Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

Questions sur eolien pour particulier

  1. damtoul

    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    33

    Questions sur eolien pour particulier

    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions qui me titillent l'esprit concernant l'éolien pour particulier. J'ai vu qu'il y avait sur FS de grands spécialistes en éolien, j'aimerais beaucoup avoir leur avis.

    J'ai un grand jardin (5000m2), je suis à la campagne, 200 d'altitude, dans le Sud-Ouest avec du vent mais irrégulier très souvent.
    Ma femme aimerait monter une, vorie plusieurs eoliennes dans le jardin, pour le fun et aussi pour voir si un tel projet est réalisable.

    L'hypothèse de départ est de générer de l'électricité à moindre coût et en étant le plus vert possible : on oublie donc les batteries, les notions de rendement maximal, les débats vertical/horizontal, etc...

    Pour faire simple on partirait sur une eolienne à axe vertical au sol ou sur un poteau (d'ancienne grange) à 6m du sol. Même si elle ne tourne pas beaucoup et ne produit pas beaucoup je veux simplement tester la production d'électricité utilisable sur un réseau particulier.

    1/ Est-il possible de simplement récupérer l'énergie de l'éolienne, de la transformer en courant alternatif et l'injecter sur le réseau électrique de la maison pour faire baisser la consommation?
    2/ Si oui au point 1, on augmente notre production d'électricité en ajoutant des eoliennes? Plusieurs éoliennes peuvent-elles êtres branchées sur un générateur?
    3/ Si oui au point 2 si le courant généré est plus important que celui-ci consommé peut-il être dévié à la terre automatiquement par l'électronique entre le générateur et le disjoncteur de la maison? Ceci dit vu mes questions bancales et ma conso d'électricité (chauffage par PACs) j'ai peu de chance d'arriver au point 3.

    Quand d'autres questions me viendront j'enrichirai ce post.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

     


    • Publicité



  2. damtoul

    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    33

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    Hop rajout d'une question :
    Avant de faire quoi que ce soit c'est aussi pas mal de connaître le potentiel! Quelqu'un peut-il me conseiller un anémomètre avec une station de mesure qui permet de rapatrier les datas sur un pc? Le choix est édifiant...
     

  3. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 598

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    Pour que tu sois sûr de vendre l'électricité de ton éolienne, il faut que tu soies en zone de développement de l'éolien (ZDE). Sinon, EDF n'a aucune obligation. Parfois, certains producteurs d'énergie peuvent quand même la racheter.
    6 mètres, ça me semble très peu pour avoir du vent. La production sera faible.
    Les éoliennes à axe vertical sont moins efficaces que celles à axe horizontal. La production sera encore plus faible.
    En gros, tu risques de payer cher pour que dalle.
     

  4. damtoul

    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    33

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    Bonjour Cécile,

    j'ai du mal m'exprimer : je n'ai aucunement l'intention de revendre de l'électricité à EDF (cette offre est pour moi complètement aberrante, mais passons). Je veux juste que mon éolienne produise ce qu'elle peut et que ça soit réinjecté dans MON réseau électrique pour que ça soit consommé directement, et donc faire baisser ma facture électrique.

    Concernant le coût du bidule, hors de question d'acheter un "pack" qui revient effectivement très cher mais nous la ferons nous-même : ma femme est manuelle et moi j'ai les compétences en info/électricité/électronique pour gérer tout le bousin, tant que j'ai des docs et des aides pour mes interrogations.
     

  5. verdifre

    Date d'inscription
    mai 2006
    Localisation
    thiembronne 62560
    Âge
    55
    Messages
    8 418

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    Bonjour,
    ç mon humble avis, le seul truc interessant pour une autoconstruction, si tu n'es pas specialiste du domaine est
    http://www.scoraigwind.com/pirate%20...May%202003.pdf
    ne pas oublier une visite en long , en large et en travers de leur site
    http://www.scoraigwind.com/
    le design est validé sur des centaines de machines qui produisent pour de vrai.
    c'est simple , rustique et efficace, les conseils sont de bon sens et cela reste accessible au niveau comprehension.
    pour l'axe vertical, on pourra en recauser quand tu auras quelque chose qui fonctionne et qui produit un peu
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
     


    • Publicité



  6. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 796

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    http://www.windeo-planet.com/fr/notre-gamme-deolienne
    ROPATEC MAXI
    une éolienne à axe verticale, faite par des spécialistes, avec des valeurs affichées (et donc forcement optimistes) de 8000kWh/an à 6m/s (20km/h) en posant à 12-18m de haut, et bien entendu, implanté dans des endroits favorables, bien venteux, et bien régulier

    donc avec une installation à 6m, la production sera bien moindre
    et avec une fabrication artisanale, la prod sera encore bien moindre. Si tu arrives à 1000kWh/an, alors ce serait miraculeux (quoiqu'en installant à côté de Lourdes, tout pourrait être possible)
    Et vu le prix du kWh, si c'est pour le geste, pour la curiosité scientifique, pour le fun, alors pourquoi pas
    Mais si c'est pour économiser sur la facture d'élect, alors autant oublier

