Carte des parcs nationaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Carte des parcs nationaux



  1. #1
    invitec316e987

    Carte des parcs nationaux


    ------

    Bonjour à tous,

    Savez-vous où je pourrai trouver une carte du monde répertoriant l'ensemble des parcs nationaux ?

    Si non, existe-t-il une liste exhaustive des parcs nationaux du globe ? La liste sur Wikipedia, par exemple, est loin d'être complète.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Carte des parcs nationaux

    Bonsoir
    Les défenseurs de la nature et promoteurs de l'écotourisme marquent bien des points ces derniers temps et je crois bien que si il n'existe pas de liste exhaustive fixe c'est car les instances topographiques nationales n'arrivent pas à suivre le rythme...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Carte des parcs nationaux

    Bonjour,

    Sur Wikipédia, ils parlent de catégorie II de l'IUCN à laquelle, si j'ai bien compris, sont rattachés tous les parcs nationaux (cat II = aire protégée gérée principalement dans le but de protéger les écosystèmes et à des fins récréatives).
    Donc peut être peut-on trouver ça du côté du site de l'IUCN ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invitec316e987

    Re : Carte des parcs nationaux

    Bonjour Mayou,

    J'ai effectivement pensé comme toi, et j'étais tombé sur "Protected Planet" http://www.protectedplanet.net/ qui est une carte mondiale des aires protégées. Cependant, lorsque l'on effectue des recherches, il existe pas mal d'erreurs de renseignements, ce qui fait que l'on a pas toujours l'ensemble des parcs nationaux pour un pays donné. (Par exemple, pour la France, sont classés en catégorie II, 7 parcs nationaux, hors il en existe 9).

    Peut-être existent-ils des ouvrages, complets eux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Carte des parcs nationaux

    Ou peut être que tous les parcs nationaux ne correspondent pas aux critères de l'IUCN pour être classés tels quels ? Et que du coup, certains se retrouvent classés sous le terme de "réserve".

    Sur Wikipédia (bon après, ça ne veut pas dire que ce soit la définition de l'IUCN mais j'ai la flemme de chercher) ils disent que les parcs nationaux abritent toujours des populations, qu'il y reste une activité économique donc, autre que le tourisme.
    Or, en France, les zones coeurs des parcs nationaux sont exclues de populations (sauf pour UN parc). Peut être y-a-t-il d'autres subtilités de ce style.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invitec316e987

    Re : Carte des parcs nationaux

    Oui c'est également possible, qu'ils existent des subtilités de définition... J'ai commencé à réaliser une cartographie sur Google Maps, en m'appuyant sur des sites "officiels" de présentation des parcs nationaux de chaque pays (par exemple http://www.parcsnationaux.fr/ pour la France, ou http://reddeparquesnacionales.mma.es/parques/index.htm pour l'Espagne). Mais c'est long, j'en suis pour le moment à 19 pays européens pour 190 parcs nationaux relevés.

    Une liste me serait bien utile Le problème avec les disparités de définition que l'on peut retrouver sur ProtectedPlanet, c'est que selon les pays, les différences semblent assez énormes (parfois aucun de type II alors qu'un petit tour sur Wikipedia ou ailleurs en remonte tout de même, qui "croire" ?).

    Merci,

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Carte des parcs nationaux

    On peut croire tout le monde Ou personne.

    C'est comme demander une recette d'un truc célèbre (la pâte à crêpe, le cassoulet, la choucroute...) : selon les cuisiniers, on y met pas les mêmes ingrédients ni les mêmes proportions, on ne fait pas cuire de la même façon. Est-ce pour autant que Mr X fait la bonne recette et pas Mme Y ?

