Sondage éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Sondage éolienne



  1. #1
    inviteec68f3d1

    Post Sondage éolienne


    ------



    Bonjour. Dans le cadre d'une étude, je souhaite connaitre l'avis de plusieurs personnes concernées par les éoliennes, ou non.
    S'il vous plait, prennez un peu de tmps pour repondre a mes quelques questions.
    Repondez uniquement aux questions qui vous concernent.

    1) Avez vous déja vu une éolienne?
    2)Vivez vous non loin d'une éolienne?
    3) Comment trouvez vous les éoliennes esthetiquement?
    4)Produisent elles un bruit génant?
    5) Pensez vous qu'une éolienne est écologique?
    6)Selon vous, est ce que les éoliennes pourraient remplacer les energies fossiles (Charbon, pétrole...)?
    7)Etes vous pour une intergration plus importante en france?
    8) Au niveau mondial?
    9)Pensez vous que c'est un producteur d'énergie pour demain?
    10) Parmis les differents types d'éoliennes ( Offshores, terrestres...), laquelle préférez vous? Pouquoi?
    11)Parmis les differentes énergies renouvelables (énergie solaire, éoliennes, hydrolique...), laquelle préférez vous?
    12)D'après vous, que pourrait-on changer pour améliorer l'integraion des éoliennes:
    -Couleur?
    -Forme?
    - Faire des éoliennes moins bruyantes
    - Localisation moins génante?
    - Autre?

    Merci beaucoup de votre attention.
    Si vous n'êtes pas vraiment concernés, parlez en à votre entourage.

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Sondage éolienne

    Bonjour, bon il est dificile de repondre a ce genre de question par oui ou par non, je vais esayer de faire bref.

    1)oui
    2)non
    3)gracieuse
    4)cela depend de ce que l'on apelle par genant, lors de l'etude acoustique si le bruit est trop fort (genant) pour l'habitation le projet ne se fait pas, ou partiellement, ou les eoliennes ne tourne qu'a des plages de vitesse precise.

    5) cela depend du projet
    6)non pas entierement.
    7)Oui
    8)Oui
    9)il faudrait revoir la question, l'eolien est une technologie et pas une société. si la question est de savoir si c'est une production, oui aujourd'hui aussi.
    10)offshore, meileurs rendement, plus de regularité, durée de vie plus longue, donc meilleurs bilan carbonne.

    11) cela depend du type de technologie, du projet...bref je raisonne au cas par cas.

    12) couleurs? non
    forme? non, la forme est faite pour avoir le meilleurs aerodynamisme, donc les meilleurs performance et le moins de bruit?

    Ce qu'il faut changer, c'est l'image des eoliennes (on en sauras mieux aprés ton sondage ) .

  3. #3
    Tilleul

    Re : Sondage éolienne

    1) oui
    2) ça m'est arrivé....
    3) j'aime bien les moulins hollandais, les éoliennes américaines (celles avec plein de pales utilisés pour pomper de l'eau), je suis fan des Enercon et de la dernière Vergnet mais pas trop des anciennes Vestas
    4) Les grandes pas vraiment de bruit, les petites ça grinçait un peu mais c'était de l'auto construction...
    5) Dans le cadre de la réglementation européenne oui, mais comme toute activité humaine on peut en faire n'importe quoi (d'où la réglementation européenne)
    6) En complément des énergies solaire, hydroélectrique et biomasse thermique ça peut remplacer le charbon et le gaz... mais peu le pétrole
    7) Est-ce que les rats aiment le gruyère ?
    8) Et le gorgonzola ?
    9) Non c'est un générateur d'énergie pour aujourd'hui.
    10) L'éolienne qui est placée là où il y a du vent...
    11) Celle la mieux adapté aux conditions locales du site
    12) Organiser un pique-nique sous une éolienne avec les décideurs publics et les préfets...
    Keep it in the Ground !

