Une approche du développement durable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Une approche du développement durable



  1. #1
    inviteb6f388ae

    Exclamation Une approche du développement durable


    ------

    Je suis des cours à la l'UVSQ au pôle des sciences de Versailles en biologie , je suis tombé en culture générale sur un chargé de TD géographe qui nous a parlé du Développement Durable à partir d'un dossier assez complet . Les géographes ont une définition et une approche particulière du DD :
    http://lageographienestplus.wifeo.com

    Quelles pourraient être d'autres définitions, d'autres approches ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Une approche du développement durable

    ...et toi, tu en penses quoi???

    Parce que ça pourrait très bien être ton devoir à rendre pour la semaine prochaine, et à court d'idée (ou de volonté), tu lances une discussion ici pour récolter les idées des internautes.

    Donc, pourquoi ne pas commencer en premier

  3. #3
    inviteb6f388ae

    Re : Une approche du développement durable

    Ce prof iconoclaste nous a dit que c'était un peu une arnaque , essentiellement de la communication ...
    Ce mot de durable est galvaudé et instrumentalisé : on parle de Luxe Durable (sur le site du Fouquet's ... si si ) de conducteur durable : bref tout devient durable . Certes il nous a aussi parlé des normes ISO14001 : Mais si L'Oréal a voulu obtenir cette classification c'est pour conquérir le marché scandinave (très écolo). Il était un peu space mais son livre a l'air bien (cf site précédent message) (pour ceux qui aiment et veulent découvrir la géographie)
    PS : Je n'ai pas de devoir à faire dessus ...
    Bon Dimanche

  4. #4
    f6bes

    Re : Une approche du développement durable

    BONJOUR et MERCI, doivent faire impérativement partie des.... durables. (mais c'est pas une évidence !!)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par lupo3100 Voir le message
    Ce prof iconoclaste nous a dit que c'était un peu une arnaque , essentiellement de la communication ...
    Il existe beaucoup d'évidences qui vont dans le sens de ce que dit ton prof.

    Par exemple les operations marketing du label Max Havellar qui utilise la Pub TV, Les têtes de gondoles dans les hypermarchés avec des jeunes diplomés du marketing payés comme leurs homologues des grandes companies.

    Je trouve que ces éléments ne sont pas trés équitables vis à vis des petits planteurs d'Afrique ou d'Amerique !

    Quand je vois des grandes marques utiliser le label "Equitable" je me dis que l'on a épuisé le concept qui était deja un peu fumeux.

    Il y a aussi tous les fraudeurs qui jouent avec ce label pour vendre plus cher. Qui ira controler qu'une marque inconnue, qui n'existera que quelques années avant de disparaitre respecte bien les critères équitables qu'elle met en avant ? Il y a régulierement des reportages qui mettent en avant les nombreux cas d'usurpation du concept par pur profit.

    Je ne pense pas que ce label "durable" qui semble plus à la mode aujourd'hui que le label "equitable" survive plus longtemps qu'un autre concept purement marketing.

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : Une approche du développement durable

    Vous connaissez le "Livret de Developpement Durable" ? (ex livret Codevie)

    et bien Stanislas Dupré dans son livre "Que font-ils de notre argent ?" qui est sorti ce mois ci affirme que seul 2% du LDD finance des dépenses liées au developpement durable. Des préts pour isolations d' habitation.

    un lien à propos des idées de son bouquin : http://www.latribune.fr/green-busine...mie-verte.html

  8. #7
    wizz

    Re : Une approche du développement durable

    http://lageographienestplus.wifeo.co...i-vieillit.php
    Pour autant, il convient de souligner que si le développement durable connaît un succès croissant c’est d’une part qu’il est compatible avec le système capitaliste (à la différence des notions de croissance zéro ou de décroissance qui ont fait long feu, et qui ne sont plus soutenues que par des écologistes ou économistes radicaux), d’autre part qu’il est, à loisir, déclinable dans toutes les activités humaines puisqu’il existe une agriculture durable, un tourisme durable, une énergie durable, une ville durable, des transports durables, une industrie durable (comme le montre le nombre croissant dans le monde,+ 30% par an....
    Imaginons ceci:
    10 personnes dans une pièce fermée
    On permet une source d'apport extérieure pour les alimenter
    Ces personnes vont donc grandir, grossir
    Question: est ce que ces 10 personnes vont pouvoir grandir et grossir indéfiniment?

