Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 5 sur 28 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 416

Soyons fous : 50% de notre électricité assurés par du photovoltaïque !

1. verdifre

Re : Soyons fous : 50% de notre électricité assurés par du photovoltaïque !

bonjour,
    Et on ne peut pas combiner deux systèmes intermittents pour faire un système fiable : on récupère les inconvénients sur la somme. Qu'est ce qu'on fait quand il y a du soleil ET du vent ... mais pas de demande ? qui débranche ?
    est ce la bonne facon d'envisager les choses ?
    Il peut aussi exister un tarif preferentiel pour ces cas de figures. Une chose est sure, si les tarifs sont avantageux, il y aura utilisation (et vente).
    Inversement, si le tarif augmente en periode de penurie, certaines consommations seront rapidement jugées non prioritaires.
    On est actuellement dans un systeme entierement piloté par la demande, que ce systeme soit un peu piloté par l'offre peut changer beaucoup de comportements.

Une modulation des tarifs en fonction de la disponibilité ne me parait vraiment pas quelque chose d'aberrant. Le systeme heures creuses pour les chauffe eaux marche trés bien, il reste à l'appliquer à d'autres consommations. Dans beaucoup d'industries il est surement possible de negocier les horaires et même quelque fois la date de certaines operations particulierement energivores
    fred

-----

On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

• Publicité

2. Cécile

Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    d'une part,non, on n'est pas sur qu'il y ait toujours assez d'éoliennes pour répondre à la demande, la stat ne marche pas comme ça (tu peux réduire le nombre de périodes de black out mais pas l'annuler)
    A partir d'un certain nombre d'éoliennes bien réparties en France, je crois (à vérifier) que tu peux annuler le risque de production zéro.

Citation Envoyé par Moinsdewatt
    Le barrage de Grand Maison fonctionne sur ce principe. C' est la plus grosse installation STEP de France.
    1800 MW.
    Dans mon département. Recherche sur le WEB tu trouvera tous les détails
    Oui, je sais que les STEP existent et fonctionnent bien. Ce que je ne sais pas, c'est si on peut en faire d'autres (et si oui, pour stocker combien).

3. verdifre

Bonjour,
    Oui, je sais que les STEP existent et fonctionnent bien. Ce que je ne sais pas, c'est si on peut en faire d'autres (et si oui, pour stocker combien).
    à priori partout ou des falaises assez hautes surplombent la mer. La mer fait un reservoir inferieur d'un volume convenable, reste a construire un reservoir superieur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

4. Moinsdewatt

Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

à priori partout ou des falaises assez hautes surplombent la mer. La mer fait un reservoir inferieur d'un volume convenable, reste a construire un reservoir superieur
    fred
    Le probléme est qu' il faut des millions de m3 pour que ca ait un sens économique.
    Et la les sites disponibles ne courent pas les rues (en France).

Et puis pareil que pour les éoliennes et n' importe quelles centrales : NIMBY !

Je ne connais aucun projet significatif dans les cartons en France.
    Les Suisses sont en train d' equiper un site.

5. verdifre

bonsoir,
    Et puis pareil que pour les éoliennes et n' importe quelles centrales : NIMBY !
    je pense qu'au vu des dernières péripéties nucléaires, le syndrome NIMBY va devenir plus important pour le nucléaire avec un Back Yard beaucoup plus étendu que pour les autres énergies. On devrait assister à un succés un peu moins grand des lobbys anti éolien.
    La construction de nouvelles centrales nucleaire risque d'être ralentie pour quelques années, notre parc viellit, il va bien falloir de toute facon construire rapidement des moyens de production. Dans ces conditions le solaire et l'eolien ne peuvent que se developper (Nimby ou pas Nimby)

Le probléme est qu' il faut des millions de m3 pour que ca ait un sens économique.
    Et la les sites disponibles ne courent pas les rues (en France).
    http://www.techniques-ingenieur.fr/a...-article_5831/
    fred

• Publicité

6. FDFD

Merci Fred pour cet exemple.

Ce n'est déjà pas une petite chose et pourtant la capacité de stockage "n'est que de 0.16 TWh".