  4. #4
    wizz

    Re : Sondage éolienne

    bonsoir

    Je mettrais aussi une autre question dans le sondage

    7 bis) Etes vous pour une intégration proche/très proche de votre domicile? (sous entendu, vous n'êtes pas encore concerné)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Sondage éolienne

    1) oui
    2) non
    3) sans opinion. Subjectif. Pas mieux ni pire qu'un pont, qu'un batiment, qu'une usine, qu'un dépot...
    4) vu le peu de temps dont je suis resté, je dirai moins pire que le bruit d'une mobylette, d'un camion, d'un passage de train, qu'un tracteur agricole...
    5) Ça dépend. Si le consommateur accepte de moduler sa consommation en fonction de la disponibilité, alors oui, très écolo. Mais si on doit produire absolument de l'électricité par tous les moyens possibles pour que le consommateur soit satisfait quand il veut, autant qu'il le désire, alors ce n'est pas très écolo.
    6) sans modifier le comportement de l'homme, ça m'étonnerait fortement
    7) Commencer par voir 5). Puis si c'est chez les autres, alors c'est oui . Et si c'est devant chez moi, oui mais très timidement. La pilule sera dure à avaler...
    8) Comme c'est chez le autres, de plus dans des pays lointains dont je ne serais concerné en rien, alors oui . Mais il faudrait plutôt leur poser la question directement
    9) par défaut, lorsqu'il y aura (beaucoup) moins de pétrole, de charbon, de gaz à un prix abordable et que Iter n'aura encore rien donné
    10 & 11) faut considérer au cas par cas
    12) changer l'homme (mais ça va être dûr)

  7. #6
    Cécile

    Re : Sondage éolienne

    1) Avez vous déja vu une éolienne? oui
    2)Vivez vous non loin d'une éolienne? non
    3) Comment trouvez vous les éoliennes esthetiquement? pas trop mal
    4)Produisent elles un bruit génant? non.
    5) Pensez vous qu'une éolienne est écologique?oui
    6)Selon vous, est ce que les éoliennes pourraient remplacer les energies fossiles (Charbon, pétrole...)? pas totalement, mais partiellement
    7)Etes vous pour une intergration plus importante en france? tu veux dire plus d'éoliennes ? oui
    8) Au niveau mondial? oui
    9)Pensez vous que c'est un producteur d'énergie pour demain? c'est déjà un producteur d'énergie aujourd'hui
    10) Parmis les differents types d'éoliennes ( Offshores, terrestres...), laquelle préférez vous? Pouquoi? toutes. elles sont complémentaires
    11)Parmis les differentes énergies renouvelables (énergie solaire, éoliennes, hydrolique...), laquelle préférez vous? le solaire. C'est la production au plus près de l'utilisateur, et qui a le moins d'impact (visuel et environnemental)
    12)D'après vous, que pourrait-on changer pour améliorer l'integraion des éoliennes:
    -Couleur? je ne sais pas si ce serait plus beau
    -Forme? elle est d'abord fonction de l'efficacité
    - Faire des éoliennes moins bruyantes ? je ne les trouve pas bruyantes (du moins les récentes)
    - Localisation moins génante? oui, c'est là où il faut mettre le paquet : choisir les meilleurs localisations

  8. #7
    Tilleul

    Re : Sondage éolienne

    A propos des considérations esthétiques, rappelons la lettre de pétition des artistes contre la tour Eiffel parue dans le Temps:

    Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein coeur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tour de Babel ».

    Sans tomber dans l'exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, le long de ses quais admirables, du milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le génie humain ait enfantés. L'âme de la France, créatrice de chefs-d’oeuvre, resplendit parmi cette floraison auguste de pierres. L'Italie, l'Allemagne, les Flandres, si fières à juste titre de leur héritage artistique, ne possèdent rien qui soit comparable au nôtre, et de tous les coins de l'univers Paris attire les curiosités et les admirations. Allons-nous donc laisser profaner tout cela ? La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ?