    Il faut surtout se poser une autre question : quelle est l'utilité d'une telle cartographie ? Pourquoi seulement les parcs nationaux ? Pourquoi ne pas choisir ta définition ? Ou bien mentionner sur quelle définition tu te bases, et de quand date la mise à jour.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invitec316e987

    Re : Carte des parcs nationaux

    Salut Mayou,

    Effectivement, je suis d'accord avec toi pour les recettes, il n'y'a rien d'officiel, et c'est certainement tant mieux. Mais je pensais que pour les parcs nationaux, étant donné qu'un organisme (IUCN) semble gérer, et classifier, les espaces naturels protégés, certaines zones correspondaient donc clairement à la définition de type II et étant estampillées en tant que telles. Après, il est clair que l'IUCN n'a peut-être pas forcément défini les bons critères et, surtout, qu'il y'ait des enjeux politiques et économiques intéressés dans le choix de ces espaces. (A l'instar parfois, me semble-t-il, du choix des sites du patrimoine de l'UNESCO).

    Pour ce qui est de la cartographie, elle m'aurait été utile pour un projet de voyage, ce qui aurait constitué mon 'fil rouge'. Effectuer ce relevé par ma propre définition, c'est clairement une bonne idée, mais je suppose que certaines données vont être difficiles à trouver et que le temps que je vais y consacrer sera beaucoup plus important (tu me diras, la préparation du voyage est parfois autant excitante/motivante que le voyage en lui-même, alors tant qu'à prolonger cette période ).

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Carte des parcs nationaux

    L'IUCN classifie mais la création est faite par les autorités locales. Ce sont donc elles qui détiennent le nombre officiel de "parcs nationaux" dans leur pays, selon leur propre définition du parc national.

    Je sais que Google maps (et certainement Google earth) en cartographie pas mal. Enfin j'avais vu ça du côté du Vietnam et du Cambodge. Mais je ne sais pas du tout sur quoi ils se basent.

    Après, si c'est simplement pour un voyage, avoir une liste exhaustive n'est pas non plus d'un très grand intérêt (à moins que tu partes pour de longues années !). Si tu en "oublies" une dizaine dans le monde, c'est pas dramatique.

    Peut être peux tu directement contacter une personne responsable de cela à l'IUCN ou sur le site dont tu parles ? En demandant la date de MAJ par exemple, ou la liste sur laquelle ils se basent. Ca te permettra de savoir ce qu'il manque.

    Bon courage !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invitec316e987

    Re : Carte des parcs nationaux

    Oui une liste exhaustive n'est pas forcément nécessaire, même si j'aurai souhaité avoir le maximum de pions pour faire mon choix d'itinéraire (et le voyage imaginé est relativement long).

    Sur Google Maps il est possible, via les bonnes requêtes, de retrouver quelques cartes des parcs nationaux toutes faites, comme par exemple l'Espagne. Malheureusement, elles sont en petit nombre, mais c'est déjà un ajout supplémentaire.

    J'ai effectivement envoyer un mail à une personne de l'IUCN qui m'a de nouveau parlé de ProtectedPlanet, en précisant bien qu'ils n'étaient pas forcément très à jour, mais tendent à faire le maximum. Elle m'a conseille de télécharger le fichier .csv de "All" sur le site, et de trier ensuite. Le problème : j'ai téléchargé le fichier, celui-ci fait plus de 800 MO ! Il est mal formaté, du coup je dois repasser par un éditeur de texte, qui refuse de travailler sur ce document car trop lourd. Bon bref, je vais m'en dépatouiller.

    Merci pour les renseignements en tout cas, je pense qu'il ne me reste qu'à construire par moi-même cette carte, que j'ai déjà commencé, il y'a du pain sur la planche Si cela vous intéresse, je reviendrai par ici la partager.

Discussions similaires

  1. impacts des parcs photovoltaiques ??
    Par invite3b722f9d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/08/2010, 12h55
  2. TPE : idees pour mon sujet " parc nationaux "
    Par invitec8d49ea3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 14h32
  3. parcs éoliens
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 17h48
  4. Parcs naturels
    Par invite51a9f18a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2006, 10h26