conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima



  1. #1
    invite356e03f4

    conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de conseils pour une personne vivant dans la région de Tokyo et menacée pas l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima. Je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour obtenir des informations. Si vous avez connaissance de personnes qualifiées pour me répondre, de forums on de n'importe quel autre moyen d'informations, merci de les poster ici. N'hésitez pas à me rediriger si je fais erreur en postant ici.. j'ai désespérément besoin de l'aide de quelqu'un qui s'y connait.

    Mon amie vie dans la région de Tokyo à 200 km de la centrale de Fukushima. Elle hésite fortement à prendre la voiture pour se rendre à Osaka, ville qui est située plus loin vers l'ouest. Pensez-vous qu'elle sera plus en sécurité là bas? Ou pensez vous au contraire que le mieux est de rester à l'abri chez elle pour ne pas être exposée aux radiations lors de son voyage? Auriez-vous d'autres conseils de toute nature à lui donner?

    Merci d'avance pour tout conseils.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima

    Bonjour, le mieux c'est de suivre scrupuleusement les directives des autorités Nippones, il me semble que ce sont eux qui ont les infos les plus fiables pour établir un plan d'urgence.

    Les radiations directes émises par la centrale nucléaire sont rapidement atténuées par la distance, le problème ce sont les contaminations des poussières et des gaz qui se déplacent au grés du vent.

    Aux dernières informations il y a actuellement un vent faible qui emmène au large du pacifique les produits contaminés, c'est donc rassurant.

    Pour résumer en cas d'accident si le vent souffle dans le bon sens par rapport ou on se situe, on ne risque rien dans l'immédiat, après faut voir par rapport ou va retomber le nuage et à quelle concentration.

    C'est pour cette raison que l'on ne peut pas donner de conseils à distance sur la conduite à tenir.

  3. #3
    GillesH38a

    Re : conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima

    je pense qu'effectivement la population sera prévenue en cas d'aggravation de l'accident, et qu'il est inutile de provoquer des paniques de populations (mais les japonais sont en général assez disciplinés). Dans l'immédiat, quand même, si c'etait moi, je m'abstiendrais de consommer des produits frais qui peuvent etre contaminés par des poussières.

  4. #4
    SK69202

    Re : conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima

    Bonjour.

    Pourquoi c'est les problèmes des centrales nucléaires à 200 km qui l'inquiètent et non ceux des complexes pétrochimique en feu à moins de 50 ?

    Reste que suivre les directives des autorités japonaises est le mieux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima

    Un truc qui m'étonne : j'ai entendu à la radio que les autorités nippones déconseillaient à la population de prendre des pastilles d'iode sans l'avis d'un médecin.
    Or, je pense que les médecins japonais ont actuellement autre chose à faire que d'aller voir des personnes non malades pour un simple conseil. Et il me semblait que les pastilles d'iode, pour être efficace, devait être pris rapidement après le relargage d'iode radioactif, sans quoi ça ne sert à rien. Et il me semblait aussi que les contre-indications concernaient seulement les personnes ayant des problèmes de thyroïde.
    Pourquoi un tel conseil des autorités nippones ? De l'iode radioactif a bien été relargué, ou je me trompe ? J'aurais tendance à conseiller de prendre les pastilles d'iode, mais peut-être ai-je tort.

  7. #6
    SK69202

    Re : conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima

    Bonjour.

    J'ai donné mon sentiment ici et l'excès d'iode dans la thyroïde a des effets plus certains que les effets statistiques des contaminations éventuelles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Cécile

    Re : conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima

    Même un excès d'iode très ponctuel a des effets statistiques ? Il s'agit de prendre quelques comprimés pendant quelques jours, pas pendant des mois ou des années.

  9. #8
    invite356e03f4

    Re : conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima

    Merci pour vos réponses.

    Mon amie a finalement quitté aujourd'hui la région de Tokyo pour se réfugier à l'ouest d'Osaka... mais vu la tournure des événements, je crains qu'elle ne soit pas en sécurité même à cet endroit.

    Je voudrais maintenant l'aider quitter le Japon (elle et sa fille) le plus tôt possible... Je sais que ça va être dur, les compagnies aériennes doivent être surchargées...

    Elle a des passeports mais pas de VISA. N'importe quelle destination en Europe conviendrait mais je suppose que les temps pour obtenir un droit de séjour sont longs... Quelqu'un a t-il de l'expérience et des conseils à donner sur la démarche à suivre?
    En temps de crise, n'y a t-il pas d'autres moyens plus rapide de quitter le pays?

    Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez apporter.

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima

    elle peut toujours venir en Europe pour des 'vacances'. Si la situation s'aggrave et qu'il devient difficile revenir au Japon, on ne devrait pas lui refuser un visa ou un droit de séjour. Mais j'ai cru comprendre que les prix des billets d'avion sont en train de s'envoler
    ensuite, on ne peut pas vraiment donner de conseils:
    cf les photos de http://tpelescentralesnucleaires.wif...-accidents.php
    si le nuage de tchernobyl n'a pas été vraiment gêné par les vents d'ouest (on n'en pas mort mais bon), qu'en sera-t-il pour le Japon?

  11. #10
    invite356e03f4

    Re : conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima

    Oui mais l'obtention de visa prends du temps non?
    Et la demande de visa se fait par pays ou alors il y a un visa pour l'ensemble de l'espace Shengen?

  12. #11
    Sun_9

    Re : conseils pour l'explosion de la centrale de Fukushima

    Dans ces circonstances, l'obtention d'un visa peut durer plusieurs mois.
    Mais évidement cela n'est pas le cas partout. Ton amie pourra peut être en obtenir un plus rapidement, en tout cas je l'espere. A+

Discussions similaires

  1. AIDE ==> Besoin conseils pour ponçage ferme centrale
    Par Nico38660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2010, 21h55
  2. L'explosion initiale
    Par invite1e7cde7e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 13h37
  3. L'explosion
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2008, 08h40
  4. programme pour pic16f84 pour une centrale d'alarme
    Par invite15de21c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2005, 10h06