"Centrales Energiques"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

"Centrales Energiques"



Vue hybride

  1. #1
    phys4

    Re : "Centrales Energiques"

    Je profite de la présence de plusieurs spécialistes en énergie nouvelle.
    Dans un livre vu récemment, l'auteur compare différentes sources d'énergie et explique que pour les cellules photovoltaïques, il faut plus d'énergie pour les produire qu'elles n'en donneront pendant leurs durées de vie.

    Ce point a t-il été abordé sur le forum ? Avez vous des références détaillées sur ce sujet ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Centrales Energiques"

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Ce point a t-il été abordé sur le forum ? Avez vous des références détaillées sur ce sujet ?
    Maintes fois.
    Les estimations classiques vont de 2/3 à 5/6 ans pour rembourser énergétiquement leur production.

    Hélas, sans le détail clair du calcul, difficile de commenter. Mais a priori, l'auteur dont tu parles n'a pas l'air très sincère.
    Si tu as le détail de ses calculs, n'hésite pas à créer une nouvelle discussion dédiée à ce sujet.

  3. #3
    invite0cbb388c

    Re : "Centrales Energiques"

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je profite de la présence de plusieurs spécialistes en énergie nouvelle.
    Dans un livre vu récemment, l'auteur compare différentes sources d'énergie et explique que pour les cellules photovoltaïques, il faut plus d'énergie pour les produire qu'elles n'en donneront pendant leurs durées de vie.

    Ce point a t-il été abordé sur le forum ? Avez vous des références détaillées sur ce sujet ?
    *

    encore et toujours de la desinformation

    il suffit de taper dans google pour avoir des chiffres recents

    le retour Co² est de maximun 4 ans dans le grand Nord pour des panneaux qui vont produire pendant au moins 35 ans et qui sont recyclable facilement à 98% ( verre ..alu ..) alors que al filiere de recyclage existe deja ( PVCYCLE )

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Centrales Energiques"

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    il suffit de taper dans google pour avoir des chiffres recents

    le retour Co² est de maximun 4 ans dans le grand Nord pour des panneaux qui vont produire pendant au moins 35 ans et qui sont recyclable facilement à 98% ( verre ..alu ..) alors que al filiere de recyclage existe deja ( PVCYCLE )
    Pourquoi tomber dans les excès ?
    Et puis le retour CO2, ça ne correspond pas au retour énergétique.
    Rester mesuré est bien plus profitable aux PV que d'exagérer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4d52012

    Re : "Centrales Energiques"

    Dans le S&V de ce mois-ci, ils en parlent justement. C'est General electric qui lance un projet à Karaman (Turquie) pour 2015, utilisant alternativement gaz, solaire et éolien. Il est question d'un "rendement énergétique supérieur à 61%" en utilisant "la chaleur résiduelle généralement perdue".

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Centrales Energiques"

    Citation Envoyé par Loindici Voir le message
    utilisant alternativement gaz, solaire et éolien. Il est question d'un "rendement énergétique supérieur à 61%"
    Ce qui n'a pas grand sens, c'est surtout de la pub.
    Rendement par rapport à quoi ? A la puissance brute éolienne/solaire qui passe sur le site + l'énergie potentielle du gaz, si c'est ça, chapeau ! Mais, j'ai un doute.

  8. #7
    invitef4d52012

    Re : "Centrales Energiques"

    Plus de précisions sur ce lien :
    http://www.usinenouvelle.com/article...ybride.N153317

  9. #8
    phys4

    Re : "Centrales Energiques"

    Citation Envoyé par Loindici Voir le message
    Merci à Loindici, pour cette excellente référence, ce type de projet montre que l'idée de base n'était pas absurde. La centrale solaire est ici une centrale thermique.
    Pour le problème de rendement des cellules photovoltaïques, je suivrai le conseil de Faith, après une étude multisources approfondie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite0cbb388c

    Re : "Centrales Energiques"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pourquoi tomber dans les excès ?
    Et puis le retour CO2, ça ne correspond pas au retour énergétique.
    Rester mesuré est bien plus profitable aux PV que d'exagérer.
    pourquoi ne pas utiliser les moteurs de recherches avant de dire que c'est exagéré?

    sur quel point y a t'il exageration ?..

