 km/h mais comme il y a beaucoup d'indisciplinés, ils ont étaient interdit ( dû moins en Belgique )

    Il existe pour le vélo > http://www.alibabike.com/1112-1261-l...des-26x210.jpg
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    SK69202

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Bonjour.

    je ne sais pas pourquoi il on été interdit
    Cela abimait les routes .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : pneus neige et côte enneigée

    A quel pourcentage la côte ? Car je monte des côtes enneigées avec mes pneus normaux (mais pas toutes par contre c'est certain ...).

  9. #8
    invite765432345678
    Invité

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Certes, les pneus à clous endommageaient les routes. Mais sur route verglacée, la tenue de route était incomparable et on pouvait maintenir une vitesse de 70-80 km/h. Ils sont désormais interdit en France depuis quelques années.

    Les pneus neige atteignent très vite leur limite lorsque celle-ci n'a pas la consistance voulue.

    Les chaines sont excellentes pour rouler sur des routes enneigées à faible vitesse. On ne peut pas rouler très vite, c'est le seul inconvénient.

    Lorsque l'épaisseur de neige excéde 20 cm, même les tracteurs ne peuvent plus rouler !

  10. #9
    Larixd

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Lorsque l'épaisseur de neige excéde 20 cm, même les tracteurs ne peuvent plus rouler !
    En R.P. peut-être , ici avec 20cm même les voitures roulent.

  11. #10
    invite765432345678
    Invité

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    En R.P. peut-être , ici avec 20cm même les voitures roulent.
    Après passage du chasse neige !

  12. #11
    Larixd

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Ah ben non, ça compte pas. Je parle de 20cm de fraîche sur la route. Plus que ça il faut la pousser avec le pare-choc et là on y regarde à deux fois, ça devient trop dangereux.

  13. #12
    trebor

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Cela abimait les routes .

    @+
    Bonjour,
    D'accord mais les camions l'abîment bien plus , si vous passez sur nos autoroutes en Belgique faites gaf car elles sont pleines de trous.

    Actuellement nous sommes encore une fois bien enneigé "pour une fois à la Noël" et je suis de voir à la vitesse que certain roule sur la neige tassée qui est quasi aussi glissante que le verglas, certains chauffeurs "chauffards" sont vraiment inconscients
    Les carrossiers vont avoir du boulot après le dégèle.

    20 à 30 km/h sur la neige tassée c'est déjà vite surtout à l'approche des carrefours.
    Bonne fêtes de Noël à tous et molo-molo sur la route.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    SK69202

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Bonjour.

    20 à 30 km/h sur la neige tassée c'est déjà vite
    C'est pour ça que c'est le b... sur la neige, il y en a qui paniqués n'avance pas et d'autres qui travaillent avec des horaires imposés qui veulent doubler.

    Les camions c'est l'économie, pas de camions, pas de production de richesse, on peut tenter de changer si on veut, mais le changement se fait vers le bas, quoiqu'on en pense.......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invitec40968ed

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Citation Envoyé par loutre futee Voir le message
    Bonjour tous, je ne crois pas que je suis au bon endroit mais je me lance :
    savez-vous si on peut monter une côte enneigée avec une voiture équipée de pneus neige ?
    Merci d'avance.
    Loutre futee
    Bonjour,

    Il n'y a pas de mauvais endroit pour poser un piège disait le trappeur. Il suffit juste que le gibier soit là.
    Je sens poindre dans cette question un début de sarcasme dont manifestement l'auteur n'attend aucune réponse. La preuve: la loutre a fui.
    Et pourtant il y a en a une: "ça dépend " !

    JPA

  16. #15
    Franz Dur

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Certes, les pneus à clous endommageaient les routes. Mais sur route verglacée, la tenue de route était incomparable et on pouvait maintenir une vitesse de 70-80 km/h. Ils sont désormais interdit en France depuis quelques années.

    ............
    Avant d'affirmer ça (et le reste) pourquoi ne pas relire la législation à ce sujet ??

    En gros on peut utiliser des pneus cloutés (clous réglementaires - pas de spikes-) du 11 novembre à fin mars, à condition d'apposer un disque "pneus cloutés" à l'arrière du véhicule et de ne pas dépasser 90 km/h

    Francis

  17. #16
    jiherve

    Re : pneus neige et côte enneigée

    bonjour,
    Je croyais aussi que c'était devenu interdit, ceci dit on n'en trouve plus beaucoup en vente.
    Dommage car c'est remarquable sur sol neigeux ou verglacé , souvenirs des hivers 83/85 en RP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    SK69202

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Bonjour.

    Donc ils ne sont pas interdits, ils ne sont juste qu'impossibles à utiliser, nuance......

    ces dispositifs peuvent être utilisés du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l’année suivante. Si les conditions atmosphériques l’exigent et après avis du directeur départemental de l’équipement, les préfets peuvent modifier les dates de la période d’utilisation effective prévue ci-dessus.
    Comme la météo n'est pas une science exacte et qu'il y a un préfet par département, il faut avoir les 4 roues équipées de pneus cloutés dans le coffre et de quoi les monter sur le bord de la route, pour pouvoir les utiliser.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite765432345678
    Invité

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Donc ils ne sont pas interdits, ils ne sont juste qu'impossibles à utiliser, nuance......



    Comme la météo n'est pas une science exacte et qu'il y a un préfet par département, il faut avoir les 4 roues équipées de pneus cloutés dans le coffre et de quoi les monter sur le bord de la route, pour pouvoir les utiliser.

    @+
    J'étais persuadé qu'ils avaient été interdits ! Je vais me renseigner pour savoir s'il est possible d'en trouver dans le commerce.

  20. #19
    invitec40968ed

    Re : pneus neige et côte enneigée

    Bonjour,

    Oui j'ai entendu à la radio et à la télé qu'ils n'existaient plus...le mieux est encore d'aller à la source des infos.

    http://www.bison-fute.equipement.gou..._cle2882b2.pdf

    http://www2.securiteroutiere.gouv.fr...18-07-1985.pdf

    Les pneus clous sont autorisés sur une certaine période de l'année et n'équipent pas obligatoirement toutes les roues du véhicules même si on comprend que c'est conseillé.
    Bonne année 2011
    JPA

Discussions similaires

  1. configuration cote à cote incorrecte & microsoft office client virtualization
    Par invitec7b27c91 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 09h51
  2. Impossible de démarrer MSN Messenger configuration cote-a-cote incorrecte
    Par invitecb51ab41 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 14h41
  3. msnmsgr.exe configuration cote a cote incorrecte
    Par invitecb51ab41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2010, 13h13