    Car la tour Eiffel, dont la commerciale Amérique elle-même ne voudrait pas, c'est, n'en doutez pas, le déshonneur de Paris. Chacun le sent, chacun le dit, chacun s'en afflige profondément, et nous ne sommes qu'un faible écho de l'opinion universelle, si légitimement alarmée. Enfin lorsque les étrangers viendront visiter notre Exposition, ils s'écrieront, étonnés : « Quoi ? C'est cette horreur que les Français ont trouvée pour nous donner une idée de leur goût si fort vanté ? » Ils auront raison de se moquer de nous, parce que le Paris des gothiques sublimes, le Paris de Jean Goujon, de Germain Pilon, de Puget, de Rude, de Barye, etc., sera devenu le Paris de M. EIFFEL.

    Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l'Arc de Triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée.

    Je récupère cet extrait de la réponse de Gustave Eiffel :

    "Je vous dirai toute ma pensée et toutes mes espérances. Je crois, pour ma part, que la Tour aura sa beauté propre. Parce que nous sommes des ingénieurs, croit-on donc que la beauté ne nous préoccupe pas dans nos constructions et qu'en même temps que nous faisons solide et durable, nous ne nous efforçons pas de faire élégant ? Est-ce que les véritables conditions de la force ne sont pas toujours conformes aux conditions secrètes de l'harmonie ? Le premier principe de l'esthétique architecturale est que les lignes essentielles d'un monument soient déterminées par la parfaite appropriation à sa destination. Or, de quelle condition ai-je eu, avant tout, à tenir compte dans la Tour ? De la résistance au vent. Eh bien ! je prétends que les courbes des quatre arêtes du monument telles que le calcul les a fournies, qui, partant d'un énorme et inusité empâtement à la base, vont en s'effilant jusqu'au sommet, donneront une grande impression de force et de beauté ; car elles traduiront aux yeux la hardiesse de la conception dans son ensemble, de même que les nombreux vides ménagés dans les éléments mêmes de la construction accuseront fortement le constant souci de ne pas livrer inutilement aux violences des ouragans, des surfaces dangereuses pour la stabilité de l'édifice."

    Toute la réponse ici : http://www.france-pittoresque.com/anecdotes/91-2.htm
    Keep it in the Ground !

  9. #8
    invite01f66c12

    Re : Sondage éolienne

    12) des batteries non polluantes

  10. #9
    chris111

    Re : Sondage éolienne

    1) Avez vous déja vu une éolienne? oui
    2) Vivez vous non loin d'une éolienne? non
    3) Comment trouvez vous les éoliennes esthetiquement? Elégante
    4) Produisent elles un bruit génant? Tout dépend de la distance
    5) Pensez vous qu'une éolienne est écologique? Oui
    6) Selon vous, est ce que les éoliennes pourraient remplacer les energies fossiles (Charbon, pétrole...)? en partie
    7) Etes vous pour une intégration plus importante en france? Oui
    8) Au niveau mondial? Oui
    9) Pensez vous que c'est un producteur d'énergie pour demain? c'est une des sources d'énergie de demain
    10) Parmis les differents types d'éoliennes ( Offshores, terrestres...), laquelle préférez vous? Pouquoi? Les deux ne seront pas de trop vu nos consommations
    11) Parmi les differentes énergies renouvelables (énergie solaire, éoliennes, hydrolique...), laquelle préférez vous? 1- hydraulique car stockable 2- solaire (car plus régulier que éolien) 3- éolienne car intermittent
    12) D'après vous, que pourrait-on changer pour améliorer l'intégraion des éoliennes:
    - Couleur?
    - Forme?
    - Faire des éoliennes moins bruyantes
    - Localisation moins génante?
    - Autre?
    Rien les gens raleront toujours (moi le premier si tu m'en met une devant chez moi, mais nécessité fait loi). Je pense quand même que le premier facteur de nuissance est le bruit, des progrès ont été fait, mais s'il en reste à faire ce devra être fait à mon avis sur ce paramètre.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  11. #10
    invite5d273677