    La Terre est délimitée, comme une pièce fermée...
    La suite, je te laisse continuer...

  9. #8
    invitebb838462

    Smile Re : Une approche du développement durable

    Il est vrai que le terme "durable" fait très communication mais s'il permet à la population d'être sensibiliser pourquoi pas? Au moins ce terme est plutôt neutre et ne freine pas les réfractaires à l'écologie.

  10. #9
    inviteb6f388ae

    Re : Une approche du développement durable

    oui c'est vrai
    j'ai d'ailleurs acheté l'essai de géographie en question
    un essai ouvert au grand public, généraliste tout en étant fondé et précis, et les auteurs sont plus nuancés dans le livre
    je crois qu'il a utilisé des formules chocs pour capter d'auditoire ...
    enfin bref cela vaut le coup de regarder ce petit essai
    La géographie n'est plus ce que vous croyez
    http://lageographienestplus.wifeo.com

  11. #10
    Cécile

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Question: est ce que ces 10 personnes vont pouvoir grandir et grossir indéfiniment?
    La Terre est délimitée, comme une pièce fermée...
    Il ne faut pas confondre développement durable et croissance durable. Le premier est peut-être viable (à condition de bien voir ce qu'on définit par "développement"). La seconde, évidemment pas.

  12. #11
    wizz

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Il ne faut pas confondre développement durable et croissance durable. Le premier est peut-être viable (à condition de bien voir ce qu'on définit par "développement"). La seconde, évidemment pas.
    apparemment, tu n'as pas lu la citation du lien de l'auteur, que je remets encore une fois

    http://lageographienestplus.wifeo.co...i-vieillit.php
    Pour autant, il convient de souligner que si le développement durable connaît un succès croissant c’est d’une part qu’il est compatible avec le système capitaliste (à la différence des notions de croissance zéro ou de décroissance qui ont fait long feu, et qui ne sont plus soutenues que par des écologistes ou économistes radicaux), d’autre part qu’il est, à loisir, déclinable dans toutes les activités humaines puisqu’il existe une agriculture durable, un tourisme durable, une énergie durable, une ville durable, des transports durables, une industrie durable (comme le montre le nombre croissant dans le monde,+ 30% par an, des entreprises certifiées ISO 14001, norme qui certifie la mise en oeuvre d’un management environnemental), un capitalisme boursier durable avec l’essor, d’abord sur les marchés de la finance nord-américain, puis européen, des supports permettant de réaliser ce que le monde de la finance appelle « un investissement socialement responsable » (ISR). Ainsi, se développe l’idée, dans le monde de la finance, que le respect d’un minimum de normes de comportements, parmi lesquelles le souci écologique de la planète, est un préalable à toute recherche légitime de profit (ce qui est après tout la finalité même du système capitaliste).
    si j'ai bien compris sa phrase, on n'est pas obligé d'être en croissance zéro ou en décroissance. Ça veut dire donc qu'on pourra tous avoir une augmentation d'année en année tout en étant durable, c'est à dire une croissance à l'infinie dans un monde limité...

    à moins que j'ai mal compris sa phrase...

  13. #12
    inviteb6f388ae

    Re : Une approche du développement durable

    Bonsoir Cécile

    Je ne sais pas mais je pense qu'il voulait dire par là, par cette petite allégorie, que c'était la croissance actuelle qui n'était pas durable ...
    D'où la nécessité du développement durable ? ?

