fauteuil biodégradable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fauteuil biodégradable



  1. #1
    inviteb6fa01d7

    fauteuil biodégradable


    ------

    Bonjour, je suis en première arts appliquées et mon professeur de physique chimie nous a demandé d'imaginer un fauteuil entièrement biodégradable.

    Pour mon fauteuil il me faudrait un matériaux assez solide, j'ai pensé au bois ou au bioplastique, et un tissu pour le recouvrir, je n'ai trouvé que le cuir.

    Voilà, je vais continuer mes recherches, mais si quelqu'un a des matériaux à me proposer ou des conseils, je vous en serait reconnaissant.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : fauteuil biodégradable

    Citation Envoyé par camilland Voir le message
    mais si quelqu'un a des matériaux à me proposer ou des conseils, je vous en serait reconnaissant.
    Les fauteuils en carton sont assez connus... Il doit être possible de faire un revêtement assez confortable avec ce matériau.

    Reste à savoir ce qu'on entends par "biodégradable"... parce que le bois, ça tient quand même longtemps, très longtemps (surtout s'il est laqué/traité, etc)

  3. #3
    goel22

    Re : fauteuil biodégradable

    Bonjour,
    As tu pensé aux meubles en carton ?

  4. #4
    Cécile

    Re : fauteuil biodégradable

    Ca existe déjà depuis longtemps : les fauteuils en bois, ceux en rotin, ceux en tissu, et tous ceux combinant un ou plusieurs de ces matériaux, qui sont biodégradables.
    Il faut juste éviter le plastique et les mousses de polyuréthane comme rembourrage.
    POur le plastique biodégradable, attention : rares sont ceux qui sont réellement biodégradables. Certains sont juste biofragmentables : le soleil et l'humidité les dégradent, les cassent en petits bouts, mais il reste plein de minuscules fragments de plastique dans la terre, et leur impact environnemental n'a jamais été vraiment étudié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : fauteuil biodégradable

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    POur le plastique biodégradable, attention : rares sont ceux qui sont réellement biodégradables. Certains sont juste biofragmentables : le soleil et l'humidité les dégradent, les cassent en petits bouts, mais il reste plein de minuscules fragments de plastique dans la terre, et leur impact environnemental n'a jamais été vraiment étudié.
    Un peu comme les cailloux, quoi...

  7. #6
    inviteb6fa01d7

    Re : fauteuil biodégradable

    Oui j'étais aussi assez septique avec le plastique biodégradable. Mais j'ai vu un siège fait en "Durapulp" (mélange de pulpe de papier et de PLA, plastique bio fait à base de farine de maïs) est-ce complètement biodégradable?

    J'ai pensé au carton, mais à cause de la forme de mon fauteuil, je doute de la solidité. C'est pour cela que j'ai pensé au bois, même si je préfèrerais utiliser le bioplastique car la fabrication serait plus simple.

  8. #7
    Cécile

    Re : fauteuil biodégradable

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Un peu comme les cailloux, quoi...
    Pas tout à fait, non. Un caillou est inerte, je ne suis pas sûre que ce soit le cas à long terme lorsque les micro-organisme ingèrent les bouts de plastique, et que ça se concentre dans la chaîne alimentaire.

    Citation Envoyé par camilland
    Mais j'ai vu un siège fait en "Durapulp" (mélange de pulpe de papier et de PLA, plastique bio fait à base de farine de maïs) est-ce complètement biodégradable?
    Le fabricant te répondra certainement oui, mais pour être sûr, il faut des études indépendantes.

    Et un mélange bois-paille... un peu comme une chaise habituelle, en fait ? (genre http://www.4-pieds.com/787-chaise-en...et-paille.html)

  9. #8
    inviteb6fa01d7

    Re : fauteuil biodégradable

    Le problème avec cette chaise c'est que je n'invente rien du tout et que ça n'a rien d'original..

    Et j'ai vu sur un site (donc avec internet je me méfie) de la moquette biodégradable. Il existe de la colle biodégradable?

  10. #9
    verdifre

    Re : fauteuil biodégradable

    Bonjour,
    il y a un materiaux vraiment performant biodegradable surtout en ambiance humide c'est l'acier
    en plus cela se recycle eventuellement trés bien
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : fauteuil biodégradable

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pas tout à fait, non. Un caillou est inerte, je ne suis pas sûre que ce soit le cas à long terme lorsque les micro-organisme ingèrent les bouts de plastique, et que ça se concentre dans la chaîne alimentaire.
    Ben... si les morceaux ne sont pas biodégradables, ces morceaux de plastique ne sont ni plus, ni moins que des cailloux plus ou moins petits (après, il faut voir si ça va jusqu'à l'amiante...)
    Le sable ne se concentre pas particulièrement dans la chaine alimentaire.