    Re : Sondage éolienne

    bonjour

    1) Avez vous déja vu une éolienne? - oui
    2)Vivez vous non loin d'une éolienne? - non
    3) Comment trouvez vous les éoliennes esthetiquement? - la forme ne me choque pas, mais je me pose des questions de stabilité
    4)Produisent elles un bruit génant? - certaines études montrent que oui, pas tant à cause du niveau sonore mais à cause de la périodicité des rotations des pales. Personnellement en ayant vu des éoliennes en fonctionnement (au Zeeland) je ne me suis pas senti gêné, mais c'est au bord de la mer et le bruit de fond océanique masque ces éventuelles gênes, et puis il faut voir ça une fois intégré sur toute une journée!
    5) Pensez vous qu'une éolienne est écologique? - qu'entend-on par là? si cela signifie "ça ne dégrade pas les écosystèmes", la réponse est plutôt oui; si ça veut dire "source d'énergie qui ne se traduit par aucun prélèvement sur des réserves naturelles", alors oui encore. Pour le reste faut voir les aspects humains (nuisances, etc)
    6)Selon vous, est ce que les éoliennes pourraient remplacer les energies fossiles (Charbon, pétrole...)? - ça devrait pouvoir au prix de nombreuses constructions d'éoliennes
    7)Etes vous pour une intergration plus importante en france? - pour: je vis dans une région où souffle le Mistral, qui n'est certes pas un vent régulier - et je considère que dans les hauts plateaux semi-désertiques de Provence on pourrait faire un effort de mise en oeuvre d'éoliennes (je sais cependant que les éoliennes ont besoin d'un vent régulier, mais le mistral peut souvent souffler 9 jours durant)
    8) Au niveau mondial? - oui
    9)Pensez vous que c'est un producteur d'énergie pour demain? - oui, mais il ne peut pas être utilisé seul
    10) Parmis les differents types d'éoliennes ( Offshores, terrestres...), laquelle préférez vous? Pouquoi? - sans opinion
    11)Parmis les differentes énergies renouvelables (énergie solaire, éoliennes, hydraulique...), laquelle préférez vous? - difficile de répondre, la question d'une préférence ne doit pas masquer que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Mais globalement j'opte pour le solaire pour des installations réduites (villages, maisons individuelles, petites usines...), l'éolien comme complément aux grosses productions électronucléaires (qui devraient donc diminuer d'autant)
    12)D'après vous, que pourrait-on changer pour améliorer l'integration des éoliennes:
    -Couleur? - peu importante (mais faut éviter les couleurs vives)
    -Forme? - la forme est imposée par la physique du problème, difficile d'obtenir une forme quelconque
    - Faire des éoliennes moins bruyantes - oui
    - Localisation moins génante? - oui
    - Autre? - campagne d'informations et prises de décision d'implanter des éoliennes en concertation avec les habitants et les élus, si l'on veut que cette application tourne aussi bien que les pales des éoliennes

    cordialement

  12. #11
    invite5650e3d1

    Re : Sondage éolienne

    1) oui
    2)non
    3) pas plus moche que n'importe quel batiment
    4)sa dépend de la taille de l'éolienne de la vitesse et de la direction du vent
    5) vert oui, d'un point de vu du cycle des matières non
    6)non
    7)dépend des positions géostratégiques
    8) dépend des positions géostratégiques
    9) elle ne l'est pas déjà Aujourd'hui?
    10) terrestre ; niveau d'entretien moins important
    11)hydrolique
    12)La mentalité des populations (?)

  13. #12
    Arvirik

    Re : Sondage éolienne

    Bonsoir,

    1) oui
    2)non
    3) elles s'intègrent dans le paysage, au même titre que les pylônes, les cheminées
    4) (je n'en ai jamais entendu)
    5) oui, mais il faut voir le "cout" écologique de fabrication, et les placer aux bons endroits
    6) Il faudrait couvrir beaucoup d'espace, non ? Je ne crois pas...
    7) OUI !!!
    8) oui
    9) oui
    10) Pas de préférence
    11) il faut un "mix", à chaque source d'énergie son usage
    12)
    -Couleur : blanc, c'est bien, ca donne un coté "pur"
    -Forme? non

