Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?



  1. #1
    furuz

    Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?


    ------

    Bonjour, je viens déménager dans un nouvel apart, il y a une espèce de tache verdâtre dans la cuvette des wc qui ne part pas ( j'ai essayer Cif plusieurs fois, ca part un peu mais pas tout) on me dit que seul l'acide chloridrique peut enlever ca, je préfère éviter, surtout que je suis allergique a tout produit genre "ne pas inhaler intentionnellement", il aurait un autre produit naturel qui pourrait enlever cette tache plutôt que l'acide chloridrique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    Bjr à toi,
    Ta tache "verdatre" fait penser à des résidus cuivreux (vert de gris).
    Si c'est "imprégné" dans les pores de la cuvette, je doute que cela disparaisse.
    Le vinaigre de vin est aussi un "acide" (excellent pour détartrer).
    Te rest à faire l'essai !

    "....je suis allergique a tout produit genre "ne pas inhaler intentionnellement"..."
    Hum rien ne t'oblige à passer tes journées le nez sur la cuvette !!!!
    A+

  3. #3
    furuz

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    Je testerais le vinaigre demain.

    Quand je parler d'alergie a tout produit genre "ne pas inhaler intentionnellement" ca voulais dire que tout les produit qui ont cette mention je fais une alergie méme si juste je le respire de loin...

  4. #4
    camaron

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    Citation Envoyé par furuz Voir le message
    Je testerais le vinaigre demain.

    Quand je parler d'alergie a tout produit genre "ne pas inhaler intentionnellement" ca voulais dire que tout les produit qui ont cette mention je fais une alergie méme si juste je le respire de loin...
    1) L'acide chlorhydrique n'a rien de negatif pour l'environnement une fois neutralisee cela donne de l'eau salee. C'est plutot naturel !

    2) Les taches verdatres c'est souvent du calcaire qui s'est pris des couleurs. Donc rien de tel qu'un coup d'acide.

    3) Vu la composition tres simple de l'acide chlorhydrique je doute qu'il y ai des allergies liees a ce produit en revanche c'est un produit corrosif. Les precautions minimales d'usage doivent etre appliquees.( gant, lunette et quelques base de manipulation de chimie du niveau seconde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furuz

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    Bonjour, L'acide chlorhydrique ne fait pas partie des produit classer "ne pas inhaler intentionnellement" ?

    Sinon un produit anti calcaire puisque ca pourrais étre du calcaire ca peut macher aussi ?

    Merci

  7. #6
    Dansteph

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    Nous avons testé le vinaigre blanc c'est imparable pour le tartre.

    -Vider la cuvette avec la brosse
    -Remplir de vinaigre blanc
    -Attendre le lendemain (plus long si la couche est épaisse)

    Ça part tout seul au brossage et c'est nickel.

    Dan

  8. #7
    camaron

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Nous avons testé le vinaigre blanc c'est imparable pour le tartre.

    -Vider la cuvette avec la brosse
    -Remplir de vinaigre blanc
    -Attendre le lendemain (plus long si la couche est épaisse)

    Ça part tout seul au brossage et c'est nickel.

    Dan
    C'est l'acide du vinaigre qui attaque le calcaire. Avec l'acide chlorhydrique on ne met que le produit reellement utile dans les chiotes. Avec le vinaigre on met de l'acool des aromes etc... je deconseille le vinaigre balsamique de 16 ans d'age...

    Serieusement le vinaigre c'a marche mais l'acide (chlorhydrique ou autre eventuellement) est bien plus adapte.

  9. #8
    furuz

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    Pas pu étre dispo avant, le vinaigre ca a marcher nickel merci

  10. #9
    meilo

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    Même les sites "officiels" mettent en garde contre l'utilisation de l'acide chlorhydrique et ses effets néfastes sur la santé et surtout surtout surtout sur l'environnement !
    http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-eta.../fds/fds01.htm
    http://www.developpement-durable.gou...orhydrique.pdf

    Franchement, le vinaigre blanc, je ne connais rien de mieux.
    Au pire, un mélange cristaux de soude+ vinaigre blanc chauffé.
    Mais il est nécessaire de purger auparavant l'eau qui est dans la cuvette pour une totale efficacité.
    Faire agir plusieurs heures.

    Quant à la Javel, c'est mauvais aussi pour l'environnement et pour notre santé.

    Bon courage

  11. #10
    Garlik

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    L'acide chlorhydrique est un acide et doit, à ce titre et comme tout acide, être manipulé avec précaution. Mais le vinaigre contient lui aussi un acide, l'acide acétique; la concentration est 5 à 6 fois plus faible que dans le cas d'une bouteille d'acide chlorhydrique achetée en GSB, mais ca reste un acide, tout aussi "néfaste".Pour faire bref, ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est inoffensif. C'est la dose qui fait le poison.