  12. #11
    Cécile

    Re : fauteuil biodégradable

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ben... si les morceaux ne sont pas biodégradables, ces morceaux de plastique ne sont ni plus, ni moins que des cailloux plus ou moins petits (après, il faut voir si ça va jusqu'à l'amiante...).
    Leur non toxicité à ces tailles n'a pas été prouvée.

    Citation Envoyé par Camiland
    Le problème avec cette chaise c'est que je n'invente rien du tout et que ça n'a rien d'original..
    Bien sûr. Mais je pense que tu peux inventer un fauteuil de forme originale avec le même type de matériau, plutôt que d'aller chercher des matériaux exotiques et dont tu ne connais ni les impacts de la fabrication, ni la réelle biodégradabilité (autre que ce qui est affirmé par le fabricant, toujours sujet à caution).
    Moi, je trouve que les "vieux" matériaux remis au goût du jour sont de belles matières premières pour les designers : paille, chanvre, bambou, roseaux...

  13. #12
    polo974

    Re : fauteuil biodégradable

    Finalement la question est:
    A quoi peut servir un fauteuil biodégradable?

    Un meuble, c'est fait normalement pour durer, le biodégradable, c'est pour la papier WC...

    C'est comme l'autre jour un imbécile pseudo vert était tout contant de parler à la radio de l'invention des bornes de collecte du verre (en 75 de mémoire), alors qu'avant il y avait la consignation des flacons et donc cette filière de recyclage de haut niveau à disparu en quasi totalité, bravo... (le gros de l'énergie dépensée est tout de même celle de la fusion du verre)
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    KATDEN

    Re : fauteuil biodégradable

    Salut,
    avec des petites bottes de paille, ça doit pas être trop compliqué à faire.

  15. #14
    f6bes

    Re : fauteuil biodégradable

    Bjr àtous,
    C'est quoi la définition EXACTE de biodégardable ?
    Question complémentaire: qu'est ce qui n'est PAS biodégradable?
    BIODEGRADABLE sans notion de temps, ca me laisse un doute !
    A+

  16. #15
    inviteb6fa01d7

    Re : fauteuil biodégradable

    C'est une bonne remarque ça, je demanderais à mon prof. Mais je pense qu'il a pensé au bio parce qu'en ce moment c'est à la mode.

  17. #16
    inviteb6fa01d7

    Re : fauteuil biodégradable

    Et pour la date approximative, c'est simpla, j'en ai pas vraiment. Il nous a qualifié "biodégradable" par "tu mets ton fauteuil dans le bois, il fini par disparaitre"

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : fauteuil biodégradable

    Citation Envoyé par camilland Voir le message
    Et pour la date approximative, c'est simpla, j'en ai pas vraiment. Il nous a qualifié "biodégradable" par "tu mets ton fauteuil dans le bois, il fini par disparaitre"
    Dans ce cas, à peu près n'importe quoi peut servir de matériau pour ton projet...

    Allez, je tiens un "concept":
    Tu conçois un fauteuil en plusieurs matériaux, les uns autour des autres avec le plus biodégradable à l'extérieur, rendant le fauteuil changeant avec le temps et la dissolution de ses éléments:
    - armature en fer (non traité contre la rouille) avec assise en treillage
    - revêtement en bois/roseau
    - surcouche de tissu en coton pour l'assise et/ou le dossier

    Bon, ça reste un concept pour rigoler mais bon

  19. #18
    inviteb6fa01d7

    Re : fauteuil biodégradable

    C'est une trop bonne idée
    Mais je sais pas se que ça donnerait entre deux couche, mais le concept est génial

  20. #19
    polo974

    Re : fauteuil biodégradable

    Citation Envoyé par camilland Voir le message
    .... Il nous a qualifié "biodégradable" par "tu mets ton fauteuil dans le bois, il fini par disparaitre"
    il met sa voiture avec les clés dessus dans les bois et en conclu qu'elle est biodégradable à la condition que les clés soient dessus.
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    invite85b45ef5

    Re : fauteuil biodégradable

    Je suppose que la "chaise percée" biodégradable sera hors concours !

Discussions similaires

  1. Fauteuil roulant
    Par mezoo dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/10/2010, 12h30
  2. [Divers] dossier fauteuil cassé
    Par invite16bcaaf2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 11h28
  3. Fabriquer un fauteuil
    Par invite962a709c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 15h56
  4. [Info] montage fauteuil relax
    Par orangette86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h52
  5. Controler un fauteuil de massage via PC
    Par invite57553d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 14h23