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Centrales Energiques"

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    sur quel point y a t'il exageration ?..
    Sur les points en gras. La discussion a déjà eu lieu sur ce forum. Inutile de la reproduire ici.

    pourquoi ne pas utiliser les moteurs de recherches avant de dire que c'est exagéré?
    Sur le net, on trouve aussi l'inverse, alors c'est loin d'être suffisant.

  12. #11
    invite40271050

    Re : "Centrales Energiques"

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    pourquoi ne pas utiliser les moteurs de recherches avant de dire que c'est exagéré?

    sur quel point y a t'il exageration ?..
    Bjr à toi,
    Ben tu annonçes ...35 ans au MOINS (comme d'habitude).
    Les sites ,eux plus prudents, annonçe "...En pratique, bien que nous n’ayons pas de reculsuffisant, une installation POURRAIT (CONDITIONNEL) durer plus de trente ans. (ils évitent de se mouiller !!)
    Je vois que pour toi c'est SUR ,........c'est"..35 ans AU MOINS .."! Ne parlons pas du maxi !
    Tu as certainement ,le "recul" nécessaire que n'ont pas les sites spécialisés.
    Roulement de tambour....fermer le ban !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2011 à 15h08.

  13. #12
    invite0cbb388c

    Re : "Centrales Energiques"

    on est sur un forum "scientifique"

    donc je propose de ne baser tes recherches que sur des projections scientifiques..donc doit pouvoir les trouver ..si tu le veux ..

    le retour on l'a deja sur des panneaux d'ancienne generation qui continuent de produire malgré les aleas des anciennes "encapsulations" moins fiables que celles de maintenant ..pourquoi les nouvelles techniques ne feraient pas mieux que les anciennes

  14. #13
    invite12385c7a

    Re : "Centrales Energiques"

    Certes! Sa commence à dériver vers un autre sujet.

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : "Centrales Energiques"

    Bonjour,
    la production hydraulique en "plaine" , à part le fait que l'energie disponible est faible fait perdre un des plus gros atouts de l'energie hydraulique, le fait qu'elle soit pilotable.
    Les barrages de montagne ne produisent finalement que peu de temps mais les puissances installées sont importantes et l'energie peut être délivrée quand on le désire, tant qu'il reste de l'eau.
    Les barrages de plaine sont peu modulables, il faut laisser passer l'eau si on a pas besoin d'energie sinon on inonde toute la région. Inversement on ne peut avoir sur une courte periode beaucoup plus que la puissance fournie par le débit de fleuve.
    Faire le stockage de l'eau dans une tour represente des quantitées colossalles d'eau
    1m^3 d'eau à 1000 m de hauteur represente une energie stockée de 10 000 000 Joules soit 2.7 kwh, il est beaucoup plus economique de laisser la nature faire une grande partie des parrois du réservoir.

    Il faut donc centraliser ce qui est centralisable avec benefice et decentraliser le reste (cela permet de faire des economies sur les réseaux de transport)
    fred

  16. #15
    invite40271050

    Re : "Centrales Energiques"

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    on est sur un forum "scientifique"

    donc je propose de ne baser tes recherches que sur des projections scientifiques..donc doit pouvoir les trouver ..si tu le veux ..
    Bsr à toi,
    N'étant pas totalement gateux , c'est effectivement ce que j'ai fait.
    J'ai consulté via gogle une bonne quinzaine de sites qui donnaient peu ou prou les MEMES infos.
    Mais certainement ils n'étaient pas ....scientifiques !
    Aucun ne disaient " MINIMUM....35 ans.

    Bien sur j'ai pas copié/collé les 15 MEMES infos !!
    Une seule fois y suffit !

    Bon W E

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35