    Le bricolage, c'est bien...à condition d'avoir du réflex technique et scientifique....et c'est mal parti...
    3/ Si oui au point 2 si le courant généré est plus important que celui-ci consommé peut-il être dévié à la terre automatiquement par l'électronique entre le générateur et le disjoncteur de la maison?
    ...parce que j'aurai dérivé sur le cumulus, voire un deuxième cumulus qui me servirai de préchauffage avant d'envoyer cette eau préchauffée sur le cumulus principal, ce qui fera ça de moins à faire pour le chauffe-eau principal
    sauf si tu pars en vacances pendant plusieurs jours de suite, sinon, pour chauffer 300 litres d'eau, faudrait dériver sacrement longtemps
    Dernière modification par wizz ; 05/05/2011 à 16h28.
     

  7. 27Olivier

    Date d'inscription
    mai 2011
    Messages
    8

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    Si je comprends bien, tu veux une éolienne verticale pour le fun car ce n'est pas les éoliennes qui produisent le plus et tu veux faire une partie du bouleau tout seul.
    Je ne connais pas d'autoconstruction pour les éoliennes verticales mais si tu veux une éolienne verticale sympa et moins chère que la Ropatec (Hors de prix !!!!), je te conseille l'Urban Green Energy 4kW.

    http://www.ecolia-energies.com/eolie...se-uge-4k.html

    Je te conseille d'aller le plus haut possible car à 6 mètres, tu devras pédaler pour la faire tourner. L'éolienne horizontale est quand même plus intéressante au niveau production.

    Je te conseille également de réaliser une étude de vent. Le site que je t'ai mis plus haut propose d'en faire. Renseigne toi pour savoir à quel prix?

    Bon courage et tiens nous au courant.
     

  8. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 598

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    Citation Envoyé par damtoul Voir le message
    Je veux juste que mon éolienne produise ce qu'elle peut et que ça soit réinjecté dans MON réseau électrique pour que ça soit consommé directement, et donc faire baisser ma facture électrique.
    Le problème, c'est que souvent, le vent soufflera quand tu utilises peu d'électricité, ou il soufflera peu lorsque tu auras besoin de beaucoup d'électricité. Autrement dit, la production de ton éolienne n'a aucune raison d'être corrélée avec tes besoins. Tu risques donc de perdre une grande partie de ta production.
    (Quoi que si ton éolienne est très peu performante, sa production sera toujours en dessous de tes besoins, et tu ne perdras rien. Mais tu n'économiseras pas grand chose non plus).
     

  9. verdifre

    Date d'inscription
    mai 2006
    Localisation
    thiembronne 62560
    Âge
    55
    Messages
    8 418

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    Bonjour,
    ..parce que j'aurai dérivé sur le cumulus, voire un deuxième cumulus qui me servirai de préchauffage avant d'envoyer cette eau préchauffée sur le cumulus principal, ce qui fera ça de moins à faire pour le chauffe-eau principal
    sauf si tu pars en vacances pendant plusieurs jours de suite, sinon, pour chauffer 300 litres d'eau, faudrait dériver sacrement longtemps
    reinjecter sur son propre reseau necessite un onduleur couteux et aux normes ( si lors d'une coupure de courant tu electrocutes un agent d'ERDF.....)
    Pour une petite eolienne l'utilisation en chauffage me semble la plus appropriée
    envoi direct de la production de l'eolienne vers un radiateur electrique l'hiver, si c'est bien dimentionné, plus besoin d'onduleur etc...
    envoi vers du chauffage d'eau chaude l'été
    un ou deux radiateur et un gros cumulus te couterons moins cher qu'un bon onduleur et le reste de ton installation s'adapera naturellement a ces apports.
    ne pas oublier de mettre le lave vaisselle et le lave linge sur l'eau chaude
    il n'y a a la rigueur que quelques jours d'été ou tu ne valorisera pas toute ta production

    Ce n'est surement pas dans l'absolu la meilleure facon d'exploiter l'electricité, mais pour de petites quantitées d'energies couteuses à rendre compatibles avec le reseau ERDF c'est surement une solution economiquement viable.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
     

  10. KATDEN

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    1 515

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Pour une petite eolienne l'utilisation en chauffage me semble la plus appropriée
    envoi direct de la production de l'eolienne vers un radiateur electrique l'hiver, si c'est bien dimentionné, plus besoin d'onduleur etc...
    envoi vers du chauffage d'eau chaude l'été
    un ou deux radiateur et un gros cumulus te couterons moins cher qu'un bon onduleur et le reste de ton installation s'adapera naturellement a ces apports.
    Salut,
    là j'ai de gros doutes, parce que quand le courant va être envoyé dans une résistance, il faudra de très forts vents pour que ça chauffe, sinon l'éolienne va tout simplement s'arrêter. Chez moi par expérience je sais que quand le courant de l'éolienne est dérivé vers le banc de dissipation (résistance égale à la puissance nominale du générateur), à moins d'avoir des vents à 60 km/h, elle s'arrête.
     