  14. #13
    invitebb838462

    Re : Une approche du développement durable

    Bonjour,

    La croissance n'est pas incompatible avec l'écologie et le développement durable a été mis en place pour parvenir à concilier les deux.
    Je suis d'accord avec Cécile lorsqu'elle dit "si j'ai bien compris sa phrase, on n'est pas obligé d'être en croissance zéro ou en décroissance. Ça veut dire donc qu'on pourra tous avoir une augmentation d'année en année tout en étant durable, c'est à dire une croissance à l'infinie dans un monde limité..."
    Mais un jour nous devrons peut être remettre en cause notre système et faire passer la planète avant le profit. La Chine, qui est quand même le plus gros pollueur au monde, commence à changer sa vision de l'écologie en émettant le souhait de devenir leader dans ce domaine.

    http://www.solaireinfo.com/blog/?p=498

  15. #14
    wizz

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par lupo3100 Voir le message
    Bonsoir Cécile

    Je ne sais pas mais je pense qu'il voulait dire par là, par cette petite allégorie, que c'était la croissance actuelle qui n'était pas durable ...
    D'où la nécessité du développement durable ? ?
    Il aurait dit "le mode de production actuel n'est pas durable, parce que basée sur la consommation d'énergie fossile qui se tarira tôt ou tard, basée sur du jetable au lieu de recycler, donc tôt ou tard, les mines seront vides, etc... Il faudrait se baser sur des énergies renouvellables tel que le vent, parce que dans 100 millions d'années, le vent continuera de souffler, parce que nous réutiliserons les matériaux des produits en fin de vie pur fabriquer des nouveaux produits, etc...", là, oui en effet, je serai entièrement d'accord avec lui

    Or, il a bien dit qu'on n'est pas obligé d'adopter la décroissance ou le zéro croissance. Ça veut dire alors qu'on pourra avoir toujours plus et plus. Ce qui est impossible dans un monde fini, délimité

    Bientôt viendra Pâques. Tu vas peut être planquer du chocolat dans le jardin pour les enfants. Tu vas y planquer 10kg un peu partout.
    -Une chose est sure: si les gamins ne cherchent pas, alors ils n'auront pas de chocolat
    -Et plus ils chercheront, et plus ils en trouveront
    -MAIS le maximum de chocolat qu'ils pourront trouver sera...10kg, pas 1 gramme de plus

    Voilà. Il en est ainsi pour la Terre et l'Humanité. Ils pourront se développer, mais il y a bien une limite qu'ils ne pourront pas franchir, une limite qui pourra être plus ou moins vite atteinte

  16. #15
    GillesH38a

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par EcoloFriend Voir le message
    Bonjour,

    La croissance n'est pas incompatible avec l'écologie et le développement durable a été mis en place pour parvenir à concilier les deux.
    "croissance", pour moi, ça veut dire qu'une fonction f(t) a une dérivée positive. C'est quoi la fonction f que tu as en tête au juste dans cette phrase ?

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    "croissance", pour moi, ça veut dire qu'une fonction f(t) a une dérivée positive. C'est quoi la fonction f que tu as en tête au juste dans cette phrase ?
    Visiblement, dans ce sujet dans cette rubrique, on parle de ceci et pas de cela.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    wizz

    Re : Une approche du développement durable

    ...ce qui revient au même

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...ce qui revient au même
    C'est plus que vague, comme phrase...et à qui réponds-tu?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    wizz

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Visiblement, dans ce sujet dans cette rubrique, on parle de ceci et pas de cela.
    ...ce qui revient au même

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissance_%C3%A9conomique
    La croissance économique désigne la variation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB par habitant comme indication de l'amélioration de la richesse individuelle, assimilée au niveau de vie.

    La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, lié notamment à la révolution industrielle, à l'accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes) et énergétiques (charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire...) ainsi qu'au progrès technique. Elle transforme la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et de services. À long terme, la croissance a un impact important sur le niveau de vie (à distinguer de la qualité de vie) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la misère matérielle

    etc...
    bref, encore et toujours cette notion de "toujours plus"

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bref, encore et toujours cette notion de "toujours plus"
    Ben oui...cela s'appelle une croissance (économique). Mais vouloir mordicus une simple fonction mathématique me semble extrêmement réducteur. On se place ici sur une problématique plus complexe que simplement f(x) = a (t). Ou alors je transfère ce sujet en maths. Et tous les sujets parlant de "croissance". Donc "ça revient au même" par rapport à quoi?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    wizz

