Faire pousser des champignons dans son jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Faire pousser des champignons dans son jardin



  1. #1
    invitec316e987

    Faire pousser des champignons dans son jardin


    ------

    Bonjour,

    La question a certainement dû être posée, mais je n'ai pas trouvé réellement de réponse.

    Je ne parle pas ici de cultiver des champignons pour les manger, tel que l'on peut le voir avec les "kits", qui ne semblent d'ailleurs pas fonctionner à merveille.

    Je souhaiterai plutôt savoir comment provoquer, ou tout du moins aider, des champignons (comestibles ou non) à pousser dans un pré, dans un champ. C'est l'aspect esthétique qui est recherché, non pas le côté comestible.

    Par exemple, j'en vois de nombreux tous les jours à côté de mon lieu de travail (une étendue d'herbe) : que faut-il comme paramètre pour optimiser l'apparition de champignons ? (Dans un milieu relativement non boisé).

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Il est toujours possible, mais très aléatoire, d'amener des carpophores (la partie visible du champignon) à l'endroit voulu en espérant que les spores disséminées germeront, ou d'enfouir un bout de mycélium. Ca sera "au petit bonheur la chance". Mais on ne maîtrise tout ou partie des paramètres aboutissant à la croissance et à la fructification que de très peu d'espèces.

    Si l'on ne veut pas de "kit", il est encore plus simple de planter de jeunes arbres mycorhizés, ou planter des arbres se mycorhizant facilement: bouleaux, conifères, chênes, Châtaigniers...

    Maintenir des pelouses en espérant que des champignons s'y installent (rosés, faux-mousseron, hygrophores...), garder des friches/pelouses régulièrement remuées et fumées (peut permettre à des coprins ou des strophaires de croître...).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Comme l'a dit Cendres, pas évident de contrôler les paramètres pour la pousse des champignons.
    Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'essayer de reproduire les conditions de vie des champignons que tu désires voir chez toi.
    Si tu veux voir des champignons de sous-bois : des feuilles mortes, de l'ombre et de l'humidité (un sous-bois quoi ). Si tu veux des champignons de pinèdes : des aiguilles de pins, etc...
    Sinon, tu peux essayer de récupérer un bon carré de terre là ou pousse des champignons en espérant que les mycéliums se plaisent dans leur nouvel environnement.
    J'en ai eut de plusieurs espèces chez moi et j'aurais tendance à dire que les champignons, ça va, ça vient. J'ai vu des espèces apparaître une année disparaitre la suivante, revenir plus tard, ... Bref, ça me semble assez difficile à "contrôler".

  4. #4
    SK69202

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Bonjour.

    J'ai des arbres (chênes, noyer, saules, peuplier, cerisier) et un peu d'herbe, je laisse faire et quand je tonds je ne ramasse rien, bref c'est plus sauvage que jardin, à part les ronces et les arbres je laisse tout pousser et j'ai des champignons du bolet des chênes au satyre puant et même un rond de sorcière non identifié depuis 4 ans sous un vieux chêne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Faire pousser des champignons dans son jardin )
    Pourquoi pas,
    mais, cependant, il est nécessaire de savoir ce que sont les champignons ;
    Le règne des « fungi » ne fait partie, ni du règne végétal, ni du règne animal.
    Comme les végétaux, les champignons, moisissures comprises ne se déplacent pas, encore que les spores de certains champignons soient dotés d’une certaine mobilité., Ils ne peuvent pas, non plus se nourrir et se développer à partir de seuls éléments minéraux tout en utilisant le rayonnement solaire comme le font les végétaux.
    Comme les animaux, la totalité des « fungi » est hétérotrophe, c’est à dire ne peut se développer qu’en consommant de la matière organique qui lui apporte, à la fois les éléments et les molécules qui le constituent, mais également l’énergie nécessaire pour se développer et se reproduire.
    La première condition, si l’on désire faire pousser des champignon sera dinc la disponibilité en matière organique.
    Quelques espèces peuvent se développer en consommant des végétaux en décomposition, c’est ke cas de plusieurs variétés de champignons comme les champignons des prés et autres pleurotes.
    Mais de nombreuses variétés de champignons vivent en symbiose avec des végétaux, Ils apportent à ceux-ci des éléments minéraux que leur partie souterraine appelée thalle puise dans le sol.
    En échange, le végétal élu, fournit au champignon de la sève contenant des sucres, c’est à dire le carburant nécessaire.
    C’est le cas des bolets dont certaines variétés sont très appréciées, comme les cèpes de Bordeaux, mais aussi de nombreuses autres variétés comme par exemple les truffes.
    Ont appelle ce « mariage » une mycorhize .
    Les cèpes peuvent être mycorhizés avec les châtaigniers, les noisetiers, les chênes.
    Les truffes , elles le sont avec certaines variétés de chênes, mais la nature du sol joue également beaucoup.
    On trouve chez certains pépiniéristes de jeunes arbres déjà mycorhizés
    Pour ce faire, il faut faire germer la graine de l’arbre en présence de spores du champignon choisi. C’est très délicat, et ça ne marche pas à tous les coups.
    tenter de mycorhizer un arbre déja vieux est encore plus difficile
    Alors, la première condition pour faire pousser des champignons est la disponibilité du sol en matière organique.
    beaucoup de variétés comestibles s'en contentent.

  7. #6
    invitec316e987

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je reformule légèrement ma question puisque je vise particulièrement les zones dépourvues (tout du moins à proximité) d'arbres : quelles sont les conditions d'apparition des champignons en pleine prairie ?

    Merci.