  11. verdifre

    Date d'inscription
    mai 2006
    Localisation
    thiembronne 62560
    Âge
    55
    Messages
    8 418

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    bonjour,
    là j'ai de gros doutes, parce que quand le courant va être envoyé dans une résistance, il faudra de très forts vents pour que ça chauffe, sinon l'éolienne va tout simplement s'arrêter.
    tu as quel niveau en physique et en electricité pour voir d'ou reprendre l'explication ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
     

  12. KATDEN

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    1 515

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    0, donc tu peux y aller
     

  13. verdifre

    Date d'inscription
    mai 2006
    Localisation
    thiembronne 62560
    Âge
    55
    Messages
    8 418

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    Bon alors on attaque
    la puissance fournie par une eolienne depend de la vitesse du vent au cube
    ou si tu preferes vitesse du vent X vitesse du vent X vitesse du vent
    autrement dit si la vitesse du vent double, la puissance est multipliée par 8

    sur une eolienne réelle, on sait que le rendement est le meilleur quand le bout de la pale va a peu prés à 7 fois la vitesse du vent

    On peut donc en conclure que pour que l'eolienne marche bien elle doit tourner à une vitesse de rotation proportionelle à celle du vent
    si le vent va 2 fois plus vite, l'eolienne doit tourner deux fois plus vite.

    pour en revenir à la puissance , la puissance mécanique de l'eolienne est donnée par la formule P = C x omega
    omega c'est la vitesse de rotation
    C, c'est le couple (la force avec la quelle cela tourne)
    si on demande un couple plus important, l'eolienne va ralentir, si on demande un couple plus faible l'eolienne va accelerer
    il faut donc demander juste le bon couple pour que l'eolienne tourne à la bonne vitesse

    le rotor de cette eolienne est accouplé à un alternateur qui va transformer le mouvement mecanique en electricité
    si on ne rentre pas dans les details, l'alternateur va transformer la vitesse en tension (des volts) et va transformer le courant qu'on lui demande (les amperes) en couple demandé au rotor
    il faut donc , au niveau de l'utilisation demander juste le bon courant pour que l'eolienne tourne à la bonne vitesse
    jusque la ca va ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
     

  14. KATDEN

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    1 515

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    ben jusque là c'est exactement ce que je pensais, soit pour résumer simplement pour mon esprit simple : plus il y a de demande à l'alternateur, plus l'éolienne va ralentir à vent constant, jusque là ça colle non ? si j'ai bon je continue : il faut quelle puissance nominale d'alternateur à quelle vitesse de vent correspondante et à quel diamètre pour faire fonctionner un radiateur d'1 kw sans faire arrêter l'éolienne ?
    Dernière modification par KATDEN ; 06/05/2011 à 20h04.
     

  15. verdifre

    Date d'inscription
    mai 2006
    Localisation
    thiembronne 62560
    Âge
    55
    Messages
    8 418

    Re : Questions sur eolien pour particulier

    Bonsoir,
    pour faire fonctionner un radiateur d'1 kw sans faire arrêter l'éolienne ?
    c'est en partie la qu'est l'erreur de raisonement, la caracteristique principale d'un radiateur (qui electriquement parlant n'est qu'une pure resistance) n'est pas sa puissance en watts mais sa resistance en ohms

    supposons que ton eolienne à vitesse nominale ait une puissance de 1 KW et que sont alternateur à cette vitesse te fournisse une tension de 100 volts
    alors si ton radiateur à une resistance de 10 ohms il te chauffera pour 1 KW
    si par contre tu met un radiateur de 1KW sous 250 V il fait une resistance de l'ordre de 60 ohms et alimenté par ton eolienne il te donnera une puissance de chauffe de l'ordre de 200 watts (comme la resistance est grande, peu de courant est demandé donc peu de couple sur l'arbre de l'alternateur donc l'eolienne accelere jusqu'a ce que son rendement s'effondre).
    inversement , si je met une resistance trés faible (le cas d'une résistance de freinage) le courant monte rapidement, le couple augmente aussi, l'eolienne ralenti et la puissance reste faible)
    Si on ne met pas la resistance de la bonne valeur, la puissance recuperée est faible (voir ridicule)
    il est cependant pas trés compliqué, avec plusieurs resistances (radiateurs et cumulus) et un paquet de diodes de faire un systeme qui presente toujours une resistance pas trop mal adaptée pour tirer le maximum de puissance de l'eolienne
    les radiateurs electriques "bas de gamme" sont d'un prix ridiculement bas

    pour repondre precisément à ta question voila déja un element de réponse
    il faut quelle puissance nominale d'alternateur à quelle vitesse de vent correspondante et à quel diamètre pour faire fonctionner un radiateur d'1 kw sans faire arrêter l'éolienne ?
    http://eolienne.f4jr.org/_detail/cou...tude_theorique
    pour connaitre la puissance nominale de l'eolienne à installer il faut connaitre les caracteristiques aerologiques du site ( coefficients de weibull)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Tout savoir sur les petites eoliennes pour particulier
    Par jpoi91 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/03/2011, 18h42
  2. photovoltaique pour particulier: questions et rentabilité
    Par sonal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 29/05/2010, 18h35