Faire pousser des plantes dans le Sahara
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faire pousser des plantes dans le Sahara



  1. #1
    invitefa2ef9a8

    Faire pousser des plantes dans le Sahara


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai vu le projet sur Internet et au début je me disais que c'était encore un truc anti développement durable. Mais en y regardant de plus prêt, je trouve ça vraiment pas mal.

    Un projet a été développé pour faire pousser des plantes au milieu du désert : http://www.electron-economy.org/article-22456849.html

    Là c'est le site du projet : http://www.saharaforestproject.com/#/

    C'est plutôt intéressant non ? Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Faire pousser des plantes dans le Sahara

    Bonjour,
    Louable intention en effet.
    Si l'on connaît des plantes capables de pousser dans et fixer des terrains sabloneux comme les oyats, je me demande oû ils iront chercher du compost à mélanger au sable pour ameublir le désert et oû ils iront chercher de l'eau pour l'irrigation..?
    Pour l'anecdote, récemment mon bon vieux papa, en proie à une hystérie paranoïde hélas à la mode m'a asséné "partout oû les Arabes sont passés il y a eu désertification", j'ai dû faire des pieds et des mains pour lui démontrer qu'en Afrique du nord ce sont les romains qui sont coupables avec leurs foutus pain, vin et jeux du cirque; et qu'au contraire les Arabes étaient experts à faire verdir le désert...
    Vincent

  3. #3
    streshydrique

    Re : Faire pousser des plantes dans le Sahara

    C'est toujours plus "constructif" que de faire de nouvelle ils dans la mer ou de construire des tours encore plus haute (histoire de rebattre le record),il y a au moins une production.

    Par contre, on ne sait pas si cette production est suffisante pour amortir les couts.

    C'est amusant de vouloir amélioré les conditions de vies de la population locale dans des pays comme les Émirat arabe unis, ou la seule force de travail est immigré. Je pense qui faudrait mieux développer l'agriculture en Inde ou au Pakistan (d'où viennent les travailleur), cela améliorera certainement plus leurs conditions de vie, il pourront même rester auprès de leur famille.

  4. #4
    confluence

    Re : Faire pousser des plantes dans le Sahara

    J'avais vu sur ted.com un autre projet qui consistait à stabiliser les dunes pour en faire des habitats troglodytiques avec greniers et chambres de condensation pour stocker l'eau. Ce projet, lancé par un anglais avait l'avantage d'offrir des lieux de vie à température agréable sans clim car l'architecture était étudiée pour créer des ventilations "naturelles". La solidification des sables se faisait par injection de bactéries que l'on trouve dans le petit lait et qui sécrètent du calcaire. Sachez que j'ai fait le test cet été. Actuellement, les briquettes que j'ai réalisé sont exposées aux aléas climatiques (pluie, neige, gel), je réside en Touraine, et qu'elles tiennent toujours. Pour voir sa micro conférence sur Ted.com, taper Larsson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Faire pousser des plantes dans le Sahara

    Citation Envoyé par confluence Voir le message
    J'avais vu sur ted.com un autre projet qui consistait à stabiliser les dunes pour en faire des habitats troglodytiques avec greniers et chambres de condensation pour stocker l'eau. Ce projet, lancé par un anglais avait l'avantage d'offrir des lieux de vie à température agréable sans clim car l'architecture était étudiée pour créer des ventilations "naturelles". La solidification des sables se faisait par injection de bactéries que l'on trouve dans le petit lait et qui sécrètent du calcaire. Sachez que j'ai fait le test cet été. Actuellement, les briquettes que j'ai réalisé sont exposées aux aléas climatiques (pluie, neige, gel), je réside en Touraine, et qu'elles tiennent toujours. Pour voir sa micro conférence sur Ted.com, taper Larsson.
    - Pour secréter du calcaire, il faudrait encore qu'il y en est sur place de disponible.
    - Le Sagara n'est pas fait que de dunes (erg) mais aissi de p^laines caillouteuses reg et de montagnes avec des vallées sèches. oueds
    Il pleut de façon intermittentes.
    Ce)endant des régions steppiques pourraient conser ver une certaine végétation. Hélas les hommes y ont développé le paturage et surtout se servent du moindre brin d'herbe pour cuire leurs aliments. La désertification résulte dans ces régions du manque de matière organique dans les sols car ces matrières organiques servent a entretenir le vie tellureique et la végétation se développe à la moindre pluie.
    il faudrait un bouleversement de l'activité humaine locale. En est elle capable?

  7. #6
    vincent66

    Re : Faire pousser des plantes dans le Sahara

    L'erg c'est 100% silice ?
    Il doit bien y avoir d'autres éléments chimiques..?
    Vincent

  8. #7
    invitefa2ef9a8

    Re : Faire pousser des plantes dans le Sahara

    Salut confluence,

    J'ajoute le lien de la conférence, très intéressente.
    http://www.ted.com/talks/lang/eng/ma...hitecture.html

    Tenez-nous au courant pour les briquettes !

Discussions similaires

  1. Faire pousser des champignons dans son jardin
    Par invitec316e987 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2012, 21h19
  2. Faire pousser des sapins
    Par emilevirus dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 07h44
  3. comment faire pousser des clematites
    Par sav38 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 19h38