Cette capacité est à comparer à la consommation électrique moyenne d'une journée qui est 450 / 365 ~ 1.3 TWh

Il faudrait donc quelques bassins comme celui-là pour complèter les STEPS déjà existantes en montagne.

Je ne sais pas si ces bassins seraient vraiment acceptés à cause de leur impact écologique et esthétique.

De toutes façons, si on veut vraiment une part importante d' énergies renouvelables, il faudra bien faire quelques sacrifices.

7. Moinsdewatt

oui, j' avais vu ca sur d' autre forum.

6 milliards d' Euro tout de méme.

8. Geb

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis persuadé que 50% de l'électricité française d'origine photovoltaïque est un objectif tout à fait envisageable, même 100 %... si et seulement si, on élève les panneaux de disons... 36 000 km

Mais je trouve tout de même plus opportun de parler en terme de puissance installée : en France, ~116 GW, soit 580 km² de rectennas au sol. Le rayonnement est disponible en continu dans l'espace, seuls gros bémols :

- la GEO est quelque peu encombrée,
    - le lancement en orbite coûte (beaucoup) trop cher,
    - il faudrait des décennies pour ne mettre ne serait-ce qu'1 GW en orbite.

C'était juste comme ça en passant

Cordialement

9. wizz

L'Ariane 5 peut envoyer une charge utile de 9600kg en orbite géostationnaire. 9600kg, ça représente quoi comme quantité de panneaux photo voltaique (et ainsi que le transfo micro onde pour envoyer l'élect sur Terre)

Toute cette quantité de panneaux PV, ça produirait quoi comme énergie pendant sa durée de vie?

Sur cette durée de vie, ou quantité d'énergie produite, il faut déduire dans les 2-3 ans pour rembourser l'énergie grise nécessaire pour la fabrication de ces panneaux

Mais alors, au bout de combien de temps aura t on finir de rembourser l'énergie grise...de la fusée Ariane
    -700 tonnes de propergol (poudre, hydrogène, oxygène)
    -50 tonnes d'alu, de titane, de machin truc, de carbone....
    -...et tout le transport jusqu'à kourou depuis roukoukou stach stach

un bémol beaucoup plus gros en effet

10. Geb

Bonjour wizz,

Bah en orbite géostationnaire, la constante solaire est quasi en permanence à 1360 W/m², à quelques pourcents près, en fonction des paramètres orbitaux.

Ce qui nous évite le problème, épineux s’il en est, du stockage, commun à toutes les énergies renouvelables (excepté peut-être les barrages hydroélectriques). Le problème de la variabilité incontrôlable de ces ressources énergétiques est aussi important. Il est bien illustré dans cet article sur le parc éolien allemand :

- Qui veut de l’électricité à prix négatif ?

[QUOTE=wizz;3498049]L'Ariane 5 peut envoyer une charge utile de 9600kg en orbite géostationnaire. 9600kg, ça représente quoi comme quantité de panneaux photo voltaique (et ainsi que le transfo micro onde pour envoyer l'élect sur Terre)

Le marché du GEO actuel est clairement insuffisant.

On arrive aujourd'hui à des valeurs de près de 400 W électrique par kilogramme de panneaux en orbite.

Si on reste conservateur ça nous fait une masse de 3000 tonnes à satelliser pour une centrale d'1 GWe. Et là on voit le problème le plus important : le coût du lancement en GEO (30 000 euros le kilogramme), pointer le bout de son nez...

Il faudrait surtout des radiateurs immenses pour évacuer l'énergie vers l'espace lorsque la consommation au sol baisse.

Il faudrait donc clairement des lanceurs plus nombreux, plus gros et moins polluants (exit les propulseurs à poudre). Quant à l'énergie grise, ce n'est vraiment pas un problème... C'est surtout un problème de nombre de lancements, et de pollution.

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Toute cette quantité de panneaux PV, ça produirait quoi comme énergie pendant sa durée de vie?

