thermoplongeur 24v pour batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

thermoplongeur 24v pour batteries



  1. #1
    invite3841070f

    thermoplongeur 24v pour batteries


    ------

    bonjours dans le cadre de mon projet
    je suis a la recherche d'un thermoplongeur 24v d'une puissance entre 300W et 1000W
    si le thermoplongeur et thermostater c'est un plus

    j'explique rapidement mon installation

    j'ai 2 ballon d'eau chaude sur le ballon auxiliaire j'ai 2 emplacement pour thermoplongeur
    j'ai a disposition une batterie 24v de 300Ah (ca serai dommage de pas l'utiliser)
    je chauffe mon habitation électriquement via un plancher hydraulique

    dans un 1er temps je voudrais recharger mes batteries en heures creuses (2 fois moins cher) et utiliser l'énergie en fin de journée
    (meme avec les pertes du chargeur je suis encore gagnant) pour mon ECS
    après test j'aviserais et pourquoi pas m'équiper d'une éolienne

    comme déjà dit je suis pour l'instant a la recherche du thermoplongeur en 24v
    donc si vous avez des liens merci de me les communiquez

    j'ai pas démonter les bouchons sur mon ballon mais apparemment les emplacements pour le thermoplongeur font 1-3/4 et 1-5/8 (après je peux utiliser des réduction bien sur)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : thermoplongeur 24v pour batteries

    Bjr à toi,
    On va prendre le juste milieu 650 watts.
    Sous 25 volts, ça nous fait tout de meme:650/25=25/26 A

    300 Ah ca fait une durée de 300/25=12 h SI on vide TOTALEMENT la batterie.
    Chose que l'on ne fait JAMAIS, tout au plus 50% de sa capacité. Ce qui raméne à 6 h d'utilisation.

    Reste à connaitre le volume à chauffer (volume du ballon) ?
    A tout casser tu disposes de 3,9 kWh.

    Bien sur là c'est les conditions idéales, ton chargeur (de 650 watts= pas rien tout de meme) dans le meilleur des cas c'est 85/90% de rendement.
    Ce qui DIMINUE encore les possibiltés :3900x0.9=3.5 kwh

    Une éolienne de 24v sous 15 A, ca risque de renchérir le cout énergétique !!
    A+

  3. #3
    invite3841070f

    Re : thermoplongeur 24v pour batteries

    pour le chargeur pas de souci il fait 840w
    mon but n'est pas de produire toute mon energie sur la batterie
    mais de prechauffer l'eau au maximum et de reduire ma facture EDF
    j'ai besoin (comme beaucoup de monde) de beaucoup d'eau chaude a partir de 17H30 (environ)
    j'ai un régulateur qui permet d'arrêter le système si la batterie est trop vide

    mon but n'est pas de remplacer mon installation mais de faire un complément en sachant que j'ai déjà du matos sous le coude, En sachant ca je peux investir dans un thermoplongeur (env 100E) un thermostat un contacteur et quelques composant pour faire la régulation (contacteur thermique pour la securité et contacteur h plein et creuse entre autre)

    j'ai quelques pièces sous le coude comme par exemple des dijoncteurs thermique à 90C°

    j'ai lu sur pas mal de forum ce genre de commentaire mais je dispose déjà d'une partie du matos donc je pense etre un cas isoler et cet installation peux vite être rentabiliser dans mon cas

    pour l'éolienne c'est pas encore fait pour l'instant mon projet c'est de stocker du courant emmagasiner pendant les heures creuses et utiliser ce courant en heure pleine

    PS : j'ai également une batterie en très bon état de 4ans sous le coude de 230Ah 24v qui est peut être a vendre (plus d'info en mp)

  4. #4
    wizz

    Re : thermoplongeur 24v pour batteries

    Pour faire simple, supposons que le kWh HC coute 5cts et kWh HP 10cts

    -si le rendement du chargeur et de la batterie est de 100% (100% de l'énergie consommée sur la prise EDF se retrouve dans la batterie), alors oui, ça peut valoir le coup de s'y lancer. La rentabilité du projet est le nombre de recharges faisable par la batterie sur sa durée de vie de la batterie, de son prix par rapport à la différence du prix du kWh HC/HP.
    Tu fais bien ce calcul en choisissant d'acheter une voiture diesel ou une voiture essence. Achat plus cher, entretien plus cher, assurance plus chère, mais consommation et cout du gasoil moindre

    -si le rendement du chargeur et de la batterie est de 50%, il faudra consommer 2kWh sur la prise EDF pour avoir 1kWh disponible dans la batterie, alors tout de suite, tu vois que ça ne vaut pas le coup. Tu paies le kWh 2 fois moins cher, mais tu dois en consommer 2 fois plus. Sans compter que tu ne pourras jamais amortir le cout d'achat de la batterie et du chargeur (ou de son futur remplacement)

    -et si le rendement est inférieur à 50%, alors c'est perdu d'avance

    Le problème est que la plupart des chargeurs ne sont pas fait pour un stockage efficace de l'électricité (dans l'objectif de stockage puis restituer), c'est à dire usage très fréquent
    Ce sont des chargeur de dépannage. oupss, la batterie de la voiture (du camion) est en rade, ne tient plus la charge dès qu'il fait un peu froid, va bientôt crever, remplacement imminent. Je dois la recharger ce soir pour pouvoir démarrer demain matin, le temps de trouver une bonne affaire, une bonne promotion. Pour quelques recharges par an, personne ne s'en soucie du rendement des chargeurs mais seulement de son prix d'achat. Il fut un temps (lointain) où il existait des chargeurs très simple...et avec un rendement de 50% dans le meilleur des cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3841070f

