Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang



  1. #31
    streshydrique

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang


    ------

    effectivement, les joncs (carex ou laiches) resteront sur la rive, mais c'est important pour la fixé, d’après ce document : http://www.eau-artois-picardie.fr/IM..._helophyte.pdf les grandes helophytes comme le roseau (le phragmite, le roseau à balais) ou la massette (typha, quenouille d’eau, roseau de la passion) la profondeur optimal ce situe de 40 a 70 cm pour le roseau et de 10 a 50-80 cm pour la massette, mais il n'y a pas que ce facteur qui joue (type de substrat, agitation de l'eau, variation du niveau, disponibilité en minéraux...).
    Après tu peux aussi mettre des plantes hydrophyte (toute les partie de la plantes ce situe sous l'eau) comme le potamot nageant : http://http://fr.wikipedia.org/wiki/Potamot_nageant

    Il faut faire attention a ce que tu met suivant comment tu voudrais que ton étang évolue, étangs de pèche, barque ou "réserve" naturelle... les plantes que tu va implanter vont surement ce propager a l’étang, si c'est un étang pour péché, les plantes sous l'eau risque d’être gênante, mais constitueront une niche écologique bénéfique pour beaucoup d’espèce. Il est souvent conseillé de garder une partie de l’étang en eau libre, une partie ou plusieurs en herbier.

    -----

  2. #32
    Patfor7

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Mon étang, c'est pour pêcher, enfin pour mettre du poisson (gardon carpe tanches brochet). Mais j'aimerais aussi que ce soit un endroit accueillant pour toute faune (poule d'eau - y'en a une d'arrivée, canards sauvages, etc ...).
    Pour les plantes "sous l'eau", faut pas que ça se propage, comme la jussie, qui a infesté certains des étangs dans ma région.
    Bon d'après ce que tu dis, 50cm devraient convenir.
    D'une façon générale, je veux reconstituer un endroit vraiment naturel, pas un étang rectiligne avec une pelouse traitée

  3. #33
    streshydrique

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Citation Envoyé par Patfor7 Voir le message
    D'une façon générale, je veux reconstituer un endroit vraiment naturel, pas un étang rectiligne avec une pelouse traitée
    Je t'envie pour cela, c'est un de mes rêves. Pour les plante "sous l'eau", en général ce sont les plantes exogènes qui ont un caractère envahissant (jussie, myriophylle du brésil...). En principe, si ton étang est favorable au développement de ce type de plante locale, elle peuvent venir d'elle même, par le biais des canards entre autre. Si tu dispose d'un peu de terrain sur la partie amont de l’étang, tu pourra y faire une zone humide (roselière) propice a beaucoup d’espèces. C'est important de laisser faire la nature, mais dés fois elle as besoin d'un petit coup de pouce, par exemple j'ai vu une fois le réaménagement d'une zone humide, qui avait était asséchée, ils a suffit de faire des barrage de tant a autres sur le ruisseau pour que l'eau refasse des "méandre", redonnant ainsi sont caractère de zone humide.

    Pour revenir a ton filtre, vu que finalement tu ne l'a pas imperméabiliser, le niveau d'eau va surement varier en fonction des pluies, je te conseillerais les iris des marais, c'est très beau (contrairement a ce que l'on pense c'est la fleur présent sur les drapeau des rois, ce n'est pas une fleur de lys, malgré sont nom) et c'est une plante utilisé en phytoepuration. Je pourrai t'envoyer des graines l'automne prochain si tu n'en trouve pas d'ici la.

  4. #34
    SK69202

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Bonjour.

    Je pense également que l'intervention sur l'étang doit être de lutter contre les plantes exogènes.
    A une tout autre échelle, mes bassins de 1000l, ont mis 3 ans à recevoir la visite des grenouilles.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 23/02/2012 à 11h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    Patfor7

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    Salut les amis,
    Quelques nouvelles ... pris par ma maison je n'ai pas eu trop de temps à consacrer au "dehors". Je ne me suis pas encore occupé de mettre des plantes dans mon bassin... (pas bien)
    Mais le bassin, il conserve bien son niveau, la terre est bien étanche, et l'eau ressort au bout des mes 3 tuyaux.
    Par contre, depuis 2 semaines (depuis qu'il fait chaud semble-t-il?), j'ai commencé à voir apparaître dans le bassin, une plante pousser à partir du fond, et gagner la surface, mon bassin est maintenant tout vert. Cette plante, quand elle a commencé à pousser du fond, est très fine, filandreuse, espèce de voile vert que l'on voit à peine quand c'est sous l'eau, et ensuite ça pousse et gagne la surface et vient à la surface. Savez-vous ce que c'est? est-ce bien ou pas? Parasite ou purificateur? les iris et autres permettraient de la supprimer? je n'y connais ...rien.
    Merci !!

  6. #36
    streshydrique

    Re : Comment filtrer les eaux pluviales en amont d'un étang

    salut, il vaudrait mieux prendre une photo et la poster sur le forum d'identification mais, tes "plante" me font penser aux cyanobacteries.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria
    Si c'est le cas il faudra prendre des précautions en les manipulant, car elle peuvent libéré des toxines, mais pas de panique, seulement quelques souches sont toxique, et libère leurs toxine seulement sous certaines conditions.
    Il y a peut être eu de la lessive ou de l'eau savonneuse qui c'est déversé dans ton bassin.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. recuperation eaux pluviales
    Par renaultgordini dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 15h50
  2. Filtrer les eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 12/08/2010, 06h30
  3. Sur les eaux pluviales sous dalle de cave
    Par invite8b9aa756 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2010, 20h21
  4. récupération eaux pluviales
    Par invite2bdc6252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 12h22