    Re : Une approche du développement durable

    ...et ça revient au même que ça

    http://lageographienestplus.wifeo.co...i-vieillit.php
    Pour autant, il convient de souligner que si le développement durable connaît un succès croissant c’est d’une part qu’il est compatible avec le système capitaliste (à la différence des notions de croissance zéro ou de décroissance qui ont fait long feu, et qui ne sont plus soutenues que par des écologistes ou économistes radicaux),d’autre part qu’il est, à loisir, déclinable dans toutes les activités humaines puisqu’il existe une agriculture durable, un tourisme durable, une énergie durable, une ville durable, des transports durables, une industrie durable (comme le montre le nombre croissant dans le monde,+ 30% par an, des entreprises certifiées ISO 14001, norme qui certifie la mise en oeuvre d’un management environnemental), un capitalisme boursier durable avec l’essor, d’abord sur les marchés de la finance nord-américain, puis européen, des supports permettant de réaliser ce que le monde de la finance appelle « un investissement socialement responsable » (ISR). Ainsi, se développe l’idée, dans le monde de la finance, que le respect d’un minimum de normes de comportements, parmi lesquelles le souci écologique de la planète, est un préalable à toute recherche légitime de profit (ce qui est après tout la finalité même du système capitaliste).
    oui, promettre une croissance de 30% dans un monde fermé, délimité, faut y aller...

    alors, est ce que c'est possible ou pas?

    yes I can

  23. #22
    GillesH38a

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Visiblement, dans ce sujet dans cette rubrique, on parle de ceci et pas de cela.
    Dans "ceci" , il est dit
    En pratique, l'indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB.
    donc la réponse est claire : f = PIB

    je pose la question de savoir si on parle d'autre chose que la croissance du PIB, et si oui , de la croissance de quoi alors ?

  24. #23
    GillesH38a

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ben oui...cela s'appelle une croissance (économique). Mais vouloir mordicus une simple fonction mathématique me semble extrêmement réducteur. On se place ici sur une problématique plus complexe que simplement f(x) = a (t). Ou alors je transfère ce sujet en maths. Et tous les sujets parlant de "croissance". Donc "ça revient au même" par rapport à quoi?
    ben quand on dit "la croissance a été de tant de % ", ça veut dire quoi d'autre que "le PIB corrigé de l'inflation a augmenté de tant de %" ? je ne connais pas d'autre signification ! ta "simple fonction mathématique", on appelle ça un "indicateur" - et tu ne peux pas mesurer de croissance sans indicateur !

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    je pose la question de savoir si on parle d'autre chose que la croissance du PIB, et si oui , de la croissance de quoi alors ?
    Ah bah voilà la question plus précise que je voulais!

    Pour que la discussion reste sur le développement durable et pas uniquement des maths ou de l'économie.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    Cécile

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    oui, promettre une croissance de 30% dans un monde fermé, délimité, faut y aller...
    Relis le bout de citation que tu as posté : ça parle de croissance du nombre d'entreprises certifiées ISO 14001, pas de croissance des entreprises au sens de croissance des ventes.

  27. #26
    wizz

    Re : Une approche du développement durable

    je sais bien ce que j'ai écrit et lu

    Ces 30%, ce sont les entreprises qui se sont convertis à l'ISO 14001. C'est bien. Avant, tout était rejeté à la rivière (pour l'image). Et de nos jours, c'est mieux. On traite les rejets nocifs afin de ne pas abimer, de ne pas pollluer la nature. Et lorsque toutes les entreprises passeront en iso 14001, et que les nouvelles le seront aussi, ça changerait quoi. On produira propre, mais on ne pourra pas produire en quantité illimitée, ce qui la définition du mot croissance

    Actuellement, le bio fait venrre, l'écolo fait vendre, produire propre fait vendre et donc procure une croissance, donc compatible avec le système capitalisme. mais cette croissance est obtenue avec la décroissance du non écolo, du non iso14001 qui perd des parts de marché. Lorsqu'il n'y aura plus d'entreprises non iso 14001 à qui prendre des parts de marché (pour soutenir cette croissance), alors on aurait quoi? Lorsque tout le monde sera en iso 14001, est ce qu'on pourra produire davantage de teeshirt chaque année, produire davantage de chaises, de tables, de téléphone, de télévision? Est ce qu'on produira 100 milliards de slip par an en 2040?