    Re : thermoplongeur 24v pour batteries

    nous parlons bien d'un chargeur de 840W 24v rien a voir avec un chargeur auto (usage fréquent et intensif sans aucun souci)
    cela étant dit la remarque est très pertinente si j'ai le temps demain je ferais un test avec l'ampermetre (le meilleurs outils dont je dispose pour faire ce controle) et je verrais bien l'énergie absorber et l'énergie restituer

  7. #6
    wizz

    Re : thermoplongeur 24v pour batteries

    avant de chercher à voir le rendement, as tu chercher à voir la rentabilité tout court, et ce en supposant que tu as un rendement de 100% pour simplifier???

    une batterie au plomb, c'est moins de 50Wh/kg
    une batterie telle que la tienne, 24V 300Ah, c'est donc au minimum 150kg
    vu le prix des batteries grand public, produit en grand volume, c'est à dire les batteries de voitures, alors je me dis qu'une batterie telle que la tienne, ce serait miraculeux si on en trouve en dessous de 1000€
    Comme il ne faut pas décharger trop la batterie, alors une capacité utile de 4kWh, ce serait déjà pas mal. La différence HC/HP est de 4cts HT, ou à la louche 5cts TTC. Chaque jour, tu économiseras 20cts TTC d'électricité, avec un rendement de 100%
    A ce rythme là, il faudrait recharger 5000 fois pour amortir l'achat de la batterie. Et si par chance, tu arrives à en acheter à 500€, alors il faudra 2500 recharges pour l'amortir
    malheureusement, le gros hic est qu'après 1000 recharges, il est propable que la batterie soit morte, bref, jamais rentable

    tu as besoin de l'eau chaude sanitaire vers la fin de la journée, comme tout le monde quoi, lorsqu'on rentre à la maison. Alors quite à acheter une éolienne, des résistances électriques, et une batterie tous les 3 ans, alors autant....t'équiper en panneau solaire thermique, qui va produire de l'eau chaude pendant toute la journée...
    http://www.24pm.fr/panneaux-solaires...aire-thermique
    mets en 4m² et tu en auras plus qu'il en faudra (faudrait peut être même le recouvrir partiellement en été, ou envoyer l'exces de chaleur dans le sol pour un puit provençal)...

    et si tu veux économiser 20cts par jour, alors il te suffira de fumer 1 cigarette de moins par jour

  8. #7
    invite3841070f

    Re : thermoplongeur 24v pour batteries

    j'ai déjà 10m² de panneau solaire et ma chaudiere et une thermocyclonique (le tout dans une habitation BBC de 2010)
    merci de vous questionnez sur le pourquoi du comment
    mais comme je l'ai déjà dit j'ai tout le matériel sous le coude et il me manque que l'achat du thermoplongeur, du câblage et d'un thermostat (auquel je déporterais la sonde pour gérer au mieux mon montage
    dans mon cas mon montage me coutera au maximum 400E (et je suis large)

    1 j'ai le materiel
    2 j'aime bricoler

    donc a moins de faire un truc vraiment inutile et qui me fait perdre de l'argent
    je suis toujours a la recherche d'un thermoplongeur 24v (dans mon cas je suis toujours persuader de pouvoir gagner de l'argent reste juste a voir le rendement de mon chargeur)

  9. #8
    f6bes

    Re : thermoplongeur 24v pour batteries

    Bjr à toi,
    Vaut mieux dire "resistance chauffante chauffe eau"
    QUE
    "thermoplongleur" car Google ne comprends pas forcément !!

    Donc suffit de demander à Google: "résistance chauffe eau 24 v" et...hop:
    http://www.plasticformes.com/

    Je ne me suis apesanti dans la recherche !
    Je t'en laisse le soin.
    A+

  10. #9
    KATDEN

    Re : thermoplongeur 24v pour batteries

    Salut,
    je cherchais exactement la même chose que toi, donc j'ai trouvé ici par contre toujours pas acheté j'en sais pas plus.

  11. #10
    invite3841070f

    Re : thermoplongeur 24v pour batteries

    pour l'instant je vais laisser mon projet en attente

    après test avec 2 ampermetre et 2 volmetre
    j'ai pu definir la perte de mon chargeur
    verdict je perd plus de 50% donc dans mon cas c'est pas valable
    faudrait un appoint directement en 12v ou 24v (éolienne ou photovoltaique) et pour l'instant je vais pas investir de trop
    donc je vais vendre mes batteries

    en tout cas merci pour les lien et toutes les remarques pertinentes qui ont été faites

Discussions similaires

  1. Equipement 24v sur Voiture 12V mais 2 batteries
    Par berlo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/12/2010, 17h47
  2. in 24V pour pic via optocoupler?
    Par vinowan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 14h17
  3. Composant opto-électronique +5V/+24V et +24V/+5V
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2010, 12h04
  4. [Divers] consommation batteries 24v / 220v
    Par invite8b341bd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2007, 10h36