    Tout ce qu'on peut reprocher à l'acide chlorhydrique comparativement au vinaigre c'est qu'on peut avoir tendance à en mettre trop, alors q'un quart de verre dans la cuvette est largement suffisant pour ce genre d'application

    Quant à mélanger des cristaux de soude avec du vinaigre, je me demande bien quel peut en être l'intérêt; tout ce que vous arriverez à faire, c'est neutraliser l'acide du vinaigre, tout en provocant une précipitation de...calcaire !

  12. #11
    yves35

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    bonjour,

    astuce pour éviter de passer presque une bouteille pour inonder le siphon:
    -vider le siphon
    -imbiber des feuilles de sopalin (2-3)
    -les plaquer du mieux possible contre la surface a nettoyer;il n'y aura pas trop d'évaporation du vinaigre.
    -laisser agir (mais fermer le couvercle et aérer)
    -tester en passant un doigt ou une éponge pour les allergiques
    -un coup de chasse d'eau ,un coup de brosse ;c'est neuf

    yves

  13. #12
    Cthuli

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    Petite précision, l'acide chlorhydrique se base (désactive) avec du simple bicarbonate de soude. Le mélange produit de l'eau et du chlorure de sodium (sel de table), inoffensif pour l'environnement.
    Après si on veut vraiment faire les choses bien il faudrait calculer la quantité exacte de bicarbonate avec une balance en fonction de la dissolution de l'acide chlo (lui même dissous dans l'eau de la cuvette, ne pas verser l'acide pur!)
    Au pifomètre, le résultat ne peut pas être pire que l'eau de javel et toutes les autres cochonneries déversées quotidiennement dans les canalisations...

  14. #13
    yves35

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    bonsoir,

    petite modif de mon post d'il y 2 ans au dessus:

    je ne vide plus le siphon, je le laisse tel quel et je verse de 1/2 à 1 verre à moutarde de vinaigre blanc dans le siphon. Je baisse le couvercle et je pose la bouteille dessus pour signaler aux autres occupants de ne pas utiliser cette cuvette . Je tire la chasse au bout d'1/2 à 1 journée et je peaufine à la brosse :comme neuf...

    yves

  15. #14
    NocardiA

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    Sinon acide phosphorique. Pas de dégagement de chlore.
    Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

  16. #15
    camaron

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    l'acide chlorhydrique ne dégage pas de chlore quand il se neutralise.

    Bien sur il faut faire attention quand on l'utilise des lunettes de protection et des gants mais de l'acide chorhydrique se neutralise quasi immediatement en formant des sels avec les bases présentes dans les egouts....et donc celà donne de l'eau plus du NaCl quand la base est de la soude caustique.

    Donc en terme de pollution , on se retrouve avec seulement de l'eau salée quasi immédiatement. Les pires cochoneries qui sont mises dans les toillettes viennent de leur utilisateur mais pas du detartrage à l'acide chlorhydrique qui est efficace. Certe à utiliser avec prudence, mais si vous voulez ne pas impacter l'environnement retenez vous ... mais pas d'utiliser l'acide chlorhydrique.
    Dernière modification par camaron ; 07/06/2015 à 06h24.

  17. #16
    ecolami

    Re : Eviter l'acide chloridrique pour mes WC ?

    Bonjour,
    Mettre de l'acide pour détartrer c'est bien mais il faut en mettre une quantité en rapport avec celle de tartre.. Donc ne pas verser une demi bouteille!
    L'acide chlorhydrique vendu depuis quelques années n'est plus fumant, il est dilué a 23% et s'emploie plus facilement que l'autre qui pouvait faire suffoquer au moment ou on le versait.
    L'acide phosphorique est surtout pour les professionnels il permet de détartrer aussi les machines a laver, les résistances de chauffage.
    L'acide chlorhydrique ne doit pas entrer en contact avec les metaux dont il altère souvent la surface quand il ne l'attaque pas trés violemment comme pour l'aluminium.
    Le détartrage au vinaigre convient pour des épaisseurs minimes de tartre et il faut laisser agir le plus longtemps possible (plusieurs heures, toujours).

Discussions similaires

  1. comment pourrais-je concentrer de l'acide chloridrique
    Par invitee29f1870 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2011, 17h59
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2009, 09h49
  3. Acide chloridrique fer et ph
    Par invite933817e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 16h58
  4. gravure à l'acide chloridrique
    Par invite4a633aef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 15h50
  5. Pour éviter la poésie
    Par bardamu dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2004, 01h56