Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?



  1. #1
    invite8c7d0329

    Question Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?


    ------

    Mesdames, Messieurs,

    Je vous interpel aujourd'hui en vu de receuillir quelques informations concernant la conception de parkings "verts". En effet, je suis étudiante, pour la dernière année je l'espere (M2) et je dois aider une commune à aménager ses parkings en bord de port afin de limiter l'impact environnemental qu'a son utilisation par les voitures. Finalement, je cherche une technique pour limiter l'apport d'hydrocarbures dans le port.
    A ce jour, je n'ai en tete que deux procédés, celui de créer un parking aéré (dalles ou terre) ou d'utiliser la pente naturelle du parking pour récupérer les écoulements par un systeme de plantes épuratrices. Néanmoins, j'ai quelques appréhentions sur la mise en place d'un systeme de plantes épuratrices à coté d'un port et surtout des difficultées à envisager sa construction.

    Alors si vous avez quelques idées, autres que celles-ci ou simplements quelques conseils dans la mise en place de ces aménagements, voir des exemples sur des communes...je suis preneuse.

    En attendant quelques réponses, je vous remercie, et a bientot !

    Johanna

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    Citation Envoyé par j-faure Voir le message
    Mesdames, Messieurs,

    Je vous interpel aujourd'hui en vu de receuillir quelques informations concernant la conception de parkings "verts". En effet, je suis étudiante, pour la dernière année je l'espere (M2) et je dois aider une commune à aménager ses parkings en bord de port afin de limiter l'impact environnemental qu'a son utilisation par les voitures. Finalement, je cherche une technique pour limiter l'apport d'hydrocarbures dans le port.
    A ce jour, je n'ai en tete que deux procédés, celui de créer un parking aéré (dalles ou terre) ou d'utiliser la pente naturelle du parking pour récupérer les écoulements par un systeme de plantes épuratrices. Néanmoins, j'ai quelques appréhentions sur la mise en place d'un systeme de plantes épuratrices à coté d'un port et surtout des difficultées à envisager sa construction.

    Alors si vous avez quelques idées, autres que celles-ci ou simplements quelques conseils dans la mise en place de ces aménagements, voir des exemples sur des communes...je suis preneuse.

    En attendant quelques réponses, je vous remercie, et a bientot !

    Johanna
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Qu'appels tu "apport d'hydrocarbure dans le port" ?
    Tu connais des plantes qui "épurent" les hydrocarbures ??
    Je doute qu'un parking meme PLEIN.."dégouline" d'hydrocarbure du à la présence de véhicules en stationnement.
    QQ taches d'huile...certainement.
    Vois pas trés bien ce qu'il y à ...récupérer ?


    A+

  3. #3
    invite8c7d0329

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    merci de ta réponse si rapide !
    Le responsable de la commune souhaite mettre en place un systeme de récupération des eaux sales polluées par les hydrocarbures et autres substances qui se répendent sur le parking. Je ne sais pas encore quels systemes existent pour récupérer ces polluants, j'ai juste émis des hypothèses...je sais que concernant les plantes ile n existe pour les eaux usées, alors pourquoi pas les hydro ! l'objectif est de récuperer les eaux sales pour éviter les propagations dans le port...meme s'il n'y a pas débordement, il y a toujours des résiduels, nocifs pour l'environnement !

    j'espere avoir été un peu plus claire...

  4. #4
    f6bes

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    Remoi,
    Voir ce qui se fait dans les garages..ou les eaux de nettoyage des sols doivent etre épurées.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streshydrique

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    Citation Envoyé par j-faure Voir le message
    Je ne sais pas encore quels systemes existent pour récupérer ces polluants, j'ai juste émis des hypothèses...je sais que concernant les plantes ile n existe pour les eaux usées, alors pourquoi pas les hydro ! l'objectif est de récuperer les eaux sales pour éviter les propagations dans le port...meme s'il n'y a pas débordement, il y a toujours des résiduels, nocifs pour l'environnement !

    j'espere avoir été un peu plus claire...
    Non, les plantes présente dans certains systèmes d'épuration d'eau ne sont pas responsable de l'épuration a proprement dites, les plantes favorise un milieu bénéfique aux organisme épurateur et fixe une partie des nutriments, parler de plantes épuratrice est un raccourci osé. pour traiter les hydrocarbure il vaut mieux s'intéresse aux caractéristiques physique de ceux ci: densité, caractère hydrophobes...
    cherche deshuileur

  7. #6
    invite8c7d0329

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    ok, merci, je vais cherché dans ce sens.

