Bonjour à tous!

Je suis actuellement en stage pour une entreprise spécialisée dans le traitement des eaux. Je suis en charge d'un projet qui vise à réduire la pollution des eaux de rejets de tours de refroidissements.
Je test pour le moment à l’aide d’un pilote le procédé suivant :
On injecte un produit floculant spécialement conçu pour le polluant qu’on veut éliminé, et l’eau ainsi traitée passe dans un filtre à sable afin d’éliminer les flocs. Bien entendu le filtre sert aussi à retenir les MES etc. Et c’est ici qu’arrive mon problème !

En réalité le pilote est constitué de plusieurs colonnes de 8cm de diamètre, c’est donc dans ces colonnes que se passe le mélange du produit (qui ne pose aucun problème) et la filtration !
Au cours de mes essais j’ai remarqué que le filtre à sable crevait très rapidement ! Pour moi, cela pourrait provenir du fait du très faible diamètre (8cm), donc très faible surface, qui provoquerait un encrassement prématuré de la couche supérieure du filtre et donc ça crevaison.
Ma question est donc la suivant : d’un point de vue purement technique existe-t-il un lien, un rapport, entre la surface du filtre et sa hauteur qu’il faut respecter pour un bon fonctionnement ? Est-ce que quoi qu’il arrive, hauteur plus importante de sable (le seul paramètre que je peux modifier facilement sur le pilote), le filtre crèvera au même moment ? En gros est ce que un tel pilote est viable et représentatif d'un "vrai" filtre à sable?

Les caractéristique du pilote sont les suivantes :
C’est un filtre sous pression, je régule donc le débit avec la vanne de sortie du filtre, ce qui permet d’être sûr du débit que l’on a dans tout le pilote.
Débit : 150 l/h
Diamètre filtre : 8cm
Hauteur de sable: variable
Vitesse de filtration : 30m/h

Voila j’espère avoir été assez précis, si il manque des infos n’hésitez pas
Merci

Duche