IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer



  1. #1
    barbe74

    Lightbulb IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer


    ------

    1- Je concois un procédé pour détacher les icebergs et le transporter jsuqu'au sommet des montagnes (via un bateau,ou un dirigeur , ou je nsais quel moyen peu avide e en carburant foosile)
    2-en même temps je crée des dispositifs de retention de l'eau sur les zones critiques pour lutter contre les inondations chroniques dans certaines régions de la Terre et et stocker l'eau retenue pour une utilisation lors de périodes de sécheresse
    3 - une fois ces deux points réalisés, je detache des morceeaux de glace que jevais lacher sur les sommets montagneux.
    4- l'eau douce issue de la glace fondue progressiement vient rééhausser des couches phréatiques tellement basses dans polein de régions : youpi finies les periodes de sécheresse, revvoilaa les céréales sur notre terre pour permettre aux couillons (nous) qui sont dessus de survire
    5- le fait d'avoir limité la masse de glace aux poles limte la hausse du niveau de la mer et donc permet d'éviter l'engloutissement de milliers d'archipels et l'innondation massive des zones cotieres (telles pays-bas à titre d'exemple)
    6- finies, les guerres qui vienent en très grande partie du déplacement de peuples pour lutter contre la séchersse ou le manque de nourriture, ou aussi contre les innodations fréquentes (voir tous ces exemples en Afrique et Asie)

    voili voila
    (idée venue ce matin lors d'une longue sortie vélo, propicre à la balade de l'esprit)

    plutot que de mettre des miliiards dans l'exploration de Mars, ou encore la rechche dans le nucléaire militaire, les armes de guerre etc etc etc , les états feraient mieux de miser sur des projets positifs qui nous font espérer en un avenir meilleur

    Rémi, vive le vélo comme moeyn de déplacement n°1

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Bonjour,
    "vaste programme !"
    5- le fait d'avoir limité la masse de glace aux poles limte la hausse du niveau de la mer et donc permet d'éviter l'engloutissement de milliers d'archipels et l'innondation massive des zones cotieres (telles pays-bas à titre d'exemple)
    n'as tu pas pensé que l'eau qui descend des montagnes finit le plus souvent par retourner en mer
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    wizz

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    2-en même temps je crée des dispositifs de retention de l'eau sur les zones critiques pour lutter contre les inondations chroniques dans certaines régions de la Terre et et stocker l'eau retenue pour une utilisation lors de périodes de sécheresse
    En gros, tu veux stocker l'eau dans des barrages au lieu de le laisser couler vers la mer, les océans et faire monter le niveau. Le principe se tient j'en conviens

    Aussi, je t'invite à approfondir ton projet en étapes.

    Etape 1: chercher la surface des océans sur la Terre

    Etape 2: à l'aide du résultat 1, calculer le volume d'eau qu'il faut prélever des océans si on veut faire baisser le niveau de 10cm

    Etape 3: chercher le volume d'eau du plus grand barrage du monde

    Etape 4: du résultats 3 et 2, en déduire le nombre de super barrages qu'il faudrait construire pour faire baisser le niveau des océans de 10cm

    Etape 5: chercher les différents scénarii sur le réchauffement climatique et l'ampleur de l'élévation du niveau des océans. En déduire le nombre de méga barrages à construire afin de contrer les conséquences


    idée venue ce matin lors d'une longue sortie vélo, propicre à la balade de l'esprit
    crayon, papier, calculatrice, c'est aussi utile afin d'éviter que l'esprit ne fasse n'importe quoi

  4. #4
    trebor

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Citation Envoyé par barbe74 Voir le message
    1- Je concois un procédé pour détacher les icebergs et le transporter jsuqu'au sommet des montagnes (via un bateau,ou un dirigeur , ou je nsais quel moyen peu avide e en carburant foosile)

    Rémi, vive le vélo comme moeyn de déplacement n°1
    Salut à tous,
    D'accord pour le vélo et la marche à pied, c'est un bon début pour lutter contre les causes qui provoque le réchauffement climatique

    Mais pour casser et transporter des icebergs aux sommets des montagnes avec peu d'Energie

    De plus pour retenir l'eau des pluies diluviennes dans des barrages géants, pourquoi pas c'est de l'Energie à gogo , mais qui finira quand même par retourner à la mer, dur dur de lutter contre les forces de la nature

    D'accord aussi d'utiliser l'argent qui sert à la fabrication des armes de guerre pour des causes nobles et utiles.

    Mais encore faut-il mettre tous les pays d'accords pour ne plus en fabriquer et de consacrer cet argent pour fabriquer des moyens de production d'Energie propre que nous aurons besoin tous d'ici le milieu de ce siècle.