  8. #7
    f6bes

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    Bj rà toi,
    Le plus simple: parking en légére pente et récupération ( rigole , caniveau ) des eaux SPECIFIQUES pour épuration.
    A+

  9. #8
    invite8c7d0329

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    merci F6bes, j'ai évidemment pensé a la pente et a récupération. mais je m'interesse a quel type de récupération, sachant qu'il n'y a qu'un metre de sol avant la nappe phréatique, n'y a til pas des techniques spécifiques? j'ai pensé a géotextile sous systeme planté avec récupération du mélange tout les 5ans par exemple pour les traiter. n'y aurait-il pas un autre moyen ? et surtout quelles sont les reglementations de récupération des eaux de parking, de rejet dans les port etc..

  10. #9
    f6bes

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    Remoi,
    Un parking ça se rends étanche: bitume, béton et....
    Donc le type de récupération c'est caniveau (étanches), rigoles et on récupére dans des bassins prévus à cet effets.
    Pas interdits de faire un refoulement pour amener la "récupération" sur le lieu de traitement....éloigné du parking.
    Ca risque de faire cher...l'écologie !
    A+

  11. #10
    Vince44

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    Bonjour,

    Une problématique à prendre en compte est le débordement de la mer. Il faut que ton installation (et son bénéfice écologique) ne soient pas ruiné par un phénomène de submersion.
    C'est à mon avis pour ces phénomènes climatiques (et éventuellement le précipitation importantes) que la pente est généralement orientée vers la mer.

    A priori, un parking sur le port génère les même rejets qu'un parking en centre ville, à l'exception de ceux venant de la mer. Donc, effectivement, on serait tenté de les traiter ensemble. Pour que cela reste compatible avec la problématique des submersions ça se complique, d'autant que le système commun à tous les parking n'est probablement pas pensé pour être alimenté en eau de mer en cas de submersion par une tranchée entre mer et parking...

    Je pense qu'il faut d'abord voir les spécificité de ces parkings et voir ensuite comment travailler dans le sens de moins de pollution tout en tenant compte des spécificités.

    Vincent

    A mon avis, il faut préciser le besoin et les contrainte

  12. #11
    f6bes

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    Bjr Vince44,
    "....pensé pour être alimenté en eau de mer en cas de submersion par une tranchée entre mer et parking..."

    Hum si c'est pour mettre à la mer la merd. du parking...on fait mieux comme écologie !!
    Donc la tranchée/ caniveau EVITE d'aller ..... à la mer .

    Rien n'oblige , d'ailleurs, d'implanter le parking à ...dix metres du port !!!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/11/2011 à 12h31.

  13. #12
    f6bes

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    Remoi J-FAURE
    "....Finalement, je cherche une technique pour limiter l'apport d'hydrocarbures dans le port. ..."
    Il serait peut etre bon AVANT toute chose de savoir par QUI est souillé ...le port :
    parking voitures

    Ou

    résidus pétroliers ( mazout , gas oil, huiles etc..) des bateaux à combustion !!!

    Je crois qu'il n'y a pas photo lorsqu'on voit l'état de la surface d'eau dans les ports qui n'ont pas de parking ,...eux !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/11/2011 à 13h47.

  14. #13
    Vince44

    Re : Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Vince44,
    "....pensé pour être alimenté en eau de mer en cas de submersion par une tranchée entre mer et parking..."

    Hum si c'est pour mettre à la mer la merd. du parking...on fait mieux comme écologie !!
    Donc la tranchée/ caniveau EVITE d'aller ..... à la mer .

    Rien n'oblige , d'ailleurs, d'implanter le parking à ...dix metres du port !!!
    A+
    BOnjour f6bes,

    Par "entre" mer et parking, je voulais dire parallèle au rivage, pour récupérer les eaux de ruissellement du parking (qui doit pencher vers la mer si risque de submersion) avant qu'elles ne plongent

    La pente de cette tranchée devrait d'une façon ou d'une autre la rammener vers le système de traitement des eaux des autres parkings. C'est pour cela, qu'en cas de submersion, elle alimenterait le système d'épuration avec une grande quantité d'eau de mer.... Donc c'est un problème à gérer....

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Protéger l'environnement : vos trucs ?
    Par Bételgeuse dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 252
    Dernier message: 24/06/2005, 19h37
  2. TPE gestion d'un parking
    Par invite94f31705 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 14h54