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    il y a au moins deux variétés de champignons des prés faciles à cultiver dans une pelouse: les agarics champêtres dont une variété est le champignon de Paris, et le marasme oréade qui forme dans les prairies les ronds de sorcières.
    Un apport de compost et de fumier favorise leur proliférations.
    pour ensemencer on peut acheter du "blanc de champignon de couche" mais le plus simple est d'enfouir des chapeaux de ces champignons en espérant que l'humidité sera suffisante pour permettre leur développement rapide.

  9. #8
    invitebc236339

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Je pense qu'en enrichissant de mycélium l'endroit où tu souhaites voir pousser les champignons tu pourrais peut-être avoir des résultats. Je te recommande d'enrichir un lieu où pousse déjà le champignon afin que le terrain soit propice à l'espèce.
    Il est possible de produire votre propre mycélium en utilisant deux techniques:
    -en clonant un morceau de tissu d'un champignon: vous devez essayer de prélever un morceau de tissu (le plus proprement possible) et le repiquer sur un substrat préalablement stérilisé.
    -en faisant germer des spores: vous devez commencez par réaliser une empreinte de spores, puis les hydrater en faisant une seringue de spores avant d'inoculer un substrat stérile.
    Le plus important durant ces manipulations est la stérilité. Vous devez préparer un substrat stérile (culture liquide, céréales ou gélose nutritive) puis l'inoculer avec l'une des deux méthodes précédentes.
    N'hésitez pas si vous avez des questions!

  10. #9
    SK69202

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Bonsoir.

    Je pense qu'en enrichissant de mycélium l'endroit où tu souhaites voir pousser les champignons tu pourrais peut-être avoir des résultats.
    Je connais des amateurs de champignons qui ont essayé, cela ne marche pas.

    Les champignons poussent dans les endroits qui leurs conviennent, pas où on veut.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invitebc236339

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Je te recommande les ouvrages de Paul Stamets et tu verras que c'est possible

  12. #11
    SK69202

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Dit plus haut, j'ai plein de champignon chez moi....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invitebc236339

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Je suis ravi pour toi mais cela ne répond pas à la question de Freuseb

  14. #13
    mgduc

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    un truc simple est d'ammasser les champognon qui nous interesse et de les plasser sur un plateau et en sechan deverseron leur spor, et apres tu na plus qu'a les sepoudré au endroit propice a leur évolution (ma mère le fesais pour les morille).

  15. #14
    f6bes

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Citation Envoyé par Mushroomlove Voir le message
    Je suis ravi pour toi mais cela ne répond pas à la question de Freuseb
    Bjr à toi,
    Depuis ...2010 il préfére les acheter au marché !!
    Sur FUTURA , on appele cela un ..déterrage !
    Bonne journée

  16. #15
    invitebc236339

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Bonjour à tous,
    mgduc: Cette technique marche bien? Elle mélangeait les spores à de l'eau avant de les disperser?
    f6bes: C'est vrai que c'est un beau déterrage
    Il y a peut-être des sujets plus récents sur la culture de champignons que j'ai ratés?
    Je me suis beaucoup intéressé à ce sujet donc si vous avez des questions, n'hésitez pas j'essaierais de vous répondre du mieux que je peux!
    Bonne journée à tous.

  17. #16
    femdel

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Bonjour

    Je fais pousser des bolets dans ma pelouse qui contient pas mal de mousse ...
    J'avais pendant des années des champignons qui poussaient en automne, mais malheureusement ces champignons n'étaient pas comestibles!
    J'ai eu l'idée une année de répendre le mycélium des champignons ( en fait la racine du champignon que l'on enlève pour les nettoyer) sur ma pelouse sous des bouleaux..
    Celà fait 3 ans que je renouvelle l'opération et j'ai de plus en plus de champignons avec une grosse production cette année (2012)car les conditions climatiques sont réunies... J'ai tenté d'autres variétés mais avec peu de succés et seulement sur une année...

  18. #17
    bioman1

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Si tu recherches l'aspect décoratif, le plus simple, au vu de la complexité d'obtenir des champignons, c'est que tu en mettes des faux en plastique^^

  19. #18
    mgduc

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Le plus beau champignon selon moi ce sont les Amanite tue mouche. On les vois souvent dans les dessein animé ou dans les fils de walldisney.

  20. #19
    Clair31

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le plus beau champignon selon moi ce sont les Amanite tue mouche.
    Oui beaux, mais a éviter si tu as des enfants ou petits enfants, parce qu'ils sont aussi toxiques qu'attirants même si ils ne sont pas considérés comme mortels.
    A+

  21. #20
    invite21e002e0

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Bonjour désolé de poser un autre question dans votre question.

    J'ai l'habitude d'acheter les champignons au marché.
    Je demande sauvant comment identifier un Champignon qui se mange avec ceux qui ne se mangent pas?

    Bien à vous

  22. #21
    bioman1

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    normalement tu peux te renseigner à la pharmacie.

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : Faire pousser des champignons dans son jardin

    Citation Envoyé par dwizer Voir le message
    Bonjour désolé de poser un autre question dans votre question.

    J'ai l'habitude d'acheter les champignons au marché.
    Je demande sauvant comment identifier un Champignon qui se mange avec ceux qui ne se mangent pas?

    Bien à vous
    La seule façon de faire, c'est d'apprendre à les reconnaître; et en attendant, de demander à des connaisseurs. Il n'y a pas de "trucs" permettant de savoir si un champignon est comestible ou non sans le connaître.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Faire pousser des sapins
    Par emilevirus dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 08h44
  2. [Débutant] Faire pousser des cristaux
    Par invite42f67ee6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2009, 22h25
  3. comment faire pousser des clematites
    Par sav38 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 20h38
  4. [Biologie végétale] Faire pousser une plante qui pousse habituellement dans l'himalaya ?
    Par invited46b03c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2009, 10h36