Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?



  1. #1
    akorti

    Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà on ouvre le débat sur cette problématique qui à mon sens n'est pas encore assez présente dans l'industrie du luxe et plus précisément dans le milieu dans lequel j'évolue (horlogerie).
    Le RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) sera-t-il un jour un incontournable au sein des maisons horlogères?

    Olivier Müller nous offre un très bel article sur sujet où l'on a quelques réponses et avis concernant les maisons horlogères ( ICI ), mais qu'en est-il de la clientèle finale?

    En d'autres termes que pensez-vous du sujet? Vous souciez-vous de l'origine de vos bracelets? De la dépense d'énergie nécessaire à la fabrication de vos boitiers de montres?

    N'hésitez pas à donner votre avis.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Dans l'horlogerie de luxe , on ouvre le portefeuille et je pense pas que le client se souçie d'ou ça provient.
    Il SE paye un ...fantasme et le ....nom de la marque !!
    Et il ne s'en paye pas ...quotidiennement !
    A+

  3. #3
    wizz

    Re : Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?

    En d'autres termes que pensez-vous du sujet? Vous souciez-vous de l'origine de vos bracelets? De la dépense d'énergie nécessaire à la fabrication de vos boitiers de montres?
    je me préoccuperai davantage de la voiture qui a permis à cette personne d'aller acheter sa montre, voire du jet privé qui lui a permis d'aller en Suisse pour acheter cette montre

  4. #4
    akorti

    Re : Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?

    Effectivement c'est un achat généralement plutôt rare, mais si l'on prend en compte la dépense énergétique et la pollution crée pour la fabrication d'une montre ( notamment concernant l'extraction de métaux précieux tel que l'or, le diamant etc....) je pense que le sujet mérite que l'on s'y intéresse... La suisse a exportée l'an dernier 5,1 millions de montres et ce n'est pas négligeable..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?

    Mon avis est que l' industrie horlogére est grosso modo aussi polluante et gourmande en ressource que tout le reste des gadgets electroniques tels que Blackberry, Iphone, Ipad, ordi etc.

    et pour l' éventuel bracelet en plastique, c' est une dépense de ressouce équivalente à celle nécessaire à quelques pots de Yaourt en plastique.

  7. #6
    wizz

    Re : Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?

    franchement, je me demande ce que valent 5 millions de montres face par exemple à un A380 (et ses alliages alu, ses carbone,etc... pour sa fabrication)...sans oublier les litres de kérozène pour fonctionner

    pareto
    je me demande si certains savent ce que ça signifie...

    avant de nous préoccuper de la pollution liée aux montres, et spécialement aux montres de luxes, tachons nous de résoudre les (TRES) gros problèmes de pollution

  8. #7
    akorti

    Re : Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Mon avis est que l' industrie horlogére est grosso modo aussi polluante et gourmande en ressource que tout le reste des gadgets electroniques tels que Blackberry, Iphone, Ipad, ordi etc.

    et pour l' éventuel bracelet en plastique, c' est une dépense de ressouce équivalente à celle nécessaire à quelques pots de Yaourt en plastique.
    Autant je ne pense pas n'oublions pas tout de même que les montres haut de gamme en générale on ne le jete pas....Elle sont conçut pour durer...cependant des amélioration peuvent être faites et certaines maisons horlogères s'y mettent petit à petit...le soucis vient peut être de la demande qui se fiche des répercutions... leur implication dans la cause pourrait être accélérer le processus non? qu'en pensez vous?

  9. #8
    Cécile

    Re : Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?

    Citation Envoyé par akorti Voir le message
    La suisse a exportée l'an dernier 5,1 millions de montres et ce n'est pas négligeable..
    Ne confonds pas l'industrie de l'horlogerie de luxe avec le commerce des montres.
    L'horlogerie du luxe souligne, avec raison, qu'une montre de luxe est un achat pour la vie, et ne rentre donc pas dans la tendance actuelle du "tout jetable" néfaste à l'environnement. Pour l'environnement, je pense qu'il vaut mieux une très bonne montre de bonne qualité qu'on garde toute la vie (ce qui ne veut pas forcément dire une montre de luxe, d'ailleurs) plutôt que 20 montres pourries.
    Reste que l'industrie du luxe a des progrès à faire sur plein de choses : s'assurer que l'extraction des métaux précieux et pierres précieuses se fait dans de bonnes conditions environnementales (donc travailler sur tout la filière amont), réduire les consommations énergétiques de ses magasins (hyper éclairés), diminuer ses emballages (en général, luxe = suremballage),...
    Bref, l'industrie du luxe en général, et l'horlogerie de luxe en particulier, ne sont pas ultra polluantes, surtout comparées à d'autres industries, mais pas aussi vertueuses qu'elles le prétendent.

  10. #9
    f6bes

    Re : Le RSE est-il compatible avec le luxe et plus particulièrement l'horlogerie?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    , mais pas aussi vertueuses qu'elles le prétendent.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir si elles ont songé .......un instant à........prétendre quoi que ce soit !!

    A+

Discussions similaires

  1. maple 6 est-il compatible avec windows vista ?
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 09h23
  2. Le temps relativiste est-il compatible avec la théorie du Big Bang ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 73
    Dernier message: 16/07/2008, 17h15
  3. le chauffage central au bois est il compatible avec l'ornemental?
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/03/2006, 17h48
  4. ce montage est compatible avec l'ADSL ?
    Par invitef8ea2e84 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2004, 00h28