protection de la nature dans les zones de déboisement (ligne edf)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

protection de la nature dans les zones de déboisement (ligne edf)



  1. #1
    invitef38235f2

    Exclamation protection de la nature dans les zones de déboisement (ligne edf)


    ------

    bonjour,

    sa fait un sacré moment que je ne suis pas venu sur ce forum, et c'est avec joie que je reviens parmis vous. Je me rends compte qu'il à bien changé mais il semble toujours aussi efficace .

    ma question porte sur les moyens déjà mis en oeuvre et/ou à mettre en oeuvre pour protéger la faune lors de chantier tel que les chantiers de déforestation/débroussaillage sous les lignes EDF par exemple.

    Je pose cette question car je dois en fin d'année intégrer une entreprise de travaux forestiers qui lorsqu'elle entretien les espaces verts je ne parle pas bien évidement de ceux que l'on trouve en ville mais bien des forêts fait très attention au secteur sur lequel elle travaille :
    suppression ou limitation des espèces (qui ont été introduites) dangereuses pour la faune/flore locale, abattage d'arbres malades...
    en gros toutes sorte de mesures de gestion de la forêt.
    Mais cette entreprise est beaucoup moins attentionnée envers la nature lorsqu'elle agit sur des chantier tels que EDF ou sncf.... où ils interviennent à grand coup de broyeurs sans prendre en considération la famille de tourterelles des bois, de martre, ou tout simplement d'orchidée qui avait élue domicile sur leur passage.
    Je nuance mon propos, il y a évidement une enquète préliminaire de faite pour savoir si le tracé de la ligne de met pas en danger tel ou tel espèce, mais il est bien sur évident que c'est relativement grossier

    Je souhaite donc leur proposer des changements à mettre en place pour faire avancer les choses qui seront certainement acceptés surtout si ils sont faciles à mettre effectuer, mais quels changements ? c'est pour sa que je poste ce post

    je résume:
    Que faire pour protéger les espèces animales sur de tels chantiers, je pense notament aux oiseaux, et comment le faire???

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : protection de la nature dans les zones de déboisement (ligne edf)

    Pour les oiseaux, il y a des gens très compétents à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) qui pourront sûrement te renseigner. Et même te donner des contacts vers des associations pour les autres espèces.

  3. #3
    invitef38235f2

    Re : protection de la nature dans les zones de déboisement (ligne edf)

    merci de ce renseignement, je les ai contacté j'attends leur réponse, je pense que je posterai les renseignements qu'il me donneront de sorte à ce que si quelqu'un à l'avenir se pose la meme question il trouve les renseignements directement sur le forum

  4. #4
    inviteb45d3bca

    Re : protection de la nature dans les zones de déboisement (ligne edf)

    Bonjour,

    Je suis forestier depuis qlqs temps et j'ai eu l'occasion de travailler sous les ligne ht. Que ce soit en expertise avec l'EDF ou en travail manuel et mécanisé (abattages dirigés, débroussaillage), je n'ai jamais vraiment eu de cas où l'on s'occupait réellement de l'écologie du site. Ce genre de chantiers n'étant pas très rentable à la base (surtout pour des petits entrepreneurs), ça serait le rôle du maître d'ouvrage (l'edf) de notifier des clause particulière dans son cahier des charges.

    En dehors des périodes de reproduction/nidification des espèces qui pourraient être respectées, j'ai du mal à voir comment on peu éviter de piétiner les fleurs alors que ces travaux (et leurs moyens nécessairement viables pour l'entreprise de travaux) sont indispensables sur les milliers de kms du réseau électrique.
    Si l'on devait effectuer des études d'impact préalables aux chantiers, je ne suis pas sur que des solutions soient possibles pour autant.

    Les foudres des "proécolos" s’abattront certainement sur mon commentaire. Mais, j’espère malgré tout qu'il existe un moyen de de palier a ces problématiques écologiques que ce soit pour les lignes EDF, les coupures combustibles dans le sud, les dessertes forestières etc... attendons voir les prochains com.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : protection de la nature dans les zones de déboisement (ligne edf)

    A priori les espaces sous les lignes EDF (et en bordure de voie SNCF) sont entretenus régulièrement. La pose de nouvelles lignes ou voies ferroviaires, nécessitant une coupe à blanc, ne sont pas si courant que ça.
    Donc ces espaces ne sont pas peuplés de grands arbres, ou de buissons propices à la nidification (en tout cas c'est ce que je constate par chez moi ou l'entretient est fait au moins une fois par an).
    Les espèces installés (plutôt des espèces de prairies que de forêt) doivent être plutôt tranquille étant donné que pas grand monde ne se balade sous les lignes électriques. Je ne pense pas que la préservation de ces espaces (si tant est qu'ils en ait besoin) soient des priorités par rapport à d'autres.
    P.S. : une chose qui m'a fait tiqué :
    abattage d'arbres malades
    Attention aux fausses bonnes idées écologiques, un arbre malade est source de nourriture pour beaucoup d'animaux (insectes, pics, ...) et une fois mort, c'est d'autant plus vrai.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : protection de la nature dans les zones de déboisement (ligne edf)

    Bonjour

    C'est un problème insoluble ou presque. On le retrouve dans la construction de routes, des nouvelles lignes ferroviaires pour le TGV (dans l'Est), la construction de lotissement ou de zones industrielles...

    Tous ces bouleversements des biotopes parfois rares, ne pèsent pas lourd face à l'utilité publique (parfois sujète à caution) et au profit...

    Par contre ils sont indécents et criticables lorsqu'ils mettent en péril des zones protégées et classée. Et malheureusement cela arrive de plus en plus souvent avec la bénédiction des élus...

    Dans la situation d'EDF, il me semble impossible de concilier entretien et écologie sauf si le couloir au-dessus duquel passent les lignes était pus large. On pourrait alors créer un couloir d'accès immédiat sous les lignes (débroussaillé et girobroyé), et laisser les zones extérieures vierges (fauchages raisonnées). Cela impliquerait qu'EDF travaille en collaboration avec les collectivités et les particuliers propriétaires des tarrains limitrophes. On pourrait ainsi créer des "coulées vertes".

    Patrick

Discussions similaires

  1. Répartition spatiale des séismes dans les zones de forte sismicité
    Par Pfhoryan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 07h41
  2. Différenciation terrestre dans les zones de divergentes océaniques
    Par invite23b5ba7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 18h15
  3. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25