    et 7bis : ca ne me dérangerait pas d'habiter à coté d'éoliennes

  14. #13
    lenicF1

    Re : Sondage éolienne

    1) Avez vous déja vu une éolienne? Oui
    2)Vivez vous non loin d'une éolienne? Oui
    3) Comment trouvez vous les éoliennes esthetiquement? Design et magnifique
    4)Produisent elles un bruit génant? A mon avis pas gênant pour les humains. Mais certains insectes???
    5) Pensez vous qu'une éolienne est écologique? Oui
    6)Selon vous, est ce que les éoliennes pourraient remplacer les energies fossiles (Charbon, pétrole...)? Non
    7)Etes vous pour une intergration plus importante en france? Oui mais aussi pour des éoliennes sous marine
    8) Au niveau mondial? Oui
    9)Pensez vous que c'est un producteur d'énergie pour demain?C'est l'une des source de production de demain mais pour un petit % dans la part de la production totale d'électricité
    10) Parmis les differents types d'éoliennes ( Offshores, terrestres...), laquelle préférez vous? Pouquoi? Les deux doivent être utilisées. Les terrestres pour le prix réduit de l'installation et les offshores pour pouvoir en installer davantages sans casser trop le paysage terrestres)
    11)Parmis les differentes énergies renouvelables (énergie solaire, éoliennes, hydrolique...), laquelle préférez vous? Je ne peux pas répondre. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Je suis pour l'utilisation des 3.
    12)D'après vous, que pourrait-on changer pour améliorer l'integraion des éoliennes:
    -Couleur? Non
    -Forme?Non
    - Faire des éoliennes moins bruyantes Oui
    - Localisation moins génante? je ne crois pas
    - Autre?

  15. #14
    invite0e9b2b36

    Re : Sondage éolienne

    1) Avez vous déja vu une éolienne? OUI
    2)Vivez vous non loin d'une éolienne? OUI
    3) Comment trouvez vous les éoliennes esthetiquement? AFFREUSES
    4)Produisent elles un bruit génant? OUI (pas forcément au pied de l'éolienne, mais le son à 500m voire 1Km peut etre génant)
    5) Pensez vous qu'une éolienne est écologique? NON
    6)Selon vous, est ce que les éoliennes pourraient remplacer les energies fossiles (Charbon, pétrole...)? NON
    7)Etes vous pour une intergration plus importante en france? NON
    8) Au niveau mondial? NON
    9)Pensez vous que c'est un producteur d'énergie pour demain? NON
    10) Parmis les differents types d'éoliennes ( Offshores, terrestres...), laquelle préférez vous? Pouquoi? AUCUNE car elles ne sont pas efficaces au niveau de la réduction des gazs à effet de serre et donc je ne vois pas en quoi elles rentrent dans le cadre du protocole de Kyoto
    11)Parmis les differentes énergies renouvelables (énergie solaire, éoliennes, hydrolique...), laquelle préférez vous? Solaire, mais chaque région a son énergie adaptée, il faudrait tout d'abord modifier nos habitudes de CONSOMMATION et ISOLER
    12)D'après vous, que pourrait-on changer pour améliorer l'integraion des éoliennes:
    -Couleur? NON
    -Forme? NON
    - Faire des éoliennes moins bruyantes
    - Localisation moins génante? OUI
    - Autre? Ne plus en faire

  16. #15
    Sun_9

    Re : Sondage éolienne

    Je suis pour les éoliennes à presque tous les points de vue.
    Seul hic... Evitons de les placer dans les "couloirs" de vol des oiseaux migrateurs.

  17. #16
    f6bes

    Re : Sondage éolienne

    Citation Envoyé par Sun_9 Voir le message
    Je suis pour les éoliennes à presque tous les points de vue.
    Seul hic... Evitons de les placer dans les "couloirs" de vol des oiseaux migrateurs.
    Bjr à toi,

    Copié/collé:

    ".....Dans le cadre d'une étude....".... POUR....2008 !

    Merci pour lui tout de meme.

    A+

Discussions similaires

  1. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53