Sur cette durée de vie, ou quantité d'énergie produite, il faut déduire dans les 2-3 ans pour rembourser l'énergie grise nécessaire pour la fabrication de ces panneaux

Mais alors, au bout de combien de temps aura t on finir de rembourser l'énergie grise...de la fusée Ariane
    -50 tonnes d'alu, de titane, de machin truc, de carbone....
    -...et tout le transport jusqu'à kourou depuis roukoukou stach stach

Je ne suis pas parvenu à trouver la durée de vie des panneaux solaires en orbite. Mais je dois dire que les panneaux terrestres m'ont l'air plus sujet à l'érosion, à la poussière, etc. Je sais que le milieu radiatif n'est pas favorable en orbite, mais il me semble que la durée doit être supérieur pour des panneaux en GEO en comparaison à leurs homologues sur le plancher des vaches.

De plus, en lisant cet article : Ensoleillement

Dans le Sud de la France en été : 5,4 kWh/m²/jour grand maximum.

On comprend vite le potentiel de l’orbite géostationnaire :

Dans l’espace en GEO : 1360 W x 3600 s = 4,9 kWh/m² x 24 h = 117,5 kWh/m²/jour quasi en continu toute l’année.

Si je ne m’abuse, le solaire serait déjà 20 fois plus avantageux en orbite qu’au sol, si l’ensoleillement du Sud de la France en été se maintenait toute l’année à la disponibilité des panneaux photovoltaïques. Tout cela pour dire qu’à mon avis, l’énergie grise est tout de même vite remboursée…

Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 08/04/2011 à 09h20.

11. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Je n'arrive pas à trouver combien d'énergie ça représente. Quelqu'un en aurait une estimation, même vague ?

12. Geb

Bonjour Faith,

Une réponse très vague tiré de ce papier : Energy, incessant obsolescence, and the first interstellar missions

The Shuttle launch energy of 1.2 x1013 Joules-per-launch is from a calculation in Frontiers of Propulsion Science [9: p.147].
    Je ne sais pas vraiment ce que launch energy veut dire, mais vu que le Shuttle c'est un peu moins de 2000 tonnes de propergols, et qu'il satellise environ 109 tonnes en orbite basse... ça donne un ordre de grandeur, vague, de l'énergie nécessaire.

Cordialement

13. Geb

D'après moi, 109 tonnes en LEO ça représente l'équivalent de 40 tonnes en orbite géostationnaire avec l'énergie qu'on attribue au Shuttle.

Donc si on compte 3 kg de panneaux pour une énergie de 1 kWe, je trouve 250 heures de fonctionnement pour rembourser l'énergie requise pour la satellisation. Par contre, pour le prix, une baisse du coût d'accès à l'orbite ne serait pas de trop...

Un calcul très, très sommaire semble indiquer qu'il ne faudrait qu'une semaine et demi à des panneaux solaires en GEO pour rembourser l'énergie grise du "transport".

Cordialement

14. polo974

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis persuadé que 50% de l'électricité française d'origine photovoltaïque est un objectif tout à fait envisageable, même 100 %... si et seulement si, on élève les panneaux de disons... 36 000 km
    ...
    Cordialement
    Et un vague, léger, petit problème de transport de l'électricité ensuite...
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

15. moijdikssékool

Tout cela pour dire qu’à mon avis, l’énergie grise est tout de même vite remboursée…
    à partir du moment où le kg mis en orbite coûte 30.000euros:
    400w/kg -> 175GWh/kg/50ans -> 0.02euros/kwh
    quel est le prix d'1kg de panneau orbital?
    Quel serait le rendement (et quel système) de conversion entre l'énergie sortant d'un panneau en orbite et l'énergie arrivant au pied de vache d'un transfo EDF?

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Résistance alimentée par photovoltaique
    Par Oz0Ne dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2011, 21h02
  2. Alimentation par cellulles photovoltaique
    Par Charcutor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2011, 09h00
  3. Soyons fous : M42 avec une webcam sans la modification longue pose
    Par Fourmi103 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2009, 13h38
  4. [Divers] Installation electricité photovoltaique
    Par Râ&Eole dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 03h05
  5. La France frappée par la tremblante du mouton ? De la vache folle aux moutons fous...
    Par Tenacatita dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 20h57