    Je répète encore la partie qui m'irrite. Et lisez cette p******n d'affirmation
    http://lageographienestplus.wifeo.co...i-vieillit.php
    Pour autant, il convient de souligner que si le développement durable connaît un succès croissant c’est d’une part qu’il est compatible avec le système capitaliste (à la différence des notions de croissance zéro ou de décroissance qui ont fait long feu, et qui ne sont plus soutenues que par des écologistes ou économistes radicaux),d’autre part qu’il est, à loisir, déclinable dans toutes les activités humaines puisqu’il existe une agriculture durable, un tourisme durable, une énergie durable, une ville durable, des transports durables, une industrie durable (comme le montre le nombre croissant dans le monde,+ 30% par an, des entreprises certifiées ISO 14001, norme qui certifie la mise en oeuvre d’un management environnemental), un capitalisme boursier durable avec l’essor, d’abord sur les marchés de la finance nord-américain, puis européen, des supports permettant de réaliser ce que le monde de la finance appelle « un investissement socialement responsable » (ISR). Ainsi, se développe l’idée, dans le monde de la finance, que le respect d’un minimum de normes de comportements, parmi lesquelles le souci écologique de la planète, est un préalable à toute recherche légitime de profit (ce qui est après tout la finalité même du système capitaliste).

  28. #27
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Ces 30%, ce sont les entreprises qui se sont convertis à l'ISO 14001.
    Et ça ne précise pas quelle version (1996 ou 2004).


    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Lorsqu'il n'y aura plus d'entreprises non iso 14001 à qui prendre des parts de marché (pour soutenir cette croissance), alors on aurait quoi?
    Le management intégré, puis les futures versions des normes concernées.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Lorsque tout le monde sera en iso 14001, est ce qu'on pourra produire davantage de teeshirt chaque année, produire davantage de chaises, de tables, de téléphone, de télévision?
    Ca n'est pas le but, en effet, de la série des ISO14000. L'ISO14001 ne comporte d'ailleurs aucune demande en terme de développement durable (une des limites de cette norme).

    Je répète encore la partie qui m'irrite. Et lisez cette p******n d'affirmation
    http://lageographienestplus.wifeo.co...i-vieillit.php[/QUOTE]
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  29. #28
    wizz

    Re : Une approche du développement durable

    peu importe la norme 1996, 2004, ou les prochaines 2025, 2100

    il sera qu'on ne pourra pas continuer à produire toujours plus sur cette Terre, qui techniquement, est impossible.
    Tôt ou tard, ce sera croissance zéro (dans le meilleur des cas), et décroissance (ce qui a le plus de chance de se passer)

    je voudrais connaitre ton avis, ta façon de comprendre cette affirmation

    Pour autant, il convient de souligner que si le développement durable connaît un succès croissant c’est d’une part qu’il est compatible avec le système capitaliste (à la différence des notions de croissance zéro ou de décroissance qui ont fait long feu, et qui ne sont plus soutenues que par des écologistes ou économistes radicaux),
    Si une économie n'est ni en stagnation ni en décroissance, alors c'est quoi si ce n'est qu'une augmentation?

  30. #29
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une approche du développement durable

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    je voudrais connaitre ton avis, ta façon de comprendre cette affirmation
    J'y comprends que la personne l'ayant écrite pense que le développement durable permet de produire plus en consommant moins, et affirme que la stagnation ou la décroissance sont des concepts déjà prouvés comme faux ou non viables. Tel quel, ce ne sont que des affirmations.

    Quand aux normes, si "peu importe", fallait pas les introduire dans la discussion, même si là aussi apparaît la notion d'efficience.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  31. #30
    wizz

    Re : Une approche du développement durable

    ...et donc la croissance (produire encore et toujours davantage) serait serait un concept vrai et viable...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je cherche une école d'ingénieur dans le développement durable
    Par invitebefa495f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 07h16
  2. Developpement durable
    Par inviteb0e1bd6a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 10h53
  3. développement durable
    Par invite2c441a14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2008, 07h03
  4. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11