sockage energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

sockage energie



  1. #1
    noah32

    sockage energie


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question sur la possibilité de stocker de l'électricité. Est il imaginable comme on le fait déjà avec les centrales hydrauliques de lever une masse a une certaine hauteur par moteur éléctrique pour restituer récupérer le courant par générateur à la descente de la masse. J'aimerais bien savoir quelle masse et hauteur correspont à combien de KWh stockées et bien sur aussi les pertes d'un pareil système.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : sockage energie

    Ca s'appelle une station de transfert d'énergie par pompage (STEP). Il y a des discussions sur ce sujet dans ce forum.

  3. #3
    invite503e3c41

    Re : sockage energie

    c'est le principe actuel de nombre de centrales hydrauliques qui utilisent des turbines en generateur la journee pour produire de l'electricite puis en pompe pendant les heures creuses pour reapprovisionner les barrages en eau..

  4. #4
    f6bes

    Re : sockage energie

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose une question sur la possibilité de stocker de l'électricité. Est il imaginable comme on le fait déjà avec les centrales hydrauliques de lever une masse a une certaine hauteur par moteur éléctrique pour restituer récupérer le courant par générateur à la descente de la masse. J'aimerais bien savoir quelle masse et hauteur correspont à combien de KWh stockées et bien sur aussi les pertes d'un pareil système.
    Bjr à à toi,
    Pour pouvoir déterminer qq chose , faut connaitre COMMENT sera "actionner" le récupérateur.
    On peut déterminer Poidsx hauteur = kwh mais ça n'informe en rien du COMMENT seront "utiliser" ces ...joules.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : sockage energie

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    J'aimerais bien savoir quelle masse et hauteur correspont à combien de KWh stockées et bien sur aussi les pertes d'un pareil système.
    Energie potentielle: mgh en Joules.
    or, 3600000 Joules = 1kWh.

  7. #6
    vincent66

    Re : sockage energie

    Bonsoir,
    Question qui mobilise les neurones de bien quelques passionnés mais sans application pratique à ce jour pour des questions financières, désolé..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    noah32

    Re : sockage energie

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Energie potentielle: mgh en Joules.
    or, 3600000 Joules = 1kWh.
    Si je calcule bien: la production d'une toiture PV de 36KWc pendant une journee fait en moyenne 100KWh ce qui fait 360000kJ ce qui est correspond à l'énergie nécessaire pour lever à 1m une masse de 36000 tonnes?! (sans compter les pertes de fonctionnement) Ca me semble énorme, vous en pensez quoi?

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : sockage energie

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    Si je calcule bien: la production d'une toiture PV de 36KWc
    J'ai cru lire que 1kWc représente 8 à 10m² de panneaux.
    Donc 36kWc, plus de 300m² de panneaux.

    pendant une journee fait en moyenne 100KWh ce qui fait 360000kJ
    ok.

    ce qui est correspond à l'énergie nécessaire pour lever à 1m une masse de 36000 tonnes?! (sans compter les pertes de fonctionnement) Ca me semble énorme, vous en pensez quoi?
    Oui, ça semble énorme. Mais je n'ai pas de réponse.
    J'ai beau retourner les formules, je ne vois pas d'erreur.
    Si quelqu'un peut infirmer/confirmer...

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : sockage energie

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Oui, ça semble énorme. Mais je n'ai pas de réponse.
    J'ai beau retourner les formules, je ne vois pas d'erreur.
    Si quelqu'un peut infirmer/confirmer...
    Cela dit, je vient de trouver des chiffres pour des pompes professionnelles: pour un débit de 40 à 80 mètres cubes par heure, la puissance unitaire est de 0.0044 kWh/m³/m
    100kWh donneraient donc 22700m³ (pertes comprises).

    Ca semble donc cohérent...

  11. #10
    Amanuensis

    Re : sockage energie

    Je ne vois pas d'erreur. Mais je ne vois pas en quoi c'est énorme. Cela montre juste que le stockage sous forme d'énergie potentielle de pesanteur n'est pas très efficace !

    Le barrage des trois gorges, c'est 45 mille millions de tonnes d'eau !

  12. #11
    verdifre

    Re : sockage energie

    Bonjour,
    un petit lien sur un concept similaire
    http://www.electron-economy.org/arti...-65352200.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : sockage energie

    verdifre ce lien parle d'un bloc de granit de 1 milliard de tonnes, fonctionnant comme un piston, sans fuites...
    Ca me semble assez... fantaisiste...

    Il est quand même beaucoup plus simple de manipuler de l'eau dans un barrage !

  14. #13
    verdifre

    Re : sockage energie

    Bonjour,
    verdifre ce lien parle d'un bloc de granit de 1 milliard de tonnes, fonctionnant comme un piston, sans fuites...
    Ca me semble assez... fantaisiste...
    je n'adhere pas forcément, mais cela me semblait une bonne illustration de ce fil.
    Pour ce qui est des fuites ce n'est pas le poid mais la pression qui va compter et les pressions semblent être plutot élevées (entre 100 et 150 bars à la louche) on est pas encore aux pressions de fracturation de la roche mais on s'en approche. Le plus gros écueil à mon avis risque plutot de trouver un tel bloc à peu prés homogene et sans trop de failles
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : sockage energie

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Pour ce qui est des fuites ce n'est pas le poid mais la pression qui va compter
    Certes, mais pour qu'un bloc de granit (donc plus dense que l'eau) mobile fasse pression sur une masse d'eau... il ne faut pas de fuites, sinon l'eau se retrouve au dessus et le granit en dessous.

  16. #15
    verdifre

    Re : sockage energie

    bonjour,
    et c'est en ce sens que je pensais plus à des fuites à travers le bloc que sur le joint
    à la moindre fissure, de l'eau à 150 bars va s'infiltrer et faire des degats
    cela risque d'être mieux que les grandes eaux de Versailles dans les jardins en haut du bloc.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 19h26
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 09h38
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  5. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02