[bioénergie] comment récupérer des gazs d'une culture d'algue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[bioénergie] comment récupérer des gazs d'une culture d'algue ?



  1. #1
    invite31beff4c

    Exclamation [bioénergie] comment récupérer des gazs d'une culture d'algue ?


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet scientifique fictif que nous devons mener nous nous somme intéressés à la production d'hydrogène et de méthane à partir d'algues. Il y a énormément de doc à ce sujet, mais il y a un point que je ne parviens pas à éclaircir, car je m'y perds un peu (étant biologiste) :

    Dans un bioréacteur on a nos algues, qui baignent dans un milieu de culture particulier, le tout en condition anaérobie. Peut-on récupérer des gazs (hydrogène, méthane) comme ça du milieu ? Comment faire ? J'ai vu qu'il existait de nombreux procédés comme la gazéification, la pyrolyse etc mais cela nécessite de détruire la culture. Ne peut-on pas avec des filtres ou un système récupérer des gazs d'une culture d'algues ?

    J'ai hâte de lire vos avis sur cette question ^^

    Merci

    -----

  2. #2
    invite31beff4c

    Re : [bioénergie] comment récupérer des gazs d'une culture d'algue ?

    Bonjour,

    Personne n'a une petite idée ?

  3. #3
    invitee32778c9

    Re : [bioénergie] comment récupérer des gazs d'une culture d'algue ?

    Bonjour,

    La photosynthèse des algues ne produisant, à mon avis, que de l'oxygène il me parait compliqué de récupérer "comme ça" de l'hydrogène ou du méthane des bioreacteurs. Dans tous les cas, il faudra donc récupérer de la matière organique pour ensuite la transformer. A ce moment là, il y a deux solutions qui me viennent en tête. La première est de faire une récolte comme vous l'avez expliqué et de détruire une partie de la culture la seconde serait de récupérer les organismes morts en fond de cuve. Je n'ai pas trop de connaissance dans ce domaine donc je ne vais pas en dire plus mais cela vous aidera peut être.

  4. #4
    vincent66

    Re : [bioénergie] comment récupérer des gazs d'une culture d'algue ?

    Bonjour
    Pourrais tu nous donner un lien vers de ces fameuses algues ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [bioénergie] comment récupérer des gazs d'une culture d'algue ?

    Citation Envoyé par Agathes Voir le message
    Bonjour,

    Pour un projet scientifique fictif que nous devons mener nous nous somme intéressés à la production d'hydrogène et de méthane à partir d'algues. Il y a énormément de doc à ce sujet, mais il y a un point que je ne parviens pas à éclaircir, car je m'y perds un peu (étant biologiste) :

    Dans un bioréacteur on a nos algues, qui baignent dans un milieu de culture particulier, le tout en condition anaérobie. Peut-on récupérer des gazs (hydrogène, méthane) comme ça du milieu ? Comment faire ? J'ai vu qu'il existait de nombreux procédés comme la gazéification, la pyrolyse etc mais cela nécessite de détruire la culture. Ne peut-on pas avec des filtres ou un système récupérer des gazs d'une culture d'algues ?

    J'ai hâte de lire vos avis sur cette question ^^

    Merci
    Bjr à toi,
    Que je sache tes gaz sont plus légers que le milieu.
    Donc une "bache" et tu récupéres tes gaz.
    T'as pas forcément besoin d'une bache
    Une "cloche" au DESSUS et HERMETIQUE doit pouvoir aussi bien faire l'affaire.
    Ca me semble assez simple au point de vue...concept.
    A+

  7. #6
    vincent66

    Re : [bioénergie] comment récupérer des gazs d'une culture d'algue ?

    Bonjour à tous !
    Pour stocker et récupérer le gaz d'un tonneau de méthanisation de déchets de cuisine j'avais utilisé... un préservatif... le tout étant bien sûr totalement hermétique...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Comment récupérer des trames (nmea) d’un GPS avec un pic? help !
    Par invite566bd698 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/01/2017, 14h57
  2. récupérer la chaleur des eaux usées d'une maison ?
    Par invitedd314d09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/04/2011, 20h47
  3. comment recuperer un fichier en sortie d'une impression.
    Par stephane5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 11h32
  4. comment recupérer les information de deplacements d'une souris a boule ?
    Par invited14768ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 21h55
  5. Comment fait on pour récupérer des dossiers effacés ?
    Par invite250e4e16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2007, 13h03