    Espérons que cela arrivera un jour ce sera une des plus belle chose que l'homme aura parvenu à réaliser sur terre pour le bien de tous.
    J'aimerai connaître ce jour-là
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    B O N J O U R Barbe 74,

    La quantité d'eau sur Terre est IMMUABLE.
    ".....- finies, les guerres qui vienent en très grande partie du déplacement de peuples pour lutter contre la séchersse ou le manque de nourriture, ou aussi contre les innodations fréquentes (voir tous ces exemples en Afrique et Asie)...."
    Reste à CHIFFRER le projet et SAVOIR QUI va le finançer !
    Bien beau de proner la non prolifaration des armes.......mais y en a toujours qq 'uns qui jouent en "solo" !!

    A part les émirats arabes n y pas beaucoup de pays d'Afrique qui vont "promener" des...icebergs !

  7. #6
    jeangab62

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    salut,
    Je concois un procédé pour détacher les icebergs
    (...)
    le fait d'avoir limité la masse de glace aux poles limte la hausse du niveau de la mer
    mauvaise piste
    la variation du niveau de la mer est surtout dû à la fonte des glaciers et à la dilatation de l'eau.
    la fonte de la banquise n'a aucune conséquence sur le niveau de l'océan.
    petite expérience simple à faire, mettre un glaçon dans un verre d'eau, noter le niveau, puis laisser fondre complètement le glaçon, le niveau de l'eau ne bougera pas.

  8. #7
    sbarn

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La quantité d'eau sur Terre est IMMUABLE.
    Je n'en suis pas sûr. ça dépend du volume d'hydrogène perdu et du volume capté.

  9. #8
    Moinsdewatt

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Citation Envoyé par barbe74 Voir le message
    1- Je concois un procédé pour détacher les icebergs et le transporter jsuqu'au sommet des montagnes (via un bateau,ou un dirigeur , ou je nsais quel moyen peu avide e en carburant foosile)...
    Ah, c' étais le 1er Avril que tu as pensé à ca ?

  10. #9
    vilveq

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Citation Envoyé par barbe74 Voir le message
    1- Je concois un procédé pour détacher les icebergs et le transporter jsuqu'au sommet des montagnes (via un bateau,ou un dirigeur , ou je nsais quel moyen peu avide e en carburant foosile)
    C'est paradoxalement ce que propose de faire le réchauffement climatique.

    Le RC fait fondre les icebergs, banquises et glaciers. Cette eau liquide se retouve dans les mers et océans.
    D'un autre côté, qui dit réchauffement climatique dit plus d'évaporation de l'eau. Qui dit plus d'évaporation dit plus de précipiations sur tes montagnes.
    Finalement, si tu regardes ça de façon macrocopique, tu auras tes icebergs qui vont se retrouver sous forme de pluie au sommet de tes montagnes.

    La nature et bien faite quand même

  11. #10
    ventilopomme

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Et si on reliait les différentes mers mortes via des canaux aux océans existants est ce que cela ferait baisser le niveau ?
    exclu à jamais du présent

  12. #11
    Cécile

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Et si on reliait les différentes mers mortes via des canaux aux océans existants est ce que cela ferait baisser le niveau ?
    Ca ferait surtout de sacrés dégâts écologiques au niveau des jonctions.
    La faune et la flore qui recevraient l'eau très salée de la mer Morte ne dureraient pas longtemps. Ce n'est pas pour rien qu'elle porte son nom, cette mer.
    Et puis vu leur faible volume par rapport aux grands océans, ça ne changerait pas les niveaux.

  13. #12
    wizz

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Et si on reliait les différentes mers mortes via des canaux aux océans existants est ce que cela ferait baisser le niveau ?
    il te suffit de rependre ce même exercice, en remplaçaont lac barrage par mer morte

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    En gros, tu veux stocker l'eau dans des barrages au lieu de le laisser couler vers la mer, les océans et faire monter le niveau. Le principe se tient j'en conviens

    Aussi, je t'invite à approfondir ton projet en étapes.

    Etape 1: chercher la surface des océans sur la Terre

    Etape 2: à l'aide du résultat 1, calculer le volume d'eau qu'il faut prélever des océans si on veut faire baisser le niveau de 10cm

    Etape 3: chercher le volume d'eau du plus grand barrage du monde

    Etape 4: du résultats 3 et 2, en déduire le nombre de super barrages qu'il faudrait construire pour faire baisser le niveau des océans de 10cm

    Etape 5: chercher les différents scénarii sur le réchauffement climatique et l'ampleur de l'élévation du niveau des océans. En déduire le nombre de méga barrages à construire afin de contrer les conséquences

  14. #13
    emmanuel30

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Bonjour, si l'on connait bien la surface de la mer morte, il est difficile de trouver le volume disponible entre le niveau -417m et le niveau 0.

    Si je me fie au simulateur de la montée des océans, il semblerait que la surface de la mer morte qui est de 1000 km2 passerait à 10 000 km2 si elle remontait à 0m.

    En étant très optimiste (je suppose que la hauteur disponible pour le remplissage soit de 417 m partout, ce qui n'est pas le cas) en remplissant le trou à raz bord cela nous fait 5000 km3.

