Tous au quotidien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tous au quotidien



  1. #1
    invitec05d69f9

    Tous au quotidien


    ------

    Bonjour à tous, soucieuse du sort de notre, je me suis souvent posé des questions, et je me demandais ce que je pouvez faire, parce que quel est notre poids personel sur l'environnement ? il y a un. . .

    Mais alors que faire ? et bien j'ai découvert un truc il y a pas longtemps c'est une application sur iPhone, elle s'appelle ###, c'est une mine d'or, savez vous choisir lave linge économique ? Que l'on peut conserver les cendres pour les plantes , comment peut-on éviter le sèche linge, rapide et pratique.

    C'est tout les jours qu'on sauve la planète ! partager vos astuces !!!

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2011 à 15h09. Motif: Pas de pub, svp

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Tous au quotidien

    Je vais peut-être être méchant, si c'est le cas je m'excuse d'avance (mais à moitié seulement car le fond de ma pensée est bel et bien là) :
    Citation Envoyé par laure06110 Voir le message
    Mais alors que faire ? et bien j'ai découvert un truc il y a pas longtemps c'est une application sur iPhone, elle s'appelle Trucs & Astuces de Grand-Mères,
    1er conseil : arrêter d'utiliser les appareils électriques et électroniques pour tout et n'importe quoi, la consommation d'électricité (utilisation ou recharge de batterie le cas échéant) participant énormément à la pollution actuelle (même si en France l'électricité est majoritairement d'origine nucléaire, cela reste non négligeable).
    c'est une mine d'or, savez vous choisir lave linge économique ? Que l'on peut conserver les cendres pour les plantes , comment peut-on éviter le sèche linge, rapide et pratique.
    Surtout pour des astuces de ce genre : lire l'étiquette qui indique la classe énergétique de l'appareil, fertiliser les sols avec des cendres et mettre le linge sur un séchoir...

    C'est tout les jours qu'on sauve la planète ! partager vos astuces !!!
    C'est fait, merci !!!

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tous au quotidien

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    fertiliser les sols avec des cendres
    Merci de me laisser en dehors du coup...

    Blague à part, quelle est le thème scientifique soulevé?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    jivre

    Re : Tous au quotidien

    Cendres:La recherche de pratiques plus soutenables pour les écosystèmes du globe exige une curiosité scientifique permanente, et fait appel à de multiples notions et thématiques scientifiques.


    bzh_nicolas: Certes, vous avez raison sur le fond. Mais la question est surtout de savoir quelle est l'alternative que cela remplace. Utiliser un appareil électronique pour se donner des trucs écologiques est un pas en arrière pour quelqu'un qui est conscient de tout ça, qui consomme peu, localement, en harmonie avec son environnement et qui produit lui-même une partie non négligeable de sa richesse.

    Par contre c'est un pas en avant pour une personne qui possède déjà ces appareils électroniques, tout comme son réseau social au complet, qui les a peut-être reçus en cadeau, et qui les utiliserait de toute façon, pour suivre le sport ou les stars de la mode plutôt que pour s'intéresser aux trucs écologiques.

    La distinction est pourtant capitale.

    On accuse souvent, à tort, les gens qui vont voir des films à saveur écologiques comme Home, qui consomment des livres sur l'écologie, qui assistent à des évènements publics sur le thème écolo, en leur disant que ça consomme et que ça pollue. On aurait raison si tous ces gens seraient plutôt restés chez eux à cultiver leurs jardin, à réparer leur vélo, ou à planter des arbres. Mais les produits "écolo" ne s'adressent pas à des gens comme ceux-là, mais plutôt à des gens qui consommeraient des films, des spectacles ou des livres de toute façon.

    On se retrouve finalement avec des critiques acerbes contre les produits sur le commerce qui prônent un peu d'écologie, et on ferme les yeux sur des produits qui valorisent la guerre, la jalousie amoureuse, la surconsommation, comme si c'était moins pire. Et je crois que cela est pernicieux.
    Dernière modification par jivre ; 23/12/2010 à 23h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tous au quotidien

    Citation Envoyé par jivre Voir le message
    Cendres:La recherche de pratiques plus soutenables pour les écosystèmes du globe exige une curiosité scientifique permanente, et fait appel à de multiples notions et thématiques scientifiques.

    Justement...faute de dégager quelque chose en particulier, on reste dans l'hyper-général.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Tous au quotidien

    @jivre : D'accord avec toi, mais ce genre d'application (ou livres, etc... quelque soit le support) me fait doucement rigoler (c'est mon côté cynique) : quand on explique comment faire sécher le linge sans utiliser de sèche-linge... . Je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que tout le monde sera d'accord avec moi.

    Par contre expliquer que laver à 30° au lieu de 90° divise l'énergie consommé par 3 (et abime moins les vêtements) tout en lavant aussi bien (sauf cas de tâches particulières), là c'est utile, car tout le monde ne le sait pas.

    Bref je suis d'accord que ce genre de petits gestes quotidiens sont utiles (surtout si le maximum de monde les fait) mais les applis comme ça aident plus leurs auteurs que la planète . Et concernant le message de laure06110, ça ressemble plus à de la pub déguisée qu'à un appel à la prise de conscience écologique...

  8. #7
    Prune37

    Re : Tous au quotidien

    Citation Envoyé par laure06110 Voir le message
    c'est une application sur iPhone, elle s'appelle Trucs & Astuces de Grand-Mères!!!
    Si ma grand-mère avait su qu'un jour elle serait sur i-phone!!! (elle aurait dit "un i-machin-chose" la connaissant )
    J'aime pas faire ça, car ça n'est pas très constructif en soit, mais
    +1 avec bzh_nicolas!!

Discussions similaires

  1. Hernie inguinale au quotidien
    Par ccciolll dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2009, 11h14
  2. La science au quotidien
    Par invite80ce1dba dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 21h59
  3. Le LHC... au quotidien ?
    Par invite03061a8b dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2008, 07h24
  4. S'améliorer en mathématiques au quotidien
    Par invite463c11e4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2007, 01h46
  5. Déplacement quotidien de la Lune
    Par invited045c3b6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 19h51