    Si je ne me suis pas trompé cela ferait baisser le niveau des océans de moins de 1 cm.

    Par contre ceux qui habitent dans la région de la mer morte ne seront pas très contents puisque eux ils auront une augmentation de 417 m.

    C'était juste un calcul à la louche pour donner un ordre de grandeur, j'espère que c'est pas trop faux.

  15. #14
    moijdikssékool

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    mouais, les avions peuvent emporter max 300tonnes, et leur consommation est du même ordre de grandeur: 300t. Avant de déplacer une mer de glace, il faudra une mer de pétrole
    5.000km3 à déplacer, cela fait 5.000.000.000.000m3, soit près de 20milliards d'aller-retour et 500ans de consommation actuelle d'énergie fossile (10Gt/an), tout ça pour faire baisser le niveau des océans de 1cm

  16. #15
    emmanuel30

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer


  17. #16
    ventilopomme

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    exclu à jamais du présent

  18. #17
    wizz

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    pareil
    remplace mer morte par mer aral
    tu sais bien faire un calcul de volume à partir d'une surface, n'est ce pas?
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    En gros, tu veux stocker l'eau dans des barrages au lieu de le laisser couler vers la mer, les océans et faire monter le niveau. Le principe se tient j'en conviens

    Aussi, je t'invite à approfondir ton projet en étapes.

    Etape 1: chercher la surface des océans sur la Terre

    Etape 2: à l'aide du résultat 1, calculer le volume d'eau qu'il faut prélever des océans si on veut faire baisser le niveau de 10cm

    Etape 3: chercher le volume d'eau du plus grand barrage du monde

    Etape 4: du résultats 3 et 2, en déduire le nombre de super barrages qu'il faudrait construire pour faire baisser le niveau des océans de 10cm

    Etape 5: chercher les différents scénarii sur le réchauffement climatique et l'ampleur de l'élévation du niveau des océans. En déduire le nombre de méga barrages à construire afin de contrer les conséquences

  19. #18
    emmanuel30

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    La mer d'ARAL avait une superficie de 70 000 km², elle n'en fait plus que 35000 pour une perte de hauteur de 17 m.

    Toujours à la louche, 70 000 km² x 17m /1000 = 1000 km3, ce coup ci l'ordre de grandeur approche le mm, c'est à vérifier mais il est fort possible que cela ne compense même pas les alluvions qui finissent dans les océans.

    On ne peut pas remplir la mer d'ARAL avec de l'eau des océans car elle est en hauteur et cela engendrerait une énergie trop importante, de plus si on maintient son niveau avec de l'eau salée, la densité va monter et au final sur le long terme, on aura une mer pleine mais morte.

    Sur le très long terme on peut même imaginer que l'on aura plus une mer mais un stock de sel sans eau.

  20. #19
    ventilopomme

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    merci de vos réponses au moins mon idée était farfelue
    exclu à jamais du présent

  21. #20
    streshydrique

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    merci de vos réponses au moins mon idée était farfelue
    Il y a quand même des idées moins farfelus, si on prend le cas extrême d'Haïti qui a été très fortement deforesté, ce qui a conduit a une érosion intense ( climat tropicale sur forte pente), donc une mauvaise recharge de nappes phréatique, un départ de terres important. La résultante est des rendement agricole de moins en moins bon et un manque d'eau de plus en plus important.

    Une solution est notamment le système vétiver, pour moi, c'est la solution la plus durable et la moins onéreuse pour ce problème.
    http://www.vetiver.org/TVN_French%20manual%20v1opt.pdf

  22. #21
    invite9167dbb5

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Bonjour,

    certes farfelue mais apparemment c'est une idée qui revient souvent: déplacer des glaciers...

    http://www.consoglobe.com/iceberg-canaries-cg

    (Je ne connais pas le site source et ne sais donc pas s'il est sérieux mais je suis tombée par hasard là dessus...l'idée remonterait avant 1975...)

    Les coûts énergétiques restent un frein...

  23. #22
    Moinsdewatt

    Re : IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer

    Citation Envoyé par alcanivorax Voir le message
    Bonjour,

    certes farfelue mais apparemment c'est une idée qui revient souvent: déplacer des glaciers...

    http://www.consoglobe.com/iceberg-canaries-cg

    (Je ne connais pas le site source et ne sais donc pas s'il est sérieux mais je suis tombée par hasard là dessus...l'idée remonterait avant 1975...)

    Les coûts énergétiques restent un frein...
    C' est bien une idée pour parer au manque d' eau , mais absolument pas pour faire quoi que soit sur l' élevation du niveau de la mer.
    Ce qui est déplacé n' est pas un glacier mais un iceberg flottant dans la mer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2011, 18h28
  2. Quels sont les moyens pour lutter contre un astéroride ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 09h29
  3. Une bombe pour lutter contre les incendies de forêts ?
    Par inviteae06fbdc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2004, 08h21